[débat] Légalisation de la prostitution

Verrouillé
Lucie Vogel

[débat] Légalisation de la prostitution

Message par Lucie Vogel »

J’ouvre un débat sur un thème qui est en discussion en ce moment au Gouvernement : la « légalisation de la prostitution ».

La sexualité en général doit-elle être soumise à des normes ou interdits moraux particuliers ? Une telle approche n’était-elle pas essentiellement fondée sur des principes religieux ? La prostitution n’est-elle pas un service comme un autre ?

La prostitution aujourd’hui est livrée aux entreprises mafieuses et transforme le plus souvent les prostitués (ées) en esclave. Il y a une grosse hypocrisie à vouloir condamner les prostitués (ées) pour des raisons « moralistes » mais de fermer les yeux sur les conditions les plus intolérables et les plus dangereuses dans lesquelles s’exercent leurs activités..

Je suis favorable à la légalisation de la prostitution, les prostitués (ées) doivent pouvoir jouir du droit social et sanitaire de tous les autres travailleurs.

La réouverture des Maisons Closes ne permettrait-elle pas d’éradiquer les pratiques mafieuses ? Pourquoi les travailleurs du sexe ne pourraient-ils pas bénéficier d’un statut légal en Frôce ?..

Merci de vos avis sur la question.
John Estrade

Re: [débat] Légalisation de la prostitution

Message par John Estrade »

En légalisant la prostitution, ne risque t'on pas de favoriser le commerce des mafia contrôlant ce marché?
Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3149
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Chouchenn, Rue des Roses

Re: [débat] Légalisation de la prostitution

Message par Benjamin McGregor »

C'est un risque, mais en légalisant quelque chose, on à plus de chance de diminuer les nuisances.
Image
Matiou Callet

Re: [débat] Légalisation de la prostitution

Message par Matiou Callet »

En légalisant la prostitution on ne risque absolument pas d'encourager les mafias puisque celles-ci vivent en concurrente de l'État dans les zones de flous mal gérés par ce-dernier. La légalisation retira l'opacité et donc les possibilités d'essor mafieux.

En revanche, la légalisation de la prostitution pose la question de la marchandisation du sexe qui est à mon sens profondément dommageable. Cela dit, cet argument ne suffit pas en lui-même pour empêcher une régularisation.
Avatar du membre
Natalia Fevernova
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 548
Enregistré le : 03 juil. 2010, 20:40

Re: [débat] Légalisation de la prostitution

Message par Natalia Fevernova »

Tout dépend des modalités de légalisation, si elles sont larges c'est une possibilité, même si la clandestinité est traditionnellement profitable au crime comme la prouvé la prohibition aux Etats Unis.

En revanche, si les contrôles sont stricts, c'est l'occasion de couper l'herbe sous le pied des criminels, l'Etat pourra imposer des conditions sévères et ainsi s'assurer que la rémunération une fois les taxes déduites ira bien aux travailleurs du sexe, et non aux trafiquants d'êtres humains qui ne méritent que notre sévérité la plus absolue.

Quoi que l'on pense de la prostitution, elle est inévitable et n'a pas de conséquences graves systématiques quand elle est exercée par des personnes consentantes, en partant de ce constat, nous devons faire le choix entre une hypocrisie ouvrant la porte à la clandestinité souvent profitable au crime ou à un vrai contrôle par l'Etat pour améliorer les conditions de vie des personnes ayant fait ce choix.

On entend souvent que l'on ne se prostitue pas par plaisir, mais il me semble que les éboueurs n'exercent pas franchement leur travail par envie mais plutôt par nécessité budgétaire.
Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »