Réforme du Système Scolaire

Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3149
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Chouchenn, Rue des Roses

Réforme du Système Scolaire

Message par Benjamin McGregor »

Ancien texte : ICI
Loi sur le système scolaire
Titre I : De la Scolarisation Obligatoire
Article 101 : La scolarité est obligatoire de 3 à 15 ans révolus sur l'ensemble du territoire frôceux à compter du 1er juillet 2011. La scolarité est obligatoire de 3 à 16 ans révolus sur l'ensemble du territoire frôceux à compter du 1er juillet 2013 La scolarité est obligatoire de 3 à 17 ans révolus sur l'ensemble du territoire frôceux à compter du 1er juillet 2014 La scolarité est obligatoire de 3 à 18 ans révolus sur l'ensemble du territoire frôceux à compter du 1er juillet 2015

Article 102 : Tout élève inscrit dans un établissement autorisé à agir comme tel par le ministère de l'Education Nationale ou le ministère de l'enseignement supérieur qu'il soit public ou privé, ou inscrit au Service Public de Cours par Correspondance sera considéré comme scolarisé sauf :

S'il arrive à un nombre de 30 demi-journées de cours sans justification dans le cas d'une inscription en établissement.
S'il ne rend pas au moins 50 % des devoirs prévus par le SPCC pour une période de trois mois, sauf cas de force majeure, sur présentation d'un certificat médical d'un médecin agréé par le ministère de l'Education Nationale.

Article 103 : Tout parent d'enfant déscolarisé avant l'âge légal de fin de scolarisation obligatoire défini à l’article 101 verra ses allocations familiales suspendues par décision de la Cour de Justice, jusqu'à ce que l'enfant retrouve une scolarité assidue.
Titre II : Du fonctionnement de l'école maternelle
Article 201 : L'école maternelle accueille les élèves dès l’âge minimum de scolarisation obligatoire défini à l’article 101. Les trois années sont codifiées comme suit : EM1, EM2 et EM3.

Article 202 : Le redoublement est interdit en école maternelle sauf pour des raisons médicales exceptionnelles, avec accord explicite du médecin scolaire.

Article 203 : L'enseignement en école maternelle sera pris en charge par un professeur seul par année, le changement de salle en cours de journée est prohibé sauf cas de force majeure.

Article 204 : Les journées de cours à l'école maternelle commencent à 9h le matin et se termine à 15h l'après midi. A 10h le matin et jusque 10h30, les enfants ont droit à une récréation. De 12h à 12h50, les enfants ont une pause midi.

Article 205 : De 12h50 à 13h30, les enfants d' EM1 et EM2 doivent faire une sieste.
Titre III : Du fonctionnement de l'école primaire.
Article 301 : L'école primaire accueille les élèves ayant validé leur année d’EM3, évoquée à l’Article 201. Les six années sont codifiées comme suit : 1ère primaire, 2è primaire, 3è primaire, 4è primaire, 5è primaire et 6è primaire.

Article 302 : Le saut de classe n'est autorisé que sur accord des parents et du directeur de l’établissement

Article 303 : Le redoublement n'est autorisé que si le total des points obtenus en fin d'année n'est pas supérieur à 50% ou sur demande des parents et accords du chef d'établissement.

Article 304 : L'enseignement en école primaire sera pris en charge par un professeur des écoles par année, sauf en cours d'Education Physique et Sportive où un professeur spécialisé pourra être chargé de la classe. Le changement de salle de classe en cours de journée est prohibé sauf cas de force majeure.

Article 305 : Les enseignants auront pour charge d'établir un bulletin de notes par matière et par période scolaire accompagné par des commentaires sur l'élève à l'attention des parents d'élèves, dans le but de les informer en cas de comportements peu communs ou de donner des recommandations pour améliorer le niveau de l'élève. Toute remarque manifestement blessante pourra être sanctionnée par l'académie dont dépend l'établissement, aucun classement entre élèves ne pourra figurer sur le bulletin.

Article 306 : Les notations seront par cours et par périodes scolaires calculées sur vingt points.

Article 307 : La première période scolaire s'étend du premier jour d'école au dernier lundi avant les vacances d'automne.
La seconde période scolaire s'étend du premier lundi après les vacances d'automne au dernier lundi avant les vacances de fin d'année.
La troisième période scolaire s'étend du premier lundi après les vacances de fin d'années au dernier lundi avant les vacances de carnaval.
La quatrième période scolaire s'étend du premier lundi après les vacances de carnaval au dernier lundi avant les vacances de printemps.
La cinquième période scolaire s'étend du premier lundi après les vacances de printemps au dernier lundi avant la fin de l'année scolaire.

Article 308 : Pour la 6è primaire, la cinquième période se terminera une semaine avant le début de la période de révision formulée à l'article 309.

Article 309 : Pour les élèves de 6è primaire, une période d'examen durant laquelle ils seront évalués sur les cours de l'année sera prévue une semaine avant le début des vacances d'été. Elle sera précédée d'une semaine de révision. Elle comptera pour une période de cours sur 20, comme défini à l'article 306.

