AIF - 19/01/2012
Justice - Le général Fontaine enlevé
C'est la stupeur qui a dominé dans les couloirs de la Cour de Justice il y a quelques heures, quand la secrétaire d'Ibrahim Usseglio a retrouvé le général Fontaine ligoté devant le bâtiment. De source policière on apprend que le général Fontaine est en bonne santé et on soupçonne fortement un élèvement audacieux organisé par les familles des victimes de la répression.
Ibrahim Usseglio était apparu en fin de journée, afin de commenter les évènements de la veille.
J'ai été plus que surpris de la démarche des quelques concitoyens qui ont organisé ce rapt. Ils doivent ignorer que la Justice frôceuse garantit la présomption d'innocence, tant qu'elle n'est pas elle-même capable de démontrer la culpabilité du suspect. Or le comportement de nos concitoyens contrevient parfaitement à ce principe. Ces personnes ont traité le général Fontaine comme un coupable, en le traînant de la sorte. Si ce n'est pire. Elles ont clairement enfreint des lois frôceuses en agissant ainsi. Je tiens donc à préciser que j'engage dores-et-déjà l'action publique à leur encontre : s'il est plus que compréhensible de vouloir tirer un trait sur le Dictature, ce n'est pas une raison pour que cela se fasse dans des circonstances et selon des méthodes qui en rappelleraient les moments les plus sombres.
Nous sommes désormais un Etat de Droit. Et au nom de ce principe, il est essentiel que chacun agisse conformément au Droit. Et ce même lorsqu'il s'agit de juger les crimes les plus atroces.
Je préviens qu'en aucun cas je ne ferais de sommation si d'autres débordements venaient à survenir. Je mets en garde notamment les médias, qui sont souvent les premiers à franchir la limite : Tout contrevenant sera poursuivi.
En attendant, le général demeure au sein de nos locaux, où nous tâchons de recouper les dossiers, afin de monter un dossier d'accusation tel que le mérite sa situation juridique. Si ce monsieur est le criminel que l'on veut nous laisser entendre, il sera jugé sévèrement, en tant que tel.