Présidentielles - Débats Culture & Sport

Palais des Baléares
4, Boulevard Max Mattinen
Ciaran McKenna
Non inscrit sur les listes électorales

Présidentielles - Débats Culture & Sport

Message par Ciaran McKenna »

C'est ici que se tiendront les débats à propos des points "Culture & Sport" des programmes respectifs. Nous rappelons que ces débats sont ouverts à tous et ne seront pas notés pour cette première expérience. Ils serviront à définir plus précisément les notations et les règles pour les prochaines échéances. Merci donc à tous de jouer le jeu.
Mauro Garibaldi

Re: Présidentielles - Débats Culture & Sport

Message par Mauro Garibaldi »

Image
Image
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême

Message par Asuka Finacci »

Voici les propositions que je défends en matière culturelle et sportive, avec mes camarades de l'Union de la Gauche Républicaine :

Sport :

- Financement partiel des licences sportives pour les jeunes les plus démunis selon un système progressif par paliers de revenu. : L'accès au sport, de par ses bienfaits indéniables pour la santé et pour la part de bonheur qu'il peut apporter à ses pratiquants ne saurait être un privilège, ainsi nous proposons un système de financement progressif des licences, pour que chacun puisse avoir les mêmes chances d'exercer une activité et qui sait peut être devenir le grand champion de demain.

- Obligation pour toute ville de plus de 7500 habitants de disposer d'une enceinte sportive de niveau décent. : Le sport frôceux doit avoir les moyens de ses ambitions, c'est déjà le cas dans la plupart des grandes villes, mais il ne faut pas oublier les villes de taille moyenne, les grandes installations ne doivent pas être l'arbre qui masque la forêt, cette mesure est une mesure forte pour doter les villes de taille moyenne d'installations qui profiteront au rayonnement du sport frôceux.

- Construction de circuits automobiles à accès public peu onéreux pour lutter contre les rodéos autoroutiers tout en ouvrant de nouvelles perspectives économiques. : A l'heure actuelle certains pays diabolisent la course automobile au nom de la lutte contre la pollution, la principale pollution sportive étant causée par les déplacements, ce raisonnement anti-automobile est fallacieux et dommageable à une activité qui a inscrit de grandes lettres d'or à l'histoire sportive de la Frôce, nous ne nous inscrirons pas au rang de ces pays qui érigent le "boboisme" comme philosophie politique et nous regardons la réalité, les circuits automobiles, en plus d'avoir un intérêt économique appréciable peuvent également aider à la sûreté publique en accueillant les fanatiques de sensations fortes plutôt qu'ils n'aillent semer la pagaille en ville ou sur les autoroutes.

- Remboursement partiel (au maximum au quart) des investissements consentis dans le sport pour les inscrits depuis moins de trois mois. : A l'heure où le sport frôceux prend son essor, il pourrait être intéressant d'encourager les investisseurs potentiels qui pourraient être rebutés par le coût assez imposant de certains sports.

- Ne permettre qu'une fédération par sport : Cette mesure relève du simple bon sens, il est saugrenu qu'une activité sportive soit gérée par deux organismes concurrents, ce qui peut être nuisible au développement de cette activité dans notre pays.

- Création du marathon d'Aspen, dont l'ensemble des frais sera pris en charge par l'Etat et dont l'ensemble des bénéfices sera reversé à des associations caritatives : Nous n'oublions pas l'événementiel, même si nous ne sommes pas de taille à accueillir la Coupe du Monde de football, nous sommes capables d'offrir à la Frôce et au monde entier des évènements uniques, un marathon dans les rues d'Aspen ne dénaturerait pas le paysage de notre capitale, ne provoquerait pas de coûts incroyables et montrera à tous la beauté de cette si belle ville.

Culture :

- Affirmation du français comme seule langue officielle de la République. : La Frôce se doit d'afficher son unité pour éviter un scénario à la belge, où les plus riches seront vites tentés par la scission, il ne doit y avoir qu'une seule langue officielle, la même pour tous, et le français est la langue la mieux placée pour ceci.

- Garantie pour chaque élève de pouvoir apprendre sa langue régionale comme option facultative. : L'unité ne doit pas être synonyme de mort des cultures régionales, cette subsistance peut être assurée par un bon accès aux options facultatives, la culture se doit d'être riche et variée.