Article 310 : A la fin de la 6è année primaire, les élèves ayant obtenu une moyenne des points de périodes totaux supérieurs a 60% se verront délivrer un Brevet National d'Etude de Base (BNEB).

Article 311 : Le BNEB assure que les compétences suivantes sont acquises : la lecture, l’écriture et le calcul. Son obtention conditionne le passage au Humanités Secondaires.

Article 312 : En cas de non-obtention du BNEB, mais d'une moyenne du total des points supérieurs a 50% deux options sont proposées aux parents de l’élève : le redoublement de l'élève ou l’accès aux Humanités Secondaires Générales en 1ère année bis qui, après réussite, ouvre la voie à la première secondaire générale ou, après échec, ouvre la voie vers l'enseignement humanitaire secondaire technique ou professionnel.

Article 313 : En cas d'échec et donc de moyenne du total des points inférieurs à 50%, l'élève se voit obligé de redoubler.
Titre IV : Du fonctionnement des Humanités Secondaires Professionnelles.
Article 401 : Les Humanités Secondaires Professionnelles accueillent les élèves ayant obtenu le BNEB ou les élèves concernés par l'article 312. Les six années sont codifiées comme suit : 1ère professionnelle, 2è professionnelle, 3è professionnelle, 4è professionnelle, 5è professionnelle et 6è professionnelles. Les HSP peuvent être abrégées en professionnelles. Elles ont pour but de former un jeune à une profession manuelle.

Article 401 bis : Les Humanités Secondaires Professionnelles sont divisées en 3 degrés : 1er Degré comporte la 1è et la 2è secondaires. Le 2è Degré comporte la 3è et la 4è secondaires. Et le 3è Degré comporte la 5è et la 6è secondaires.

Article 402 : Le saut de classe est interdit dans les Humanités Secondaires Professionnelles.

Article 403 : Le redoublement n'est autorisé que si le total des points obtenus en fin d'année n'est pas supérieur à 50% ou sur demande des parents sous réserve du chef d'établissement. Le redoublement peut être imposé sur décision à la majorité des deux tiers du conseil de classe ou décision à la majorité simple avec accord des parents.
Il est obligatoire lorsque l'élève est en échec sur plus d'un tiers des matières enseignées.

Article 404 : L'enseignement aux professionnelles sera pris en charge par des professeurs spécialisés dans chaque matière à enseigner. Chaque classe sera placée sous l'observation d'un professeur principal. Le changement de salle de classe entre chaque heure de cours est autorisé et conseillé.

Article 405 : Les enseignants auront pour charge d'établir un bulletin de notes par matière et par période scolaire accompagné par des commentaires sur l'élève à l'attention des parents d'élèves, dans le but de les informer en cas de comportements peu communs ou de donner des recommandations pour améliorer le niveau de l'élève. Toute remarque manifestement blessante pourra être sanctionnée par l'académie dont dépend l'établissement.
Les sanctions ou remarques disciplinaires annotées dans le journal de classe seront retranscrites dans le bulletin pour chaque cours à la fin de chaque période comme une note de comportement.


Article 406 : Les notations seront par cours et pour la première, la seconde et la troisième périodes scolaires calculées sur vingt points.

Article 406 b : Les notations seront par cours et pour la première période d'examen calculées sur 20 points pour le premier degré. 30 points pour le second degré et troisième degré.

Article 406 c : Les notations seront par cours et pour la seconde période d'examen calculées sur 20 points pour le premier degré. 30 points pour le second degré et 30 points pour le troisième degré.

Article 407 : La première période scolaire s'étend du premier jour d'école au quatrième mercredi après les vacances d'automne.
La seconde période scolaire s'étend du quatrième jeudi après les vacances d'automne au quatrième mercredi après les vacances de carnaval.
La troisième période scolaire s'étend du quatrième jeudi après les vacances de carnaval au dernier vendredi avant la période de révision.

Article 408 : Une session ou période d'examens comporte une semaines de révision et deux semaines d'examens.
Lors de la semaine de révision, l'élève suit son horaire normal mais aucunes évaluations n'est autorisées. Lors des deux semaines d'examens, l'élèves doit suivre un horaire spécial défini par l'école.

Article 409 : La première période d'examen s'étend sur les 3 semaines précédent les vacances de fin d'années.

Article 410 : La seconde période d'examen s'étend sur les 3 semaines précédent le début des vacances d'été.

Article 411 : Pour les élèves qui ne sont pas en échec sur plus d'un tiers des matières enseignées mais dont les résultats de passent pas les 50% dans des matières, ils sont autorisés, après discussions et vote à simple majorité du Conseil de Classe, de repasser un examen la dernière semaine des vacances d'été. Si le total des points engendrés est supérieur à 50% des points possibles, l'élève peut passer au niveau supérieur.

Article 412 : La dernière année des HSP sera conclue par l'obtention du Diplôme National d'Humanités Secondaires Professionnelles (DNHSP) si le total général des points obtenus en 6è secondaire dépasse les 60% des points possibles. Il est obligatoire de l'obtenir pour accéder a un métier manuel. Son obtention n'est pas obligatoire pour continuer des études hors enseignement supérieur.

Article 413 : En cas de non-obtention du DNHSP décrit à l’article 412, l’élève aura la possibilité, s’il en émet le souhait, de redoubler son année.
Titre V : Du fonctionnement des Humanités Secondaires Générales.
Article 501 : Les Humanités Secondaires Générales accueillent les élèves ayant obtenu le BNEB et les élèves concernés par l'article 312. Les six années sont codifiées comme suit : 1ère secondaire, 2è secondaire, 3è secondaire, 4è secondaire, 5è secondaire et 6è secondaire. Les HSG peuvent être abrégées en secondaires ou générales. Elles ont pour but de former un jeune aux études supérieures.

Article 501 bis : Les Humanités Secondaires Générales sont divisées en 3 degrés : 1er Degré comporte la 1è et la 2è secondaires. Le 2è Degré comporte la 3è et la 4è secondaires. Et le 3è Degré comporte la 5è et la 6è secondaires.

Article 502 : Le saut de classe est interdit dans les Humanités Secondaires Générales.

Article 503 : Le redoublement n'est autorisé que si le total des points obtenus en fin d'année n'est pas supérieur à 50% ou sur demande des parents sous réserve du chef d'établissement. Le redoublement peut être imposé sur décision à la majorité des deux tiers du conseil de classe ou décision à la majorité simple avec accord des parents.
Il est obligatoire lorsque l'élève est en échec sur plus d'un tiers des matières enseignées.

Article 504 : L'enseignement aux secondaires sera pris en charge par des professeurs spécialisés dans chaque matière à enseigner. Chaque classe sera placée sous l'observation d'un professeur principal. Le changement de salle de classe entre chaque heure de cours est autorisé et conseillé.

Article 505 : Les enseignants auront pour charge d'établir un bulletin de notes par matière et par période scolaire accompagné par des commentaires sur l'élève à l'attention des parents d'élèves, dans le but de les informer en cas de comportements peu communs ou de donner des recommandations pour améliorer le niveau de l'élève. Toute remarque manifestement blessante pourra être sanctionnée par l'académie dont dépend l'établissement.
Les sanctions ou remarques disciplinaires annotées dans le journal de classe seront retranscrites dans le bulletin pour chaque cours à la fin de chaque période comme une note de comportement.


Article 506 : Les notations seront par cours et pour la première, la seconde et la troisième périodes scolaires calculées sur vingt points.

Article 506 b : Les notations seront par cours et pour la première période d'examen calculées sur 20 points pour le premier degré. 30 points pour le second degré et troisième degré.

Article 506 c : Les notations seront par cours et pour la seconde période d'examen calculées sur 20 points pour le premier degré. 30 points pour le second degré et 50 points pour le troisième degré.

Article 507 : La première période scolaire s'étend du premier jour d'école au quatrième mercredi après les vacances d'automne.
La seconde période scolaire s'étend du quatrième jeudi après les vacances d'automne au quatrième mercredi après les vacances de carnaval.
La troisième période scolaire s'étend du quatrième jeudi après les vacances de carnaval au dernier vendredi avant la période de révision.

Article 508 : Une session ou période d'examens comporte une semaines de révision et deux semaines d'examens.
Lors de la semaine de révision, l'élève suit son horaire normal mais aucunes évaluations n'est autorisées. Lors des deux semaines d'examens, l'élèves doit suivre un horaire spécial défini par l'école.

Article 509 : La première période d'examen s'étend sur les 3 semaines précédent les vacances de fin d'années.

Article 510 : La seconde période d'examen s'étend sur les 3 semaines précédent le début des vacances d'été.

Article 511 : Pour les élèves qui ne sont pas en échec sur plus d'un tiers des matières enseignées mais dont les résultats de passent pas les 50% dans des matières, ils sont autorisés, après discussions et vote à simple majorité du Conseil de Classe, de repasser un examen la dernière semaine des vacances d'été. Si le total des points engendrés est supérieur à 50% des points possibles, l'élève peut passer au niveau supérieur.

Article 512 : La dernière année des HSG sera conclue par l'obtention du Diplôme National d'Humanités Secondaires Générales (DNHSG) si le total général des points obtenus en 6è secondaire dépasse les 60% des points possibles. Il est obligatoire de l'obtenir pour accéder a l'Enseignement Supérieur. Son obtention n'est pas obligatoire pour continuer des études hors enseignement supérieur.

Article 513 : En cas de non-obtention du DNHSG décrit à l’article 512, l’élève aura la possibilité, s’il en émet le souhait, de redoubler son année.
Titre VI : Du fonctionnement des Humanités Secondaires Techniques
Article 601 : Les Humanités Secondaires Techniques accueillent les élèves ayant obtenu le BNEB. Les six années sont codifiées comme suit : 1ère technique, 2è technique, 3è technique, 4è technique, 5è technique et 6è technique. Les HST peuvent être abrégées en technique ou transition. Elles ont pour but de former un jeune a un métier manuel tout en étant formé pour l'enseignement supérieur.

Article 601 bis : Les Humanités Secondaires Techniques sont divisées en 3 degrés : 1er Degré comporte la 1è et la 2è secondaires. Le 2è Degré comporte la 3è et la 4è secondaires. Et le 3è Degré comporte la 5è et la 6è secondaires.

Article 602 : Le saut de classe est interdit dans les Humanités Secondaires Techniques.

Article 603 : Le redoublement n'est autorisé que si le total des points obtenus en fin d'année n'est pas supérieur à 50% ou sur demande des parents sous réserve du chef d'établissement. Le redoublement peut être imposé sur décision à la majorité des deux tiers du conseil de classe ou décision à la majorité simple avec accord des parents.
Il est obligatoire lorsque l'élève est en échec sur plus d'un tiers des matières enseignées.

Article 604 : L'enseignement aux techniques sera pris en charge par des professeurs spécialisés dans chaque matière à enseigner. Chaque classe sera placée sous l'observation d'un professeur principal. Le changement de salle de classe entre chaque heure de cours est autorisé et conseillé.

Article 605 : Les enseignants auront pour charge d'établir un bulletin de notes par matière et par période scolaire accompagné par des commentaires sur l'élève à l'attention des parents d'élèves, dans le but de les informer en cas de comportements peu communs ou de donner des recommandations pour améliorer le niveau de l'élève. Toute remarque manifestement blessante pourra être sanctionnée par l'académie dont dépend l'établissement.
Les sanctions ou remarques disciplinaires annotées dans le journal de classe seront retranscrites dans le bulletin pour chaque cours à la fin de chaque période comme une note de comportement.

Article 606 : Les notations seront par cours et pour la première, la seconde et la troisième périodes scolaires calculées sur vingt points.

Article 606 b : Les notations seront par cours et pour la première période d'examen calculées sur 20 points pour le premier degré. 30 points pour le second degré et troisième degré.

Article 606 c : Les notations seront par cours et pour la seconde période d'examen calculées sur 20 points pour le premier degré. 30 points pour le second degré et 30 points pour le troisième degré.

Article 607 : La première période scolaire s'étend du premier jour d'école au quatrième mercredi après les vacances d'automne.
La seconde période scolaire s'étend du quatrième jeudi après les vacances d'automne au quatrième mercredi après les vacances de carnaval.
La troisième période scolaire s'étend du quatrième jeudi après les vacances de carnaval au dernier vendredi avant la période de révision.

Article 608 : Une session ou période d'examens comporte une semaines de révision et deux semaines d'examens.
Lors de la semaine de révision, l'élève suit son horaire normal mais aucunes évaluations n'est autorisées. Lors des deux semaines d'examens, l'élèves doit suivre un horaire spécial défini par l'école.

Article 609 : La première période d'examen s'étend sur les 3 semaines précédent les vacances de fin d'années.

Article 610 : La seconde période d'examen s'étend sur les 3 semaines précédent le début des vacances d'été.

Article 611 : Pour les élèves qui ne sont pas en échec sur plus d'un tiers des matières enseignées mais dont les résultats de passent pas les 50% dans des matières, ils sont autorisés, après discussions et vote à simple majorité du Conseil de Classe, de repasser un examen la dernière semaine des vacances d'été. Si le total des points engendrés est supérieur à 50% des points possibles, l'élève peut passer au niveau supérieur.

Article 612 : La dernière année des HST sera conclue par l'obtention du Diplôme National d'Humanités Secondaires Techniques (DNHST) si le total général des points obtenus en 6è technique dépasse les 60% des points possibles. Son obtention est obligatoire pour continuer des études en enseignement supérieur. Son obtention est obligatoire pour un métier manuel.

Article 613 : En cas de non-obtention du DNHST décrit à l’article 612, l’élève aura la possibilité, s’il en émet le souhait, de redoubler son année.
Image
Avatar du membre
Stefano Peruzzi
Représentant Parlementaire
Messages : 2211
Enregistré le : 14 juin 2010, 01:12

Re: Réforme du Système Scolaire

Message par Stefano Peruzzi »

S'il arrive à un nombre de 30 demi-journées de cours sans justification dans le cas d'une inscription en établissement.
L'ancienne méthode (un quart du mois) n'était elle pas plus juste pour tester régulièrement l'assiduité ?
Article 301 : L'école primaire accueille les élèves ayant validé leur année d’EM3, évoquée à l’Article 201. Les six années sont codifiées comme suit : 1ère primaire, 2è primaire, 3è primaire, 4è primaire, 5è primaire et 6è primaire.
Le but des cycles de 3 ans était d'éviter un trop grand écart d'âge entre élèves de la même école, n'avez vous pas peur du choc générationnel en passant de grand en primaire à petit en secondaire ?
Article 303 : Le redoublement n'est autorisé que si le total des points obtenus en fin d'année n'est pas supérieur à 50% ou sur demande des parents et accords du chef d'établissement.
Systématiser le redoublement me parait contreproductif, ce doit être une décision murement réfléchie dans l'intérêt de l'élève et non une punition, sous peine de perte de motivation et de coûts inutiles.
Article 310 : A la fin de la 6è année primaire, les élèves ayant obtenu une moyenne des points de périodes totaux supérieurs a 60% se verront délivrer un Brevet National d'Etude de Base (BNEB).
Le contrôle continu ne risque t-il pas de pousser les professeurs à sur-noter et de rendre un brevet obtenu dans un établissement sélectif plus valeureux que dans un établissement des quartiers pauvres ?
Article 312 : En cas de non-obtention du BNEB, mais d'une moyenne du total des points supérieurs a 50% deux options sont proposées aux parents de l’élève : le redoublement de l'élève ou l’accès aux Humanités Secondaires Générales en 1ère année bis qui, après réussite, ouvre la voie à la première secondaire générale ou, après échec, ouvre la voie vers l'enseignement humanitaire secondaire technique ou professionnel.
Ce dispositif ne risque t-il pas de transformer les sections professionnelles en "poubelles", alors que certains élèves brillants y seraient peut être un peu plus à leur aise, alors que des élèves ayant eu quelques difficultés perdent toute chance de se ressaisir dès l'âge de 12 ans ?
Les sanctions ou remarques disciplinaires annotées dans le journal de classe seront retranscrites dans le bulletin pour chaque cours à la fin de chaque période comme une note de comportement.
Très bonne idée, enseigner la discipline par un biais positif me parait être une bonne source de paix interne.
Article 406 b : Les notations seront par cours et pour la première période d'examen calculées sur 20 points pour le premier degré. 30 points pour le second degré et troisième degré.
Des notes sur 30 ce n'est pas très commun, n'avez vous pas peur de déstabiliser un peu les élèves et professeurs ?
Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3149
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Chouchenn, Rue des Roses

Re: Réforme du Système Scolaire

Message par Benjamin McGregor »

L'ancienne méthode (un quart du mois) n'était elle pas plus juste pour tester régulièrement l'assiduité ?
Soit, pourquoi pas. Je vais réfléchir.
Le but des cycles de 3 ans était d'éviter un trop grand écart d'âge entre élèves de la même école, n'avez vous pas peur du choc générationnel en passant de grand en primaire à petit en secondaire ?
Personnellement je n'en ai pas peur et je pense sincèrement que cela ne peut pas faire de mal dans le sens où l'école, dès le plus jeune age, doit être un lieu ou on apprend a vivre en société.

Lorsque le 6ème primaire arrivera en Ière secondaire, il sera peut être impressionné d'être confronté à des grands élèves de 6ème secondaire. C'est vrai. Mais le jeune à 20 qui postule et qui empoche un emploi où il sera amené à côtoyer des seniors pourrait lui aussi être impressionné, or c'est la vie.

Mais si cela peut vous rassurez, il s'agit de simplification administrative. Il se peut que des écoles divisent leur bâtiment en deux pour une meilleure adaptation.
Systématiser le redoublement me parait contreproductif, ce doit être une décision murement réfléchie dans l'intérêt de l'élève et non une punition, sous peine de perte de motivation et de coûts inutiles.
Laisser passer des élèves qui ont des résultats pitoyables et même quasiment nul est aussi contreproductif et même plus, ce serait totalement injuste pour les élèves qui travaillent tout au long de l'année et qui voit qu'au final, le résultat est le même que pour les élèves qui ne fournissent aucun travail.

La motivation elle doit être constante et l'élève doit travailler continuellement pour assurer une moyenne de points normales.

Le contrôle continu ne risque t-il pas de pousser les professeurs à sur-noter et de rendre un brevet obtenu dans un établissement sélectif plus valeureux que dans un établissement des quartiers pauvres ?
Le contrôles continu est pratiqué dans de nombreux pays européens et je pense personnellement qu'il faut essayer.

Pouvez vous un peu développer votre argument, j'ai peur de ne pas tout comprendre ;)
Ce dispositif ne risque t-il pas de transformer les sections professionnelles en "poubelles", alors que certains élèves brillants y seraient peut être un peu plus à leur aise, alors que des élèves ayant eu quelques difficultés perdent toute chance de se ressaisir dès l'âge de 12 ans ?
C'est un risque, en effet.

Cependant, je pourrais remédier à ce point en ajoutant que les élèves qui n'ont pas obtenu un BNEB mais qui ont des résultats totaux au delà des 50% peuvent obtenir un CNEB (Certificat) qui leur permet d'entre directement dans le cycle technique ou professionnel.
Très bonne idée, enseigner la discipline par un biais positif me parait être une bonne source de paix interne.
Je vous remercie !
Des notes sur 30 ce n'est pas très commun, n'avez vous pas peur de déstabiliser un peu les élèves et professeurs ?
Dans le premier degré, il faut aider l'élève à avancer dans le système scolaire tout en le forcant un peu à travailler. C'est dans cette optique que sur 3 périodes scolaires et 2 périodes d'examens, les points totaux de l'année sont sur 100.

Dans le second et troisième degré, il faut que le travail devienne plus important. Dans le premier degré, le travail quotidien vaut autant de point que l'étude en une période donnée.
Dans le second et le troisième degré, il faut donc augmenter la valeur de l'étude. Et on ne peut l'augmenter qu'en rendant à la valeur de l'étude égale à celle du travail quotidien pour le second degré. ( 3 périodes scolaires sur 20 pts : 60 pts - 50% et 2 périodes d'examens sur 30 pts : 60 pts - 50%)
Dans le troisième degré, il faut rendre l'étude plus importante que le travail quotidien qui peut être faussé par des tricheries, des devoirs notés recopier le matin etc.. alors que l'étude pour les examens demande un réel travail individuel et la surveillance est ultra renforcée pour éviter les tricheries. ( 3 périodes scolaires sur 20 pts : 60 pts - 40% et 2 périodes d'examens sur 30 et 50 pts : 80 pts - 60%) Ce dernier degré demande aussi un travail quotidien et une étude jusqu'au bout de l'année et des études.
Image
Avatar du membre
Stefano Peruzzi
Représentant Parlementaire
Messages : 2211
Enregistré le : 14 juin 2010, 01:12

Re: Réforme du Système Scolaire

Message par Stefano Peruzzi »

Lorsque le 6ème primaire arrivera en Ière secondaire, il sera peut être impressionné d'être confronté à des grands élèves de 6ème secondaire. C'est vrai. Mais le jeune à 20 qui postule et qui empoche un emploi où il sera amené à côtoyer des seniors pourrait lui aussi être impressionné, or c'est la vie.
Ce n'est pas comparable, un enfant de 6 ans est souvent dans un rapport de faiblesse vis à vis d'un enfant de 11 ans, alors qu'entre un adulte de 25 ans et de 55 ans, il n'y a pas de rapport aussi prononcé.

De tels écarts d'âge peuvent favoriser le racket, au vu des différences physiques imposantes, et quand bien même nos enfants seraient tous des anges passer de très grand à très petit est beaucoup plus compliqué psychologiquement que passer de grand à petit.
Mais si cela peut vous rassurez, il s'agit de simplification administrative. Il se peut que des écoles divisent leur bâtiment en deux pour une meilleure adaptation.
Je ne vois pas de grande simplification à remplacer 4 cycles de 3 ans par 2 cycles de 6 ans.
Laisser passer des élèves qui ont des résultats pitoyables et même quasiment nul est aussi contreproductif et même plus, ce serait totalement injuste pour les élèves qui travaillent tout au long de l'année et qui voit qu'au final, le résultat est le même que pour les élèves qui ne fournissent aucun travail.
Un élève travaille pour lui même, pas pour enfoncer ceux qui sont dans la difficulté, la justice pour lui c'est d'avoir une bonne note, pas de voir ses amis redoubler.

Le redoublement peut aider, mais au lieu de systématiser une chose, il est meilleur d'étudier chaque cas avec précision avec une concertation entre professeurs et parents, il est possible qu'une moyenne de justesse en dessous du seuil soit liée à des difficultés dans une seule matière ou à des problèmes de santé, tout comme il est possible qu'un élève qui ait réussi de justesse et qui serait motivé aurait tout intérêt à approfondir ses connaissances.
La motivation elle doit être constante et l'élève doit travailler continuellement pour assurer une moyenne de points normales.
Justement après un redoublement pour un quart de point, il y a de plus forts risques que l'élève se laisse aller en sachant ses acquis suffisamment solides au lieu de rester motivé en permanence.

Et je serais tenté de dire que nous devons faire en sorte que dans la mesure du possible les élèves soient motivés par le savoir et non par la note, il faut qu'un élève comprenne au lieu de recracher bêtement.
Le contrôles continu est pratiqué dans de nombreux pays européens et je pense personnellement qu'il faut essayer.
Ce qui est bon pour un pays ne l'est pas forcément pour son voisin. Le système actuel a pour avantage de donner la même valeur à tous les diplômes et de disposer d'une fiabilité accrue, c'est un peu coûteux mais tellement plus efficace pour s'habituer à la tension de grands évènements de la vie.
Pouvez vous un peu développer votre argument, j'ai peur de ne pas tout comprendre
Dans un établissement riche, les professeurs sont habitués à un très haut standard, la notation est particulièrement dure.
Dans un établissement pauvre, les professeurs sont habitués à un niveau assez faible, au milieu de tout ça un élève juste moyen peut avoir son diplôme.
Ce qui fait qu'un recruteur accordera plus de valeur au diplôme délivré par un établissement riche, alors que dans certains cas de véritables génies peuvent être issus d'un établissement pauvre.
Le système actuel donne la même valeur à tous les diplômes.

Et concernant la sur-notation, quel professeur ne serait pas tenté de donner 1 point non mérité en plus pour ne pas qu'un élève sympathique redouble ?
Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3149
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Chouchenn, Rue des Roses

Re: Réforme du Système Scolaire

Message par Benjamin McGregor »

Le redoublement peut aider, mais au lieu de systématiser une chose, il est meilleur d'étudier chaque cas avec précision avec une concertation entre professeurs et parents, il est possible qu'une moyenne de justesse en dessous du seuil soit liée à des difficultés dans une seule matière ou à des problèmes de santé, tout comme il est possible qu'un élève qui ait réussi de justesse et qui serait motivé aurait tout intérêt à approfondir ses connaissances.
  • Bonnes remarques,
  • la concertation pour chaque élève se fait entre les professeurs en conseil de classe, là, ils discutent de l'élève. Le redoublement n'est systématique que si l'élève a plus d'un tier des matières en dessous des 50%. Pour le reste, c'est encadré par les articles 403, 503 et 603.
  • mais dans le cas ou l'élève est en dessous du seuil de 50% dans une seule matière, il est concerné par les articles 411, 511 et 611.
Ce qui est bon pour un pays ne l'est pas forcément pour son voisin. Le système actuel a pour avantage de donner la même valeur à tous les diplômes et de disposer d'une fiabilité accrue, c'est un peu coûteux mais tellement plus efficace pour s'habituer à la tension de grands évènements de la vie.
Dans un établissement riche, les professeurs sont habitués à un très haut standard, la notation est particulièrement dure.
Dans un établissement pauvre, les professeurs sont habitués à un niveau assez faible, au milieu de tout ça un élève juste moyen peut avoir son diplôme.
Ce qui fait qu'un recruteur accordera plus de valeur au diplôme délivré par un établissement riche, alors que dans certains cas de véritables génies peuvent être issus d'un établissement pauvre.
Le système actuel donne la même valeur à tous les diplômes.

Et concernant la sur-notation, quel professeur ne serait pas tenté de donner 1 point non mérité en plus pour ne pas qu'un élève sympathique redouble ?
C'est un risque, mais si les examens à Noël et en Juin sont tous les mêmes pour tous les établissements, le problèmes est réduit fortement et cette sélectivité n'a plus vraiment lieu d'être.

Vous me dîtes que le système actuel accorde la même valeur a tout les diplômes, donc un diplôme d'un établissement de banlieue vaut la même chose qu'un diplôme d'établissement public situé dans un quartier huppé. C'est tout à fait normal et je ne pense pas que le contrôle continu, avec les examens de noël et de juin commun à tous, ait une influence sur cet aspect des choses.
Image
Avatar du membre
Stefano Peruzzi
Représentant Parlementaire
Messages : 2211
Enregistré le : 14 juin 2010, 01:12

Re: Réforme du Système Scolaire

Message par Stefano Peruzzi »

Le redoublement n'est systématique que si l'élève a plus d'un tier des matières en dessous des 50%. Pour le reste, c'est encadré par les articles 403, 503 et 603.
C'est quand même un peu sévère l'absence de moyenne dans un tiers des matières, dans la plupart des pays la moyenne est jugée suffisante (en plus je ne trouverais pas juste qu'un élève qui obtienne 49,95 % en musique, sports, arts plastiques et technologie soit recalé pendant qu'un élève qui obtient 10 % en mathématiques, français et histoire puisse être repêché par les professeurs des autres matières).

D'ailleurs, j'avais oublié d'en parler la première fois, mais d'où vient ce choix de fixer le seuil d'admissibilité à 60 % ?

Désormais, les professeurs vont se comporter comme si la moyenne était de 60 %, et les notes vont être disproportionnées (2/5 des notes sont au dessus de la moyenne, 3/5 en dessous), ça ne va pas augmenter le niveau et ça va priver les enseignants de beaucoup de nuances.

Je vais être constructif, admettons qu'on aille dans votre sens et qu'on mette en place le redoublement obligatoire et le contrôle continu, je vous suggère :

- De mettre le seuil d'admissibilité à chaque diplôme à la moitié des points, pour ne pas que la notation des professeurs soit altérée de façon non naturelle, quitte à ce que soient formulées des consignes de sévérité (à mon avis on n'en aura pas besoin au vu du niveau assez faible des élèves frôceux, qui commence à peine de se relever après la période dictatoriale).

- De mettre une double "majorité" au redoublement :

Un élève qui atteint une moyenne générale de 40 ou 50 % (ça dépend du but que vous recherchez) ne peut pas redoubler sans concertation
Un élève qui n'atteint pas la moyenne dans au moins 40 % des matières (ou bien on peut "coefficienter" les matières pour qu'un mauvais niveau en français ou en maths soit plus pénalisé qu'un mauvais niveau en sport) et qui n'est pas concerné par le premier point redoublera automatiquement.

Et dernière chose sur ce dossier, allez-vous forcer les élèves à redoubler plusieurs fois la même classe ou un dispositif spécial sera mis en place ?
C'est un risque, mais si les examens à Noël et en Juin sont tous les mêmes pour tous les établissements, le problèmes est réduit fortement et cette sélectivité n'a plus vraiment lieu d'être.
Je ne suis toujours pas fan, mais ça me parait plus juste vu comme ça, et j'ai pris bonne note des déclarations syndicales concernant le faible écart entre les établissements en Frôce.
Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3149
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Chouchenn, Rue des Roses

Re: Réforme du Système Scolaire

Message par Benjamin McGregor »

Merci Monsieur Peruzzi ! Je vais étudier attentivement vos remarques. ;)
Image
Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3149
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Chouchenn, Rue des Roses

Re: Réforme du Système Scolaire

Message par Benjamin McGregor »

C'est quand même un peu sévère l'absence de moyenne dans un tiers des matières, dans la plupart des pays la moyenne est jugée suffisante (en plus je ne trouverais pas juste qu'un élève qui obtienne 49,95 % en musique, sports, arts plastiques et technologie soit recalé pendant qu'un élève qui obtient 10 % en mathématiques, français et histoire puisse être repêché par les professeurs des autres matières).
C'est sévère je le reconnais mais ce n'est pas impossible.

