[Réforme] Règlements

Gavroche Finacci
Président de la Commission Electorale
Type de compte : Principal

[Réforme] Règlements

Message par Gavroche Finacci »

Sous l'ancienne fédération la règle dite du 6 + 5 (minimum de 6 joueurs nationaux dans le 11 de départ) était appliquée dans chaque division.

Devons nous nous ouvrir à plus de diversité ou continuer dans cette volonté de promouvoir la force de la formation frôceuse ? Devons nous imposer un minimum de jeunes joueurs là aussi pour favoriser la formation ?

Devons nous envisager de considérer certains pays qui ont des liens historiques avec la Frôce comme non étrangers ?

Devons nous envisager l'utilisation du salary cap pour rendre le championnat plus serré et imprévisible ou l'oublier pour plus de compétitivité à l'international ? Si nous l'utilisons, à quel niveau le situer pour que nos championnats restent à une qualité digne de ce nom ?

Concernant la discipline, les seules règles paramétrables sont celles sur les cartons jaunes, sous l'ancienne fédération c'était 1 match de suspension après 4 cartons jaunes puis un autre match pour chaque série de 3 cartons jaunes.

Devons nous être plus sévères pour préserver le beau jeu ou plus laxistes pour préserver les automatismes ?

Concernant les transferts, jusqu'ici la Frôce a utilisé les fenêtres classiques (juillet-août + janvier), devons nous être plus larges ou se limiter à une seule fenêtre pour que les effectifs aient le temps de se souder ?

Les règles de l'arrêt Bosman ne s'appliquent pas au championnat frôceux, devons-nous préserver cette exception ?

Concernant les jeunes joueurs, le résumé est le suivant :

14-15 ans : le joueur ne peut jouer qu'en contrat jeune
16-20 ans : le joueur peut joueur soit en contrat jeune soit en contrat pro
21 ans et + : le joueur ne peut jouer qu'en contrat pro

Devons nous modifier cette pyramide pour limiter la durée des contrats jeunes pour favoriser la rotation, retarder les contrats pro ou garder un système proche de l'actuel ?

Cette discussion est ouverte à tous les membres qu'ils aient possédé un club ou non dans l'ancienne fédération.
Guillaume Blossière
Non inscrit sur les listes électorales

Re: [Réforme] Règlements

Message par Guillaume Blossière »

Gavroche Finacci a écrit :Sous l'ancienne fédération la règle dite du 6 + 5 (minimum de 6 joueurs nationaux dans le 11 de départ) était appliquée dans chaque division.
Devons nous nous ouvrir à plus de diversité ou continuer dans cette volonté de promouvoir la force de la formation frôceuse ? Devons nous imposer un minimum de jeunes joueurs là aussi pour favoriser la formation ?
Non je pense que c'est une bonne règle, après on peut jouer sur le nombre, un 5 + 6 peut être. Mais ca reste du domaine du détail à mon gout, l'objectif étant tout de même de favoriser le football frôceux.
Devons nous envisager de considérer certains pays qui ont des liens historiques avec la Frôce comme non étrangers ?
Ce serait un sujet très politique je pense que de distinguer certains pays comme non-étrangers, d'autres oui. Je suis mitigé.
Devons nous être plus sévères pour préserver le beau jeu ou plus laxistes pour préserver les automatismes ?
Une suspension tout les trois cartons jaunes me semblent un tarif correct, et souvent utilisé dans les autres ligues. Après tout dépend, des arbitres plus ou moins intransigeants.
Concernant les transferts, jusqu'ici la Frôce a utilisé les fenêtres classiques (juillet-août + janvier), devons nous être plus larges ou se limiter à une seule fenêtre pour que les effectifs aient le temps de se souder ?
Je trouve que le système est bon, et permet à une équipe de se renforcer à mi-saison. Le fait est que les grands bouleversements interviennent plutôt dans la période estivale, et que les effectifs sont rarement bouleversés à l'hiver.
Devons nous modifier cette pyramide pour limiter la durée des contrats jeunes pour favoriser la rotation, retarder les contrats pro ou garder un système proche de l'actuel ?
Le système en place est très bon, favoriser le contrat pro très tôt c'est aussi valoriser cette jeunesse frôceuse, et la garder dans nos clubs.
Ex-Ministre, ex-représentant parlementaire USD.
Jack Kusher

Message par Jack Kusher »

6 joueurs frôceux ça ne me parait pas excessif, ça ne doit pas être une contrainte pour beaucoup de clubs.
Je ne sais pas si la Frôce fait partie de l'UE, dans ce cas peut-être l'envisager pour les pays de l'UE, sinon je ne vois pas trop comment.
Devons nous envisager l'utilisation du salary cap pour rendre le championnat plus serré et imprévisible ou l'oublier pour plus de compétitivité à l'international ? Si nous l'utilisons, à quel niveau le situer pour que nos championnats restent à une qualité digne de ce nom ?
Malgré ma tendance à n'avoir aucune idée de ce que c'est que cette histoire de salary cap, je suis plutôt favorable à la compétitivité à l'international.

Pour les cartons ce système me semble bien, tout comme pour les mercatos et les contrats jeunes/pros. Par contre c'est quoi Bosman ?
Image
Gavroche Finacci

La Frôce ne fait pas partie de l'UE, le critère auquel je pensais en cas de vote favorable serait les taux de personnes d'origine étrangère.

L'arrêt Bosman permet à un joueur de négocier directement avec un autre club quelques mois avant la fin de son contrat, sans arrêt Bosman un joueur ne peut négocier qu'après avoir été libéré de son contrat ou après que son club ait accepté une offre financière pour son transfert.

En soi le salary cap ne ruine pas la compétitivité comme il ne s'applique qu'aux joueurs alignés en championnat (rien n'interdit donc d'acheter un excellent joueur juste pour la coupe d'Europe), mais il complique l'affaire comme les excellents joueurs exigent souvent de jouer de nombreux matchs de championnat.

L'aspect positif d'un cap est de ne pas favoriser à outrance les clubs les plus riches (ce qui me parait être intéressant comme certains clubs ont tendance à empiler les titres comme des perles), l'aspect négatif est qu'il n'est pas totalement inscrit dans les mœurs du football (les seuls pays à l'employer sont les Etats Unis et l'Australie) et qu'il peut nuire à la compétitivité internationale à cause du fait que les meilleurs joueurs ont besoin de jouer en championnat, on pourrait envisager un compromis en mettant un plafond très haut, mais cela supposerait que les clubs frôceux soient bien lotis financièrement à défaut d'être prestigieux.
Jack Kusher

Message par Jack Kusher »

Pour le salary cup je m'y connais pas assez pour vraiment pouvoir avoir un avis réfléchi sur le sujet. Pour l'arrêt Bosman je suis pour, je ne vois pas pourquoi ils devraient attendre de ne plus être sous contrat.
Image
Gavroche Finacci

Concernant le salary cap :

Le budget salarial mensuel du champion de Frôce dans l'ancienne fédération était de plus de 5 millions d'euros par mois.
Pendant ce temps le dernier de D1 se "contentait" de 1,5 million par mois et le club le plus modeste de D4 d'un peu plus de 80 000 euros.

Le but du salary cap serait d'équilibrer un peu plus les compétitions pour éviter une domination à outrance (dans cette partie une seule équipe a gagné 7 titres sur 12 et n'a terminé que 2 fois hors du podium).

Le principal argument contre l'arrêt Bosman est que cette possibilité de négociation directe permet de dépecer une équipe modeste financièrement mais au talent indéniable à moindres frais.
Gavroche Finacci

Mon idée (l'avis final vous revient mais si ça peut inspirer certaines personnes :P) :

- Maximum de 5 étrangers dans le 11 de départ pour favoriser la formation frôceuse
- Minimum de 3 joueurs de moins de 21 ans sur la feuille de match pour pousser les équipes à accorder un peu de temps de jeu aux jeunes joueurs
- Maintien du 4/7/10/13... pour les matchs de suspensions consécutifs à un carton jaune, le joker sur le premier carton permet de laisser plus de temps aux équipes de parfaire leurs automatismes et le cycle de 3 cartons est assez répandu
- Mise en place d'un salary cap élevé (par exemple 40 ou 50 millions par an) et de revenus hauts pour que les clubs puissent l'atteindre, ce qui garantirait une ligue serrée, indépendante des investisseurs et raisonnablement compétitive
- Maintien des fenêtres de transfert classiques
- Pas d'arrêt Bosman
- Limitation à 20 ans du contrat jeune
Niamh Fourcade

Message par Niamh Fourcade »

Minimum de 3 joueurs de moins de 21 ans sur la feuille de match pour pousser les équipes à accorder un peu de temps de jeu aux jeunes joueurs

C'est beaucoup... On risque pas de perdre en qualité en mettant des jeunes qui n'ont pas atteint pleinement leur potentiel ?
Niamh FourcadeDirectrice de la Bibliothèque Nationale, journaliste sportive et accessoirement cordialement veuve
Gavroche Finacci

3 su la feuille, ils peuvent très bien être remplaçants.

Sinon si ça peut te rassurer, je peux mettre 23 ans à la place de 21 ?
Niamh Fourcade

Message par Niamh Fourcade »

Mouais je ne suis pas convaincu..
Niamh FourcadeDirectrice de la Bibliothèque Nationale, journaliste sportive et accessoirement cordialement veuve
Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »