Manifestations spontanées - Le code de la peur
En ce samedi matin, nous voyons éclore un peu partout dans les grandes villes de Frôce des mouvements spontanés de manifestations. Pour le moment en nombre restreint, l'appel à manifester est cependant très largement relayer par les médias sociaux et l'engouement suscité sur tous les supports parait véritablement important. A tel point que d'après la croissance exponentielle du mouvement, on pourrait rapidement arriver à une manifestation nationale record, les plus hautes estimations annonçant des chiffres comme 178'000 participants au plus fort de celle-ci dans l'après-midi.
La cible de leur colère: la proposition de réforme du Code d'Economique du Ministre des Finances, de l'Economie, du Budget, du Commerce et de l'Industrie: Jonathan Vueling. Les manifestants interrogés sur place nous ont fait part de leur incompréhension vis à vis de ce texte. La suppression de certains postes dans cette réforme (membre de l'INSEEF, membre du comité de Scénarisation) ainsi que la peur que la réforme ne soit que le point de départ d'une réduction plus drastique visant l'ensemble du secteur public est au centre de leurs préoccupations. Les personnes interrogées avouent que cette proposition de réforme associée à la dernière dépêche AIF sur l'inflation record a été le déclencheur de ce mouvement.
Des slogans visant directement l'incompétence présumée du Ministre sont actuellement scandés par la foule. Le Premier Ministre Laurent de Montredon est également visé par les cris des manifestants qui ne comprennent pas comment le projet de loi a pu être approuvé en Conseil des Ministres.
Nous avons également interrogés certains manifestants sur la proposition d’amendement de M. Peruzzi. Si ceux-ci y sont favorables dans leur ensemble, ils avouent rester méfiants et vouloir continuer à clamer leur désaccord sur un projet qui selon eux n'aurait jamais du voir le jour.