Le ministre de l'intérieur ouvre le débat. Il a pris place dans une salle du ministère de l'intérieur et commence son introduction :
-Dans le monde d'aujourd'hui, mesdames, messieurs, l'écologie est une composante essentielle de notre quotidien et l'état doit montrer l'exemple. Il est donc, par exemple, plus possible de voir nos forces de sécurité être équipées de moyens de locomotion polluants et de gaspiller le papier à volonté.
Je vais donc effectuer une liste de ce qui me semble intéressant comme pistes à emprunter. Bien entendu, l'objectif du débat est d'échanger et je suis à l'écoute de ceux qui auraient de bonnes idées. Je me réserve cependant le droit d'effectuer des choix.
Voici donc, après un premier travail de réflexion les pistes qui me semblent intéressantes :
- Au niveau de l'administration, privilégier l'échange par mail au sein des structures de l'état mais aussi locale (mairies, préfectures, tribunaux ...) mais aussi pour certaines prises de contact avec nos concitoyens. Par exemple lors de messages de relance, de rappel, ou des informations d''état civil, et pourquoi pas concernant les amendes liées à la route ...
Et généraliser l'utilisation du papier recyclé ou du papier issu de forêts protégées par des normes pour les courriers en recommandé, donc pour les informations urgentes et importantes ! Pour le papier issue de forêts, je pense qu'il faudrait s'aligner sur la norme FSC, qui est une norme indépendante et internationale.
- Au niveau des véhicules de déplacement, de patrouille (...), je pense à renouveler progressivement, dès qu'un véhicule a atteint un certain kilométraque au delà duquel on considère le véhicule comme trop polluant, pour des véhicules hybrid, cette technologie permettant notamment de garder de la puissance pour nos véhicules, la technologie électrique étant encore trop peu fiable et performante. Je pense à privilégier une marque frôceuse (hrp: mais je ne sais pas s'il en existe !)
Concernant les patrouilles de routine, pour la police de proximité qui est amenée à se développer, je prône l'utilisation de vélos tout terrain et de scooters électriques pour des déplacements plus importants.
- Concernant les armes mêmes, mes premières recherches ne m'ont pas permis de trouver de fabriquants qui fourniraient des armes composées de produits moins polluants indirectement.
Quant aux uniformes on peut lancer un appel d'offre pour remplacer progressivement là aussi les habits de nos policiers et exiger qu'ils soient composés de fibre certifiée biologique, recyclée ou issue de culture à impact réduit sur l’environnement (comme le bambou, le chanvre, le lin et l’eucalyptus); fabrication locale (tissage, couture, teinture, impression); produit fini certifié biologique, certification pour la santé environnementale et humaine, certification équitable
Voilà donc pour les premières pistes. J'attends vos réactions et vos propositions.
[Discussions] Forces de l'ordre et écologie
- Laurent de Montredon
[Discussions] Forces de l'ordre et écologie
Président de la République Frôceuse
Maire d'Anglès
Ancien Premier Ministre
Grand Chevalier de l'Ordre de la Croix d'Argent
- Mike Harper
- Citoyen électeur
- Type de compte : PNJ (secondaire)
Re: [Discussions] Forces de l'ordre et écologie
Je crois qu'il est nécessaire de prendre de bonnes habitudes concernant le changement climatique et que le ministère de l'Intérieur et de la Défense prenne ce genre d'initiatives va dans le bon sens. Même si je ne suis pas le plus écologiste des frôceux. J'assume rouler dans une grosse voiture qui pollue et je ne pense pas qu'il faille interdire aux frôceux de faire ce qu'ils veulent (rires). La conscience écologique doit venir des individus, ce n'est pas au gouvernement d'obliger à faire du composte, c'est au frôceux moyen de comprendre que s'il le fait il peut potentiellement contribuer à la non dégradation de l'environnement.
Pour se recentrer sur le sujet, si le ministère essaye de baisser son empreinte écologique c'est plutôt une bonne chose à une condition. Et cette condition n'est pas des moindres. Que ces modifications ne coûtent pas plus chères aux contribuables ! Le développement durable ce n'est pas un prétexte pour faire augmenter des impôts déjà bien hauts à mon goût. Nous devons au contraire baisser les impôts. La proposition sur les mails va certainement faire baisser le budget papier donc c'est une bonne chose. Par contre, si on doit revêtir tous les militaires avec des produits coûtant plus chers que ceux actuels je m'y oppose. Je préfère employer des policiers et des militaires en plus, ou alors conserver le même nombre et apporter une petite touche écologique que de diminuer mes effectifs pour payer des tee-shirts biodégradables... Ca doit exister ce genre de vêtements non ? (rires).
Pour se recentrer sur le sujet, si le ministère essaye de baisser son empreinte écologique c'est plutôt une bonne chose à une condition. Et cette condition n'est pas des moindres. Que ces modifications ne coûtent pas plus chères aux contribuables ! Le développement durable ce n'est pas un prétexte pour faire augmenter des impôts déjà bien hauts à mon goût. Nous devons au contraire baisser les impôts. La proposition sur les mails va certainement faire baisser le budget papier donc c'est une bonne chose. Par contre, si on doit revêtir tous les militaires avec des produits coûtant plus chers que ceux actuels je m'y oppose. Je préfère employer des policiers et des militaires en plus, ou alors conserver le même nombre et apporter une petite touche écologique que de diminuer mes effectifs pour payer des tee-shirts biodégradables... Ca doit exister ce genre de vêtements non ? (rires).