En premier lieu, je tiens à féliciter le MLD pour leur assurance en eux. Ne pas publier leur programme au premier tour en comptant sur les moutons qui garnissent leurs rangs pour passer, et ne dévoiler leurs propositions qu'à l'aube du second tour, c'est courageux !
Rappelez moi le leitmotiv du candidat de la Tour déjà. C'est quelque chose comme "La présidentielle doit rester une campagne des idées, non une campagne de personnes"! Brillante illustration.
Ceci dit, maintenant qu'elles ont été publiées, je vais également pouvoir m'exprimer sur les propositions d'un domaine que j'affectionne, le sport et la culture.
Au-dela de la mauvaise fois évidente de M. de la Tour qui, absolument sans gêne, a non seulement le culot de dégainer des mesures que d'autres ont déjà produites, mais comble du comble, va même jusqu'à taxer ces mêmes personnes de vulgaires plagieurs, le programme du MLD résonne étonnament creux à mes oreilles.
• Mise en place d'avantages fiscaux pour la découverte de nouveaux talents au sein des fédérations sportives.
Voici donc la seule mesure du MLD concernant le domaine sportif. Ou alors les autres sont bien planquées. Soit.
Avantages fiscaux pour qui ? Comment ? De plus l'argent n'a jamais été un moyen d'augmenter la découverte des talents, c'est tout au plus un moyen pour les retenir et faire en sorte qu'il n'y ait pas exode vers l'étranger. J'en veux pour preuve que les meilleurs clubs formateurs ne sont pas forcément les plus riches.
En gros, la seule "proposition" du programme MLD se résume à "permettons à xxx (on ne sait pas s'ils parlent des clubs, des fédérations, des joueurs, des staffs, ...) d'avoir plus d'argent, après qu'ils se débrouillent avec pour faire des athlètes de haut niveau". C'est un moyen comme un autre de parler pour ne rien dire.
Passons à la culture.
• Mise en place de journées du patrimoine.
Attention M. Kelmann, quoique vous ayez fait auparavant au Ministère de la Culture, sachez que M. de la Tour a primeur sur toutes les idées. Il y a pensé avant tout le monde, et quoique vous fassiez, ce sera toujours uniquement du plagiat. Rendons grâce à son omniscience.
• Suppression du monopole des "kiosquiers" pour la distribution de la presse écrite, autorisation de vente dans des restaurants, des boulangeries, des stations services.
Au delà de souhaiter la mort d'une tranche d'un métier qui est quelque chose que j'ai du mal à concevoir, les commerces quels qu'ils soient peuvent aujourd'hui demander à acquérir une licence de diffuseur de presse. Il n'y a donc pas monopole des kiosquiers. Si la pratique n'est pas plus répandue c'est simplement que la gestion et la rémunération (commission) ne sont pas forcément adaptées à des structures autres que des "points presse" (gros volume traités, multi-titrage, ...). Peut-être serait-il bon de se renseigner un minimum avant de vouloir supprimer une chose inexistante et en autoriser une autre qui l'est déjà.
• Réhabilitation et recensement des musées nationaux.
Le référencement est une bonne chose (une fois n'est pas coutume). Par contre il aurait fallu parler d'audit avant de parler de réhabilitation il me semble. Aujourd'hui nous ne savons pas s'il y a des travaux à effectuer ou pas. Peut-être les structures sont-elles parfaitement opérationnelles. Mais si le MLD juge que ce n'est pas le cas, je suppose que c'est parce qu'ils ont demandé une enquête en interne aux autorités compétentes en la matière... n'est-ce pas ?
• Soutien financier et fiscal à l'innovation artistique
Donc si ce soir je publie une chanson que j'ai écrite sur mon blog, je toucherais une rémunération ? J'aurais droit à une exonération d'impôts ? Chouette alors !
Plus vaste et creux c'est difficile à faire. Vous aviez de l'encre et du papier à passer pour faire gonfler votre compte fournitures ou... ?
On pourrait me dire qu'il est facile de critiquer sans rien proposer ensuite, et j'approuve cette réflexion. C'est pourquoi quelques ajouts ont été faits par l'UGR entre les deux tours à propos du programme culturel (oui, car nous ne nous arrêtons pas de travailler pour "pousser" notre candidat, nous continuons à nous préoccuper de tous les Frôceux et non de l'avenir d'un seul - vous vous souvenez M. de la Tour, les idées avant les personnes ?).
Et en plus, je vais même faire l'affront de les détailler plutôt que de balancer quelques lignes sans les expliquer. Quelle mauvaise femme politique je fais !
-
Accompagnement des salles de cinéma d'art et d'essai vers le numérique.
Bientôt les films physiques (35mm) auront disparu et on sera passé au tout numérique. Les salles d'art et d'essai ont déjà du mal à offrir une diversité suffisante à leur public face aux grands groupes nationaux. Avec l'évolution au numérique, qui nécessite un certain coût pour adapter les cabines de projection et le matériel, les cinémas indépendants risquent de fermer leur porte, ce qui serait un drame pour la diversité culturelle du pays.
-
Audit sur les structures éducatives artistiques existantes en Frôce (conservatoire, opéra, ...).
Suivant l'existant (qui sera déterminer à l'aide d'organismes compétents - à l'UGR nous n'avons pas la prétention de savoir tout faire, comme d'être architectes par exemple et de définir que les musées nationaux sont à réhabiliter), le but serait de tendre vers une structure d'enseignement publique par région (nommé Conservatoire des Arts et Lettres) dispensant des bourses d'études & bourses à la création pour les jeunes (avec suivi encadré du projet par un responsable du CAL).
-
Création d'un dispositif facilitant l'accès à la culture pour les jeunes de 16 à 25 ans.
Attribution d'une carte gratuite sur demande (lycéens, apprentis, jeunes en formation spécifique ou en structure d'accompagnement aux handicapés, ...) permettant une réduction sur les divers domaines culturels:
* un certain nombre de places de cinéma art et essai offertes ou réduction pour l'achat d'un abonnement
* réduction sur l'achat de places de spectacle vivant (festival, théâtre, danse, ...) ou réduction pour l'achat d'un abonnement
* gratuité d'accès à certains musées
* réduction sur l'achat de livres
-
Favoriser le développement des échanges entre équipes artistiques et établissements hospitaliers.
Création d'une aide financière pour les projets artistiques qui feront la promesse d'effectuer une représentation au minimum dans un établissement hospitalier publique de Frôce.