Programme politique

Arthur Perry

Programme politique

Message par Arthur Perry »

Après avoir rassembler toutes les idées des différents groupe de travail, voici un premier aperçu du programme. C'est pour qu'on puisse ce faire une idée de l'ensemble.
Il y a de grandes disparités entre les thèmes. A travailler donc!
Programme de l'USD
Edudation, Enseignement Superieur, Recherche

- Audit de l'Education Nationale regroupant syndicats, professeurs, élèves et membres du Ministère pour la révision des programmes scolaires, et des réformes nécessaires pour mettre en place une vraie égalité des chances.
- l’anglais fera partie des programmes dès le « primaire »

Affaires Sociales, Emploi, Logement, Famille.

- Mise en place d'une loi sur la participation en entreprise. Celle ci doit engager les employés dans le grand dessein de l'entreprise, à l'ambition que celle ci doit se fixer, et l'intéressement salarial systématique. La participation doit également permettre une amélioration des conditions de travail et favoriser l'investissement.
- Élection de salariés dans les conseils d'administration des sociétés à parité avec les actionnaires.
- Favoriser la création de syndicats par branche et par entreprise, le système d'écoute entre patrons et salariés en sera grandement amélioré
- Mise en place de l'apprentissage tout au long de la vie.
- Contrôle de la réalité du travail à temps partiel. Lutte active contre toutes les formes d'esclavagismes modernes en privilégiant la lutte contre les profiteurs et non les exploités
- Instauration d'une véritable démocratie sociale au sein des entreprises et permettre dans ce cadre une discussion employés-employeurs sur le temps de travail nécessaire à la foi à l'épanouissement des employés et des entreprises « Temps de travail à la carte » grâce à la mise en place de la participation.
- Créer un système de sécurité économique pour atténuer les conséquences de l’instabilité de la vie professionnelle (périodes de chômage, changement d’emploi, formation, maladie) en concertation avec les syndicats et les professionnels (assurances, banques, mutuelles)
- Favoriser l’employabilité des chômeurs de plus de 50 ans : utilisation de leurs compétences pour la formation des jeunes, la coopération internationale, création de ponts privé-public,
- Promotion d’un état d’esprit de consommateur citoyen (pratique courante dans nombre de pays), obligation de faire figurer, sur tous les produits, le pays d’origine.
- Favorisation du temps plein par rapport au temps partiel en s'assurant qu'une personne à temps plein coutera moins cher à l'entreprise que deux personnes à temps partiel.
- Permettre à l'état de réunir en état de monopole les entreprises d'une branche d'un secteur afin de centraliser les moyens d'embauches pour la création de travaux publics
- Mise en place d'une taxe de solidarité basé sur les spéculations " modéle de la taxe Tobin".
- Création, dans chaque région, d'un « Comité de Solidarité ». Ces comités travailleront en liaison avec le Ministère de la Solidarité. Ils feront remonter (en plus des collectivités locales) les informations sur les besoins des régions afin d’assurer la solidarité nationale envers les régions les plus nécessiteuses.
- Réduction de la TVA sur les produits naturels (culture et élevage biologique)
- A travail égal, salaire égale, lutter contre le sexisme et les discriminations régnant dans la vie professionnelle. Intégration totale des handicapés à la société frôceuse (Les équipements devront être modernisés en conséquence, de même que les centres de formation)
-Annulation des charges pour l'employeur pour les deux premières années d'un CDI.
- Mise en place d'un projet prévoyant 20% de logements sociaux dans toutes les villes frôceuses.
- Investissement dans les emplois "verts"
- adhésion à l'organisation internationale du travail (OIT)
- Instauration de protections contre le licencient: maternité, délégués syndicaux, etc
- Création d’une aide aux familles ayant des enfants.

Environnement, Developpement Durable

- Investissement massif dans les sources d'énergie propres et renouvelables, avec des projets venus du pouvoir central, ou des collectivités locales et avec le soutien de l'Etat.
- Transition vers une agriculture durable sans pesticides (ou du moins le moins possible), sans OGM et autres, ainsi que vers un élevage sain: produisons de quoi nous nourrir, pas la peine de viser bien davantage.x.
- Remplacement de la flotte d'engins moteurs sur rail, avec comme objectif de passer de 30% d'EM gazole et 70% électriques à 100% bi-modes.
- Révision de la législation sur le transport routier de marchandises: allongement de la taille maximum des ensembles articulés de 18m65 à 25m25, et augmentation du poids maximum autorisé de 40T à 44T pour les semis, et à 60T pour les eurocombinés.
- Extension du bonus/malus aux poids lourds, et création d'une prime à la casse pour les poids lourds.
- Interdiction à terme des vols commerciaux entre aéroports de Frôce métropolitaine.
- Développement des trains à grande vitesse entre villes de Frôce métropolitaine.
- Investissement dans la recherche de modes de transport propres.
- Développement de parcs de panneaux solaires sur les façades pleines des immeubles HLM, et les toitures des grands centres urbains frôceux.
- Augmentation des tronçons de rues piétonnes et des pistes cyclables.
- Plan massif d'investissement dans l'isolation des bâtiments.
- Favoriser le transport ferroviaire et fluvial.
- Plan afin de limiter la vitesse de circulation des voitures en cas de fortes pollution dans l'air

