[Débat] Quotas dans l'enseignement supérieur
-
- Non inscrit sur les listes électorales
Re: [Débat] Quotas dans l'enseignement supérieur
Trop de diplômés dans certains secteurs alors que d'autres en manquent, je voulais dire ^^

- Alex Trager
Dans ce cas là encourageons certains secteurs par des bourses, des avantages etc... mais pas par des quotas!
Alex
- Yevgueni Makhno
- Type de compte : Principal
Non mais meme ! Pas d'inégalités entre les étudiants.
- Daniel Bréchet
En quoi des bourses (et autres) entraînent de l'inégalité ?Yevgueni Makhno a écrit :Non mais meme ! Pas d'inégalités entre les étudiants.
Offrir des bourses dans certains secteurs et pas dans d'autres (doncs ur un autre critère que le critère social), c'est discriminant et ça en revient à la même logique que celle des quotas. Par d'autres moyens.
En réservant des bourses aux cursus prioritaires, on crée un sentiment de hiérarchisation des savoirs et un développement des rapports présumés de supériorité et infériorité entre étudiants, et n'oublions pas la mise aux oubliettes de l'égalité républicaine. De plus cette idée me parait infondée, nul ne sait de quoi l'avenir sera fait, peut être que nous surchargerions des secteurs côtés aujourd'hui et qui n'auront plus la même importance professionnelle dans dix ans ou qu'à l'inverse nous louperions l'occasion de développer des secteurs qui paraissent aujourd'hui sans importance à ceux qui ne jurent que par la professionnalisation.
- Yevgueni Makhno
- Type de compte : Principal
Tu m'expliques mieux que moiMatiou Callet a écrit :Offrir des bourses dans certains secteurs et pas dans d'autres (doncs ur un autre critère que le critère social), c'est discriminant et ça en revient à la même logique que celle des quotas. Par d'autres moyens.

- Guillaume Blossière
De mon côté, je pense que le Quotas apparait comme une sanction et qu'il faut agir, comme l'a proposé M. Makhno, en amont. Les premiers aiguillages doivent être fait plus jeunes, notamment en revalorisant les voies professionnelles et les cursus courts. De notre côté, nous avions songé à mettre en place des lettres d'informations aux étudiants. Sous quel format, nous ne savons pas encore, mais de simples lettres/papiers/articles visant à fournir objectivement les statistiques, notamment avec le taux de chômage à la sortie ou ce genre d'informations. Je ne sais pas si c'est viable, ou utile, mais c'est une alternative solide à votre proposition..
Fondamentalement, les quotas sont déjà en places dans de nombreuses filières et je ne trouverais pas scandaleux qu'on en vienne à limiter certaines voies bouchées.
Fondamentalement, les quotas sont déjà en places dans de nombreuses filières et je ne trouverais pas scandaleux qu'on en vienne à limiter certaines voies bouchées.
Ex-Ministre, ex-représentant parlementaire USD.