-Les sociaux-démocrates. La social-démocratie européenne est à l'origine fortement influencée par le marxisme. Par la suite divisée en tendances réformistes et révolutionnaires, la social-démocratie européenne, et plus largement la IIe Internationale, font l'objet d'une scission suite à la Première Guerre mondiale puis à la révolution d'octobre : une partie des cadres et militants, tout en continuant de se réclamer du socialisme, créent des partis qui utilisent désormais l'appellation de communiste et intègrent l'Internationale communiste après la création de celle-ci en 1919. Après la Seconde Guerre mondiale, les partis sociaux-démocrates européens, membres de l'Internationale socialiste, renoncent définitivement aux références marxistes et aux aspirations révolutionnaires ; aujourd'hui, le terme de social-démocratie désigne un courant politique de gauche, réformiste et non marxiste. Dans les pays européens, y compris la France, le terme socialisme se rapproche aujourd'hui davantage du concept de social-démocratie que de celui de communisme qui s'en réclame également.
-Les progressistes. Le progressisme est la volonté d'instaurer un progrès social, des réformes, par opposition au conservatisme. Une pensée est qualifiée de progressiste, par exemple, lorsqu'elle conçoit le présent comme un progrès par rapport à une époque passée jugée plus primaire, plus difficile, ou encore plus ignorante. Dans certains pays, l'actuel progressisme peut défendre des idéaux comme le sexe libre, l'avortement, le féminisme, les droits des homosexuels, la laïcité. Dans le domaine économique, il défend les valeurs du socialisme démocratique ou de la social-démocratie, bien que la notion de « droite progressiste » soit aussi utilisée et incarnée par des partis politiques dans plusieurs pays..)
Dominique Skorpio et Daniel Faraday se revendiquent de la tendance progressiste. Le premier défend, comme dans certains pays, les notions de liberté dans toutes les affaires de moeurs (sexe, homosexualité, avortement...). Dans son histoire, Dominique a toujours eu une attitude de progressiste en rassemblant à chaque fois toutes les forces de gauches sur des idées de progrès et économiquement du socialisme démocratique. Le second cherche sans cesse à faire avancer la société et refuse qu'elle reste sur des fondements conservateurs pleins d'idées reçues sans aucune réflexion en aval.
-Les partisans de la troisième voie. La Troisième Voie est une philosophie politique et économique qui se situe entre le socialisme et le libéralisme. La notion a largement évolué depuis son apparition à la fin du XIXe siècle, à la fois en ce qui concerne la définition des deux autres voies rejetées et en ce qui concerne les solutions proposées. Toutes ont en général en commun une volonté, au moins affichée, de réaliser un politique sociale non marxiste et/ou différente des solutions socialistes classiques. Une notion précise de troisième voie a été mise en place par des dirigeants de gauche ou de centre-gauche au cours des années 1990 et 2000 en Europe (Gerard Shröder en Allemagne, Tony Blair au Royaume-Uni) et aux États-Unis (par Bill Clinton). Essentiellement, elle consiste pour les personnalités de gauche à tirer un trait définitif sur le passé communiste et l'économie administrée, à adapter au mieux le discours socialiste à l'économie de marché. On parle également de realpolitik, ou de pragmatisme économique.
Luke De Askalovitch incarne au sein de la FDF ce courant idéologique. Il notamment en prônant une troisième voie économique lors de la campagne des élections législatives de décembre 2011. Ayant passé la majeur partie de sa vie à Londres et ayant fréquenté le Parti Travailliste, il a logiquement adopté certaines des idées de Tony Blair.
Cependant, les trois peuvent plus ou moins se distinguer. C'est logique qu'au sein d'un parti nous ne pensons pas tous exactement la même chose. Je vous demanderais alors de me dire dans lequel de ces trois mouvements d'idées vous vous situez pour qu'ensuite je puisse accoler votre nom dans la définition.
Par exemple, je me sens plus proche du principe de la Troisième voie donc je vais inscrire à la suite de la définition:
"Luke De Askalovitch incarne au sein de la FDF ce courant idéologique. Il notamment en prônant une troisième voie économique lors de la campagne des élections législatives de décembre 2011. Ayant passé la majeur partie de sa vie à Londres et ayant fréquenté le Parti Travailliste, il a logiquement adopté certaines des idées de Tony Blair."
Pouvez-vous en faire de même et expliquer brièvement en moins de trois-quatre ligne s'il vous plait