- Mise en place d'une autorité indépendante de contrôle de l'audiovisuel, chargée de délivrer les autorisations d'émission aux chaines de télévision et aux stations de radio et de désigner les dirigeants des chaines de télévision publiques. : A l'heure actuelle l'audiovisuel est soumis au pouvoir législatif, alors que cette question se doit d'être traitée en toute indépendance, la liberté d'information est indispensable au plein exercice de la démocratie.

- Extension de la TNF à 25 canaux dont 7 publics. : La liberté ne doit pas signifier le recul de la qualité, il faut un plus grand nombre de canaux dégagés de la pression de l'audience et de la publicité pour tirer le niveau vers le haut, un service public conséquent mais non omnipotent est un compromis qui nous parait acceptable.

- Extension de la signalétique à 7 couleurs avec une tranche intermédiaire entre bleu et jaune. :

- Renforcement des quotas de musique francophone à la radio : Face à la toute puissance de l'"American Way of Life", nous nous devons de protéger notre culture, dans une société de plus en plus marquée par les phénomènes de consommation, la contrainte est actuellement le seul recours viable.

- Renforcement des quotas de programmes produits en Frôce à la télévision : Même explication que pour le point précédent

- Favoriser la mise en place de versions multilingues pour les programmes produits dans des pays non-francophones. : Cette proposition entre dans le cadre du renforcement de l'efficacité de l'éducation, en habituant les jeunes téléspectateurs aux sonorités étrangères, l'apprentissage des langues vivantes est grandement facilité.

- Mise en place d'une taxe à 12,5 % du bénéfice après retranchement de l'ensemble des autres taxes sur la publicité télévisuelle des chaines privées pour financer le service public : Pour une télévision publique de qualité, il faut des fonds et le contribuable ne doit pas être le seul à contribuer à l'effort, ainsi nous proposons que soient taxées les chaines à vocation commerciale.
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
Mays Madarjeen
Citoyen électeur

Message par Mays Madarjeen »

Image
• Réhabilitation des auteurs censurés lors de la Dictature
• Harmonisation des archives avec l’Armorique, la Lutécie et Trewig
• Numérisation et mise en ligne du contenu intégral des Archives Régionales
• Mise en place d’un système de licence globale lié à l’accès internet pour couvrir la rémunération des artistes
• Création d’un Festival Annuel et de portée internationale mettant en scène tous les arts sur une thématique donnée
• Création d’un Collège des Musées Frôceux afin de mutualiser les moyens au niveau national
• Inscription de monuments, œuvres, objets et traditions au Patrimoine Culturel Frôceux incluant des règles strictes quant à leur conservation, protection et valorisation.
• Sessions d’échanges artistiques avec un pays différent chaque année. Leurs artistes investissent nos lieux culturels (salles d’exposition, salles de cinéma dédiées, bibliothèques définies)… et les nôtres investissent les leurs.

Image
• Développer la pratique sportive notamment chez les jeunes scolarisés et les habitants des quartiers en difficulté.
• La rénovation et l’adaptation des équipements sportifs destinés au développement de la pratique sportives.
• faciliter l’accès à la pratique sportive régulière de publics qui en sont éloignés (publics féminins, personnes handicapées…)
• Renforcer la dimension éducative et le rôle du sport en matière d’insertion et de cohésion sociale.
• Développement du sport de haut niveau, et la contribution au maintien du sport frôçeux à un rang international élevé.
• Promotion des valeurs éthiques du sport notamment à travers la lutte contre le dopage par la prévention, la recherche et le contrôle.
• Renforcer la compréhension mutuelle entre les peuples et l’esprit d’ouverture sur le monde en encourageant la coopération avec les autres pays en matière de jeunesse.
• Encourager la participation des jeunes à la vie démocratique.
Image

~ Ancien président de la République Frôceuse ~

Rejoignez le groupe MSN de la République Frôceuse !
Charles de la Tour
Citoyen électeur
Type de compte : Principal

Message par Charles de la Tour »

SANTE - SPORTS

• Mise en place un système de protection minimale où l'Etat ne pourra intervenir que pour protéger les plus pauvres. La protection sociale doit être principalement le fait des assurances privées.
• Renforcer la liberté de choix et la concurrence entre les assurances privées.
• Les frôceux sont libres de souscrire une assurance santé ou non à l'exception des mineurs de moins de 16 ans.
• Légalisation des drogues douces, pour lutter contre les réseaux de trafiquants.
• Campagne d'information sur le danger des drogues du tabac et de l'alcool.
• Mise en place de cellules d'aide à la lutte contre le tabagisme, la toxicomanie ou l'alcoolisme.
• Mise en place d'avantages fiscaux pour la découverte de nouveaux talents au sein des fédérations sportives.
• Mise en place de campagnes de vaccinations et leur organisation.

CULTURE

• Mise en place de journées du patrimoine.
• Suppression du monopole des "kiosquiers" pour la distribution de la presse écrite, autorisation de vente dans des restaurants, des boulangeries, des stations services.
• Valorisation des langues régionales.
• Réhabilitation et recensement des musées nationaux.
• Ouverture d'une réflexion autour de la lutte contre le piratage et des moyens pour en combattre les causes.
• Soutien financier et fiscal à l'innovation artistique.
Maître du Jeu
Yevgueni Makhno

Message par Yevgueni Makhno »

D'accord. Ca vous a mis tant de temps que ça pour pondre un si mauvais programme ?
Sylvain Kelmann

Message par Sylvain Kelmann »

CULTURE

• Suppression du monopole des "kiosquiers" pour la distribution de la presse écrite, autorisation de vente dans des restaurants, des boulangeries, des stations services.
• Valorisation des langues régionales.
• Ouverture d'une réflexion autour de la lutte contre le piratage et des moyens pour en combattre les causes.
• Soutien financier et fiscal à l'innovation artistique.
Pour simple précision, puisqu'il s'agit de mon domaine, et que je ne peux laisser passer un programme qui aurait pour projet de faire ce que j'ai déjà fait, voici mes remarques :

- Les journées du patrimoine ont déjà été créées
- Les langues régionales peuvent désormais être inscrites au Patrimoine Culturel Frôceux pour protection, conservation et promotion. Aucun besoin de lancer ce point dans le cadre d'un projet présidentiel donc.
- Pour le "piratage", mon projet de loi sur la Propriété des Oeuvres Culturelles en consacre une large partie, avec la mise en place d'une licence globale. La réflexion a donc été amplement lancée puisque aucune réaction à ce texte n'a été constatée lors du débat public et qu'il a été très majoritairement adopté à l'Assemblée Nationale.
Premier Ministre
Ministre de la Culture
Président du Parti Républicain Frôceux
Maire d'Elrado
Charles de la Tour
Citoyen électeur

Monsieur, je n'ai jamais vu, pour le moment la mise en place d'une journée du patrimoine dans notre pays. Mais cela ne m'étonnerai fort que vous en mettiez une en place quelques minutes, heures ou jours avant de voir que j'en parle dans mon programme présidentiel
Maître du Jeu
Morgane Adelie

Message par Morgane Adelie »

En premier lieu, je tiens à féliciter le MLD pour leur assurance en eux. Ne pas publier leur programme au premier tour en comptant sur les moutons qui garnissent leurs rangs pour passer, et ne dévoiler leurs propositions qu'à l'aube du second tour, c'est courageux !
Rappelez moi le leitmotiv du candidat de la Tour déjà. C'est quelque chose comme "La présidentielle doit rester une campagne des idées, non une campagne de personnes"! Brillante illustration.

Ceci dit, maintenant qu'elles ont été publiées, je vais également pouvoir m'exprimer sur les propositions d'un domaine que j'affectionne, le sport et la culture.

Au-dela de la mauvaise fois évidente de M. de la Tour qui, absolument sans gêne, a non seulement le culot de dégainer des mesures que d'autres ont déjà produites, mais comble du comble, va même jusqu'à taxer ces mêmes personnes de vulgaires plagieurs, le programme du MLD résonne étonnament creux à mes oreilles.
• Mise en place d'avantages fiscaux pour la découverte de nouveaux talents au sein des fédérations sportives.
Voici donc la seule mesure du MLD concernant le domaine sportif. Ou alors les autres sont bien planquées. Soit.
Avantages fiscaux pour qui ? Comment ? De plus l'argent n'a jamais été un moyen d'augmenter la découverte des talents, c'est tout au plus un moyen pour les retenir et faire en sorte qu'il n'y ait pas exode vers l'étranger. J'en veux pour preuve que les meilleurs clubs formateurs ne sont pas forcément les plus riches.
En gros, la seule "proposition" du programme MLD se résume à "permettons à xxx (on ne sait pas s'ils parlent des clubs, des fédérations, des joueurs, des staffs, ...) d'avoir plus d'argent, après qu'ils se débrouillent avec pour faire des athlètes de haut niveau". C'est un moyen comme un autre de parler pour ne rien dire.

Passons à la culture.
Attention M. Kelmann, quoique vous ayez fait auparavant au Ministère de la Culture, sachez que M. de la Tour a primeur sur toutes les idées. Il y a pensé avant tout le monde, et quoique vous fassiez, ce sera toujours uniquement du plagiat. Rendons grâce à son omniscience.
Au delà de souhaiter la mort d'une tranche d'un métier qui est quelque chose que j'ai du mal à concevoir, les commerces quels qu'ils soient peuvent aujourd'hui demander à acquérir une licence de diffuseur de presse. Il n'y a donc pas monopole des kiosquiers. Si la pratique n'est pas plus répandue c'est simplement que la gestion et la rémunération (commission) ne sont pas forcément adaptées à des structures autres que des "points presse" (gros volume traités, multi-titrage, ...). Peut-être serait-il bon de se renseigner un minimum avant de vouloir supprimer une chose inexistante et en autoriser une autre qui l'est déjà.
Le référencement est une bonne chose (une fois n'est pas coutume). Par contre il aurait fallu parler d'audit avant de parler de réhabilitation il me semble. Aujourd'hui nous ne savons pas s'il y a des travaux à effectuer ou pas. Peut-être les structures sont-elles parfaitement opérationnelles. Mais si le MLD juge que ce n'est pas le cas, je suppose que c'est parce qu'ils ont demandé une enquête en interne aux autorités compétentes en la matière... n'est-ce pas ?
• Soutien financier et fiscal à l'innovation artistique
Donc si ce soir je publie une chanson que j'ai écrite sur mon blog, je toucherais une rémunération ? J'aurais droit à une exonération d'impôts ? Chouette alors !
Plus vaste et creux c'est difficile à faire. Vous aviez de l'encre et du papier à passer pour faire gonfler votre compte fournitures ou... ?

On pourrait me dire qu'il est facile de critiquer sans rien proposer ensuite, et j'approuve cette réflexion. C'est pourquoi quelques ajouts ont été faits par l'UGR entre les deux tours à propos du programme culturel (oui, car nous ne nous arrêtons pas de travailler pour "pousser" notre candidat, nous continuons à nous préoccuper de tous les Frôceux et non de l'avenir d'un seul - vous vous souvenez M. de la Tour, les idées avant les personnes ?).
Et en plus, je vais même faire l'affront de les détailler plutôt que de balancer quelques lignes sans les expliquer. Quelle mauvaise femme politique je fais !

- Accompagnement des salles de cinéma d'art et d'essai vers le numérique.

Bientôt les films physiques (35mm) auront disparu et on sera passé au tout numérique. Les salles d'art et d'essai ont déjà du mal à offrir une diversité suffisante à leur public face aux grands groupes nationaux. Avec l'évolution au numérique, qui nécessite un certain coût pour adapter les cabines de projection et le matériel, les cinémas indépendants risquent de fermer leur porte, ce qui serait un drame pour la diversité culturelle du pays.

- Audit sur les structures éducatives artistiques existantes en Frôce (conservatoire, opéra, ...).

Suivant l'existant (qui sera déterminer à l'aide d'organismes compétents - à l'UGR nous n'avons pas la prétention de savoir tout faire, comme d'être architectes par exemple et de définir que les musées nationaux sont à réhabiliter), le but serait de tendre vers une structure d'enseignement publique par région (nommé Conservatoire des Arts et Lettres) dispensant des bourses d'études & bourses à la création pour les jeunes (avec suivi encadré du projet par un responsable du CAL).

- Création d'un dispositif facilitant l'accès à la culture pour les jeunes de 16 à 25 ans.

Attribution d'une carte gratuite sur demande (lycéens, apprentis, jeunes en formation spécifique ou en structure d'accompagnement aux handicapés, ...) permettant une réduction sur les divers domaines culturels:
* un certain nombre de places de cinéma art et essai offertes ou réduction pour l'achat d'un abonnement
* réduction sur l'achat de places de spectacle vivant (festival, théâtre, danse, ...) ou réduction pour l'achat d'un abonnement
* gratuité d'accès à certains musées
* réduction sur l'achat de livres

- Favoriser le développement des échanges entre équipes artistiques et établissements hospitaliers.

Création d'une aide financière pour les projets artistiques qui feront la promesse d'effectuer une représentation au minimum dans un établissement hospitalier publique de Frôce.
Charles de la Tour
Citoyen électeur

Je ne suis pas surpris de vous voir au sein de l'UGR Mademoiselle parce que pour être honnête avec vous, vous avez la même qualité d'aboyer que deux autres personnes de l'UGR, or quand on parle de débats ministériels, on ne voit plus personnes de l'UGR. Vous savez, il existe un mot dans certains cas : l'oubli. J'assume avoir oublier de déposer les propositions avant le second tour, pendant que Chace, avait fait l'ensemble du programme, dans l'ensemble des domaines. Cela n'a pas été le cas : mea culpa donc

Mais, entrons dans votre hypocrisie, entrons dans votre jeu : l'UGR, à l'ombre du deuxième tour se décide enfin à participer aux débats et à faire campagne pour la présidentielle. Ce parti a-t-il peur de perdre face au MLD ? Il a enfin compris l'intérêt d'une campagne qui consiste bien à défendre des idées présidentielles, à moins que vous considerez qu'une élection présidentielle a uniquement pour but de valoriser son candidat grâce à des petites affichettes, ou à des petites attaque ad hominem intolérable quand on veut représenter l'ensemble du peuple. Vous qui aimez soit disant la culture et le sport, je suis surpris de ne pas vous avoir vu plus tôt ici ou dans les débats ministériels chez Monsieur Kelmann (j'espère ne pas écorcher le nom), vous qui avez préféré vous attaquez à quelques erreurs de formes su d'autres projets. Vous ne semblez pas très efficace avec le fond, un peu plus avec la forme.

Il ne semble que le programme n'évoque pas la mise en place d'une loi sur les journées du patrimoine. Je prend acte de cette existence que je n'ai jamais remis en cause et que je ne me suis jamais attribué cette naissance. Mais, à quoi cela sert de faire une loi pour faire une loi, si on ne l'applique pas ? La loi sera appliquée si je suis élu, c'est tout.
Pour la réhabilitation des musées, non, nous n'avons pas fair de recensement personnellement. Mais nous sommes cohérents et nous nous souvenons que nous avons eu une dictature avec tout ce que ce régime politique entraine, notamment dans le domaine culturel (censure, fermeture de bâtiments...). Il parait donc logique que nous ayons du travail dans ce domaine.
Pour le monopole des kiosquiers, une preuve de ce que vous avancez à savoir que l'ensemble des commerces peuvent demander une licence pour l'acquisition de droits concernant la diffusion de la presse papier ?

Vous savez, je suis également capable de m'engager à de nouvelles propositions, cela n'est pas dur. Mais vous savez bien qu'en 5 ans (RP), on ne peut pas révolutionner l'ensemble des domaines. Alors si ce la vous fait plaisir voici ce que je peux également faire, pour le bien des Frôceux, donc pour eux, pas pour votre candidat (une nouvelle fois, je vous montre l'absurdité de vos propos) :
1/ Valorisation de la pratique sportives avec la mise en place de "chèque sport" permettant le financement en parti ou en totalité des licences sportives amateurs. La pratique du sport devant être généralisée, nous devons l'encourager.
2/ Mise en place d'une politique culturelle pour les jeunes, leur permettant ainsi d'y accéder plus facilement aux musées
3/ Développement d'une politique de rénovation des infrastructures sportives, afin que la Frôce ait la capacité à recevoir des concours sportifs internationaux, comme des coupes du monde ou des jeux olympiques

De plus, pour une prochaine campagne, je demanderais au MLD de préparer l'ensemble des projets de loi. On est tellement bête de ne donner que des idées plus larges dans les programme, pourquoi ne pas carrément faire les projets de lois avant les présidentielles et les législatives, nous n'aurions plus qu'à les faire voter sans grande difficultés, ainsi on fait des économies de poste de ministres.
Maître du Jeu
Verrouillé

Retourner vers « Commission Electorale »