[ARCHIVE] [PRIMAIRE INTERNE] Charles de la Tour

Charles de la Tour
Citoyen électeur
Type de compte : Principal

[ARCHIVE] [PRIMAIRE INTERNE] Charles de la Tour

Message par Charles de la Tour »

PRIMAIRE INTERNE JANVIER 2011
en vue de l'élection présidentielle de janvier - février 2011

CANDIDATURE DE MONSIEUR CHARLES DE LA TOUR

Image

"Pour un candidat expérimenté et droit dans ses prises de positions"
Modifié en dernier par Charles de la Tour le 05 janv. 2011, 12:33, modifié 2 fois.
Maître du Jeu
Charles de la Tour
Citoyen électeur

Re: [PRIMAIRE INTERNE] Charles de la Tour

Mesdames et Messieurs,

Je me soumets une nouvelle fois à vos votes mais pour une toute autre demande. En effet, en ce jour, je souhaite devenir le représentant de la famille libérale lors de la prochaine élection présidentielle. Pourquoi me présenter ? Tout d'abord parce que je pense que notre mouvement politique peut se maintenir à la présidence de la république, qui est le poste par excellence de notre pays. Doit-on rappeler que le rôle du président de la république et de nous représenter dans le pays mais aussi à l'échelle mondiale ? Ce n'est pas un pantin au gré des jeux politiques qui se déroulent à l'assemblée nationale. C'est une personnalité forte, importante. C'est pour cela que je pense que le chef de l'Etat doit être une personne expérimenté. Je souhaite donc vous faire connaître ou vous rappeler les postes que j'ai tenu au sein de notre pays : député, vice-président de l'assemblée Nationale, Ministre de l'Education Nationale et enfin Premier Ministre. Il s'agit déjà d'un bon CV, une bonne expérience dans les rouages politiques de notre pays.

Revenons également arrière. Il y a quelques jours, s'ouvrait un débat qui peut être résumer dans la question suivante : le Mouvement Libéral doit-il présenter un candidat à l'élection présidentielle ? Nous avions deux théories qui s'affrontaient : d'un côté le « OUI » qui affirmait que notre présence aux élections nationales ne peuvent être que bénéfiques dans notre parti, qu'elles nous permettent d'exister nationalement, comme nous le voulons tous. De l'autre côté, le « NON » qui affirmait, quant à lui, que nous n'avions pas assez d'adhérents, pas assez de motivation pour participer à la prochaine échéance nationale. Aujourd'hui, vous avez deux candidats à la candidature libérale. Vous avez un partisan du OUI, en ma personne, qui a toujours annoncé et soutenu l'idée que notre présence aux élections était indispensable pour relever le Mouvement Libéral. Puis, vous avez Monsieur Torres, que je connais peu, que je ne connais pas. Monsieur Torres nous disait il y a quelques jours : « pour l'élection présidentielle, nous n'avons ni les ressources ni la personne qui fait l'unanimité pour y aller. Donc c'est non pour ma part. » Mais il a décidé de se présenter. Cette personne a dit NON, a soutenu le NON dans les débats, et veut désormais participer à une élection présidentielle qu'il a refusé. Pourquoi ce changement soudain ? Pourquoi cette volonté d'accéder à la présidence de la république ? Parce que, soyons honnête, on ne se présente pas devant vous juste pour se présenter. On veut devenir président de la république frôceuse.

