Projet de loi: Revalorisation du sport à l'école

Hôtel de Broglie
Richard Cypher
Citoyen électeur

Projet de loi: Revalorisation du sport à l'école

Message par Richard Cypher »

Le sport est un moyen de détente, de loisirs et de plaisir. Ces valeurs ont peu à peu étés perdues au sein même de l'école pour être remplacés par la compétition et le travail. Il est de mon devoir en tant que secrétaire d'état aux Sports de revaloriser ces pratiques sportives au sein de l'institution.
Revalorisation du sport dans les établissements scolaires

I) Favoriser le sport

Article 1: Le sport doit être considéré comme une matière à part entière dans les établissements publics comme privés. Il ne doit toutefois pas faire preuve d'une notation finale, figurant comme un loisir et non une contrainte.

Article 2: Le sport devra être intégré pleinement dans les emplois du temps des élèves à hauteur de 1h par semaine pour les établissements primaires publics et 2h par semaine pour les établissements secondaires publics aussi bien dans le secteur général, technique et professionnel. Les établissements privés, qu'ils soient primaires ou secondaires, doivent obligatoirement présenter un minimum d'1h de sport par semaine pour les élèves.

Article 3: Les professeurs de sport recrutés devront inculquer aux élèves les valeurs du sport: le respect, l'entraide, le travail d'équipe, le dévouement, le courage et l'égalité.

Article 4: Les professeurs recrutés auront pour objectif de présenter un minimum de 3 sports dans l'année dont 2 collectifs à leurs classes.Ces sports collectifs devront permettre la mixité des équipes: filles/garçons.

II) Développer l'esprit sportif à travers les compétitions

Article 5: Chaque établissement scolaire public comme privé doit disposer d'un minimum d'une association sportive.

Article 6: Les établissements scolaires devront organiser une compétition annuelle interne entre les différents niveaux pour permettre de développer leurs esprits sportifs.

Article 7: L'installation ou la rénovation en équipement sportif peut être financé en partie par le Secrétariat de la Jeunesse et des Sports.La construction ou la rénovation des gymnases sera proposé par le Secrétariat dans les prochaines semaines après consultation sur le terrain.

Article 8: Une compétition annuelle entre les établissements scolaires privés et publics sera organisé par le Secrétariat de le Jeunesse et des Sports. Le Comité National Sportif qui va être créé dans les prochains jours proposera cette compétition qui comprendra plusieurs épreuves sportives. Cette compétition se déroulera à la fin de l'année et aura pour but de se détendre dans le plaisir, de créer une véritable rencontre des Frôceux et Frôceuses venant de tout le pays, et que chacun montre son savoir-faire dans son sport.
N'hésitez pas à intervenir sur le sujet! Je suis à votre entière disposition
Maire de Farelle
Trésorier et Vice-Président du RSE
Président de la Fédération Frôceuse de Kayak
Yevgueni Makhno
Type de compte : Principal

Re: Projet de loi: Revalorisation du sport à l'école

Message par Yevgueni Makhno »

L'article concernant le rôle du professeur de sport m'a fait rire. C'est vrai, il a le même rôle que les parents, que le prêtre. J'avoue.

Ensuite, parler d'égalité en sport, ça me laisse sceptique.
Richard Cypher
Citoyen électeur

Pourquoi donc M.Makno? L'égalité dans le sport est extrêmement importante. Bien entendu, tout d'abord il y a l'égalité entre les adversaires. Personne ne doit être avantagé. Ensuite il y a l'égalité homme/femme Ce n'est pas parce que un sport est plutôt masculin qu'on doit en exclure les femmes et inversement. De plus, les personnes handicapés doivent l'égalité par rapport à leurs homologues valides et doivent donc avoir la possibilité de concourir. Bref, vous voyez que l'égalité s'impose dans le sport et même s'il existe parfois des dérives, il est de notre devoir d'inculquer aux jeunes cette valeur afin que l'avenir sportif soit régulé!
Maire de Farelle
Yevgueni Makhno

Je veux dire, on n'est pas égaux dans la capacité. Le sport ce n'est qu'une mesure de performance physique ou intellectuelle. Certains marqueront 4 buts avec leur équipe, d'autre perdront. C'est qu'il y a une inégalité flagrante entre les individus, surtout du point de vue physique. Alors certes nous sommes égaux face au règles, mais inégaux pour tout le reste. Et quelque part, elle est là la liberté individuelle: le droit d'être inférieur ou supérieur dans la performance (mais, cela peut s'appliquer à tout).

Je n'aime pas non plus le côté "j'enlève la notation". D'une part si X fait le 100m plus rapidement que Y, il aura toujours de la satisfaction. Si on ne le note pas, ça ne changera rien à sa satisfaction, SAUF si évidemment c'est une glinche dans les matières générales et qu'il faut qu'il ait musique, art plastique et sport pour se rattraper. Et pour le coup, on l'handicaperait.

Dernièrement, le prof de sport, c'est pas un psy, ni même un curé ni un père ou une mère. C'est un mec qui vient dispenser un cour d'éducation physique.
Richard Cypher
Citoyen électeur

Il est évident que l'égalité au sens physique du terme n'existe pas! Mais ce n'est pas de cette égalité là que je parle. Il est en effet impossible à part avec de la chirurgie d'avoir les même capacités physiques et encore heureux sinon le sport serait très ennuyeux. Je parle donc de l'égalité devant les règles. Ensuite, je refuse qu'il y ait une notation car encore une fois je ne souhaite pas évaluer une compétence sportive mais proposer du loisir à des jeunes qui n'en ont pas forcément l'occasion. Ils peuvent ainsi se défouler et découvrir de nouveaux sports sans avoir la contrainte de la notation à la fin. Concernant le prof de sport, bien sûr il a pour objectif de dispenser un cours d'éducation physique, mais dans ce cours il doit y inclure certaines valeurs. Je ne demande pas à ce qu'il fasse un cours sur qu'est-ce que le respect? Je demande simplement à ce que cette valeur soit promulgué implicitement dans les activités qu'il propose.
Maire de Farelle
Amelia Velasco
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Amelia Velasco »

Richard Cypher a écrit :Le sport est un moyen de détente, de loisirs et de plaisir. Ces valeurs ont peu à peu étés perdues au sein même de l'école pour être remplacés par la compétition et le travail. Il est de mon devoir en tant que secrétaire d'état aux Sports de revaloriser ces pratiques sportives au sein de l'institution.
Ce préambule fait l'impasse sur le sport de haut niveau qui n'est ni un moyen de détente ni un loisir...
Revalorisation du sport dans les établissements scolaires

I) Favoriser le sport

Article 1: Le sport doit être considéré comme une matière à part entière dans les établissements publics comme privés. Il ne doit toutefois pas faire preuve d'une notation finale, figurant comme un loisir et non une contrainte.
Le sport doit-être considéré comme une matière à part entière... mais on le différencie. Drôle de logique.

Article 2: Le sport devra être intégré pleinement dans les emplois du temps des élèves à hauteur de 1h par semaine pour les établissements primaires publics et 2h par semaine pour les établissements secondaires publics aussi bien dans le secteur général, technique et professionnel. Les établissements privés, qu'ils soient primaires ou secondaires, doivent obligatoirement présenter un minimum d'1h de sport par semaine pour les élèves.
1h est trop peu. Un minimum de 2h est à imposer.

Article 3: Les professeurs de sport recrutés devront inculquer aux élèves les valeurs du sport: le respect, l'entraide, le travail d'équipe, le dévouement, le courage et l'égalité.
Ces valeurs ne sont en rien spécifiques au sport.

Article 4: Les professeurs recrutés auront pour objectif de présenter un minimum de 3 sports dans l'année dont 2 collectifs à leurs classes.Ces sports collectifs devront permettre la mixité des équipes: filles/garçons.

II) Développer l'esprit sportif à travers les compétitions

Article 5: Chaque établissement scolaire public comme privé doit disposer d'un minimum d'une association sportive.
Une raison particulière à cela ?

Article 6: Les établissements scolaires devront organiser une compétition annuelle interne entre les différents niveaux pour permettre de développer leurs esprits sportifs.
Une compétition entre les différents niveaux... votre discours ne reposait-il pas sur l'égalité ? Vous allez faire concourir un jeune de 12 ans avec un autre de 5 ans son aîné ?

Article 7: L'installation ou la rénovation en équipement sportif peut être financé en partie par le Secrétariat de la Jeunesse et des Sports.La construction ou la rénovation des gymnases sera proposé par le Secrétariat dans les prochaines semaines après consultation sur le terrain.

Article 8: Une compétition annuelle entre les établissements scolaires privés et publics sera organisé par le Secrétariat de le Jeunesse et des Sports. Le Comité National Sportif qui va être créé dans les prochains jours proposera cette compétition qui comprendra plusieurs épreuves sportives. Cette compétition se déroulera à la fin de l'année et aura pour but de se détendre dans le plaisir, de créer une véritable rencontre des Frôceux et Frôceuses venant de tout le pays, et que chacun montre son savoir-faire dans son sport.
L'Etat n'a pas à fourrer son nez sans cesse dans les affaires des établissements privés. pour des faits majeurs oui, pour de telles broutilles non. La formule à propos du CNS n'a rien à faire dans un projet de loi ("qui va être créé dans les prochains jours"). Cet article n'a rien à voir le titre du projet (revalorisation du sport dans les établissements scolaires)

N'hésitez pas à intervenir sur le sujet! Je suis à votre entière disposition
Pour terminer j’appuierais simplement les propos de M. Makhno. La pratique du sport est intrinsèquement inégale. Certains sont nativement plus doués que d'autres. Prétendre le contraire ou tenter de faire en sorte de niveler tout le monde est non seulement une aberration mais également un danger pour la pratique sportive frôceuse de haut niveau.
Richard Cypher
Citoyen électeur

Ce préambule fait l'impasse sur le sport de haut niveau qui n'est ni un moyen de détente ni un loisir...
En effet, mais je ne le mentionne pas du fait qu'il s'agit du sport scolaire.
Le sport doit-être considéré comme une matière à part entière... mais on le différencie. Drôle de logique.
En effet, cela n'est pas très clair. Je voulais simplement dire que cela devait être considéré comme une matière dans son organisation. C'est une classe, avec ses élèves, incorporé dans un emploi du temps... Bref, une matière qui reste toutefois ludique et de détente donc sans notation.
1h est trop peu. Un minimum de 2h est à imposer.
1h c'est peu, en effet! Mais en primaire, je ne penses pas qu'il faille plus. Si?
Ces valeurs ne sont en rien spécifiques au sport.
En effet, mais dans le sport elles sont primordiales et elles doivent être inculquées dès le plus jeune.
Une raison particulière à cela ?
L'association sportive permet de créer une dynamique dans l'établissement. De plus cela est la porte ouverte pour d'autres associations sportives et pour la motivation des élèves à faire du sport.
Une compétition entre les différents niveaux... votre discours ne reposait-il pas sur l'égalité ? Vous allez faire concourir un jeune de 12 ans avec un autre de 5 ans son aîné ?
Il est évident qu'une confrontation entre un élève de 12 ans et de 5 ans n'est pas possible. Il faut une confrontation par niveau: des élèves de 10 ans avec d'autres du même âge etc...
L'Etat n'a pas à fourrer son nez sans cesse dans les affaires des établissements privés. pour des faits majeurs oui, pour de telles broutilles non. La formule à propos du CNS n'a rien à faire dans un projet de loi ("qui va être créé dans les prochains jours"). Cet article n'a rien à voir le titre du projet (revalorisation du sport dans les établissements scolaires)
Je pense qu'il est nécessaire d'intervenir dans le secteur privé afin de favoriser le sport et donner la même chance aux élèves du public et du privé! Concernant le CNS, il est juste là pour organiser la compétition et les prochaines animations du secrétariat.
Certains sont nativement plus doués que d'autres. Prétendre le contraire ou tenter de faire en sorte de niveler tout le monde est non seulement une aberration mais également un danger pour la pratique sportive frôceuse de haut niveau.
Encore une fois, il ne s'agit pas d'un sport de haut niveau. De plus, l'égalité est celle de la parité, des handicaps et non de la capacité physique en elle-même!

Merci de participer à ce débat! J'attends vos retours
Maire de Farelle
Yevgueni Makhno

Richard Cypher a écrit :Il est évident que l'égalité au sens physique du terme n'existe pas! Mais ce n'est pas de cette égalité là que je parle. Il est en effet impossible à part avec de la chirurgie d'avoir les même capacités physiques et encore heureux sinon le sport serait très ennuyeux. Je parle donc de l'égalité devant les règles. Ensuite, je refuse qu'il y ait une notation car encore une fois je ne souhaite pas évaluer une compétence sportive mais proposer du loisir à des jeunes qui n'en ont pas forcément l'occasion. Ils peuvent ainsi se défouler et découvrir de nouveaux sports sans avoir la contrainte de la notation à la fin. Concernant le prof de sport, bien sûr il a pour objectif de dispenser un cours d'éducation physique, mais dans ce cours il doit y inclure certaines valeurs. Je ne demande pas à ce qu'il fasse un cours sur qu'est-ce que le respect? Je demande simplement à ce que cette valeur soit promulgué implicitement dans les activités qu'il propose.
Oui ma foi, c'est intelligent ce que tu dis, c'est sensé. Je ne suis pas d'accord avec ce projet, mais je n'ai plus rien à dire.
Richard Cypher
Citoyen électeur

Très bien! En tout cas merci d'avoir participé au débat Yevgueni
Maire de Farelle
Julian Robson
Ministre

Message par Julian Robson »

Il est clair que la notion d'égalité en sport est inéxistante.
Essayer de revaloriser les valeurs du sport à l'école, pourquoi pas.

Il y a des hcoses que je ne comprends pas.

Si chaque établissement n'a qu'une seule association sportive et qu'elles ont quasiment toute un sport différent... comment allé vous organiser une ompétition annuelle?
Richard Cypher a écrit :Il est évident que l'égalité au sens physique du terme n'existe pas! Mais ce n'est pas de cette égalité là que je parle. Il est en effet impossible à part avec de la chirurgie d'avoir les même capacités physiques et encore heureux sinon le sport serait très ennuyeux. Je parle donc de l'égalité devant les règles. Ensuite, je refuse qu'il y ait une notation car encore une fois je ne souhaite pas évaluer une compétence sportive mais proposer du loisir à des jeunes qui n'en ont pas forcément l'occasion. Ils peuvent ainsi se défouler et découvrir de nouveaux sports sans avoir la contrainte de la notation à la fin. Concernant le prof de sport, bien sûr il a pour objectif de dispenser un cours d'éducation physique, mais dans ce cours il doit y inclure certaines valeurs. Je ne demande pas à ce qu'il fasse un cours sur qu'est-ce que le respect? Je demande simplement à ce que cette valeur soit promulgué implicitement dans les activités qu'il propose.
Certe vous ne voulez pas l'évaluer, mais une compétition a déjà un caratère d'évaluation: savoir ce que l'on vaut fasse à un autre.

Avec ce projet, ne pensez-vous pas faire de l'ombre aux petits clubs qui font payer leur licence pour survivre si les enfants peuvent retrouver la même chose à l'école?
Ministre de la Santé et des Affaires Sociales
Vice-Président et Porte-Parole de l'Alliance Républicaine et Citoyenne
Verrouillé

Retourner vers « Ministère de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche »