Ier Congrès national du Mouvement Libéral Démocrate

Verrouillé
Charles de la Tour
Citoyen électeur
Type de compte : Principal

Ier Congrès national du Mouvement Libéral Démocrate

Message par Charles de la Tour »

Mesdames et Messieurs les membres du Mouvement Libéral Démocrate,

Je vous annonce que le premier congrès national de notre parti est officiellement ouvert. Ce congrès a pour objectif clair de connaître le futur de notre mouvement politique. Déchirure interne sur déchirure interne, nous arrivons à stagner depuis quelques temps mais nous n'évoluons positivement. Il semble que cela soit du à plusieurs facteurs dont nous allons devoir trouver la cause ici.
Ce congrès répond à un objectif double : prendre une décision en ce qui concerne l'élection présidentielle dont les dépôts de candidature ouvre samedi prochain, soit le 23 avril tout en essayant de moderniser notre parti et d'en refaire un parti qui pèse dans le pays. A long terme, les dispositions prises au sein de ce congrès pourront déboucher sur une refondation de notre charte pour intégrer, entre autre, la notion de congrès national dans nos statuts.

Je demande à toutes et à tous un débat calme, posé. Nous ne sommes pas là pour nous déchirer à nouveau, nous sommes là pour comprendre les erreurs du passé tout en regardant l'avenir.

Je vous propose d'ouvrir ce congrès avec la question de l'élection présidentielle. Devons-nous présenter un candidat ? Si oui, qui ?
Maître du Jeu
Sam Meade

Re: Ier Congrès national du Mouvement Libéral Démocrate

Message par Sam Meade »

Ce congrès est une bonne initiative.

Pour moi, nous devons présenter un candidat, il me semble que nous avions eu la même discussion avant la dernière campagne présidentielle et nous étions tombé d'accord sur le fait que dans la situation institutionnelle actuellement en place en Frôce: tous les grands partis devaient présenter un candidat à cette élection. Là, où je mettrais un bémol c'est sur la question suivante: avons-nous les capacités de remporter cette élection ? Aujourd'hui, je ne le crois pas, même si les choses évoluent très vites d'une semaine à l'autre, je doute que le prochain président de la République soit issu de nos rangs. Ce n'est pas une question d'homme ou de programme, c'est juste que nous n'avons pas une puissance numérique du même niveau qu'il y a quelque mois. Et puis nos relations avec les autres partis sont quasi nulles - à tord ou à raison. Donc déjà on aurait du mal à passer au second tour et puis nous n'avons pas vraiment de réserve de voix en cas d'un second tour.
Mais comme je l'ai indiqué nous devons être présents, c'est le système qui fait ainsi. De plus, j'ai entendu parlé de débats pour cette campagne non ? Il est inimaginable que nous ne prenions pas part à ces échanges. C'est par les idées que nous commencerons à regagner un peu de visibilité à mon sens.
Charles de la Tour
Citoyen électeur

Si le Congrès décide de se lancer dans la course à la présidentielle, nous devrons en prendre acte. A titre personnel, je ne souhaite pas être candidat à cette élection présidentielle.
Concernant notre présence, nous avons déjà un point de désaccord. Je pense que le MLD doit pour cette présidentielle s'éloigner de la vie politique, comme c'est actuellement le cas pour le prochain gouvernement. Aujourd'hui je pars du constat que nous proposons le même programme depuis près d'un an, je pars du constat que nous ne sommes pas assez fort politiquement, je pars du constat que nous ne sommes pas assez audible pour envisager une candidature à la présidentielle. Rien ne nous empêchera de participer aux débats de la campagne. Il est de notre devoir de se restructurer et je pense qu'il est grand temps de le faire pour être plus fort dans deux mois, pour les prochaines échéances nationales
Maître du Jeu
Sam Meade

Message par Sam Meade »

Je ne crois pas non plus avoir l'étoffe aujourd'hui d'un candidat et encore moins d'un président.
Le problème Charles est que j'ai peur que finalement on disparaisse. Déjà qu'il n'y a que toi à l'AN, si on ne va pas dans la bataille pour Anthelme politiquement on ne représentera plus grand chose. Ou alors, il faut vraiment être sûr de notre coup. C'est-à-dire, rester unis donc ne pas chacun de son côté allé dire qu'il vote pour X ou Y à la présidentielle. Si faire l'impasse sur la présidentielle peut nous permettre de rebondir alors je te suis mais c'est extrêmement risqué. Et derrière il va falloir revenir fort.
Thomas François
Représentant Parlementaire

Message par Thomas François »

Je suis d'avis pour ne pas se lancer vers la présidentielle. D'une part car il me semble un peu tard pour "lancer" un de nous à cette course et que nous n'avons pas reparlé de notre programme, nous ne pouvons pas représenter le même qu'il y à 3 ou 6 mois ! Les choses évoluent ... Et d'autre part, pour les mêmes raisons qu'évoque Charles. Nous devons prendre le temps de nous reformer, de nous souder, de définir une fois pour toute les valeurs de notre parti, les valeurs du MLD. Après quoi nous pourrons revoir notre programme politique et dans 3 mois et demis, revenir en force sur le devant de la scène.
Pour se faire, il faut refaire vivre le MLD, monter que l'on est la. Faire des affiche, se présenter aux nouveaux arrivants pour ameuter des libéraux. Nous ne sommes plus que 4 actifs voire 3 puisque Louis-Damien présente quelques soucis de santé en ce moment. Il faut agir.
On ne disparaitra pas Sam: Charles sera toujours à l'Assemblée Nationale, il défendra comme il le peux nos valeurs. Nous interviendrons dans les débats publics.
Premier Ministre
Maire de Tosla-Les-Bains

Membre co-fondateur de l'ARC - Médaillé culturel de la République
Sam Meade

Message par Sam Meade »

Très bien, par contre on ne donnera pas de consigne de vote, il faut vraiment insister là-dessus. Avec un peu de chance, notre absence aura pour effet de pousser certains courants politiques à reprendre quelques unes de nos idées dans le but de nous faire voter pour eux une fois dans l'isoloir. Ce serait plutôt intéressant comme situation, si on commence à nous faire la cour. Mais il ne faut pas céder aux sirènes puisqu'on perdrait toute crédibilité lorsque l'on reviendra au premier plan.
Charles de la Tour
Citoyen électeur

Bien sur, nous ne donnerons pas de consigne de vote, ce n'est pas à nous de faire cela, chacun sera libre de prendre la décision en son âme et conscience. Notre absence ne sera que provisoire et nous reviendrons plus fort par la suite. Mais, nous avons toujours l'assemblée nationale pour nous faire entendre. Je lancerai demain le vote pour savoir définitivement ce que nous faisons pour la présidentielle.

Je vous propose désormais de nous donner vos idées pour redynamiser le MLD
Maître du Jeu
Sam Meade

Message par Sam Meade »

Déjà, il serait bien que nous nous redéfinissons idéologiquement avant même de savoir comment refaire du MLD un parti de premier plan. Mettons des mots sur ce que nous sommes: Social-libéral ? Libéral ? Libertarien ?
Charles de la Tour
Citoyen électeur

Je ne vois pas pourquoi cette question alors même que nous avons déjà fixé cela depuis la création du parti : nous sommes libéraux
Maître du Jeu
Sam Meade

Message par Sam Meade »

Mais que veut dire aujourd'hui libéraux ? Après la dictature, ce terme apparaissait comme brillant, cela évoquait la démocratie. Désormais, cette idée est largement reprise par tous, on veut nous classer comme des dérégulateurs économiques. Je ne suis pas d'accord avec cela, je suis libéral et pourtant je ne veux pas voir une dérégulation poussée à l'extrême. Nous devrons dans notre programme prôner au moins un capitaliste moral, de grandes libertés économiques mais combattre les abus qui justement tuent de l'intérieur ce système économique. Je ne sais pas ce que vous pensez de cela.
Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »