Durée du débat : 5 joursPlan Salarial d'Alphabétisation (PSA)
Objectifs du Ministère :
- développer avec une formation une ou plusieurs compétences fondamentales : compréhension et expression écrites, mathématiques, sciences et technologies, bureautique et internet, aptitude à développer ses connaissances et compétences, initiation à une langue étrangère.
- une formation dont les dates, la durée, le rythme et le contenu sont personnalisés en fonction du projet d’insertion professionnelle de chacun des demandeurs.
- le plan vise l’accès à un emploi, à un contrat en alternance ou à une formation qualifiante, la réussite à un concours ou l’obtention d’une promotion professionnelle aujourd'hui défiant en Frôce.
Pour qui s'adresse le PSA ?
- aux demandeurs d’emploi,
- aux jeunes de seize à vingt-cinq ans sans emploi et sortis du système scolaire,
- aux salariés en insertion par l’activité économique ou en contrat aidé, en complément des obligations de formation de l’employeur, et sous réserve que l’employeur rémunère le salarié pendant la formation,
- aux salariés qui souhaitent développer leurs compétences clés sans que leur employeur en soit informé.
Comment ça marche ?
- le demandeur d'emploi ou le jeune doit se manifester auprès de son agence pour l'emploi, avec son dossier professionnel et la motivation nécessaire,
- le rythme hebdomadaire de la formation est compatible avec une recherche d'emploi (au maximum 18 heures de formation par semaine). En effet, la formation compétences clés et la démarche d’insertion professionnelle sont concomitantes et non consécutives,
- la formation peut être temporairement ralentie ou suspendue si l’apprenant en fait la demande, pour des raisons professionnelles. Toutefois, il ne peut s’écouler plus de 12 mois entre le début et la fin de la formation.
Dispositions diverses :
- l’État ne versera pas aux apprenants une rémunération spécifique au titre de cette formation.
- l’organisme de formation ne demande aucune contribution financière aux apprenants.
[Débat] Plan salarial d'alphabétisation
- Vincent Valbonesi
- Non inscrit sur les listes électorales
[Débat] Plan salarial d'alphabétisation
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi
Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancien Premier ministre
- Alex Trager
Re: [Débat] Plan Salarial d'Alphabétisation
Je trouve ce plan salarial d'alphabétisation tout à fait à la hauteur de ce que les Frôceux et Frôceuse attendaient. Cela va permettre de fortement relancer l'emploi. Ce sont des politiques d'employabilité comme celles-ci qu'il faudrait voir plus souvent dans ce pays. Toutefois petite question, non que je sois intéressé, mais sûrement parce que d'autres auraient posés cette question. Vous parler d'une rémunération par l'employeur et non par l'état. A combien s'élèverait cette rémunération? Encore bravo pour un projet phare!
Alex
- Vincent Valbonesi
Je vous remercie pour votre participation. Même si j'ai des doutes sur le nom de ce projet, il n'est pas très vendeur je trouve.
Pour vous répondre, sachez qu'aucune rémunération n'est prévue par cette formation. C'est à dire que si l'employé n'a pas un contrat qui stipule qu'il recevra une rémunération lors de cette formation, et bien on peut considérer qu'il ne recevra pas de rémunération. C'est un coup de pouce offert par l'Etat. Cette formation sera gratuite pour le demandeur.
Pour vous répondre, sachez qu'aucune rémunération n'est prévue par cette formation. C'est à dire que si l'employé n'a pas un contrat qui stipule qu'il recevra une rémunération lors de cette formation, et bien on peut considérer qu'il ne recevra pas de rémunération. C'est un coup de pouce offert par l'Etat. Cette formation sera gratuite pour le demandeur.
Ancien Premier ministre
Ancien Premier ministre
- Alex Trager
Très bien je vous remercie pour le nom cela ne m'a pas choqué mais vous pourriez également parlé de contrat d'aide à l'emploi (CAE), contrat de travail aidé (CTA) , plan d'alhabétisation pour l'emploi (PAE) etc... Bon courage!
Alex
- Yevgueni Makhno
- Type de compte : Principal
- Vincent Valbonesi
Projet de loi sur le Plan Salarial d’Alphabétisation (PSA)
Vu la Constitution,
Vu le Code Economique,
Le Ministre de l’Economie, des Finances, des Affaires Sociales et du Travail, Monsieur Vincent Valbonesi propose le projet de loi suivant :
Titre 1 – Dispositions générales
Article 101 :
Il s’agit de développer avec une formation, une ou plusieurs compétences fondamentales : compréhension et expression écrites, mathématiques, sciences et technologies, bureautique et internet, aptitude à développer ses connaissances et compétences, initiation à une langue étrangère.
Article 102 :
Une formation dont les dates, la durée, le rythme et le contenu sont personnalisés en fonction du projet d’insertion professionnel de chacun des demandeurs.
Article 103 :
Le plan vise l’accès à un emploi, à un contrat en alternance ou à une formation qualifiante, la réussite à un concours ou l’obtention d’une promotion professionnelle aujourd’hui défiante en Frôce.
Titre 2 – Bénéficiaires
Article 201 :
Le plan s’adresse aux demandeurs d’emploi ; aux jeunes de 16 à 25 ans sans emploi et sortis du système scolaire ; aux salariés en insertion par l’activité économique ou en contrat aidé, en complément des obligations de formation de l’employeur, et sous réserve que l’employeur rémunère le salarié pendant la formation ; aux salariés qui souhaitent développer leurs compétences clés sans que leur employeur en soit informé.
Titre 3 – Fonctionnement
Article 301 :
Le demandeur d’emploi ou le jeu doit se manifester auprès de son agence pour l’emploi, avec son dossier professionnel et la motivation nécessaire.
Article 302 :
Le rythme hebdomadaire de la formation est compatible avec une recherche d’emploi (au maximum 18 heures de formation par semaine). En effet, la formation et la démarche d’insertion professionnelle sont concomitantes et non consécutives.
Article 303 :
La formation peut être temporairement ralentie ou suspendue si l’apprenant en fait la demande, pour des raisons professionnelles. Toutefois, il ne peut s’écouler plus de 12 mois entre le début et la fin de la formation.
Titre 4 – Dispositions diverses
Article 401 :
L’Etat ne versera pas aux apprenants une rémunération spécifique au titre de cette formation pour les demandeurs sans emplois.
Article 402 :
L’organisme de formation ne demande aucune contribution financière aux apprenants.
Fait à Aspen, le 11 Mai 2011.
Par,
Le Ministre de l’Economie, des Finances, des Affaires Sociales et du Travail, Vincent Valbonesi.
Ancien Premier ministre
Ancien Premier ministre
J'ai du mal à comprendre en quoi cela va aider à l'insertion salariale. C'est pas une critique négative, c'est juste que je perçois pas la cohérence, c'est une incompréhension de ma part
- Vincent Valbonesi
Il suffit de réfléchir 30 secondes : on offre une formation pour les salariés qui n'ont pas les compétences fondamentales suffisantes. Par exemple, pour un entretien d'embauche, s'il y a 10 fautes d'orthographes par ligne, je doute que la candidature soit acceptée, ce qui est logique. Il est important de permettre à un salarié d'améliorer son expérience
Ancien Premier ministre
Ancien Premier ministre
- Arthur Perry
Un bon projet, avec il est vrai, un nom peu accrocheur, mais pas facile de trouver des noms à des projets de loi!
Aide à l'Insertion à l'Emploi (AIE). Je n'ai trouvé que ca...
Aide à l'Insertion à l'Emploi (AIE). Je n'ai trouvé que ca...
Arthur Perry
Ministre de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires Etrangères
Député USD
Ministre de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires Etrangères
Député USD

Enfin, pour moi ça devrait être à l'école de faire ça, et pas dans une optique professionnalisant l‘Homme. Je ne suis pas opposé, je dis juste que ça montre bien les limites de notre éducation national. La seul opposition que je trouverais est d'ordre plus philosophique, parce qu'alors cette éducation, cette formation ne serait vue que dans une optique à faire des hommes juste assez intelligent pour être des machines salarial, or selon moi, non seulement cette éducation est nécessaire mais doit être vue d'un point de vue global : ouverture d'esprit, possibilité de continuer des études, socle universel de savoir,... Ici, ce projet de loi, en soi n’est pas une mauvaise chose, mais ce n’est pas de l’éducation pour éveiller le savoir. C’est pas le savoir, pour le savoir, mais pour un emploi. Enfin, tout cela ne sont que d'humble pistes.Vincent Valbonesi a écrit :Il suffit de réfléchir 30 secondes : on offre une formation pour les salariés qui n'ont pas les compétences fondamentales suffisantes. Par exemple, pour un entretien d'embauche, s'il y a 10 fautes d'orthographes par ligne, je doute que la candidature soit acceptée, ce qui est logique. Il est important de permettre à un salarié d'améliorer son expérience