Il est bien trop tôt pour faire des promesses mais, je peux tout de même en forme une. Je fais la promesse devant vous que la campagne qui va bientôt s'ouvrir sera une des campagnes les plus actives de notre parti, l'une des campagnes les plus intéressantes. Quelque soit le vainqueur de cette campagne interne, nous avons le devoir de se soutenir sans faille pendant toute la campagne. Nous avons le devoir de rester une famille politique unie malgré les nombreuses critiques qui nous attendent. Je ne dis pas que cette campagne sera simple mais elle sera enrichissante pour toutes les personnes qui se revendiquent du mouvement libéral. Si je suis désigné candidat, je mettrai en place une véritable équipe de campagne qui m'épaulera tout au long de ces une ou deux semaines d'activité politique. Je vous propose les points suivants pour la réalisation de la campagne :
…....1/ Développement des meetings participatifs avec questions/réponses
…....2/ En attente la refonte totale du programme, proposer le programme des législatives avec quelques modifications pour intégrer des idées nouvelles
…....3/ Développement des rencontres de terrain. Si nous avons un meeting le soir à faire à Chouchenn, par exemple, nous pourrions envisager des rencontres en ville pour diffusion de tracts que nous aurons réalisé. Il faut donc essayer de visiter au moins une ville par région
…....4/ Mise en place de meetings communs, et non plus seulement en ouverture et en fermeture de campagne.

Aujourd'hui, je me présente de nouveau devant vous, pour une autre élection, une autre envie. J'espère que vous ferez confiance cette fois, je tâcherais de ne pas vous décevoir, la famille libérale que je défendrais corps et âme en tant que candidat ou en cas de participant à la campagne sans le statut de candidat.

Je vous remercie
Maître du Jeu
Charles de la Tour
Citoyen électeur

Charles de la Tour vous propose de poser vos questions. L'ensemble des questions auront des réponses, donc n'hésitez pas
Image
Maître du Jeu
Chace Gyllenhaal

Message par Chace Gyllenhaal »

[HRP : Faisons comme si cette question était posée par un militant ML, plutôt que par le président du ML, c'est plus réaliste quand même]
Monsieur de la Tour, tout d'abord bonjour. Je m'appelle Bastien, j'ai 23 ans et je suis militant libéral depuis quelques mois. Vous avez une expérience politique indéniable, nous sommes d'accord. Mais si vous portez les couleurs du Mouvement Libéral lors de la prochaine élection présidentielle, quel sera le leitmotive de votre campagne ? Enfin, quelle place accordez-vous à l'Etat en Frôce ?
Charles de la Tour
Citoyen électeur

Bastien,

Posons nous la question de savoir ce qu'est le libéralisme au XXIe siècle ? Le libéralisme dans l'ensemble des domaines prônent un Etat "faible", j'entends par là que certaines prérogatives ne sont pas du ressort de l'Etat étatique comme de nombreuses personnes l'appellent. En d'autres termes, nous ne sommes pas un pays centralisateur où l'Etat a le contrôle de l'ensemble des domaines. Cependant, le libéralisme ne signifie pas non plus que l'Etat ne doit psa agir. Tout en laissant libre cours au grand n'importe quoi. Nos voisins ont été récemment touchés par une crise économique : est-ce que l'Etat doit venir en aide au système économique dans ce cas là ? Je le pense. L'Etat doit également venir en aide aux pôles sanitaires et éducatifs de nos pays, sans pour autant les étouffer.

En résumé, l'Etat doit jeter les bases de l'ensemble des domaines, pour avoir une solide armature. Puis, il doit progressivement laisser la place aux autres acteurs économiques, politiques et sociaux. En cas de crise majeure, l'Etat doit quand même être présent, pour soutenir un secteur en difficulté

J'espère avoir répondu à votre question
Maître du Jeu
Sam Meade

Message par Sam Meade »

Jean un vieux militant de tous les combats prit alors le micro:

M.De La Tour vous avez fait parti des vives tensions entre le ML et le PRF, vous en étiez même au centre, est-ce vraiment raisonnable de vous présenter tout en sachant que lorsque l'on est candidat à la présidentielle, il faut ratifier au-delà de notre simple parti ?
Tom Massaroni

Message par Tom Massaroni »

Thibaut jeune militant du ML :

"Vous vous démarquez clairement de votre adversaire durant les primaires sur le rôle de l'Etat. Que proposez-vous concrètement pour redynamiser notre économie et la rendre plus solide ? Doit-on moraliser le libéralisme financier et laisser place à un libéralisme plus entrepreneurial ou les PME auront un rôle qui sera mieux pris en compte ?"
Charles de la Tour
Citoyen électeur

Je vais répondre à chaque personne une par une :

- Monsieur Meade, je ne pense pas que les tensions passées doivent être au coeur de notre campagne présidentielle pour une simple et unique raison : le PRF ne cherche pas à s'acharner contre Monsieur de la Tour, mais contre le ML. Donc que je sois ou non candidat du Mouvement Libéral, nous serons attaquer par le PRF et par les autres partis de ce pays, c'est le jeu politique devrait-on dire ? Je pense que l'on peut prendre un exemple : en tant que Ministre de l'Education Nationale, j'ai pu rassemblée de nombreux citoyens en faisant des compromis notamment sur le très épineux dossier du rétablissement de la culture libre dans notre pays. Le projet a été approuvé par une bonne partie des mouvements politiques de notre pays. De même, en tant que Premier Ministre, j'ai réussi à faire travailler harmonieusement et sans aucun soucis le ML et de l'UGR, parti qui se classe à gauche, alors que nous ne nous classons pas. J'ai été capable de réunir les classes politiques de notre pays. Je pense que je suis donc capable de représenter ce parti, et de montrer clairement que nous sommes capables de diriger ce pays en collaboration avec les autres mouvements, je n'aurais pas non plus demandé à mes ministres de lancer les premiers débats nationaux de notre pays.

- Monsieur Massaroni, le premier point à mettre en place est un système économique, déjà. Je suis au regret de voir que les lois se succèdent sans véritable liant entre elles, et ce depuis la fin de la dictature de notre pays. Le vaste projet de la mise en place d'un système économique est donc à mettre en place. Je pars du constat suivant : ce ne sont pas les dirigeants politiques qui dirigent l'économie de notre pays, mais les entreprises, les grandes firmes mais également les PME et, je dirais même les TPE (Très Petite Entreprise). Nous devons, pour mettre en placeun système solide, écouter l'ensemble des avis et proposer aux PME d'avoir un véritable rôle dans l'économie de notre pays. Puis, petit à petit, nous prendrons les mesures libérales qui s'imposent, à savoir laisser gérer l'ensemble des entreprises (Grandes, PME et TPE). Enfin, je reviens sur la question précédente à savoir que si nous avons un rôle de soutien à mettre en place.

J'espère avoir répondu à vos questions le plus clairement possible, messieurs
Maître du Jeu
Chace Gyllenhaal

Message par Chace Gyllenhaal »

Alain, 55 ans, maitre de conférence et économiste libéral.

Pensez-vous comme moi que les dépenses de l'Etat doivent être revues drastiquement à la baisse tout en menant une vraie politique de désengagement progressif de l'État dans de nombreux secteurs économiques ?
Charles de la Tour
Citoyen électeur

Avant de dire si oui ou non, il faut faire des dépenses sur le budget de l'Etat, il faut se poser la question suivante : l'argent est-il nécessaire au bon fonctionnement de telle ou telle institutions ? Je souhaite être honnête avec vous : je n'ai pas regardé précisément les dépenses que nous avons. Maintenant, je dois constater au moins sur un domaine, le budget alloué au PM, est trop important pour ce qu'il doit réaliser. De même pour le budget de la présidence. Donc, comment utiliser cet argent récupéré ? On pourrait envisager de mettre en place une caisse de secours officielle, où l'on mettrait une partie de nos recettes afin d'avoir des réserves en cas de crises graves dans le domaine économique.

Pour le désengagement progressif de l'Etat, je pense que les réponses ont été données plus haut. Tout en gardant un pied dans les systèmes, uniquement en cas de crise, notre Etat doit pouvoir laisser divers secteurs économiques s'auto-suffir, s'auto-financer.
Maître du Jeu
Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »