Loi organique portant modifications des articles 404, 405 et 508 du Code du Travail.
Ancienne version :
Article 404 :
Le contrat de travail peut être à durée déterminée ou indéterminée.
Le contrat sans clause expresse de durée est présumé à durée indéterminée.
Nouvelle version :
Ancienne version :Article 404 :
Le contrat de travail peut être à durée déterminée ou indéterminée. Le contrat à durée déterminée (CDD)doit rester l'exception, il ne peut devenir le mode de recrutement principal d'une entreprise. Le contrat sans clause expresse de durée est présumé à durée indéterminée.
Nouvelle version :Article 405 :
Sont considérés notamment contrats à durée déterminée :
• Les contrats dont la durée ou l’échéance sont convenues avec précision,
• Les contrats conclus pour l’exécution d’un ouvrage déterminé,
• Les contrats conclus pour le remplacement d’un salarié absent ou à l’occasion d’un surcroît exceptionnel ou inhabituel de travail,
• Les contrats dont le terme est subordonné à un événement futur et certain qui ne dépend pas exclusivement de la volonté des parties, mais qui est indiqué avec précision.
La continuation des services au-delà de l’échéance convenue constitue de plein droit l’exécution d’un contrat à durée indéterminée.
Ancienne versionArticle 405 :
Le CDD est un contrat de travail pour lequel l'employeur recrute un salarié pour une durée déterminée. La cause de cette détermination, de la date ou l'échéance, de fin de contrat est prévue explicitement dans le contrat signé par l'employeur et l'employé. Il est strictement interdit de mettre en place des CDD pour palier à des absences pour motif de grève.Sont considérés notamment contrats à durée déterminée :
*Remplacement d'une absence due aux congés annuels.
* Remplacement d'une absence due à la formation du titulaire du poste.
* Le CDD peut être mis en place pour répondre à une période ponctuelle de sur-activité de l'entreprise. Cette période doit être définie préalablement auprès du Ministère du Travail.
Dans ces cas précis, la durée maximale d'un CDD mis en place est de 2 mois. L'entreprise ayant embauché un employé en CDD pour répondre à une période ponctuelle de sur-activité ne pourra mettre en place un nouveau CDD répondant aux mêmes besoins avant un délai de carence de 4 mois.
*Le CDD peut être mis en place pour le remplacement d'une absence due à un accident de travail, à un arrêt maladie ou à un congé parental. La durée d'un CDD mis en place selon ces conditions est la durée de l'absence de l'employé remplacé.
La continuation des services au-delà de l’échéance convenue constitue de plein droit l’exécution d’un contrat à durée indéterminée.
Nouvelle version :Article 508 :
En sus de son solde de compte, à la cessation de la relation de travail, il est délivré au salarié un certificat de travail indiquant la date de recrutement, la date de cessation de la relation de travail ainsi que les postes occupés et les périodes correspondantes.
Article 508 :
En sus de son solde de compte, à la cessation de la relation de travail, il est délivré au salarié un certificat de travail indiquant la date de recrutement, la date de cessation de la relation de travail ainsi que les postes occupés et les périodes correspondantes. De plus, La fin d'un CDD se conclu par le versement par l'employeur d'une prime correspondant à 5% du salaire reçu par l'employé en CDD.Hugo Sallinovitch, Ministre de l'Emploi, du Travail et des Solidarités,
Benjamin McGregor, Premier Ministre,
Dimitri Fevernov, Président de la République.
II - 2 : Projet LO - Modification du Code du Travail
- Stefano Peruzzi
- Représentant Parlementaire
II - 2 : Projet LO - Modification du Code du Travail
Session 2 :
- Richard Cypher
- Citoyen électeur
Re: II - 2 : Projet LO - Modification du Code du Travail
Bien mis à part la prime de fin de CDD! J'aurais aimer que celle-ci soit plus importante pour justement freiner les employeurs à utiliser ce mode de recrutement! Une prime correspondant à 10% du salaire reçu par l'employé en CDD serait selon moi plus juste!
Maire de Farelle
Trésorier et Vice-Président du RSE
Président de la Fédération Frôceuse de Kayak
Trésorier et Vice-Président du RSE
Président de la Fédération Frôceuse de Kayak
-
- Non inscrit sur les listes électorales
Je ne vois pas pourquoi l'on devrait changer ce qui fonctionne. La loi mis en place par le gouvernement Valmont était très bonne. J'appelle à voter contre.
Vera Kalachnikova
Вера Калашниковa
-- Présidente du Parti Républicain Frôceux --
Вера Калашниковa
Mme Kalachnikova, la loi que vous citez est effectivement un bon début, mais n'étant pas assez précise, elle est source d'abus. Le rôle du législateur est d'améliorer. Pour ceci, en tant que porteur de cette loi, j'appelle à voter pour.
-
Il va falloir plus de deux lignes pour me convaincre de cette argumentation. De quel abus parlez-vous ? De plus l'article 508 n'est pas clair : quid du cas où le CDD est suivi d'un CDI ? Doit on verser le bonus ?Hugo Salinovitch a écrit :Mme Kalachnikova, la loi que vous citez est effectivement un bon début, mais n'étant pas assez précise, elle est source d'abus. Le rôle du législateur est d'améliorer. Pour ceci, en tant que porteur de cette loi, j'appelle à voter pour.
Vera Kalachnikova
Вера Калашниковa
Вера Калашниковa
Vous demandez donc à être convaincre, j'en suis ravi. Je ne pensais pas que vous vouliez être convaincue appellant déjà à voter contre.
Des abus dont je parle sont la raison de l'établissement de cette loi: à savoir un recours aisé aux CDD au détriment du CDI et donc d'une assurance pour l'employé. Les conditions d'utilisation de CDD sont dorénavant bien définis, évitant tout abus, mais aussi offrant une sécurité juridique à l'employeur puisque la loi est enfin claire. Ainsi, les cas d'absence présents dans l texte initial sont détaillés: on sait dorénavant les raisons d'absence permettant d'avoir recours à un CDD. De plus, est enfin mis fin aux possibilités de succession de CDD qui étaient permis par le flou du texte initial, voilà encore un abus combattu!
Il est aussi rappeller que les CDD ne peuvent être utilisés en cas de grève, renforcant ainsi ce droit universel, propre aux démocraties! Le CDI est également reconnu comme norme du Code du travail, pour les embauches.
Concernant votre remarque sur l'article 508, je suis étonné car il reprend et conforte l'article initial. Vous étiez vous opposé à l'époque à cet article? Pour répondre à votre question légitime et fort juste, le bonus devra être versé car cette prime n'est pas une prime de licenciement, car il n'y a pas de licenciement mais une fin de contrat. Il s'agit d'une prime de précarité, or elle sanctionne la période de précarité passée et non pas celle à venir.
Des abus dont je parle sont la raison de l'établissement de cette loi: à savoir un recours aisé aux CDD au détriment du CDI et donc d'une assurance pour l'employé. Les conditions d'utilisation de CDD sont dorénavant bien définis, évitant tout abus, mais aussi offrant une sécurité juridique à l'employeur puisque la loi est enfin claire. Ainsi, les cas d'absence présents dans l texte initial sont détaillés: on sait dorénavant les raisons d'absence permettant d'avoir recours à un CDD. De plus, est enfin mis fin aux possibilités de succession de CDD qui étaient permis par le flou du texte initial, voilà encore un abus combattu!
Il est aussi rappeller que les CDD ne peuvent être utilisés en cas de grève, renforcant ainsi ce droit universel, propre aux démocraties! Le CDI est également reconnu comme norme du Code du travail, pour les embauches.
Concernant votre remarque sur l'article 508, je suis étonné car il reprend et conforte l'article initial. Vous étiez vous opposé à l'époque à cet article? Pour répondre à votre question légitime et fort juste, le bonus devra être versé car cette prime n'est pas une prime de licenciement, car il n'y a pas de licenciement mais une fin de contrat. Il s'agit d'une prime de précarité, or elle sanctionne la période de précarité passée et non pas celle à venir.
-
Ma remarque ne concerne que votre ajout. Soit alors.Hugo Salinovitch a écrit :
Le reste est du blabla.
Je voterai contre.
Vera Kalachnikova
Вера Калашниковa
Вера Калашниковa
- Yevgueni Makhno
- Type de compte : Principal
Ce projet de loi est une escroquerie comme je l'avais fait remarquer dans les débats ouverts aux citoyens. Salinovitch n'a décidément rien compris au problème du contrat de travail. Je condamne cette pratique quasi suicidaire pour nos emplois frôceux. J'ose espérer que ce projet de loi sera rejeté, et ré-examiné par le gouvernement.
Je demande par la même occasion, au nom du bien commun, de l'intérêt de la Nation et du Peuple la démission du ministre Salinovitch.
Je demande par la même occasion, au nom du bien commun, de l'intérêt de la Nation et du Peuple la démission du ministre Salinovitch.
- Zénodore du Plessis
Je soutiens cette demande de fort bon aloi.
Et j'appelle à un rejet massif de cette proposition totalement hors contexte, inconséquente et meurtrière. L'incompétence de ce gouvernement est donc bien sans limites?
Et j'appelle à un rejet massif de cette proposition totalement hors contexte, inconséquente et meurtrière. L'incompétence de ce gouvernement est donc bien sans limites?

M. L ex president, a quand des critiques de fond. Quand à vous m. Makhno je ne repondrai pas une nouvelle fois à votre mécinnaissance du monde du travail et de la condition des travailleurs.