kyo m'avait fait remarquer à juste titre que la saison précédente incluait trop de pilotes sur la grille.
Comme le système d'élimination de la saison 2 me parait trop complexe à mettre en place et à faire comprendre, j'hésite entre plusieurs formats de pré-qualification.
1/ Format "sec" non lié
Les 24 premiers de chaque séance de qualification participent à la course correspondante, tant pis pour le reste ils n'avaient qu'à être dans les 24.
2 / Format "sec" lié
On organise une séance de pré-qualifications avant les 3 séances de qualifs, les 24 premiers continuent le week-end.
3 / Format à privilèges non lié
Les 22 premiers de chaque séance de qualification participent à la course correspondante, si un pilote protégé (top 10 du championnat après l'épreuve précédente) n'est pas qualifié, il est ajouté en queue de grille.
Variante : Les 24 premiers sont qualifiés, si un pilote protégé est éliminé, le 24e doit lui céder sa place.
4 / Format à privilèges lié
Tous les pilotes sauf ceux du top 10 du championnat disputent une séance de pré-qualifications, seuls les 14 meilleurs peuvent continuer le week-end
Bien sûr je suis ouvert à d'autres idées, à moins que le système d'élimination ne vous paraisse pas correct.
Pré-qualifications
- Asuka Finacci
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Pré-qualifications
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
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Re: Pré-qualifications
La 4ème proposition me parait la plus logique pour être honnête, car il est vraiment très rare, même dans la réalité qu'un pilote du top 10 (ou du top 3) ne parvienne pas à se qualifier pour une course. ^^
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
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Re: Pré-qualifications
La protection c'est plutôt en cas d'accident comme la qualification à proprement parler se dispute sur un seul tour.
Selon le nombre d'inscrits, on pourrait envisager une course de consolation pour les non qualifiés qui ne rapporterait pas de point au championnat ou un système un peu plus complexe sans en arriver à l'usine à gaz de la saison 2 (par exemple les 8 meilleurs temps de la pré-qualif + les 8 premiers de la course de repêchage + le top 8 du championnat)/
Un exemple avec 33 pilotes de ce système
Vendredi :
Essais libres 1 et 2 avec tous les pilotes
Pré-qualifications avec les 25 moins bien classés du championnat, les 8 premiers de la séance se qualifient directement pour la suite du week-end, les autres participent à la course de repêchage
Course de repêchage (sensiblement plus courte qu'une vraie course) avec les 17 derniers de la pré-qualif, les 8 premiers sont qualifiés pour la suite du week-end, les autres sont éliminés
Samedi :
Qualifs des courses 1, 2 et 3 avec les 24 qualifiés, chaque séance est indépendante l'une de l'autre
Dimanche :
Courses 1, 2 et 3 avec les 24 qualifiés, chaque course reprend l'ordre de la séance de qualifications qui la concerne
Si les courses font trop concentrées sur le dimanche, je propose :
Vendredi :
Pareil qu'au dessus
Samedi :
Qualifs course 1
Course 1
Qualifs course 2
Dimanche :
Course 2
Qualifs course 3
Course 3
Ce système éviterait de pénaliser les moins doués sur un tour, tout en donnant du temps de course à tout le monde. De plus, on ne pourrait pas se retrouver privés d'un concurrent important pour le championnat et la grille retrouverait une taille raisonnable.
Si quelqu'un a une autre suggestion, je suis preneur. Et je rappelle bien sûr que si le nombre d'inscrits est trop faible, ce raisonnement devient caduc.
Selon le nombre d'inscrits, on pourrait envisager une course de consolation pour les non qualifiés qui ne rapporterait pas de point au championnat ou un système un peu plus complexe sans en arriver à l'usine à gaz de la saison 2 (par exemple les 8 meilleurs temps de la pré-qualif + les 8 premiers de la course de repêchage + le top 8 du championnat)/
Un exemple avec 33 pilotes de ce système
Vendredi :
Essais libres 1 et 2 avec tous les pilotes
Pré-qualifications avec les 25 moins bien classés du championnat, les 8 premiers de la séance se qualifient directement pour la suite du week-end, les autres participent à la course de repêchage
Course de repêchage (sensiblement plus courte qu'une vraie course) avec les 17 derniers de la pré-qualif, les 8 premiers sont qualifiés pour la suite du week-end, les autres sont éliminés
Samedi :
Qualifs des courses 1, 2 et 3 avec les 24 qualifiés, chaque séance est indépendante l'une de l'autre
Dimanche :
Courses 1, 2 et 3 avec les 24 qualifiés, chaque course reprend l'ordre de la séance de qualifications qui la concerne
Si les courses font trop concentrées sur le dimanche, je propose :
Vendredi :
Pareil qu'au dessus
Samedi :
Qualifs course 1
Course 1
Qualifs course 2
Dimanche :
Course 2
Qualifs course 3
Course 3
Ce système éviterait de pénaliser les moins doués sur un tour, tout en donnant du temps de course à tout le monde. De plus, on ne pourrait pas se retrouver privés d'un concurrent important pour le championnat et la grille retrouverait une taille raisonnable.
Si quelqu'un a une autre suggestion, je suis preneur. Et je rappelle bien sûr que si le nombre d'inscrits est trop faible, ce raisonnement devient caduc.
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Re: Pré-qualifications
ca me va.
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Re: Pré-qualifications
Système prévu pour la saison 5 s'il y a plus de 26 concurrents :
L'exemple est fait pour 32 pilotes :
Chaque course dispose de sa propre séance de qualifications.
Les 10 premiers de la séance vont automatiquement en course principale (la seule qui rapporte des points aux championnats)
Les pilotes arrivés de la 11e à la dernière place disputent la course de qualification.
Les 14 premiers de la course de qualification sont qualifiés pour la course principale, le vainqueur partira 11e (sauf pénalité), le deuxième 12e et ainsi de suite
L'exemple est fait pour 32 pilotes :
Chaque course dispose de sa propre séance de qualifications.
Les 10 premiers de la séance vont automatiquement en course principale (la seule qui rapporte des points aux championnats)
Les pilotes arrivés de la 11e à la dernière place disputent la course de qualification.
Les 14 premiers de la course de qualification sont qualifiés pour la course principale, le vainqueur partira 11e (sauf pénalité), le deuxième 12e et ainsi de suite
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