I - 6 Projet de loi: Service Civique

Luke De Askalovitch

I - 6 Projet de loi: Service Civique

Message par Luke De Askalovitch »

Ière législature - Session 6

Session de débat du dimanche 27 Novembre 2011 à 10h35 au mercredi 30 Novembre 2011 à 10h35:

LOI SUR LE SERVICE CIVIQUE OBLIGATOIRE

Article 1
Cette loi instaure le service civique obligatoire pour toutes les citoyennes et les citoyens de Frôce, pourvu qu'ils soient de nationalité frôceuse et qu'ils aient atteint l'âge de 16 ans après la date de promulgation de cette loi. Ne sont pas concernés par le service civique obligatoire les étrangers résidents en Frôce

Article 2
Tout frôceux, dès lors qu'il aura atteint l'âge de 18 ans, et en dépit de son choix personnel concernant la suite de son cursus scolaire, devra accomplir son service civique obligatoire.
Le service civique obligatoire doit être accompli sur une durée totale de 6 mois. Voir aménagements prévus selon les situations des élèves en article 4.

Article 2.1
Les frôceux qui décideront de quitter le cursus scolaire après l'âge de 18 ans devront, après avoir accompli l'élaboration de leur projet de service civique (voir article 2.2) dans un delais de 2 mois, de fin juin à début septembre, finaliser leur choix et le soumettre, au plus tard au 15 septembre suivant.auprès des tuteurs scolaires dont ils dépendaient jusqu'à présent.
Afin de ne pas risquer de perdre ces élèves, qui sortent du cursus scolaire, il est demander aux établissements scolaires la mise en place au cours des mois de juin, début juillet, fin août, et début septembre, de permanences qui accueilleront sur rendez vous les élèves concernés. Rendez vous qui auront été fixés avant la fin de l'année scolaire précédente.

Article 2.2
Les frôceux qui décideront de poursuivre leur cursus scolaire au sein des institutions publiques de l'éducation frôceuse devront, au coeurs de l'année scolaire suivant leur 17ème année élaborer un projet qui fixera dans les grandes lignes la nature de leur service civique. Il est laissé à l'appréciation des établissements scolaires l'organisation de séances de sensibilisation au service civique, séances qui serviront à aiguiller, expliquer et informer les élèves pour les accompagner dans leurs projets. A la fin de l'année, avant la période de révision requise en vue des examens, les lycéens devront remettre leur dossier finalisé à leur établissement scolaire, qui devra à son tour le communiquer aux organismes concernés. Si les dossiers ne sont pas finalisés à ce moment là, les lycéens disposent jusqu'au 15 septembre suivant d'un délais supplémentaire afin de compléter ses démarches.

Article 3
Il est offert aux élèves, quelque soit leur choix personnel quant à la suite de leur scolarité, la possibilité de choisir trois voies pour l'accomplissement de leur service civique.
La première voie est celle de la mise à disposition de sa personne auprès d'un service municipal, régional, ou national dépendant des institutions de la République frôceuse. La loi permet donc à n'importe quel élève qui en aurait fait le choix de s'impliquer dans le quotidien d'une commune, d'une région voire du pays, dans le domaine qu'il aura choisi.
La seconde voie est celle de l'engagement humanitaire au sein d'associations à but humanitaire exerçant leurs actes de bienfaisance soit sur le territoire national de la République Frôceuse soit en territoire étranger. La loi permet donc à n'importe quel élève qui aurait fait le choix de s'impliquer dans le quotidien d'une association à but humanitaire d'accomplir sa tâche. Ainsi, en cas de mission humanitaire à l'étranger, l'Etat participera à hauteur de 50% dans les frais liés au transport sur le terrain de l'élève concerné. Les 50 autre pourcents étant laissés à la charge de l'organisation humanitaire bénéficiant directement du service civique obligatoire.
La troisième voie est celle de l'engagement au sein de l'armée soit pour intégrer le corps même de l'armée soit pour y être formé professionnellement. La loi permet donc à n'importe quel élève qui en aurait fait le choix d'être pris en charge par les différents services de l'armée dans le but d'obtenir une qualification professionnelle en vue de trouver un emploi dès la fin du service civique obligatoire. L'état garantit aux élèves qui auront fait le choix de l'armée le logement et le couvert pour toute la durée du service civique obligatoire.

Article 4
Le service civique obligatoire peut être aménagé selon les choix scolaires de chacun des élèves frôceux. Mais la loi, en permettant un aménagement, ne permet pas d'exemption. La loi garantit que tous les frôceux et frôceuses seront mis sur un même pied d'égalité quant à l'accomplissement de ce service civique obligatoire.

Article 4.1
Tout d'abord, il est rappelé que tous les élèves qui auront pour but de quitter le système scolaire après leur 18ème année, une fois l'année scolaire terminée, devront effectuer leur service civique obligatoire immédiatement pour une durée de 6 mois complète.
Si le frôceux accomplit son service civique et qu'il obtient une offre d'embauche, alors même que son service n'est pas terminé, il sera autorisé à suspendre son service civique le temps de la période d'essai de son nouveau contrat, s'il s'agit d'un contrat à durée indéterminé, ou le temps de la durée de son contrat à durée déterminé. En cas d'échec, il poursuivra son service civique obligatoire.

Article 4.2
Pour les élèves poursuivant leur cursus scolaire, le service civique obligatoire interviendra durant l'année suivant leur 18ème année, une fois le cursus scolaire terminé.
Il est permis aux élèves poursuivant leur cursus à l'université soit pendant une année dite "année blanche" d'effectuer leur service civique en une seule fois, soit d'effectuer leur service civique obligatoire en plusieurs fois. Ainsi, un étudiant qui commence son cursus universitaire, lors de son inscription, devra aviser l'université dont il dépend de son choix. S'il décide d'effectuer son service civique en plusieurs fois, l'université sera tenue de lui communiquer un calendrier, avant les premières vacances scolaires, fixant sur la durée les périodes allouées à l'accomplissement du service civique en respectant les voeux formulés par l'étudiant au moment de son inscription. Ainsi, si l'étudiant a manifesté la volonté de préserver ses périodes de vacances scolaires afin de travailler, l'université sera tenue de prendre en compte cette donnée pour l'élaboration du calendrier précédemment évoqué. L'étudiant devra alors fournir à l'université le contrat de travail qui stipule qu'il sera bien occupé lors des périodes de vacances scolaires. Au cas où l'étudiant n'aurait pas la preuve en début d'année scolaire de son embauche au moment des vacances scolaires, il sera tenu de fournir un contrat de travail prouvant son appartenance à une entreprise susceptible de lui proposer des contrats lors des périodes de vacances scolaires.
Pour les étudiants ne disposant pas de cette preuve ou manifestant clairement le souhait d'accomplir leur service civique pendant les vacances scolaires qui jalonnent le calendrier universitaire, l'université pourra alors décider de considérer ces périodes comme réservées à l'accomplissement du service civique.
Si l'étudiant qui aura manifesté dans un premier temps la volonté d'accomplir son service civique sur les périodes de vacances de l'année scolaire est dans la nécessité de trouver un emploi et qu'il en trouve un, l'université sera tenue de revoir le calendrier d'accomplissement du service civique, en concertation avec l'organisme, public, humanitaire ou militaire qui aura accueilli jusqu'alors l'étudiant.

Article 4.3
Il est à noter également que si un frôceux a trouvé un emploi durant son service civique et qu'il réussit son départ dans la vie active, le temps restant de service civique non accompli sera converti en durée de formation dont pourra bénéficier le même frôceux en cas de perte d'emploi, et ce afin de faciliter la reconversation ou la remise à nouveau de chacun.
Il est également à noter que si un jeune frôceux, ou une jeune frôceuse, trouve un emploi avant ou pendant son service civique obligatoire, celui ci pourra décider de ne pas convertir ce temps restant en temps de formation en cas de perte d'emploi mais il devra alors accomplir la totalité de la durée de son service civique obligatoire à raison d'un minimum de trois jours par mois. Sera, dans ce cas, exclu le volet humanitaire et privilégié le volet de la participation locale, régionale voire nationale.

Article 4.4
Concernant les Frôceux souffrant d'un handicap physique ou mental, il sera possible, en cas d'avis défavorable du médecin traitant, d'exempter le Frôceux concerné, à la condition que celui ci atteigne ou dépasse le pourcentage pour lequel (et au delà duquel) il est considéré que l'on n'est pas apte à accomplir le dit service civique.
Toujours selon l'avis médical, préconisé par le médecin traitant, il sera possible de raccourcir le service civique obligatoire afin de permettre le suivi médical, une rééducation physique, des séances de psychiatrie ...
Enfin, pour les personnes légèrement handicapées, aussi bien physiquement que mentalement, il leur sera permis d'intégrer le même parcours que les valides mais, pourront, s'ils en font la demande, et après examen de leur dossier, disposer d'une aide personnalisée sous la forme d'un accompagnateur notamment.

Article 4.5
Si l'intéressé, au delà de 10 années, n'a pas connu de période de chômage, alors même qu'il a été embauché avant la fin effective de son service civique obligatoire, il lui sera demandé d'effectuer le temps restant de service civique à raison de 3 jours minimum par mois.
Il est cependant possible à l'intéressé, avant la fin effective de ce délais de 10 ans, de décider de commencer à reprendre son service civique obligatoire à raison de 3 jours minimum par mois.

Article 5
La mise en place du service civique obligatoire ayant pour but la responsabilisation et la formation de chacun des jeunes frôceux concernés, il sera demandé à chacun d'entre eux, une fois leur projet défini d'entreprendre eux même les démarches auprès de l'organisme qu'ils auront choisi.
Ainsi, si une jeune frôceuse décide d'intégrer une organisation humanitaire, elle devra se rendre auprès des représentants de la dite organisation afin d'y présenter son projet. La démarche vaut également pour les organismes publics et militaires qui pourraient être concernés par les projets de chacun.

Article 5.1
Afin d'assurer la réussite du projet de chacun, et comme abordé précédemment, les lycées devront mettre en place l'accompagnement nécessaire à l'élaboration des projets de chacun des jeunes frôceux en âge d'accomplir le service civique obligatoire.
Ainsi, concernant les élèves interrompant leur cursus scolaire à l'âge de 18 ans, les lycées devront mettre en place des permanences au cours des mois de juin, début juillet, fin août et septembre de l'année scolaire afin de rencontrer les élèves concernés et de fixer dès que possible leurs projets.
Il sera laissé à ces jeunes frôceux la période de septembre à décembre afin de compléter leurs dossiers, ou, pourquoi pas, de rechercher un emploi, ou bien encore de trouver l'organisme qui les accueillera si ce n'est pas déjà fait. Le service civique commencera donc au mois de janvier suivant la fin de la dernière année scolaire des élèves ayant décidé de quitter le cursus scolaire.
Concernant les élèves allant jusqu'au bout de leur cursus scolaire, notamment en validant leur diplôme, il leur sera demandé lors de leur dernière année scolaire d'élaborer leurs projets, en collaboration avec leurs professeurs, qui pourront organiser des séances tout au long de cette année scolaire dans le but de guider, informer, et expliquer les différentes possibilités à chacun d'eux.

Article 5.2
Dans l'accomplissement de ces démarches, les jeunes frôceux se verront remettre par les lycées, au plus tard au mois de mai de leur dernière année scolaire, deux exemplaires d'un contrat, dit "contrat de service civique obligatoire" qu'ils devront faire signer par leur professeur principal, l'organisme qui les accueillera, et leurs parents uniquement dans le cas des élèves n'ayant pas atteint la majorité.
Pour les élèves souhaitant quitter le territoire national, il sera réclamé les documents d'identité nécessaires.

Article 6
A la fin du service civique obligatoire, il sera remis aux jeunes frôceux concernés un certificat d'accomplissement du service civique obligatoire. Cette pièce pourra être utilisée lors de la recherche d'un emploi. Sur ce certificat d'accomplissement du service civique obligatoire il apparaîtra :
les noms et prénoms du jeune citoyen ou de la jeune citoyenne
les attributs de la république frôceuse attestant de l'originalité du document
la signature du représentant de l'organisme qui aura encadré le service civique
une observation mettant en valeur une ou plusieurs qualités du frôceux concerné et ce en tenant compte du domaine dans lequel a évolué celui-ci

Article 6.1
Concernant le volet associatif et humanitaire, il est essentiel que la jeunesse frôceuse évolue, dans le cadre du service civique obligatoire, dans un climat serein, sécurisé et dégagé de toute tentation sectaire notamment.
Ainsi tous les ans, les ministères de l'intérieur, de la défense, et de l'éducation établiront (ou renouvelleront) une liste d'associations et d'organisations humanitaires que les jeunes frôceux pourront éventuellement intégrer, le temps de leur service.
Il sera tout particulièrement demandé aux services du ministère de la Défense d'élaborer une liste mise à jour annuellement des zones du monde reconnues comme dangereuses et interdites à l'exercice du service civique obligatoire.
Les ministères concernés mettront dans un premier temps la (les) liste(s) à disposition de l'Assemblée Nationale qui aura alors 7 jours pour se prononcer. Au bout de ces 7 jours, l'Assemblée Nationale pourra demander à modifier la(les) liste(s), ou pourra la(les) valider.
La procédure devra arriver à son terme au plus tard le 31 janvier de l'année en cours.
Vera Kalachnikova
Non inscrit sur les listes électorales

Re: I - 6 Projet de loi: Service Civique

Message par Vera Kalachnikova »

Ce projet au cout pharamineux sera t il supporter par le contribuable ?
Vera Kalachnikova
Вера Калашниковa

-- Présidente du Parti Républicain Frôceux --
Laurent de Montredon

Message par Laurent de Montredon »

Madame Kalachnikova,
A moins que vous n'ayiez un coffre fort que vous souhaiteriez mettre à notre disposition pour soulager la Frôce de toutes ces dépenses qui l'assaillent, effectivement, au nom de la solidarité nationale, au nom de l'avenir de notre jeunesse, ce projet sera financé par l'état et donc pas les Frôceux, les mêmes frôceux qui vous permettent de siéger à l'Assemblée Nationale en les représentant du mieux que vous le pouvez. Mais, j'en suis sûr, vous allez très bientôt soulager les Frôceuses et les Frôceux en abandonnant votre salaire de représentante parlementaire.

Maintenant que nous avons abordé le volet démagogie, passons si vous le voulez bien au volet explication.

Le service civique obligatoire a pour but d'aider. Et c'est bien là le but principal. En résumant le service civique par un mot aussi simple que "aider", j'espère être le plus clair possible et surtout être compris du plus large public.
Je sais ce qui se passe en ce moment même dans nos lycées et je sais que beaucoup ici s'en lavent les mains car cela apporte de l'eau à leur moulin. Je salue cependant l'honnêteté de certains personnages tel que Madame Kalachnikova qui, fidèle à sa ligne politique, s'est opposée au mouvement lycée, tout comme Monsieur Valbonesi. Si je dois reconnaître quelque chose à vous deux, s'ils m'entendent, c'est votre probité. Mais je ne suis pas d'accord avec vous. Les lycéens ont considéré que l'on avait décidé sans eux et ils nous l'ont fait savoir.
Maintenant que le message est passé, bien sûr, je demande le retour à une situation normale et je demande donc aux lycéens de reprendre le chemin des cours pour le bien de tous. Je les assure que le gouvernement les a entendus et je leur assure que le gouvernement prend tout à fait au sérieux leur désir d'être écouté et je les accueillerai avec plaisir pour en discuter.

Revenons au service civique.
Oui, j'ai voulu ce service civique comme un processus obligatoire et je m'en suis expliqué. Certains considèrent que je ne l'ai pas fait suffisamment. Peut être, après tout, parfois on se répète tellement, à tellement d'endroits différents que l'on peut en oublier l'essentiel. Je n'ai jamais voulu passer outre notre jeunesse.
Obligatoire pourquoi ?
Car justement le service civique veut aider et on ne peut pas laisser venir une partie de la jeunesse, en difficulté, vers nous, il faut aller les chercher avec les dents, les obliger à faire un pas par l'intermédiaire d'une loi les y contraignant. Oui j'assume cette idée là. Car si l'on ne peut pas aider les gens sans leur volonté, nous pouvons les encourager, les entrainer, les mener à voir autre chose. En obligeant notre jeunesse la plus précaire à s'engager dans un service civique, on donne une chance à beaucoup qui serait rester sur le bord du chemin. Nous le savons, l'université est, pour certains, une voie d'attente, une voie par défaut, de laquelle on sort avec une diplome non professionnalisant et qui ne mène à rien. Bien sûr, ce n'est pas le cas de tous, bien sûr. Mais le service civique est surtout là pour aider ceux dont c'est le cas.
Une fois sorti de l'université, qu'ont-ils comme solution à part brader leur force de travail pour un métier qu'ils n'aiment pas et en totale opposition avec leur diplome universitaire ? Moi je propose qu'ils aient à nouveau un recours par l'intermédiaire du service civique.
Qu'ont les jeunes gens qui quittent l'école à 18 ans sans diplome ou à peine diplomé ? Certains s'épanouiront dans un métier manuel mais les autres ?
Ils erreront d'entreprise en entreprise sans pouvoir sortir la tête de l'eau jusqu'à une nouvelle période de chomage ou la retraite ... Moi je leur propose de repartir à zéro, d'effacer leur parcours moyen à l'école et de se former, de choisir un nouveau chemin au cours du service civique.

Je suis prêt à répondre à vos questions.
Je souhaite simplement que l'on arrête de regarder ce projet de loi à travers des sujets comme l'armée ou l'aspect obligatoire que l'on rattache trop facilement à une pratique soviétique.
Président de la République Frôceuse
Maire d'Anglès
Ancien Premier Ministre
Grand Chevalier de l'Ordre de la Croix d'Argent
Noah Gayet

Message par Noah Gayet »

Laurent de Montredon a écrit :Maintenant que nous avons abordé le volet démagogie, passons si vous le voulez bien au volet explication.

Le service civique obligatoire a pour but d'aider. Et c'est bien là le but principal. En résumant le service civique par un mot aussi simple que "aider", j'espère être le plus clair possible et surtout être compris du plus large public.
Je sais ce qui se passe en ce moment même dans nos lycées et je sais que beaucoup ici s'en lavent les mains car cela apporte de l'eau à leur moulin. Je salue cependant l'honnêteté de certains personnages tel que Madame Kalachnikova qui, fidèle à sa ligne politique, s'est opposée au mouvement lycée, tout comme Monsieur Valbonesi. Si je dois reconnaître quelque chose à vous deux, s'ils m'entendent, c'est votre probité. Mais je ne suis pas d'accord avec vous. Les lycéens ont considéré que l'on avait décidé sans eux et ils nous l'ont fait savoir.
Faut quand même pas avoir fait de longues études pour savoir qu'un tel projet nécessite une concertation nationale.
Maintenant que le message est passé, bien sûr, je demande le retour à une situation normale et je demande donc aux lycéens de reprendre le chemin des cours pour le bien de tous. Je les assure que le gouvernement les a entendus et je leur assure que le gouvernement prend tout à fait au sérieux leur désir d'être écouté et je les accueillerai avec plaisir pour en discuter.
Retirez le projet, pour que la discussion se fasse d'égal à égal.
Revenons au service civique.
Oui, j'ai voulu ce service civique comme un processus obligatoire et je m'en suis expliqué. Certains considèrent que je ne l'ai pas fait suffisamment. Peut être, après tout, parfois on se répète tellement, à tellement d'endroits différents que l'on peut en oublier l'essentiel. Je n'ai jamais voulu passer outre notre jeunesse.
Vous avez juste fait comme si elle n'existait pas et qu'elle n'avait pas son mot à dire.
Obligatoire pourquoi ?
Car justement le service civique veut aider et on ne peut pas laisser venir une partie de la jeunesse, en difficulté, vers nous, il faut aller les chercher avec les dents, les obliger à faire un pas par l'intermédiaire d'une loi les y contraignant. Oui j'assume cette idée là. Car si l'on ne peut pas aider les gens sans leur volonté, nous pouvons les encourager, les entrainer, les mener à voir autre chose. En obligeant notre jeunesse la plus précaire à s'engager dans un service civique, on donne une chance à beaucoup qui serait rester sur le bord du chemin. Nous le savons, l'université est, pour certains, une voie d'attente, une voie par défaut, de laquelle on sort avec une diplome non professionnalisant et qui ne mène à rien. Bien sûr, ce n'est pas le cas de tous, bien sûr. Mais le service civique est surtout là pour aider ceux dont c'est le cas.
C'est absurde. Le projet s'applique à tous les jeunes. Il n'y aucune distinction sociale.
Et imposer un service obligatoire à des jeunes en détresse sociale ou scolaire, c'est être profondément demeuré. A ces jeunes, il faut au contraire leur proposer un accompagnement scolaire pour pallier à leurs difficultés et revoir en profondeur les méthodes de travail dans les écoles, c'est votre job ça non ?
Et puis combien de jeunes sont en détresse ? Vous avez des chiffres, des stats ? Non, vous n'avez rien, vous vivez dans un fantasme hors de la réalité.
Pour les diplômes, s'ils ne sont pas pas professionnalisant, c'est parce les entreprises cherchent à payer les gens au rabais en permanence. Peut-être qu'en revalorisant les acquis et en imposant des mesures afin d'inciter les entreprises à embaucher des diplômés ça aiderait. Vous attendez quoi pour ouvrir des discussions là-dessus ? Qu'il neige ?
Une fois sorti de l'université, qu'ont-ils comme solution à part brader leur force de travail pour un métier qu'ils n'aiment pas et en totale opposition avec leur diplome universitaire ? Moi je propose qu'ils aient à nouveau un recours par l'intermédiaire du service civique.
Qu'ont les jeunes gens qui quittent l'école à 18 ans sans diplome ou à peine diplomé ? Certains s'épanouiront dans un métier manuel mais les autres ?
Ils erreront d'entreprise en entreprise sans pouvoir sortir la tête de l'eau jusqu'à une nouvelle période de chomage ou la retraite ... Moi je leur propose de repartir à zéro, d'effacer leur parcours moyen à l'école et de se former, de choisir un nouveau chemin au cours du service civique.
Et pour ces jeunes là vous obligez une population toute entière à se soumettre au service civique. Vous n'êtes pas logique. Au mieux vous êtes un imbécile, au pire vous êtes un menteur.
L'orientation du jeune ne sera plus un choix, elle sera aiguillée, influencée. Qui êtes-vous pour dire à un jeune ce qu'il doit être ? On se construit tous avec notre vécu et nos expériences. Pas par les choix que l'on nous impose.
Je suis prêt à répondre à vos questions.
Je souhaite simplement que l'on arrête de regarder ce projet de loi à travers des sujets comme l'armée ou l'aspect obligatoire que l'on rattache trop facilement à une pratique soviétique.
On peut le rattacher à une pratique fasciste aussi, au choix.
Vous souhaitez qu'on arrête de regarder l'aspect obligatoire ou armée. Ok. Bon je vous propose que l'on se mette à parler de la pluie et du mauvais temps dans ce cas. Vous ne pouvez pas écarter des faits juste parce qu'ils vous dérangent.
Laurent de Montredon

Faut quand même pas avoir fait de longues études pour savoir qu'un tel projet nécessite une concertation nationale.
Cela ne vous choquait pas jusqu'à aujourd'hui. A croire que ce sont les lycéens qui vous ont réveillé de votre profond silence Monsieur Gayet.
Y avait-il besoin d'une grande concertation nationale lorsque l'on sait que le service civique obligatoire avait été présenté lors de la campagne des législatives d'octobre ?
Nous avions présenté notre projet et nous n'avions eu que des échanges avec d'autres politiques. On sait depuis qui les Frôceux ont choisi d'avoir aux manettes de l'état. Vous ne pouvez pas faire comme si nous n'avions pas joué carte sur table. Nous n'avons pris personne en traitre.
Retirez le projet, pour que la discussion se fasse d'égal à égal.
Ne vous faites pas plus "royaliste" que le roi Monsieur Gayet. Les lycéens se sont montrés bien plus responsables que vous en acceptant la négociation.
Ils ont compris mes explications qui revenaient à dire que je ne pensais sincèrement pas que le service civique allait créer autant d'émoi parmi la jeunesse lycéenne.
Désormais, nous allons pouvoir discuter. Vous devriez être content. J'ai assuré que la loi ne serait pas promulgué, si elle est votée, tant que les discussions ne seraient pas terminées et que d'éventuels amendements ne soient rédigés.
C'est absurde. Le projet s'applique à tous les jeunes. Il n'y aucune distinction sociale.
Cela s'appelle l'égalité devant la loi. Il n'y a aucune raison que certains soient contraint à une chose et pas d'autres en raison de leurs origines sociales. Vous m'étonnez là monsieur Gayet.
Et imposer un service obligatoire à des jeunes en détresse sociale ou scolaire, c'est être profondément demeuré. A ces jeunes, il faut au contraire leur proposer un accompagnement scolaire pour pallier à leurs difficultés et revoir en profondeur les méthodes de travail dans les écoles, c'est votre job ça non ?
Et bien non ce n'est pas mon travail. Je ne suis pas ministre de l'éducation et je n'ai pas à intervenir dans ce qui se passe dans les enceintes de nos écoles, lycées ...
Par contre, j'ai toute légitimité à légiférer sur un service civique.
Je ne dis pas qu'il faut aussi que l'éducation nationale s'améliore, et le ministre de l'éducation y travaille, je dis simplement que mes compétences me permettent me participer à l'effort national au travers de ce type de loi et que je crois profondément à l'avancée qu'est le service civique obligatoire.
Enfin, j'aimerais que l'on cesse ces attaques personnelles : demeuré est réellement de trop Monsieur Gayet.
Et puis combien de jeunes sont en détresse ? Vous avez des chiffres, des stats ? Non, vous n'avez rien, vous vivez dans un fantasme hors de la réalité.
Vous avez raison, il n'y a pas un seul en détresse scolaire, sociale ou autre. Continuez à fermer les yeux. Pendant ce temps, moi j'agis.
Pour les diplômes, s'ils ne sont pas pas professionnalisant, c'est parce les entreprises cherchent à payer les gens au rabais en permanence. Peut-être qu'en revalorisant les acquis et en imposant des mesures afin d'inciter les entreprises à embaucher des diplômés ça aiderait. Vous attendez quoi pour ouvrir des discussions là-dessus ? Qu'il neige ?
Encore une fois, cela ne relève pas de ma compétence. Je fais mon job et je crois le faire en toute honnêteté. Votre vision du monde du travail est des plus pessimistes et je sais qu'elle n'est pas partagée par les lycéens que vous dites soutenir mais que vous desservez par votre obstination à vouloir taper sur les autres.
Laissez nous discuter désormais.
Et pour ces jeunes là vous obligez une population toute entière à se soumettre au service civique. Vous n'êtes pas logique. Au mieux vous êtes un imbécile, au pire vous êtes un menteur.
L'orientation du jeune ne sera plus un choix, elle sera aiguillée, influencée. Qui êtes-vous pour dire à un jeune ce qu'il doit être ? On se construit tous avec notre vécu et nos expériences. Pas par les choix que l'on nous impose.
Tous les jeunes n'ont pas les mêmes armes pour commencer dans la vie et je crois profondément que l'état, dans les domaines qui sont les siens, a le devoir d'aider ceux qui ont le plus de difficultés, mais pas seulement. NOus ne sommes pas là pour délaisser les enfants de catégories sociales plus élevées. Au nom de quoi l'état laisserait sur le bord de la route de son projet d'avenir des jeunes qui auraient eu pour seule caractéristique d'avoir des parents aux revenus confortables ?
Je me refuse à adopter cette logique discriminante.
Vous souhaitez qu'on arrête de regarder l'aspect obligatoire ou armée. Ok. Bon je vous propose que l'on se mette à parler de la pluie et du mauvais temps dans ce cas. Vous ne pouvez pas écarter des faits juste parce qu'ils vous dérangent.
Rien ne me dérange. Par contre, j'aimerais que votre vision de ce projet ne soit pas faussée par des a priori passéistes comme "l'armée c'est mal".
Maire d'Anglès
Ancien Premier Ministre
Noah Gayet

Message par Noah Gayet »

Cela ne vous choquait pas jusqu'à aujourd'hui. A croire que ce sont les lycéens qui vous ont réveillé de votre profond silence Monsieur Gayet.
Y avait-il besoin d'une grande concertation nationale lorsque l'on sait que le service civique obligatoire avait été présenté lors de la campagne des législatives d'octobre ?
Nous avions présenté notre projet et nous n'avions eu que des échanges avec d'autres politiques. On sait depuis qui les Frôceux ont choisi d'avoir aux manettes de l'état. Vous ne pouvez pas faire comme si nous n'avions pas joué carte sur table. Nous n'avons pris personne en traitre.
Vous devriez remettre vos pendules à l'heure. Vous êtes dans un Gouvernement de composition et non de majorité. Ce n'est pas avec un maigre 27% de sièges à l'Assemblée Nationale que vous pouvez prétendre à vous passer de concertation nationale, même si votre parti est arrivé en premier.
J'avais déjà marqué mes opinions lors du débat des dernières élections électorales où comme aujourd'hui, vous étiez bien incapable de trouver des arguments solides.
Ne vous faites pas plus "royaliste" que le roi Monsieur Gayet. Les lycéens se sont montrés bien plus responsables que vous en acceptant la négociation.
Ils ont compris mes explications qui revenaient à dire que je ne pensais sincèrement pas que le service civique allait créer autant d'émoi parmi la jeunesse lycéenne.
Désormais, nous allons pouvoir discuter. Vous devriez être content. J'ai assuré que la loi ne serait pas promulgué, si elle est votée, tant que les discussions ne seraient pas terminées et que d'éventuels amendements ne soient rédigés.
Ils sont responsables à vos yeux parce qu'ils vont dans votre sens. Ils ont accepté des négociations, c'est leur droit, et je n'ai pas revenir dessus.
Quant à ce qu'ils ont compris, c'est que vous alliez discuter avec eux. Je doute que les jeunes se soucie de vos glapissements personnels.
Je suis satisfait qu'il y ait discussion, oui mais cette discussion n'en est pas une si vous ne retirez pas temporairement le projet. Vous avez assuré que la loi ne serait pas promulguée, vous vous faites plus fort que la Constitution alors. Vous savez que vous ne pourrez pas légalement tenir votre parole. Si la loi est votée, il n'y aura plus d'amendements possibles. Je rêve ou je suis en train de vous donner des cours de droits constitutionnels ?
Cela s'appelle l'égalité devant la loi. Il n'y a aucune raison que certains soient contraint à une chose et pas d'autres en raison de leurs origines sociales. Vous m'étonnez là monsieur Gayet.
C'est vous qui utilisez l'argument des difficultés sociales pour justifier une obligation. Ce qui est encore plus grave, car c'est un mensonge.
Et bien non ce n'est pas mon travail. Je ne suis pas ministre de l'éducation et je n'ai pas à intervenir dans ce qui se passe dans les enceintes de nos écoles, lycées ...
Par contre, j'ai toute légitimité à légiférer sur un service civique.
Je ne dis pas qu'il faut aussi que l'éducation nationale s'améliore, et le ministre de l'éducation y travaille, je dis simplement que mes compétences me permettent me participer à l'effort national au travers de ce type de loi et que je crois profondément à l'avancée qu'est le service civique obligatoire.
Enfin, j'aimerais que l'on cesse ces attaques personnelles : demeuré est réellement de trop Monsieur Gayet.
C'était de l'ironie, je vous entends rabacher depuis tout à l'heure éducation, éducation, éducation, je me suis demandé si vous avez hérité de ce portefeuille en un claquement de doigt.
Vous êtes Ministre, rien ne vous empêche d'en discuter avec votre collègue. Un Gouvernement, c'est pas sensé amener de la coopération sur certains sujets ? Là il n'y a aucune coopération avec le Ministre de l'Education. Aucune.
Vous avez raison, il n'y a pas un seul en détresse scolaire, sociale ou autre. Continuez à fermer les yeux. Pendant ce temps, moi j'agis.
Vous agissez contre quoi ? Quelle est la situation des jeunes en Frôce ? C'est pourtant pas compliqué ce que je vous demande. Vous êtes pas sensé vous battre contre la spéculation ? Avancez-moi des chiffres, des faits et arrêtez de vous battre dans le néant. Vous n'y gagnez rien. Vous êtes Ministre, vous avez fait un projet qui répond à une situation, ma question est de savoir laquelle et dans quelle mesure il va influer sur la vie des jeunes et résoudre les possibles problèmes qu'ils rencontrent. Si vous préférez le jusqu'au-boutisme aveugle à l'efficacité, c'est votre problème. Ce n'est pas ce que nous souhaitons pour notre pays.
Encore une fois, cela ne relève pas de ma compétence. Je fais mon job et je crois le faire en toute honnêteté. Votre vision du monde du travail est des plus pessimistes et je sais qu'elle n'est pas partagée par les lycéens que vous dites soutenir mais que vous desservez par votre obstination à vouloir taper sur les autres.
Laissez nous discuter désormais.
Vous avez décidément l'art de botter en touche, personne ne pourra vous l'enlever.
Tous les jeunes n'ont pas les mêmes armes pour commencer dans la vie et je crois profondément que l'état, dans les domaines qui sont les siens, a le devoir d'aider ceux qui ont le plus de difficultés, mais pas seulement. NOus ne sommes pas là pour délaisser les enfants de catégories sociales plus élevées. Au nom de quoi l'état laisserait sur le bord de la route de son projet d'avenir des jeunes qui auraient eu pour seule caractéristique d'avoir des parents aux revenus confortables ?
Je me refuse à adopter cette logique discriminante.
Quel rapport avec ma remarque ?
Rien ne me dérange. Par contre, j'aimerais que votre vision de ce projet ne soit pas faussée par des a priori passéistes comme "l'armée c'est mal".
Ces "a-priori" sont des opinions que les gens sont libre d'avoir. Cela dit, je vous mets au défi de trouver dans mes propos, un raccourci de ce genre.
Laurent de Montredon

