Congrès des Maires de Frôce - le 13 janvier
- Richard Cypher
- Citoyen électeur
Re: Congrès des Maire de Frôce - le 13 janvier
Si on ne paye que les photos par exemple, on est plus du tout dans la réalité qu'il pouvait exister auparavant! Je pense que le système des doubles comptes risque d'être assez compliqué! La proposition des impôts est le seul élément qui me paraît plutôt faisable! Sinon , on va perdre beaucoup en réalité et ce serait dommage!
Maire de Farelle
Trésorier et Vice-Président du RSE
Président de la Fédération Frôceuse de Kayak
- Marc Albus
- Non inscrit sur les listes électorales
Marc arriva dans la salle du Congrès un peu défait, les traits tirés par la fête qui avait suivie sa nomination à la mairie d'Assolac. La lumière des néons de la salle lui arracha un grognement de douleur. Il essaya de rentrer discrètement, mais ses pieds ne suivaient plus vraiment sa volonté, et il trébucha bruyamment...
- Excusez-moi !
Les autres maires présents et le ministre le dévisagèrent puis reprirent leurs discussions.
Marc essaya de suivre le débat en cours.
- Excusez-moi !
Les autres maires présents et le ministre le dévisagèrent puis reprirent leurs discussions.
Marc essaya de suivre le débat en cours.
:: Ministre de la ville et des territoires, de l'Environnement et du Développement durable ::
:: Maire d'Assolac :: DG du groupe URBA ::
:: Maire d'Assolac :: DG du groupe URBA ::

M. Cypher, j'aimerais savoir de quelle vérité vous parlez ... Il n'y a en ce moment rien de réaliste, justement ! Parce qu'il n'y a rien de déterminé ! Actuellement, tout le monde peut annoncer qu'il a fait quelque chose dans sa ville, ou le faire en postant uniquement un message : Il n'y a pas de règles.
A la limite, pour faire plus "vrai", certains passent un Appel d'Offre qui justifie leurs projets ... Et ça n'est pas du tout réaliste, bien sûr ! Mais c'est la seule démarche qui nous parait moralement faisable ! Et pourtant, j'en conviens, elle est parfaitement irréaliste ! Mais c'est la seule qui est à notre portée en l'absence d'une autre contrainte ... Cela signifie donc qu'elle est la plus simple. Donc, il faut la rendre obligatoire et l'encadrer pour obtenir une règle satisfaisante.
Bien sûr, il serait aisé de trouver des solutions plus réalistes, et donc, plus complexes. Mais si vous trouvez déjà, le système des doubles comptes complexe, je n'ose pas chercher plus loin ... Il faut un peu de cohérence ! Si c'est pas complexe, c'est pas réaliste ! Quand tout le monde aura compris cette équation, on aura bien avancé ...
Vous voulez du réaliste ? Ou du ludique ?
A la limite, pour faire plus "vrai", certains passent un Appel d'Offre qui justifie leurs projets ... Et ça n'est pas du tout réaliste, bien sûr ! Mais c'est la seule démarche qui nous parait moralement faisable ! Et pourtant, j'en conviens, elle est parfaitement irréaliste ! Mais c'est la seule qui est à notre portée en l'absence d'une autre contrainte ... Cela signifie donc qu'elle est la plus simple. Donc, il faut la rendre obligatoire et l'encadrer pour obtenir une règle satisfaisante.
Bien sûr, il serait aisé de trouver des solutions plus réalistes, et donc, plus complexes. Mais si vous trouvez déjà, le système des doubles comptes complexe, je n'ose pas chercher plus loin ... Il faut un peu de cohérence ! Si c'est pas complexe, c'est pas réaliste ! Quand tout le monde aura compris cette équation, on aura bien avancé ...
Vous voulez du réaliste ? Ou du ludique ?
- Barta Elaï
- Citoyen électeur
- Type de compte : Principal
Je pense que le maire à pour devoir de donner à ces concitoyens les moyens d'étudier et de se cultiver quand ils le veulent.
Le maire doit de plus dynamiser sa ville en organisant régulièrement des événements.
Le maire à aussi pour fonction de crée de nouvelles voies de transports et de gérer l'aménagement urbain de sa ville.
Concernant les financement de nos villes, je suis d'accord avec la proposition de M.Usseglio.
Le maire doit de plus dynamiser sa ville en organisant régulièrement des événements.
Le maire à aussi pour fonction de crée de nouvelles voies de transports et de gérer l'aménagement urbain de sa ville.
Concernant les financement de nos villes, je suis d'accord avec la proposition de M.Usseglio.
" La connaissance des mots conduits à la connaissance des choses "
Platon
Platon
- Laurent de Montredon
Pour contrôler l'action des maires, il faut déjà élaborer clairement les budgets des mairies. Cette clarification permettra déjà de savoir si une mairie de 1000 habitants qui se dotent d'un stade en a les moyens ou pas. Coller à la réalité c'est déjà ça à mon avis.
Et cette clarification du budget des mairies doit échoir au ministre de la justice en collaboration avec le ministre du budget et des finances.
Et cette clarification du budget des mairies doit échoir au ministre de la justice en collaboration avec le ministre du budget et des finances.
Président de la République Frôceuse
Maire d'Anglès
Ancien Premier Ministre
Grand Chevalier de l'Ordre de la Croix d'Argent
Là, nous sommes d'accord. Donner au Ministre des Institutions la capacité de déterminer le budget de base d'une municipalité, et donner aux Maires la capacité d'intervenir sur celui-ci. Voilà qui me parait réaliste. Par contre, ça n'enlève rien à la complexité : Chacun aura besoin d'évaluer un coût réel, qu'il fera ensuite valider par un organe neutre (le CES ?) avant de voir son budget modifié. Sincèrement, je pense qu'on va avoir soit des maires qui vont se planter ou contourner volontairement la règle; soit des maires qui ne feront rien. Mais on est d'accord, c'est la solution la plus simple si on veut être réaliste. Seulement, tant que tout ce qui est calcul de budget n'est pas automatisé, un tel projet n'a pas d'avenir en Frôce ... Comme à chaque fois, on va avoir une personne qui voudra bien s'y coller dans un premier temps, et qui sera prisonnier du système ensuite ... Et après, il partira sans prévenir personne, et on se retrouvera comme des cons à ne pas savoir ce qu'il fallait faire. Au mieux, on pourra lui trouver un remplaçant ... Mais pas deux, ni trois, ni ... Bref, à un instant T, ce système fonctionne. A long terme, il n'est pas pérenne.
- Richard Cypher
- Citoyen électeur
Je suis d'accord avec Laurent. Je pense que si on accepte un tel poste, on doit l'accepter jusqu'au bout! Et si on explique le fonctionnement du système à plusieurs personnes, la pérennité est assurée. J'espère toutefois que le projet restera proche de la réalité, car nous pourrions vite tomber dans l'absurde. Imaginer une ville de 2 000 habitants avec un aéroport ou une ville en plaines avec une station de ski etc...
Maire de Farelle
"Jusqu'au bout", ça veut dire tout et rien ! La vérité en Frôce, c'est qu'il n'y a que 4 ou 5 personnes qui sont chargés de l'application des lois ! Et tout le reste s'amuse en faisant semblant de prendre des décisions que finalement, ils n'auront jamais à faire appliquer ! La Frôce, c'est 90% de politiciens et 10% d'administrateurs. Dans ce contexte là, nous ne donnons pas le même sens au mot "pérennité".
- Richard Cypher
- Citoyen électeur
Nous serions bien incapable de prendre leurs poste M.Usseglio! Faisons avancer le débat plutôt que de critiquer quelque chose qui ne le fera pas avancer! La Frôce, c'est effectivement cela, et bien qu'il y ait des couacs de temps en temps, le pays fonctionne très bien. Il faut trouver un moyen qui permette justement aux politiciens de gérer le budget des mairies sans intervenir avec les administrateurs!
Maire de Farelle
Re: Congrès des Maires de Frôce - le 13 janvier
Quand je parle d'administrateur, je parle de personne gérant une administration publique. Pas d'un administrateur de forum ...