Affaires Etrangeres, Defense, Interieur

- Construction de centres éducatifs a encadrement militaire pour les agresseurs mineurs multirécidivistes.
- Création d’une police de quartier et de proximité.
- Promotion des médicaments génériques dans les pays en voie de développement.
- Renforcement de la recherche militaire et du renseignement, ainsi que de l’intelligence économique.
- Interdiction qu’un investisseur étranger contrôle un secteur stratégique national frôceux.
- Lutter contre les paradis fiscaux et contre l’évasion fiscale frôceuse, en créant un impôt citoyen duquel devra s’acquitter tout citoyen frôceux quelque soit sa résidence dans le monde.
- Développement de pactes anti-terroristes avec des pays de chaque continent.
Contre l'adhesion a l'OTAN et demnde par voix du peuple concernant la question de l'UE quand celle-ci sera d'actualite.

Justices, Institutions

- Création d'un service public d'assistance juridique.
- Suppression de la possibilité donnée aux juges de réfuter l'excuse de minorité
- Suppression des peines de prison pour mineur pour tout acte autre qu’une atteinte a l’integrité physique. Substitution par un développement substantiel des Travaux d’Intérêt Général, y compris en pays en voie de développement, et par des travaux de réparation aux victimes.
-Pour tout les délinquants: instauration du principe de réparation du tort cause a autrui, et développement des Travaux d’intérêt général au détriment des peines de prison.
- En prison: création de structure différentes pour les petits et gros délinquants.
- Création d’un plan personnalisé de réinsertion pour toute peine de prison.
- développement du bracelet électronique
- développement de la médiation pénale
- développement du système des amendes pénales et des amendes administratives
- Supprimer le droit de grâce
- promotion de la démocratie participative mais de façon encadrée: le parlement doit pouvoir passer au dessus d'un référendum mais à une certaine majorité.

Economie, Finances

- Privatisation à hauteur de 30% des banques nationalisées.
- Création d'un Fond Souverain d'Investissement afin de protéger nos entreprises face à la concurrence, et les OPA.
- Simplification au minimum des démarches administratives nécessaires à la création d'une entreprise.
- Réductions fiscales accordées aux entreprises dont la production se fait entièrement sur le territoire frôceux.
- Renforcement de la communication entre les entreprises et les collectivités, notamment vis-à-vis des objectifs de production.
- avantages fiscaux pour les entreprises favorisant le développement durable.
- investissement massif dans les énergies vertes

Culture, Jeunesse, Sport

- Création de « centre de la jeunesse. »
- Création des week-end de la Culture.

Sante

- Refuser la privatisation de la sécurité sociale qui garanti l'égalité sur la santé entre tous les frôceux mais la réformer par un ensemble de mesures.
- Instaurer la CMU dégressif pour que le faussé et l'inégalité entre les assurés ne se creuse pas .
Campagne de prévention sur le tabac, l'alccol, le sida, les médicaments, la nutrition...
Arthur Perry
Ministre de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires Etrangères
Député USD
Image
Daniel Bréchet
Non inscrit sur les listes électorales

Re: Programme politique

Message par Daniel Bréchet »

Faudra encore chercher quelques idées. On a encore du temps.

Mais déjà quelques remarques :

Quelques remarques :

- Sur l’anglais en primaire, totalement contre. L’anglais prend déjà beaucoup trop de place actuellement.
- Même chose pour l'encadrement militaire des délinquants. C'est clairement pas une solution.

- - Remplacement de la flotte d'engins moteurs sur rail, avec comme objectif de passer de 30% d'EM gazole et 70% électriques à 100% bi-modes.
- Révision de la législation sur le transport routier de marchandises: allongement de la taille maximum des ensembles articulés de 18m65 à 25m25, et augmentation du poids maximum autorisé de 40T à 44T pour les semis, et à 60T pour les eurocombinés.

Je suis incable d’expliquer ces deux propositions... . Je suis pas convaincu qu'elles soient compréhensibles.

Pour l’éducation,

- il y a déjà une loi plus que bien : http://www.republique-froceuse.com/wiki ... 2011-01-21
- Rajout : Cours éducation civique portant notamment sur les valeurs républicaines et le développement durable.

Sur les Affaires Etrangeres, Defense, Interieur:

Cette partie ne va pas du tout. Il faut restructurer. Certaines propositions sont à mettre dans la partie justice, d’autres dans la partie économie.
Autant faire un titre « Affaires étrangères et défense »
Arthur Perry

merci pour le lien sur la loi scolaire; je ne l'vais pas trouvé.

Il est vrai que l'on peut supprimer les deux idées qu'on ne comprend pas. (c'est bizara d'écrire ça mais bon).

Concernant l'encadrement militaire on peut remplacer par un encadrement de professionnels.

pour l'anglais, on pourrait le mettre dès l'EP2, deuxième année d'école élémentaire. L'anglais est très important dans notre société. De plus en plus l'anglais est un ataout majeur pour le monde du travail.

Concernant les matière étudiées à l'école, je vais faire des recherches, je ne sais pas si il y a quelque chose là-dessus.

Pour les affaires étrangères, je vais voir ça.

Par contre, je pense que la partie Affaires Sociales est trop lourde, il faut faire des choix. On pourrait garder les choses les plus importantes, et rajouter les autres pour un prochain programme.

La partie culture jeunesse, sport et santé est par contre très légère, faut qu'on se creuse la tête.
Arthur Perry
Député USD
Image
Daniel Bréchet

D'accord pour tout ! (je baisse les armes pour l'anglais, je sais que ma position est très isolée sur le sujet).

Quelques idées:

Culture :

- Diffusion minimum dans tous les médias d'oeuvres d'artistes nationaux

Jeunesse :

- Soutiens aux organismes de jeunesses
- Créations de la fédération représentative de la jeunesse chargée de représenter la jeunesse et faire part de ses recommandations au monde politique.

Sports:

- Créations d'enceintes sportives dans les villes les plus importantes
- Mise en place d'un comité pouvant préparer une candidature à l'organisation d'un événement sportif international majeur.
- Mise en place de centres de formations de sportifs de hauts niveaux.

Santé:

- L'UGR propose la nationalisation des mutuelles. Et nous ?
- Débat sur la possibilité d'encourager l'homéopathie. (Personnelment, je suis pour. Mais je doute que ce soit le cas de tout le monde)
- Limitation des vaccinations (j'ai vu que le vaccin contre l'hépatite B est obligatoire, je trouve ça fou...)
- Mise en place d'un plan d'urgence en cas d'épidémie
- Adhésion à l'OMS
- Création d'un laboratoire pharmaceutique contrôle par l'état.

J'ai regardé un peu les impôts. Je propose l'augmentation du seuil à partir du quel on ne paie pas d'impôts et la création d'un ou de deux seuils d'impositions supplémentaires en fonction des besoins.
Arthur Perry

Daniel Bréchet a écrit :D'accord pour tout ! (je baisse les armes pour l'anglais, je sais que ma position est très isolée sur le sujet).

Quelques idées:

Culture :

- Diffusion minimum dans tous les médias d'oeuvres d'artistes nationaux ok!
Jeunesse :

- Soutiens aux organismes de jeunesses
- Créations de la fédération représentative de la jeunesse chargée de représenter la jeunesse et faire part de ses recommandations au monde politique. je ne comprends pas très bien. Une association de jeunes qui pourrait être consulté par les politiques?

Sports:

- Créations d'enceintes sportives dans les villes les plus importantes
- Mise en place d'un comité pouvant préparer une candidature à l'organisation d'un événement sportif international majeur.
- Mise en place de centres de formations de sportifs de hauts niveaux.
- Aide aux associations sportives amateurs dans l'équipement sportif.

Santé:

- L'UGR propose la nationalisation des mutuelles. Et nous ? j'avoue que je ne sais pas trop.
- Débat sur la possibilité d'encourager l'homéopathie. (Personnelment, je suis pour. Mais je doute que ce soit le cas de tout le monde). Je pense que c'est un point assez difficile
- Limitation des vaccinations (j'ai vu que le vaccin contre l'hépatite B est obligatoire, je trouve ça fou...)
- Mise en place d'un plan d'urgence en cas d'épidémie
- Adhésion à l'OMS
- Création d'un laboratoire pharmaceutique contrôle par l'état.

J'ai regardé un peu les impôts. Je propose l'augmentation du seuil à partir du quel on ne paie pas d'impôts et la création d'un ou de deux seuils d'impositions supplémentaires en fonction des besoins.
Pour ce qui est de la fiscalité et de l'économie, je vous laisse faire, car je ne suis pas calé pour ça
Arthur Perry
Député USD
Image
Daniel Bréchet

En vert, c'est ce qui est ok ?
Arthur Perry

ah oui pardon, j'ai oublié de préciser!
Arthur Perry
Député USD
Image
Daniel Bréchet

ok. Il faudrait tout regrouper pour voir où on en est. Pour l'économie, je me pencherais dessus demain.
Daniel Bréchet

Pour l'économie et les finances, si tu regardes bien, on a déjà pas mal de trucs. Y a aussi moyens de faire passer certains trucs du social (où on a trop) à l'économie.

Tu sais faire un résumé du truc? Et on évalue après ?
Arthur Perry

J'ai commencé à résumé le programme en supprimant des choses qu'on pourra ressortir une prochaine fois. J'essaie de le poster demain car là je n'ai pas ma clé USB.
Arthur Perry
Député USD
Image
Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »