[Débat] Ampoules incandescentes

Manoir de Lesneven
Verrouillé
Daniel Bréchet
Non inscrit sur les listes électorales

[Débat] Ampoules incandescentes

Message par Daniel Bréchet »

Ampoules incandescentes

Comme vous le savez sans doute tous, nous devons réduire notre consommation d'énergie. Une des mesures possible est de ne mettre sur le marché que certains types d'ampoules incandescentes à savoir celles qui consomment moins (évidemment !). Certains se moqueront peut-être de ce genre de mesures mais il s'agit là d'une action concrète en faveur des économies d'énergie.

C'est pourquoi il est proposé de retirer de la vente toutes les ampoules à incandescence supérieure à 100 W à partir du 1er janvier 2012.

Quelques questions doivent cependant être tranchées. Je demande donc votre avis sur certains points :

1) Approuvez-vous cette mesure? Si non, pourquoi ?
2) Faut-il limiter ce retrait aux magasins de bricolages et à la grande distribution ou à tous les commerces (donc les petits vendeurs également) ?
3) Ne faut-il pas viser plus "haut" que 100 w? Ou plus "bas" ?
4) Quelles sanctions en cas de violation des règles ? Amende administrative, sanction pénale ?
Ondine d'Arcadie

Re: [Débat] Ampoules incandescentes

Message par Ondine d'Arcadie »

Que faites vous des lieux qui nécessitent un type d'éclairage puissant, notamment pour des raisons de sécurité (pièces avec des machines-outils souvent dangereuse, hôpitaux, ...) ?
Daniel Bréchet

Je ne comprends pas bien votre question. Les ampoules à basse consommation éclaire également. Je ne vois donc pas le problème.
Guillaume Blossière

Message par Guillaume Blossière »

Je me permets d'intervenir M. Brechet.

C'est une mesure qui se justifie dans une optique de developpement durable, et de mesures écologiques. Toutefois, plusieurs questions me viennent à l'esprit dont une qui rejoint globalement la remarque de Mme D'Arcadie. Il est de notoriété publique que l'ampoule basse consommation éclaire globalement moins qu'une ampoule dites traditionnelles. Je m'en remet à votre savoir, pour m'informer si oui ou non des avancées sensibles ont étés faites. L'autre question qui me vient s'apparente au recyclage de ces ampoules ? Sont-elles recyclables, dans quelle mesure, et à quel prix ?

Concernant l'application d'une telle loi, elle est difficile et n'obéit pas à la loi du marché pourtant soutenu par la majorité. Si une application globale est possible, elle doit l'être, il sera incompréhensible d'interdire la vente dans la grande distribution et de l'accepter ailleurs. Enfin pour les sanctions, elle ne pourrait s'adresser qu'aux vendeurs et non aux particuliers, il faudra être souple. En jouant sur une amende et/ou un retrait des ampoules à forte consommation. Enfin, est-ce vraiment là une mesure qui jouera sur le système écologique ? Pourquoi ne pas plutôt renouveler le parc d'éclairage public en l'équipant (si ce n'est déjà fait), ou s'engager sur d'autres voies comme celle des phares. Plein de projets s'offre à nous en matière d'éclairage, pourvu que la technologie suive !
Ex-Ministre, ex-représentant parlementaire USD.
John Estrade

Message par John Estrade »

Je doit avouer, personnellement, mon sceptiscisme.

Aujoourd'hui, on nous hurle "sauvont la planète, soyons écolo. Vive les ampoules basses consomation". Certains organismes indépendant disent que ces ampoules pourrait être cancérigènes, que leurs durée de vie est plus courte que prévut et que les gaz contenus ne sont absolument pas recyclable! Dans des pays étrangers, les magasins refusent même de les reprendre parce qu'ils ne savent pas quoi en faire.

Les ampoules à basses consomation, cela rejoint les OGM: ils faut étudier la chose en profondeur. Pour moi, une comission d'enquête doit être ouvert pour savoir la vrai durée de vie, l'impact sur l'environnement et la santé.
Ondine d'Arcadie

Message par Ondine d'Arcadie »

Daniel Bréchet a écrit :Je ne comprends pas bien votre question. Les ampoules à basse consommation éclaire également. Je ne vois donc pas le problème.
C'est vrai que je n'ai pas précisé ma question. Certains types de lieux (salles d'opération, pièces avec des machines-outils spécifiques, ...) nécessitent un éclairage bien particulier, souvent très puissant, que des ampoules à faible consommation ne peuvent pas fournir à l'heure actuelle. Je pense aussi au temps de chauffe. Pour qu'une ampoule à faible consommation ait une luminosité optimale, il faut souvent qu'elle ait chauffé pendant plusieurs minutes... dans certains endroits où la rapidité de réaction est une notion essentielle (encore une fois, prenons l'exemple des hôpitaux) c'est tout simplement impensable.

Dès lors, il m'apparaît bien compliqué de dire qu'on ne conserve qu'un seul et même type d'ampoule.
Daniel Bréchet

John Estrade a écrit :Je doit avouer, personnellement, mon sceptiscisme.

Aujoourd'hui, on nous hurle "sauvont la planète, soyons écolo. Vive les ampoules basses consomation". Certains organismes indépendant disent que ces ampoules pourrait être cancérigènes, que leurs durée de vie est plus courte que prévut et que les gaz contenus ne sont absolument pas recyclable! Dans des pays étrangers, les magasins refusent même de les reprendre parce qu'ils ne savent pas quoi en faire.

Les ampoules à basses consomation, cela rejoint les OGM: ils faut étudier la chose en profondeur. Pour moi, une comission d'enquête doit être ouvert pour savoir la vrai durée de vie, l'impact sur l'environnement et la santé.
C'est une proposition du PRF. Je dis ça, je dis rien hein... .
Ondine d'Arcadie a écrit :
Daniel Bréchet a écrit :Je ne comprends pas bien votre question. Les ampoules à basse consommation éclaire également. Je ne vois donc pas le problème.
C'est vrai que je n'ai pas précisé ma question. Certains types de lieux (salles d'opération, pièces avec des machines-outils spécifiques, ...) nécessitent un éclairage bien particulier, souvent très puissant, que des ampoules à faible consommation ne peuvent pas fournir à l'heure actuelle. Je pense aussi au temps de chauffe. Pour qu'une ampoule à faible consommation ait une luminosité optimale, il faut souvent qu'elle ait chauffé pendant plusieurs minutes... dans certains endroits où la rapidité de réaction est une notion essentielle (encore une fois, prenons l'exemple des hôpitaux) c'est tout simplement impensable.

Dès lors, il m'apparaît bien compliqué de dire qu'on ne conserve qu'un seul et même type d'ampoule.
Je comprends mieux votre question. Je crois qu'il faut prévoir certaines dérogations. Mais il ne faut pas non exagérer les cas de figures où des dérogations sont nécessaires. Les seules situations possibles sont les cas d'urgence.

Après, je tiens quand même à signaler que d'autres pays ont mis en application cette mesure sans aucune difficulté. Elle est donc clairement possible.
Verrouillé

Retourner vers « Ministère de l’Environnement, de l’Energie et des Transports »