Vous devriez remettre vos pendules à l'heure. Vous êtes dans un Gouvernement de composition et non de majorité. Ce n'est pas avec un maigre 27% de sièges à l'Assemblée Nationale que vous pouvez prétendre à vous passer de concertation nationale, même si votre parti est arrivé en premier.
J'avais déjà marqué mes opinions lors du débat des dernières élections électorales où comme aujourd'hui, vous étiez bien incapable de trouver des arguments solides
.
Ils sont responsables à vos yeux parce qu'ils vont dans votre sens. Ils ont accepté des négociations, c'est leur droit, et je n'ai pas revenir dessus.
Quant à ce qu'ils ont compris, c'est que vous alliez discuter avec eux. Je doute que les jeunes se soucie de vos glapissements personnels.
Je suis satisfait qu'il y ait discussion, oui mais cette discussion n'en est pas une si vous ne retirez pas temporairement le projet. Vous avez assuré que la loi ne serait pas promulguée, vous vous faites plus fort que la Constitution alors. Vous savez que vous ne pourrez pas légalement tenir votre parole. Si la loi est votée, il n'y aura plus d'amendements possibles. Je rêve ou je suis en train de vous donner des cours de droits constitutionnels ?
C'est vous qui utilisez l'argument des difficultés sociales pour justifier une obligation. Ce qui est encore plus grave, car c'est un mensonge.
C'était de l'ironie, je vous entends rabacher depuis tout à l'heure éducation, éducation, éducation, je me suis demandé si vous avez hérité de ce portefeuille en un claquement de doigt.
Vous êtes Ministre, rien ne vous empêche d'en discuter avec votre collègue. Un Gouvernement, c'est pas sensé amener de la coopération sur certains sujets ? Là il n'y a aucune coopération avec le Ministre de l'Education. Aucune.
Vous agissez contre quoi ? Quelle est la situation des jeunes en Frôce ? C'est pourtant pas compliqué ce que je vous demande. Vous êtes pas sensé vous battre contre la spéculation ? Avancez-moi des chiffres, des faits et arrêtez de vous battre dans le néant. Vous n'y gagnez rien. Vous êtes Ministre, vous avez fait un projet qui répond à une situation, ma question est de savoir laquelle et dans quelle mesure il va influer sur la vie des jeunes et résoudre les possibles problèmes qu'ils rencontrent. Si vous préférez le jusqu'au-boutisme aveugle à l'efficacité, c'est votre problème. Ce n'est pas ce que nous souhaitons pour notre pays.
Vous avez décidément l'art de botter en touche, personne ne pourra vous l'enlever.
Monsieur Gayet, je vais vous laisser continuer de cracher votre venin, ce que vous faites fort bien. Mais cette fois cela sera dans le vide. Cela ne vous changera guère puisque vous n'écoutez que la moitié de ce que l'on vous dit et ce que vous retenez, vous le retenez pour le caricaturer.
Pour ma part, je travaille à l'avenir de notre jeunesse, jeunesse qui est toujours très haute dans mon estime vu son attitude responsable ces dernières heures.
L'important, après tout, c'est que les principaux intéressés se soient montrés sensibles à ma demande.
Maire d'Anglès
Ancien Premier Ministre
Noah Gayet

Message par Noah Gayet »

Ce genre de réponses, Monsieur le Ministre, c'est typique des gens qui sont à court d'arguments parce qu'ils ne maîtrisent pas leur sujet. J'ai envie de dire, pauvre jeunesse, pauvre Frôce.

Vivement le vote.
Laurent de Montredon

Vous savez tout Monsieur Gayet.
Mais vous vous trompez.
Je n'entrerai pas dans l'échange dans lequel vous souhaitez m'amener. Mais comme vous semblez plus intéressé par ce qui se cache derrière ma réponse que par ma vision pour la jeunesse frôceuse, je vais vous le dire. Il s'agit simplement d'une réponse responsable qui vise à apaiser les ardeurs de ceux qui ont, apparemment, un intérêt à exciter les esprits, car ils n'existent qu'à travers le désordre et la confusion. Et je vous le dis, car vous me permettez de m'expliquer, je ne débats pas avec des gens qui traitent leurs interlocuteurs, aussi bien moi que n'importe qui d'autre, de demeurés, d'imbéciles et que sais je encore.

Ainsi donc Monsieur Gayet, j'échangerai avec vous avec plaisir le jour où les leçons de politesse, que, je suis sûr vos parents vous ont apprises, vous reviendront.
Après tout, vous devez être heureux. Cela doit être impossible de vouloir discuter avec quelqu'un que l'on décrit comme un menteur. C'est bien ce que je dis donc, vous ne discutez qu'avec vous même.
Maire d'Anglès
Ancien Premier Ministre
Noah Gayet

Message par Noah Gayet »

Vous prenez le terme "demeuré" pour excuse parce que vous n'avez rien contre mes remarques. Vous vous cachez derrière ça pour vous victimiser. Relisez bien ma phrase. Si vous, éminent Ministre de la République, vous vous considérez comme demeuré, c'est que vous reconnaissez explicitement IMPOSER un service obligatoire. Votre attitude actuelle montre que vous n'avez que faire de ce qui va sortir de la réunion avec les lycéens. Vous maquillez votre passage en force en dialogue mais n'importe quel citoyen peut bien se rendre compte de vos manigances. Il reste 3 heures avant le début du vote. Retirez ce projet pour que les discussions se fassent d'égal à égal.

Du reste, je ne peux que discuter avec moi-même avec un olibrius qui refuse le dialogue argumenté, c'est sûr.

J'invite en tout cas, toutes celles et ceux qui considèrent ce texte comme une fumisterie à voter massivement contre.
Verrouillé

Retourner vers « [AN] Débats »