Ernest, c'est un copier/coller du règlement de l'AN française qui a été vérifié par le Conseil constitutionnel français et déclaré valide. Je ne comprends donc pas pourquoi tout le monde dit qu'il est flou, il est valable en France, ça devrait faire taire toutes ces remarques à ce sujet.
Concernant le texte, il y a eu l'absence de vote d'un amendement déposé par Benjamin. Je vous propose de le refaire passer dans la session suivante, nous devons obtenir gain de cause dans cette affaire.
Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de la Cour Suprême
Ancien Ministre d'Etat, de l'Intérieur et de la Défense
Ancien Ministre de la Justice et des Institutions
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancien Représentant parlementaire
Le fait est George, que approuvé ou non par le Conseil Constitutionnel, il me semble un peu flou. Ça ne retire en rien que je comprend tout à fait qu'il ait été accepté, car comme je le dis, il faut selon moi différencier le texte stricto sensu et le cadre dans lequel il s'applique.
Le caractère large des termes offre un pouvoir appréciable au Président. Au sens propre. On laisse au Président, sans doute volontairement, sa marge d'appréciation.
Le texte a beau avoir un caractère flou, il n'en est pas pour autant irrecevable.
En un mot, je soutien le texte. Pour l'amendement, je n'ai pas fait attention. Je vais voir ça.
Garde des Sceaux - Ministre de la Justice et des Institutions Représentant Parlementaire Président du Parti Social Démocrate
Ex Porte-Parole du Parti Social Démocrate Ex Vice-Président du Parti Social Démocrate
Laurent a été malin sur ce coup. Il attaque pas le texte en lui-même mais la procédure.
J'ai le malheur de vous annoncer que l'irrégularité de la procédure du vote de cette loi soulevé par le Président de la République ( http://www.republique-froceuse.com/foru ... 568#p78568 ) est fondée. Reste à voir si la Cour Suprême lui donnera raison quant à l'inconstitutionnalité, mais il n'empêche qu'il y a bien eu irrégularité :
- Session de débat du 20 mai au 23 mai (pas important les heures ici).
- Démission de Edouard Crozier remplacé dans la journée par Daniel Gallon le 21 mai.
Démission validée !
Monsieur Daniel Gallon est nommé Représentant Parlementaire (17 députés), conformément aux résultats des élections législatives de mai 2012, et prend ses fonctions dès maintenant !
- Session de vote du 23 mai au 26 mai.
Le règlement de l'AN dispose que (art 214) "Si un représentant parlementaire venait à être remplacé après le début des débats et avant le début des votes, son remplaçant ne pourra pas prendre part aux débats mais sera autorisé à voter. "
Il n'avait donc pas le droit de participer au débat mais bien au vote.
J'espère néanmoins que cette irrégularité n'entrainerai pas l'irrégularité. Ca m'étonnerai que l'on ai cette chance.
Voilà, c'était le point info pour vous tenir au courant les gars.
Garde des Sceaux - Ministre de la Justice et des Institutions Représentant Parlementaire Président du Parti Social Démocrate
Ex Porte-Parole du Parti Social Démocrate Ex Vice-Président du Parti Social Démocrate
C'est regrettable. Et là je suis furax. BRAVO je dis!
La guerre recommence, et bien, c'est vraiment du n'importe quoi. Je rappelle encore une fois le Président de l'Assemblée Nationale à être des plus sévères lorsque les occasions se présenteront.