Proposition de Loi organique de modification du Code du Travail
Titre I - Principes fondamentaux
Ancien article :
Article 104 : La durée légale hebdomadaire du travail est fixée à 39 heures.
Nouvel article :
Article 104 : La durée légale hebdomadaire du travail est fixée à 39 heures. Elle est fixée à 35 heures hebdomadaires à compter du 01.01.2012 pour les métiers les plus pénibles. Sont considérés notamment comme métiers pénibles :
- le BTP
- les transports routiers
- les services de secours et de sécurité
- le secteur de la santé
- la manutention
- les hôtesses de caisse
- les mineurs
- les pêcheurs
- les cheminots
- les agriculteurs
- la restauration
Le passage à 35 heures pour les salariés concernés n’entraînera pour eux aucune diminution de salaire.
Ancien article :
Titre 6 - Des Heures supplémentaires
Article 601 : La ou les heures supplémentaires sont les heures de travail effectuées au-delà de la durée légale du travail fixée à 39 heures hebdomadaires (ou de la durée considérée comme équivalente dans certaines professions), à la demande de l’employeur ou avec son accord, même implicite. Les heures supplémentaires se décomptent par semaine civile. Sauf stipulations contraires d’un accord d’entreprise ou d’établissement, la semaine civile débute le lundi à 0 heure et se termine le dimanche à 24 heures.
Nouvel article :
Titre 6 - Des Heures supplémentaires
Article 601 : La ou les heures supplémentaires sont les heures de travail effectuées au-delà de la durée légale du travail fixée à l‘article 104 (ou de la durée comme équivalente dans certaines professions), à la demande de l’employeur ou avec son accord, même implicite. Les heures supplémentaires se décomptent par semaine civile. Sauf stipulations contraires d’un accord d’entreprise ou d’établissement, la semaine civile débute le lundi à 0 heure et se termine le dimanche à 24 heures.
Ajout :
Article 608 : Les heures supplémentaires ne peuvent excéder 180 h par salarié et par an (130 dans le cas où la modulation est appliquée).
Article 609 : La majoration des heures supplémentaires quel que soit l’horaire concerné sera de +50%.
Titre 7 - Temps de travail
Ajout :
Article 707 : les salariés bénéficieront de 3 minutes de pause par heure travaillée à prendre à leur gré par heure ou en cumul en fin de journée.
La pause repas non rémunérée sera de 40 minutes minimum.
Article 708 : Dans les entreprises de plus de 50 salariés l’employeur aura obligation d’installer une salle de repos incluant matériel et activités de détente (les entreprises en difficulté économique pourront bénéficier d’une aide éventuelle de l’Etat dont les conditions d‘attribution seront fixée par une loi)
Ancien article :
Titre 8 - Congé payé
Article 803 : Le salarié qui justifie avoir travaillé chez le même employeur pendant un temps équivalent à un minimum de dix jours de travail effectif a droit à un congé de deux jours et demi ouvrables par mois de travail.
Article 804 : La durée totale du congé exigible ne peut excéder trente jours ouvrables.
Nouvel article :
Article 803 : Le salarié qui justifie avoir travaillé chez le même employeur pendant un temps équivalent à un minimum de dix jours de travail effectif a droit à un congé de :
- deux jours et demi ouvrables par mois de travail jusqu’au 31.08.2011
- 3 jours ouvrables par mois de travail du 01.09.2011 au 31.08.2012
- 3,5 jours ouvrables par mois de travail à compter du 01.09.2012
Article 804 : La durée totale du congé exigible ne peut excéder :
- trente jours ouvrables jusqu’au 31.08.2011
- trente six jours ouvrables du 01.09.2011 au 31.08.2012
- 42 jours ouvrables à compter du 01.09.2012
[débat] Modifications du Code du travail
[débat] Modifications du Code du travail
Code du travail en vigueur :
J’ouvre un débat sur la modification du Code du Travail. Vous êtes invités à faire connaître vos remarques. Si des représentants des Syndicats veulent intervenir ils sont les bienvenus.