Le contrat à durée indéterminée est et doit rester la règle. Mais pour répondre aux fluctuations économiques, le contrat à durée déterminée peut être appliqué dans des cas précis:
Article 102:Le CDD est un contrat de travail pour lequel l'employeur recrute un salarié pour une durée déterminée. La cause de cette détermination, de la date ou l'échéance, de fin de contrat est prévue explicitement dans le contrat signé par l'employeur et l'employé.
* Remplacement d'une absence dûe aux congés annuels.
* Remplacement d'une absence dûe à la formation du titulaire du poste.
Article 104:Le CDD peut être mis en place pour le remplacement d'une absence dûe à un accident de travail, à un arrêt maladie ou à un congé parental.
Article 105: Le CDD peut être mis en place pour répondre à une période ponctuelle de sur-activité de l'entreprise. Cette période doit être définie préalablement auprès du Ministère du Travail.
Article 106: Il est strictement interdit de mettre en place des CDD pour palier à des absences pour motif de grève.
Article 108: La durée d'un CDD mis en place selon les conditions de l'article 104 est la fin de l'absence de l'employé remplacé.
Article 109: La durée maximale d'un CDD mis en place selon les conditions de l'article 105 est de 2 mois. L'entreprise ayant embauché un employé selon les termes de l'article 105 ne pourra mettre en place un nouveau CDD répondant aux mêmes besoins avant un délai de carence de 4 mois.
Article 110: La fin d'un CDD se conclu par le versement par l'employeur d'une prime correspondant à 5% du salaire recu par l'employé en CDD.