Dans le cas d'un pourcentage de 49,95%, le professeur arrondira à 50%, ce qui n'est donc plus un échec.

Faire 10% en mathématique, en francais et en histoire, c'est déjà tr7s difficile à faire, reconnaissons le. Mais dans ce cas, le Conseil de Classe doit jouer son rôle de controleur.

Mais nous pourrions instaurer un système d'heure d'échec, avec une barre d'heure à ne pas franchir, mais le désavantage, c'est que ca ne met sur un même pied d'égalité les matières. Un élève pourrait se dire qu'en sport, il peut être pété, ca ne fait que tel nombre d'heure etc.. Mais le système peut être envisageable. Qu'en pensez vous?
D'ailleurs, j'avais oublié d'en parler la première fois, mais d'où vient ce choix de fixer le seuil d'admissibilité à 60 % ?

Désormais, les professeurs vont se comporter comme si la moyenne était de 60 %, et les notes vont être disproportionnées (2/5 des notes sont au dessus de la moyenne, 3/5 en dessous), ça ne va pas augmenter le niveau et ça va priver les enseignants de beaucoup de nuances.
Euh... une envie de monter les exigences :D Mais on va le rabaisser à 50%, c'est mieux en effet.
Je vais être constructif, admettons qu'on aille dans votre sens et qu'on mette en place le redoublement obligatoire et le contrôle continu, je vous suggère :

- De mettre le seuil d'admissibilité à chaque diplôme à la moitié des points, pour ne pas que la notation des professeurs soit altérée de façon non naturelle, quitte à ce que soient formulées des consignes de sévérité (à mon avis on n'en aura pas besoin au vu du niveau assez faible des élèves frôceux, qui commence à peine de se relever après la période dictatoriale).

- De mettre une double "majorité" au redoublement :

Un élève qui atteint une moyenne générale de 40 ou 50 % (ça dépend du but que vous recherchez) ne peut pas redoubler sans concertation
Un élève qui n'atteint pas la moyenne dans au moins 40 % des matières (ou bien on peut "coefficienter" les matières pour qu'un mauvais niveau en français ou en maths soit plus pénalisé qu'un mauvais niveau en sport) et qui n'est pas concerné par le premier point redoublera automatiquement.
A réféchir, mais un élève qui obtient 40 ou 50 % des points dans un matière en juin ou en examen de passage ?
Et dernière chose sur ce dossier, allez-vous forcer les élèves à redoubler plusieurs fois la même classe ou un dispositif spécial sera mis en place ?
Tout dépend du Conseil de Classe. Après, ca dépend quand il rate et ce qu'il à raté.
C'est un risque, mais si les examens à Noël et en Juin sont tous les mêmes pour tous les établissements, le problèmes est réduit fortement et cette sélectivité n'a plus vraiment lieu d'être.
Je ne suis toujours pas fan, mais ça me parait plus juste vu comme ça, et j'ai pris bonne note des déclarations syndicales concernant le faible écart entre les établissements en Frôce.
Bien.
Image
Avatar du membre
Stefano Peruzzi
Représentant Parlementaire
Messages : 2211
Enregistré le : 14 juin 2010, 01:12

Re: Réforme du Système Scolaire

Message par Stefano Peruzzi »

Mais nous pourrions instaurer un système d'heure d'échec, avec une barre d'heure à ne pas franchir, mais le désavantage, c'est que ca ne met sur un même pied d'égalité les matières. Un élève pourrait se dire qu'en sport, il peut être pété, ca ne fait que tel nombre d'heure etc.. Mais le système peut être envisageable. Qu'en pensez vous?
Je n'ai pas d'opposition de principe à la distinction entre matières.
A réféchir, mais un élève qui obtient 40 ou 50 % des points dans un matière en juin ou en examen de passage ?
Je parle de moyenne de fin d'année pour le redoublement.
Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3149
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Chouchenn, Rue des Roses

Re: Réforme du Système Scolaire

Message par Benjamin McGregor »

A réféchir, mais un élève qui obtient 40 ou 50 % des points dans un matière en juin ou en examen de passage ?
Je parle de moyenne de fin d'année pour le redoublement.
Justement, si à la fin de l'année, en juin, il n'a pas les 50% requis dans certaines circonstances, l'élève peut représenter des examens sur 20 points en septembre. Et là, si il n'obtient pas 50% des points, il devra redoubler sur décision du conseil de classe. Ou il passera sur décision du conseil de classe.
Image
Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »