AFP - 28/11/2011
Education - Un quart des lycées bloqués
Ce matin, de nombreux proviseurs ont eu la désagréable surprise de voir leur lycée partiellement ou totalement bloqués, en cause, la loi sur le service civique, en débat à l'Assembée Nationale et vivement critiquée par les principaux syndicats de lycéens qui dénoncent une atteinte grave à la liberté et une nouvelle preuve du sentiment anti-jeune qui traverse actuellement la société.
D'après les correspondants de l'AIF, 25 % des établissements sont totalement bloqués et 12 % subissent des perturbations limitées, un chiffre qui est considéré comme très élevé par les analystes pour une première journée de mobilisation. Malgré le soutien des syndicats de proviseurs au mouvement des lycéens, la majorité des proviseurs a décidé de faire appel aux forces de l'ordre, mais celles-ci préfèrent attendre les demandes du Gouvernement plutôt que de risquer d'aggraver le conflit, malgré le signalement d'agissements de quelques casseurs, visiblement extérieurs au mouvement, et n'ayant heureusement causé que de rares dégâts matériels.
Ce mouvement est assez surprenant, étant donné qu'il concerne un projet qui n'a pas passionné l'opinion publique, en témoignent les 27 % de frôceux sans avis lors du dernier sondage, un chiffre assez haut au vu des standards frôceux (40 % sont opposés au projet et 33 % y sont favorables). Un mouvement qui pourrait s'étendre avec un appel national à la manifestation pour samedi.
Dominique Skorpio a été très surpris ce matin en se réveillant et en apprenant le blocage d'un quart des lycées. Il s'exprime brièvement à la télé :
"J'appelle les lycéens concernés à débloquer leurs lycées et à retourner en cours. Nous sommes en démocratie, le débat ne fait que commencer à l'Assemblée Nationale ! Laissez le suivre son cours. De plus il y a des moyens plus efficaces pour vous exprimer et pour rendre ce débat constructif. Notamment en se rendant dans des permanences, en prenant contact avec des élus, en se rendant dans les ministères. Je veux dire aux syndicats de lycéens qu'ils se trompent sur le principe même de cette loi, ce service civique sera bénéfique pour bon nombre d'entre eux. Il ne s'agit en aucun cas de se débarrasser de notre jeunesse, qui est précieuse et qui représente l'avenir de notre pays"
Premier Président de la République Frôceuse
Membre de la Fédération Démocrate Frôceuse
"il est innamissible de voir des lyceens bloques des etablissements publics d'enseignement. Le gouvernement paye une fois de plus le prix de sa politique desastreuse et enfonce un peu plus le pays dans une crise sociale, une crise de confiance. Il est temps de renouvelle les personnes qui nous gouvernent et de dire non au McGregorisme."
Invité dans l'émission politique de la matinée d'une grande d'info en continu, Daniel Gallon a tenu à réagir, entre des questions sur son avenir politique et le REC :
Je trouve la réponse des lycéens "grévistes" incroyable pour une première journée de mobilisation sur ce "Service Civique". Cette initiative prendrait 6 mois de la vie d'un jeune ? C'est trop, et inadapté selon moi. Et ce n'est pas très socialiste comme mesure je trouve ! Cela n'engage que moi et non le REC dans son ensemble. Je ne réagirais pas aux propos de Kalachnikova, tout le monde se doute de mon avis sur sa politique de casse du Service Public et des avancées sociales, digne de la droite en général ! Mais je m'attarderais sur ceux de Skorpio... Les jeunes ont raison de mettre la pression sur le Gouvernement. Le peuple est représenté certes, mais qu'on voit certains représentants du peuple, on comprend que le peuple se prend en main ! Il est nécessaire de faire cela dans une démocratie libérale. C'est pourquoi j'apporte mon soutien à ce nouveau mouvement ! Mais il doit se faire dans les règles de démocratie, bien évidemment. Les futurs représentants de ce mouvement doivent surtout ouvrir le dialogue avec le Gouvernement !
Ancien Premier Ministre altermondialiste sous le mandat du 1er Président de la République issu de la droite frôceuse (Yohann Vivier)
Appelé à réagir à la situation dans les lycées et sur l'intervention possible des forces de l'ordre, le ministre de l'intérieur LAurent de Montredon a répond lors d'une émission de radio matinale :
- Je dois bien l'avouer. Je suis surpris de cette réaction. Surpris car je pensais que la jeunesse considèrerait le service civique comme une chance, une marche supplémentaire vers leur vie active, un tremplin, ou même encore une corde à laquelle se raccrocher en cas de besoin.
Je suis également surpris car je sais que la jeunesse a de l'ambition, a de l'envie en elle, qu'elle a des rêves qu'elle ne demande qu'à réaliser. Je sais très bien que je n'ai pas à faire à des lève tard, des paresseux et que sais je encore, qui sont autant de clichés sur la jeunesse plus déplaisants et faux les uns que les autres.
Ma responsabilité est d'assurer à cette jeunesse un avenir. Et je reste persuadé que le service civique représente une partie de cet avenir. Cependant, je suis à l'écoute. Et je ne peux pas faire comme si l'avenir des jeunes pouvait s'imaginer sans les jeunes. Je demande donc officiellement aux représentants de la jeunesse de s'organiser pour envoyer une délégation qui viendra me rencontrer au ministère de l'intérieur afin de discuter du projet du service civique.
Je demande à ce que les représentants des proviseurs soient également représentés dans cette délégation.
Inutile bien entendu de spécifier qu'il ne sera pas fait appel aux forces de l'ordre pour débloquer les lycées.
Elles seront présentes, oui, mais pour empêcher les faits de vandalisme et pour sécuriser les jeunes qui protestent en toute tranquillité et responsabilité.
Je demande solennellement que la jeunesse frôceuse, du moins une partie de celle-ci, celle là même qui est actuellement à l'entrée des lycées pour les bloquer, de suspendre leur mouvement durant la durée de la discussion entre le ministère de l'intérieur et la délégation qu'ils auront formée. En contrepartie, je ferai le nécessaire pour que la loi actuellement en discussion à l'assemblée, ne soit pas promulguée si elle est votée par les députés, avec l'accord du président de la république, et tant que les discussions ne seront pas terminées.
Interrogé sur le mouvement touchant les lycées, M. Salinovitch répondit:
On doit entendre l'inquiétude de la jeunesse sur un projet qu'elle ne semble pas comprendre. Je ne peux que me faire l'écho des propos de M. de Montredon qui souhaite rencontrer des responsables syndicaux afin de dialoguer avec eux. Je regrette que les syndicats lycéens n'aient pas manifester une volonté d'échange lorsque M. le Ministre a évoqué son projet de loi.
Les lycéens doivent donc venir dialoguer, échanger sur ce sujet, et s'ils ne sont pas d'accord là oui qu'ils manifestent leur mécontentement comme tout citoyen. Mais dialoguons d'abord!! Enfin, j'espère qu'en cette veille d'élections, les lycéens et leurs syndicats sauront se méfier de celles et de ceux qui essayeront de les utiliser pour essayer de gagner de cette manière les élections
Modifié en dernier par Hugo Salinovitch le 28 nov. 2011, 15:28, modifié 1 fois.
A la sortie de la Cour d’Appel d’Aspen où il venait de plaider pour un client, Vincent Valbonesi fut interrogé sur les mouvements de lycéens,
" On aura tout vu avec ce gouvernement communiste. Même les syndicats n’en veulent plus. C’est tout de même une sacré performance que vient de réaliser le Premier ministre et ses comparses de l’exécutif, parce que réussir à se mettre à dos des syndicats de lycéens, traditionnellement gauchiste jusqu’à en mourir, ce n’était pas gagné. Je note une nouvelle fois que la gauche est incapable, dans son ensemble d’être à l’écoute de ses concitoyens et que finalement, père Staline et mère Mao ne sont jamais loin quand on y pense. Il est amusant de constater les propos des gauchistes quand une grève est à leur encontre et quand une grève est contre un gouvernement de droite, la situation est radicalement différente. C’est une nouvelle fois la preuve de l’indigence et de l’incompétence de ce gouvernement. Monsieur Edredon est un incapable, et ce mouvement des jeunes le démontre. J'encourage les lycéens à profiter de la démocratie libérale frôceuse tant qu'il en est encore temps avant la mise en place d'une nouvelle démocratie populaire en Frôce par McGregor et compagnie. "
Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Vera, en arrivant a l'Assemblee, avait pris connaissance des propos de Daniel Gallon.
"Je crois que M. Gallon n'a, encore une fois, rien compris. Son passe de rouge referait il surface ? En quoi ce projet de loi est un service public ? Le service civique n'a pas pour but de rendre un service a nos concityens mais a pour but de deformer nos jeunes froceux. Je suis favorable a un service militaire de grande ampleur pour nos etudiants, afin de les preparer a affronter l'avenir. et de les former, de leur apprendre la discipline. Et ces blocages le prouvent, nos jeunes ont besoin d'etre recadres."