[PRES. JANVIER 11] Meeting MLD

Verrouillé
Charles de la Tour
Citoyen électeur
Type de compte : Principal

[PRES. JANVIER 11] Meeting MLD

Message par Charles de la Tour »

MEETING DU 19 JANVIER 2011
EDUCATION NATIONALE ET CULTURE
CHARLES DE LA TOUR
Image
Mesdames et Messieurs,
Mes chers amis,

Nous voici de nouveaux ensembles pour traiter d’un sujet bien différent du premier mais tout aussi important dans notre pays : je veux bien sur évoquer la question de l’enseignement et de la culture. Je pense que vous connaissez déjà mon attachement pour ces questions, au vue de ma carrière professionnelle et politique. Ancien ministre de l’Education National et de la culture, j’ai permis le rétablissement de l’ensemble des libertés culturelles de notre pays. La censure a été abolie mais beaucoup de travail reste à faire dans ces deux domaines. Je sais que je n’ai pas pu faire tout ce que j’avais proposé mais des raisons familiales d’une extrême importance m’avait obligé à quitter quelques temps la vie politique de notre pays. Mais le sujet n’est pas là. Aujourd’hui, je suis triste de voir que presque rien n’a été fait depuis mon départ, au moins d’octobre. Le code de l’éducation est toujours promis, jamais réalisé. Les quelques projets de culture ne seront pas responsables d’une véritable politique nationale et cohérente. Ces deux domaines sont oubliés, laissés pour mort alors que ce sont ces domaines qui permettent à nos enfants de devenir quelqu’un, ce sont ces domaines qui permettent à nos enfants d’avoir une vie professionnelle. Nous devons donc changer cela
Image
Si je suis élu à la Président de la République, le ministre en charge de l’enseignement aura un objectif prioritaire, un objectif fondamental : mettre enfin en place l’ensemble des lois qui permettront de composer un code de l’éducation dans notre pays. Ce code sera le travail le plus long que nous aurons à faire et il se peut que ce travail dure pendant tout un mandat. Cette mise en place ne se fera pas dans l’ombre. Je demanderai à la personne chargée du dossier de convoquer l’ensemble des syndicats concernés par la question pour se poser les véritables questions : comment mettre en place des diplômes qui vont servir ? Comment un élève apprend-il mieux, avec des journées courtes ou des journées longues ? Le gouvernement doit-il être responsable de la mise en place des programmes scolaires où doit-il être réalisé par des comités d’experts ? Et sur cette question, nous souhaitons la fin de l’abolition de la censure de l’Etat sur l’ensemble des programmes, choses qui auraient du déjà être faite depuis le temps mais que nous attendons toujours. Mais, justement, quel programme ? Et dernière question : comme répartir les différentes heures de cours, entre matière ? Les citoyens frôceux seront également invités à répondre à ces questions, pour que progressivement et pendant les trois mois du mandat, nous puissions dire aux enseignants qu’il est fini le temps où nous prenions encore appui sur le code de la dictature, que l’année scolaire 2011 – 2012 commencera avec un nouveau code de l’éducation qui fait la part belle à l’enseignement de nos enfants. Et bien entendu, le lycée n’est qu’une étape, la dernière, vers l’enseignement supérieur. Nous manquons cruellement de cadre pour ces universités, celles qui vont permettre à nos enfants d’apprendre leur futur métier : nous proposerons donc en même temps que les débats sur l’enseignement primaire et secondaire, un débat sur l’enseignement universitaire, afin que notre pays ait enfin des bases cohérentes en matière d’éducation. Ce travail sur l’enseignement supérieur, passera également par la mise en place d’une réflexion conjointe des ministères de l’Enseignement Supérieur et de l’Economie sur une mise en place de bourses sur critères sociaux à l’entrée de l’université. Il n’est pas normal que nos universités restent l’école de l’élite, tout le monde a sa chance pour devenir quelqu’un
Un enseignement de qualité passe également par des enseignants de qualités. Or, aujourd’hui qui sait comment sont formés les enseignants de notre pays ? A-t-on déjà vu une loi sur la question ? La réponse est NON. Nous nous engageons donc à mettre en place une politique éducative qui visera, notamment à mettre en place une loi relative aux statuts et à la formation de nos enseignants. Comme vous le voyez, contrairement à d’autres qui se sont moqués et qui se moquent encore de l’éducation nationale, nous voulons fonder enfin une véritable école républicaine, où tous auront la chance d’avoir un enseignement digne de notre pays !

Applaudissements dans la salle sous les cris de « Charles président ! Charles président »
Image
Contrairement à l’éducation, la culture a connu de nombreuses lois depuis la fin de la dictature dans notre pays. Mais qui se souvient de plusieurs de ces lois ? La démocratie que nous avons mise en place n’est plus fragile comme avant mais nous avons encore du travail pour que notre pays ait son identité propres, pour que sa culture soit reconnue. Nous devons à l’heure actuelle aider nos artistes, qui après des années de dictature doivent reprendre leurs activités librement. Nous avons également le devoir de faire connaitre à l’ensemble des citoyens notre passé, notre culture. Nous proposons donc plusieurs choses : tout d’abord la réhabilitation et le recensement des musées nationaux. L’objectif sera de présenter le plus clairement possible l’ensemble de nos musées afin de les rénover, de les modifier pour présenter la culture de notre pays. Cette connaissance de notre passé passera également par la mise en place de journée du patrimoine permettant à l’ensemble des citoyens la visite des lieux qui ont fait notre Histoire, et cela gratuitement pour que chacun ait un accès à la culture au moins une fois dans l’année ou une fois tous les six mois. Nous proposons également, pour la connaissance de notre culture commune, de valoriser la connaissance des langues régionales, langues qui forment nos coutumes, notre identité propre. Donc pourquoi ne pas mettre en place un enseignement de la langue régionale dans les établissements scolaires, par exemple ?

Les projets sont vastes dans l’ensemble des domaines mais l’éducation doit être le pivot central de notre pays, de notre identité, de notre culture. Trop souvent, nous avons délaissé ces deux pans de notre société pour se concentrer uniquement sur des questions constitutionnelles qui n’ont pas grand intérêt pour vous, citoyens frôceux. Le MLD a choisi son camp : celui des citoyennes et des citoyens, celui des personnes nécessiteuse, celui des personnes seules. Notre priorité numéro 1, c’est vous ! Ce sont vos vies, vos envies, vos connaissances qui nous importante. Car le parti que je représente et moi-même ne rêvons que d’une chose : avoir une Frôce de libertés !

Vive la République
Vive la Frôce
[youtube]5HIcXAFrGXU?fs=1&hl=fr_FR[/youtube]
Maître du Jeu
Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »