Page 1 sur 3

[Débat] Baisse du salaire horaire garanti

Posté : 28 janv. 2012, 12:13
par Jonathan Vueling
Selon de simple calcul, le SHG doit être porté à 8plz afin de renforcer le pouvoir d'achat des ménages.
Article 1 : Toute personne exerçant un emploi au sens du Code du Travail sur le sol frôceux ne peut recevoir un salaire horaire garanti brut inférieur à 7 8 pluzins.

Article 2 : L'article 1 ne s'applique pas aux professions libérales, aux artisans, commerçants, chefs d'entreprises et auto-entrepreneurs. L'article 1 ne s'applique pas aux fonctions mentionnées à l'article 2201 du Code Economique.

Re: [Débat] Modification du SHG

Posté : 28 janv. 2012, 12:20
par Georges Bernin
Félicitations au Ministre pour cette idée lumineuse ! Il est temps que le pouvoir d'achat des Frôceux augmente !!!

Re: [Débat] Modification du SHG

Posté : 28 janv. 2012, 12:38
par Mike Harper
Je crois que l'idée d'un salaire minimum est une aberration pour notre économie, plus on augmente ce salaire minimum, plus le chômage s'accroit. C'est donc avec convictions que je m'oppose catégoriquement à cette réévaluation du SHG qui continuera d'empêcher les travailleurs les moins qualifiés de trouver un emploi.

Re: [Débat] Modification du SHG

Posté : 28 janv. 2012, 12:39
par Arthur de Milon
Mais oui, alourdissons encore les charges de nos entreprises.

Re: [Débat] Modification du SHG

Posté : 28 janv. 2012, 12:43
par Jonathan Vueling
Même avec cette augmentation nécessaire du SHG d'un petit plz, un citoyen qui travail 39h par semaine, durant un mois, aura un salaire minimum inférieur à la France d'environ 200 plz !

Re: [Débat] Modification du SHG

Posté : 28 janv. 2012, 12:46
par Arthur de Milon
Et vous érigez la France comme une référence d'un point de vue économique ? Dois-je vous rappeler que leurs prévisions de croissance pour cette année sont loin d'être fameuses ? Je ne tiens pas à mettre un coup fatal à la compétitivité de nos entrepreneurs.

Re: [Débat] Modification du SHG

Posté : 28 janv. 2012, 12:49
par Jonathan Vueling
Absolument pas! Mais c'est pour dire que le salaire minimum francais est actuellement à 400 plz plus élevé que le notre et qu'amener le SHG à 1248plz ne tuera pas les entreprises.

Re: [Débat] Modification du SHG

Posté : 28 janv. 2012, 12:57
par Mike Harper
Ce pluzin d'augmentation par heure, multipliez le par le nombre d'heures travaillées dans la semaine, voire même le mois. Sans oublier que dans une entreprise, plusieurs salariés peuvent être touchés. Une entreprise qui a trois salariés au SHG se voit obligé de rajouter 97 plz par semaine dans sa masse salariale ! Toutes les entreprises n'ont pas ces moyens, sachez le. Et puis, ne passons pas sous silence les salariés qui travaillaient déjà à 8 plz par heure et qui désormais se retrouvent au plancher du SHG. Je ne vous parle même pas de l'effet sur l'inflation. On entre dans un cercle vicieux puisqu'en augmentant ce SHG, vous créez de l'inflation, ce qui vous conduira à re-augmenter le SHG et ainsi de suite.

Re: [Débat] Modification du SHG

Posté : 28 janv. 2012, 13:27
par Yevgueni Makhno
Mike Harper a écrit :Je crois que l'idée d'un salaire minimum est une aberration pour notre économie, plus on augmente ce salaire minimum, plus le chômage s'accroit. C'est donc avec convictions que je m'oppose catégoriquement à cette réévaluation du SHG qui continuera d'empêcher les travailleurs les moins qualifiés de trouver un emploi.
Ah bah tiens, j'aimerai bien voir la corrélation.

Re: [Débat] Modification du SHG

Posté : 28 janv. 2012, 13:36
par Laurent de Montredon
Monsieur le ministre, peut-on imaginer que les charges que devraient payer les entreprises suite à ces augmentations du SHG soient purement supprimées ?
Les entreprises paieraient ainsi toujours des charges sur 7plz brut.