AFP 18/10 - Télévision : La crise n'épargne personne

18, Place de la Liberté
Ilan Luvuhu

AFP 18/10 - Télévision : La crise n'épargne personne

Message par Ilan Luvuhu »

AFP - 18/10/2011
Télévision : La crise n'épargne personne

Après la diffusion de la formule 1, c'est la diffusion de la messe dominicale qui se retrouve menacée.

En effet, la chaine privée FSL, diffusée nationalement sur la Télévision Numérique Frôceuse connue pour sa proximité des mouvements politiques centristes, a décidé de supprimer la diffusion de la messe à compter du dimanche 6 novembre pour cause d'audiences insuffisantes (3,6 % en moyenne alors que le résultat moyen de toutes les émissions de FSL est de 4,3 %).

Sans surprise, les associations catholiques ont vivement protesté et adressé une pétition comptant 83 027 signatures, un chiffre légèrement inférieur à celui recueilli par la Formule 1, mais qui reste fort conséquent pour un pays qui compte moins de 6 millions d'habitants, rappelons que d'après les dernières statistiques de l'INSEEF, plus de 60 % des frôceux sont catholiques.

Au vu de la surdité de la chaine à leurs appels, les associations en ont appelé à une intervention des parlementaires pour sauver la messe dominicale télévisée.
Arthur de Milon
Citoyen électeur
Type de compte : Principal

Re: AFP 18/10 - Télévision : La crise n'épargne personne

Message par Arthur de Milon »

Monsieur de Milon fut le premier responsable politique à réagir à l'annonce de l'AFP :

Personnellement, et cela n'engage que moi, je pense que ce n'est pas une bonne chose que de supprimer, si cette décision devient effective, la retransmission de la messe le dimanche matin. Il me semble normal vu le nombre de citoyens se déclarant de croyance catholique qu'on leur maintienne cette chance. Cependant, la raison invoquée par le groupe ("problèmes d'audience") me semble suffisante et justifiée. De toute manière, la Frôce est un État laïc et FSL une entreprise privée. L’État n'a donc pas à intervenir dans des affaires internes relevant de la stratégie du groupe, et encore moins en ce qui concerne la religion. Malgré tout, je défendrai, au nom de mes convictions personnelles mais indépendamment de mon engagement politique, le maintien de la messe dominicale à la télévision. Je pense - j'espère en tout cas - qu'un compromis peut être trouvé.

(ps : j'aime beaucoup le titre de l'article)
Image
Figure de la droite frôceuse
Noah Gayet
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Noah Gayet »

Noah en tant que parlementaire fut interrogé sur la question :

- Je ne vois pas pourquoi on râlerait pour la diffusion de la messe dominicale catholique et pas pour les cérémonies musulmanes ou juives. Y'en a quelques uns qui devraient prendre un bon cours de laïcité. Non franchement, le Vatican a suffisamment de pognon pour se payer une antenne relais et ouvrir une chaîne privée pour diffuser la messe. On a pas besoin de monopoliser une plage horaire le matin pour 3,6% du PAF surtout quand on entend les discours réactionnaires et homophobes de l'Eglise.
Benjamin McGregor
Type de compte : PNJ (secondaire)

Message par Benjamin McGregor »

Benjamin McGregor, candidat Premier Ministre, à réagit simplement à cette information..

Comme Noah Gayet, je pense que c'est du ressort de l'Eglise elle même de remédier à ce problème. 60% de Frôceux et Frôceuses sont catholiques et seulement un peu plus de 80 000 personnes ont signées la pétition. Je pense que ces personnes doivent être entendue par le futur gouvernement. Cependant, il faut rester réaliste et juste envers toutes les religions ou croyances, les catholiques ne doivent pas être privilégiés face à d'autres.
Cela dit, l'Eglise, et avec elle toutes les associations qui interpellent la classe politique à ce sujet, devrait prôner l'assistance physique aux messes dominicales.. Ce serait plus logique.
Image
Laurent de Montredon

Message par Laurent de Montredon »

A la sortie de la mairie d'Etchegorda, où il est venu salué certains de ses soutiens lors de la campagne législative, Laurent de Montredon est interrogé par un journaliste de presse locale :

Le journaliste :
- Monsieur de Montredon, on ne vous a pas entendu sur la télévision et la rediffusion de la messe dominicale.

Laurent de Montredon :
- Vous ne m'avez pas entendu car je préfère réfléchir en silence dans mon bureau à une solution à cette affaire. D'un côté, il est hors de question de venir s'immiscer dans la gestion des programmes d'une chaîne privée. D'un autre côté, il est inconcevable qu'une grande partie de la population soit privée de la retransmission d'une émission qui permet d'atteindre ceux qui ne peuvent plus se déplacer dans les églises du pays par exemple.
Une chose est sûre, des citoyens et des citoyennes ont fait appel à l'autorité parlementaire pour régler leur problème. Il est donc de notre devoir d'y réfléchir et de proposer une solution à ce problème.
Président de la République Frôceuse
Maire d'Anglès
Ancien Premier Ministre
Grand Chevalier de l'Ordre de la Croix d'Argent
Alicia McKenna

Message par Alicia McKenna »

Pas très loquace dans les médias, Alicia McKenna a tout de même pris le temps de répondre à une journaliste particulièrement insistante sur cette "affaire".

J'ai entendu beaucoup de réactions profondément démagogiques de la part de collègues de la classe politique jusqu'à présent. Certains sont visiblement en campagne au quotidien. La vérité c'est qu'une chaîne privée a fait un choix dans sa politique de programmes. Point. Que ce soit la messe, une émission jeunesse ou de cuisine, ou une séance ciné, cela ne concerne que cette chaîne et ses dirigeants.
Après, je rappellerais tout de même à mes collègues qui prônent une action de l'Etat ou de l'Assemblée sous pression des pétitionnaires, que nous n'avons en aucun cas le droit et le pouvoir de nous immiscer dans ces affaires. Si l'Eglise catholique souhaite faire profiter le plus grand nombre de ses fidèles d'une messe télévisuelle, elle trouvera sans doute un canal de diffusion à racheter ou une chaîne avec qui se mettre d'accord. Cela ne doit en rien nous concerner.
Sébastien Capell
Citoyen électeur
Type de compte : Principal

Message par Sébastien Capell »

Alors qu'il sortait du siège du PRF, Sébastien Capell fut interrogé par un journaliste.

Si le parlement choisit d'intervenir dans ce dossier, ce serait faire une très grave entorse à la séparation de l'Eglise et de l'Etat. De plus en tant que protestant évangélique, je me réjouis de tout évènement qui peu diminuer l'influence de l'Eglise catholique. Du moment que cela permet à nos Temples d'accueillir plus de fidèles de jour en jour, cela me va.
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Zélie Saint-Déodat
Citoyen électeur

Message par Zélie Saint-Déodat »

Zélie Saint-Déodat dans une émission matinale sur une radio nationale.

Et bien, on enchaîne les catastrophes... Après la terrible suppression des mortifères courses de formule 1, voilà qu'on nous sucre les prêches soporatifs du dimanche matin?

Allez... Un peu de sérieux là.

Le bon côté de la chose c'est que si on en vient à s'enflammer pour ce genre de peccadilles c'est que la Frôce va bien...
Zélie Saint-Déodat
Vera Kalachnikova

Message par Vera Kalachnikova »

Vera, a la sortie de l'Assemblee Nationale :

"Meme si je ne suis pas catholique, je trouve dommage que la television froceuse se separe d'une tradition dominicale, dans un pays de tradition judeo-chretienne. Malgre tout, les pouvoirs publics n'ont pas a intervenir dans un tel debat qui serait contraire a la notion de separation de l'eglise et de l'etat. Tout au plus, nous pouvons inciter les dirigeants de TSL a revenir sur leur decision."
Vera Kalachnikova
Вера Калашниковa

-- Présidente du Parti Républicain Frôceux --
Hélène Le Menn
Citoyen électeur
Type de compte : PNJ (secondaire)

Message par Hélène Le Menn »

Sur la même émission de radio où Zélie Saint-Déodat était invitée la veille, Hélène Le Menn (dirigeante de la Gauche Populaire et Citoyenne) a réagi à l'actualité en général et sur la polémique concernant la suppression d'une émission retransmettant une messe chaque dimanche. Extraits !

Je pense que franchement c'est une broutille aussi importante que de monopoliser les médias avec l'accouchement de la femme d'un Président très mal vu par la majorité de son peuple... Mais bon, cette chaîne fait ce qu'elle veut, point barre !! C'est une honte de la part de certaines associations catholiques que de limite, ordonner de faire pression pour restaurer une telle émission... Franchement c'est plus qu'injuste pour les autres cultes et les représentants de l'État n'ont pas à bafouer le principe de laïcité ! Et je me fiche complètement des possibles et futures insultes à mon égard suite à ma déclaration. Franchement soit on donne autant de temps d'antenne aux rituels et autres cérémonies identiques à la messe à tous les cultes présents en Frôce, soit aucune chaîne ne retransmet de telles émissions. Après qu'ils demandent au Vatican, une telle émission sur une chaîne prévue à cet effet, ok ! Et pis, au Vatican, ils ont de la richesse avec leurs innombrables pillages qui n'ont rien à envier à ceux qu'ont fait les "barbares" !
Représentante parlementaire "RSE" (15 député-e-s)

Ancienne Ministre du Social, de la Famille et du Travail (Gouvernement "McGregor I") et de l'Ecologie et du Développement Durable (Gouvernement "Valmont I")
Image
Verrouillé

Retourner vers « Agence de l'Information Frôceuse »