Congrès des Maires de Frôce - le 13 janvier
- Laurent de Montredon
Congrès des Maires de Frôce - le 13 janvier
Ici se déroulera le congrès des maires de Frôce du 13 au 21 janvier 2012
Président de la République Frôceuse
Maire d'Anglès
Ancien Premier Ministre
Grand Chevalier de l'Ordre de la Croix d'Argent
- Laurent de Montredon
Re: Congrès des Maire de Frôce - le 13 janvier
Ca y est, nous y sommes : le 13 janvier 2012
La salle allouée à la tenue du congrès des maire est ouverte. Sur le battant de l'une d'elles on peut y lire en lettres majuscules "CONGRES DES MAIRES DE FROCE" et juste en dessous "DEBAT DE LA SEANCE LE VENDREDI 13 JANVIER 2012 A 9H".
Laurent de Montredon est déjà présent mais il est pour le moment dans une des salles annexes jouxtant la grande salle de discussion. Cette dernière se présente comme un amphi d'université avec ses bancs et sa "scène" sur laquelle les différents intervenants vont s'adresser aux maires. Toutes les deux places, un micro flexible est disponible pour que toutes les paroles soient audibles. Le ministre de l'intérieur a même prévu sur les tables une bouteille d'eau par maire et personnel d'équipe accompagnée d'un bon pour retirer un café lors d'une pause dans la matinée.
Mais le plus important, présent sur les mêmes tables, c'est le texte d'accueil réservé aux maires, on peut lire ce qui suit en écrire manuscrite photocopiée :
La salle allouée à la tenue du congrès des maire est ouverte. Sur le battant de l'une d'elles on peut y lire en lettres majuscules "CONGRES DES MAIRES DE FROCE" et juste en dessous "DEBAT DE LA SEANCE LE VENDREDI 13 JANVIER 2012 A 9H".
Laurent de Montredon est déjà présent mais il est pour le moment dans une des salles annexes jouxtant la grande salle de discussion. Cette dernière se présente comme un amphi d'université avec ses bancs et sa "scène" sur laquelle les différents intervenants vont s'adresser aux maires. Toutes les deux places, un micro flexible est disponible pour que toutes les paroles soient audibles. Le ministre de l'intérieur a même prévu sur les tables une bouteille d'eau par maire et personnel d'équipe accompagnée d'un bon pour retirer un café lors d'une pause dans la matinée.
Mais le plus important, présent sur les mêmes tables, c'est le texte d'accueil réservé aux maires, on peut lire ce qui suit en écrire manuscrite photocopiée :
Laurent de Montredon entre enfin sur l'estrade de la salle. Il a un café à la main et discute avec deux collaborateurs. Les trois hommes ont l'air détendu. Ils attendent l'arrivée des maires et de leurs équipes.Monsieur le Maire, je vous souhaite la bienvenue parmi vos confrères,
Je prends la plume pour vous présenter les différents points qui seront abordés lors de cette réunion dont le but est de revoir le rôle des maires de Frôce partout sur le territoire. Certains de ces points ont été présentés sommairement lors de communiqués du ministère :
- le rôle du maire dans sa ville, dans sa campagne
ou comment envisager le pouvoir local du premier citoyen de la ville et son influence dans les campagnes environnantes.
proposition en vue, notamment, d'un regroupement de communes en intercommunalités pour plus de poids au niveau régional voire national.
- le poids du maire au niveau national
ou comment donner un écho à la parole des maires dans le débat national, fixer les limites de cette parole, en dessiner les contours. proposition en vue, notamment, de la continuation du congrès des maires sous forme d'une présentation annuelle d'un "programme des maires" au gouvernement en place.
- les projets locaux
ou discuter des projets en cours, faire le point sur les financements, les attentes des maires du pouvoir national, et aborder sommairement les projets à venir.
- les budgets des mairies
ou échanger sur les moyens des mairies, ou comment le mode de financement actuel est il perçu au niveau local.
Améliorations possibles ?
- le prochain recensement de population
ou la mise en place de binomes (agent national/agent local) dont le recrutement devrait s'effectuer avant la fin du mandat
puis les modalités de la procédure pour la réalisation du recensement.
- le maire : nommé ou élu ?
ou un rôle plus important du maire doit-il passer par la légitimité démocratique ? Discussions sur la possibilité de réaliser ou pas l'élection des maires et sur de quelle façon.
- le droit de regard du pouvoir national sur le travail du pouvoir local : forcément source de tension ?
ou comment travailler en toute confiance en communiquant et en alliant nos efforts.
- regroupement des maires de frôce en association avec un président à sa tête
ou comment donner une voix permanente au niveau national des mairies frôceuses
Je vous encourage, Monsieur le Maire, à prendre part aux débats. Le congrès des maires a vocation à aboutir sur du concret et je serai profondément honoré d'y être parvenu à vos côtés.
Cordialement
Maire d'Anglès
Ancien Premier Ministre
Le Maire d'Orgues-les-Bains arriva dans le lieu du Congrès, il partit saluer son collègue Laurent.
- Richard Cypher
- Citoyen électeur
Le maire fraîchement nommé de Farelle, Richard Cypher, arriva au Congrès avec plein d'enthousiasme. Il était excité de pouvoir rencontrer pour la première fois l'ensemble de ses collègues. Il alla saluer Laurent avant de remarquer la présence de son acolyte Hugo. Il alla donc s'installer a ses côtés.
Maire de Farelle
Trésorier et Vice-Président du RSE
Président de la Fédération Frôceuse de Kayak
Trésorier et Vice-Président du RSE
Président de la Fédération Frôceuse de Kayak
Le maire de Tosla-lès-Bains, Ibrahim Usseglio, était arrivé dans la matinée. Après avoir pris connaissance des sujets de débats, il s'entretint quelques secondes avec le Ministre, Laurent de Montredon. Certes, il ne portait pas l'homme dans son coeur, mais il lui trouvait un dynamisme certain. Il avait l'allure de ces hommes qu'on estime avant de les apprécier.
- Monsieur le Ministre, j'espère que vous allez bien. J'aimerais savoir un peu comment cela doit se dérouler ... Nous devons intervenir de manière anarchique ? Ou bien l'ordre du jour est-il à respecter dans son déroulement ? J'avoue être un peu perdu ...
- Monsieur le Ministre, j'espère que vous allez bien. J'aimerais savoir un peu comment cela doit se dérouler ... Nous devons intervenir de manière anarchique ? Ou bien l'ordre du jour est-il à respecter dans son déroulement ? J'avoue être un peu perdu ...
- Vincent Valbonesi
- Non inscrit sur les listes électorales
Bien qu’étant un élu de l’opposition à l’échelle nationale, Vincent Valbonesi, en qualité de Maire de Casarastra, une des principales villes du pays, s’était déplacé pour l’occasion afin d’assister à ce premier Congrès des Maires de Frôce. Il n’en attendait pas des miracles mais plutôt un besoin de curiosité à satisfaire.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi
Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
- Mike Harper
- Citoyen électeur
- Type de compte : PNJ (secondaire)
Le maire de Karnag, Mike Harper, arriva au Ministère de l'Intérieur pour prendre place aux côtés de ses homologues.
- Laurent de Montredon
Ibrahim Usseglio vint à la rencontre de Laurent de Montredon. Il lui serra la main.
Bonjour Monsieur Usseglio,
il écouta son ressenti :
Ne vous en faites pas pour ça. Tout est prévu. Voici Etienne FANGET (dit il en désignant un petit homme au look de premier de la classe)
Il est l'animateur du congrès. Il prendra la parole au tout début et guidera les débats. Je lui ai conseillé un chemin à emprunter, mais je lui fais confiance.
Tout ce que vous avez à faire, c'est vous installer, écouter les premiers exposés et réagir dès que l'envie vous prend. Monsieur FANGER interrompra alors l'exposé pour vous donner la parole (hrp : pour le coup quand vous voudrez intervenir, pas la peine de demander l'autorisation bien sûr !)
Puis un peu plus bas :
J'attends également que le procureur que vous êtes m'informe sur vous savez qui.
Bonjour Monsieur Usseglio,
il écouta son ressenti :
Ne vous en faites pas pour ça. Tout est prévu. Voici Etienne FANGET (dit il en désignant un petit homme au look de premier de la classe)
Il est l'animateur du congrès. Il prendra la parole au tout début et guidera les débats. Je lui ai conseillé un chemin à emprunter, mais je lui fais confiance.
Tout ce que vous avez à faire, c'est vous installer, écouter les premiers exposés et réagir dès que l'envie vous prend. Monsieur FANGER interrompra alors l'exposé pour vous donner la parole (hrp : pour le coup quand vous voudrez intervenir, pas la peine de demander l'autorisation bien sûr !)
Puis un peu plus bas :
J'attends également que le procureur que vous êtes m'informe sur vous savez qui.
Maire d'Anglès
Ancien Premier Ministre
- Maxime Dellas
- Citoyen électeur
- Type de compte : Principal
Maxime Dellas, le Maire de Hofbach, arrive lui aussi au Congrès des Maires de Frôce du 13 janvier.

Ex-Premier Ministre
Ex-Ministre
Ex-Président du PSD
Ex-Président de l'Assemblée Nationale
Ex-Ministre
Ex-Président du PSD
Ex-Président de l'Assemblée Nationale
- Sébastien Capell
- Citoyen électeur
- Type de compte : Principal
Le maire de Chouchenn, arriva au congrès.
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Président du Conseil National du Patronat Frôceux