Mesdames et Messieurs,
Je me soumets une nouvelle fois à vos votes mais pour une toute autre demande. En effet, en ce jour, je souhaite devenir le représentant de la famille libérale lors de la prochaine élection présidentielle. Pourquoi me présenter ? Tout d'abord parce que je pense que notre mouvement politique peut se maintenir à la présidence de la république, qui est le poste par excellence de notre pays. Doit-on rappeler que le rôle du président de la république et de nous représenter dans le pays mais aussi à l'échelle mondiale ? Ce n'est pas un pantin au gré des jeux politiques qui se déroulent à l'assemblée nationale. C'est une personnalité forte, importante. C'est pour cela que je pense que le chef de l'Etat doit être une personne expérimenté. Je souhaite donc vous faire connaître ou vous rappeler les postes que j'ai tenu au sein de notre pays : député, vice-président de l'assemblée Nationale, Ministre de l'Education Nationale et enfin Premier Ministre. Il s'agit déjà d'un bon CV, une bonne expérience dans les rouages politiques de notre pays.
Revenons également arrière. Il y a quelques jours, s'ouvrait un débat qui peut être résumer dans la question suivante : le Mouvement Libéral doit-il présenter un candidat à l'élection présidentielle ? Nous avions deux théories qui s'affrontaient : d'un côté le « OUI » qui affirmait que notre présence aux élections nationales ne peuvent être que bénéfiques dans notre parti, qu'elles nous permettent d'exister nationalement, comme nous le voulons tous. De l'autre côté, le « NON » qui affirmait, quant à lui, que nous n'avions pas assez d'adhérents, pas assez de motivation pour participer à la prochaine échéance nationale. Aujourd'hui, vous avez deux candidats à la candidature libérale. Vous avez un partisan du OUI, en ma personne, qui a toujours annoncé et soutenu l'idée que notre présence aux élections était indispensable pour relever le Mouvement Libéral. Puis, vous avez Monsieur Torres, que je connais peu, que je ne connais pas. Monsieur Torres nous disait il y a quelques jours : « pour l'élection présidentielle, nous n'avons ni les ressources ni la personne qui fait l'unanimité pour y aller. Donc c'est non pour ma part. » Mais il a décidé de se présenter. Cette personne a dit NON, a soutenu le NON dans les débats, et veut désormais participer à une élection présidentielle qu'il a refusé. Pourquoi ce changement soudain ? Pourquoi cette volonté d'accéder à la présidence de la république ? Parce que, soyons honnête, on ne se présente pas devant vous juste pour se présenter. On veut devenir président de la république frôceuse.
Il est bien trop tôt pour faire des promesses mais, je peux tout de même en forme une. Je fais la promesse devant vous que la campagne qui va bientôt s'ouvrir sera une des campagnes les plus actives de notre parti, l'une des campagnes les plus intéressantes. Quelque soit le vainqueur de cette campagne interne, nous avons le devoir de se soutenir sans faille pendant toute la campagne. Nous avons le devoir de rester une famille politique unie malgré les nombreuses critiques qui nous attendent. Je ne dis pas que cette campagne sera simple mais elle sera enrichissante pour toutes les personnes qui se revendiquent du mouvement libéral. Si je suis désigné candidat, je mettrai en place une véritable équipe de campagne qui m'épaulera tout au long de ces une ou deux semaines d'activité politique. Je vous propose les points suivants pour la réalisation de la campagne :
…....1/ Développement des meetings participatifs avec questions/réponses
…....2/ En attente la refonte totale du programme, proposer le programme des législatives avec quelques modifications pour intégrer des idées nouvelles
…....3/ Développement des rencontres de terrain. Si nous avons un meeting le soir à faire à Chouchenn, par exemple, nous pourrions envisager des rencontres en ville pour diffusion de tracts que nous aurons réalisé. Il faut donc essayer de visiter au moins une ville par région
…....4/ Mise en place de meetings communs, et non plus seulement en ouverture et en fermeture de campagne.
Aujourd'hui, je me présente de nouveau devant vous, pour une autre élection, une autre envie. J'espère que vous ferez confiance cette fois, je tâcherais de ne pas vous décevoir, la famille libérale que je défendrais corps et âme en tant que candidat ou en cas de participant à la campagne sans le statut de candidat.
Je vous remercie