
BUREAU DU MAIRE

Marc Albus a écrit :Assolac, le 15 janvier 2012Chers membres du Conseil municipal, Monsieur le Ministre de la Justice et des Institutions, je vous remercie de la confiance que vous venez de me témoigner en me plaçant à la tête d'Assolac. Tous ceux qui me connaissent savent le respect et l'attachement que j'éprouve envers cette ville. Chacun peut donc mesurer l'intensité du moment pour moi. Mais au moment d'accéder à mes nouvelles fonctions, c'est aux Assolacois et Assolacoises que je souhaite m'adresser en priorité. Je tiens à les assurer de ma détermination à redonner à la ville le dynamisme et l'attrait qui lui reviennent. Permettez-moi d'exprimer aujourd'hui toute la volonté que j'ai d'honorer mon mandat, au nom de l'intérêt général.
Première agglomération frôceuse en nombre d'habitants, Assolac ressemble aujourd'hui plus à une Belle Endormie qu'à une métropole d'envergure. Depuis longtemps maintenant, la municipalité s'est contentée de gérer le quotidien, sans réellement impulser de politique de la ville ambitieuse. Les manques sont flagrants et les besoins importants. Il est temps maintenant d'engager la mutation que réclame Assolac. Rien ne sera fait sans concertation, tout sera mis en oeuvre pour améliorer notre cadre de vie. Aussi, je souhaite ardemment que mon équipe s'attache à suivre le programme de développement que je lui ai transmis.
Il faut, sans conteste, réorganiser et améliorer le tissu urbain. Mon action sera orientée vers la restructuration du vieux centre et la requalification des quartiers proches. Par la rénovation et la mise en valeur, aussi bien que par la construction de nouvelles infrastructures publiques, nous développeront des lieux de vie pluriels, mêlant logements, activités et loisirs. C'est au prix de cet effort que nous pourrons améliorer l'empreinte écologique d'Assolac. C'est pourquoi, nous établirons bientôt un schéma directeur de développement à la hauteur des défis qui nous attendent. Cette rénovation urbaine doit s'accompagner d'un travail de réflexion et d'action sur le plan de déplacement urbain : Entretenir et réhabiliter nos infrastructures de transports, en développer de nouvelles, favoriser les méthodes de déplacement alternatives. Encore une fois, c'est une politique volontariste de ce type qui permettra à Assolac d'entrer sereinement dans le XXIème siècle.
Enfin, et c'est peut-être ce qui me tient le plus à coeur, il nous faudra encourager la solidarité et élaborer une politique sociale, culturelle et d'éducation digne d'une métropole de la taille de notre commune. Il ne doit pas y avoir chez nous de citoyens de seconde zone. Assolac doit redevenir une ville pour vivre.
Cette relance, je ne désire pas la mettre en oeuvre seul. La confrontation des idées, les débats au sein du Conseil municipal que j'espère riches et respectueux, la consultation populaire sont pour moi des éléments indispensables à la bonne santé démocratique de la cité. De même, une concertation avec nos partenaires, les autres maires de la région et avec l'État sera développée.
Oui, l'évolution physique des contours de notre cité correspond à une attente profonde de nos concitoyens. "Rien de grand ne se fait sans passion" disait Hegel. Quoi de plus passionnant en effet que de présider au destin de sa cité ? Dès aujourd'hui, avec modestie, mais avec responsabilité, moi-même et l'ensemble de mon équipe, nous ferons tout pour rester fidèles à nos idées et agir dans l'intérêt des habitants. Notre ambition, c'est l'Équilibre et la Solidarité. Notre démarche, c'est de conjuguer Respect des citoyens et Innovation.