(Je soutiens MM. Madarjeen et Valbonesi)
Roberto Dominguez a écrit :Une sanction arbitraire est une sanction qui vise un élève qui n'a pas été pris en faute par un membre du personnel éducatif. Les punitions collectives ou visant un élève au hasard pour l'exemple ne sont pas favorables à l'apprentissage de la valeur de justice qui est un des trois grands piliers de la République, une bonne sanction est une sanction qui tombe sur la personne qui la mérite.
En résumé, pas vu pas pris. Attention toutefois quand vous dites "membre du personnel éducatif", je suppose que vous ne voulez pas dire qu'un élève qui en agresse un autre loin des yeux de ses professeurs restera impuni...
Une sanction punissant un élève au hasard sans le moindre motif, c'est honteux, je vous l'accorde. Mais je ne pense pas que ce soit vraiment quelque chose de répandu. En revanche, je ne vous rejoins pas sur les punitions collectives. Oui, les punitions collectives sont injustes. Mais quand un enseignant se trouve seul face à une classe qui ne le respecte pas et qui fait bloc, il est nécessaire qu'il puisse sanctionner tout le monde pour éviter que ne s'installe un climat de déni de son autorité.
Pour résumer, oui, on peut avoir à redire sur les méthodes éducatives de certains enseignants. Mais à une époque ou plus que jamais, les professeurs ont du mal à imposer leur autorité à des élèves qui ne les respectent pas toujours, je ne crois pas qu'il soit nécessaire en plus d'aller s'immiscer dans les méthodes éducatives des profs - du moment, bien sûr, qu'il n'y a pas de violence.
Si l'instruction civique ne passionne pas les élèves, je pense que c'est plus parce que leur professeur d'histoire a un peu de temps morts à rattraper que parce qu'il ne souhaite pas la rendre intéressante. Nous avons besoin de former de bons citoyens, conscients de leurs droits et devoirs, et à ce titre le cours d'instruction civique peut être une chance très importante si on se donne les moyens.
Avec le nombre d'heures que vous prévoyez déjà de diminuer, je ne sais pas où vous allez caler ces heures... Et je ne sais pas qui voudra devenir prof d'Instruction Civique !
* Apprentissage de la philosophie tout le long du lycée pour les filières à vocation littéraire, sur les deux dernières années pour les autres filières.
Même remarque : Vous réduisez les heures, vous augmentez le nombre de matières. Cherchez l'erreur.
L'expérimentation en groupe non mixte consiste à une séparation des élèves de sexe masculin et des élèves de sexe féminin durant quelques cours en groupe, tout en restant bien sur dans le même établissement. Hommes et femmes sont égaux mais différents, les garçons ont une mémoire visuelle accrue et les filles une mémoire auditive accrue, si on joue un maximum sur ces deux points durant quelques petites heures, on peut apporter le petit plus dont un élève a besoin pour être encore mieux instruit.
Je suis d'accord, c'est à tester.
Sur le reste du programme, il y a quand même quelques points qui me font tiquer...
* Affirmation du français comme seule langue officielle de la République.
Ça signifie que l'Etat ne reconnait plus les langues régionales ? Si ce n'est pas ça, je ne vois pas la différence avec le texte actuel. Si c'est ça, alors c'est ridicule et honteux pour notre patrimoine.
* Mise en place d'une autorité indépendante de contrôle de l'audiovisuel, chargée de délivrer les autorisations d'émission aux chaines de télévision et aux stations de radio et de désigner les dirigeants des chaines de télévision publiques.
J'ai toujours eu du mal avec ce concept de mettre en place quelqu'un d'indépendant... Qui nommerait cette autorité ? Vous, M. Dominguez ? Je ne doute pas que l'on puisse faire confiance en l'objectivité de quelqu'un d'aussi intègre que vous, hein, mais bon... Je ne serais quand même pas très rassuré pour la qualité de nos programmes. Quelle légitimité aurait cette autorité à décider ce qui peut être diffusé ou non ? Selon quels critères ? Ce genre de mesure est la porte ouverte à toutes les dérives.
* Renforcement des quotas de musique francophone à la radio
* Renforcement des quotas de programmes produits en Frôce à la télévision
Mais que l'on laisse les chaînes tranquilles ! Des quotas de ce genre existent déjà, n'est-ce pas suffisant ? Si vous voulez plus de musique francophone à la radio, formez un groupe ("The Leftys", je vous vois déjà sur l'affiche, à la batterie avec une belle chemise rouge) et pondez-nous des chansons géniales, que les radios aient envie de les diffuser ! Même remarque pour les programmes TV, à votre caméscope. Vous feriez un tabac avec une émission humoristique.
* Création d'un dispositif facilitant l'accès à la culture pour les jeunes de 16 à 25 ans.
Belle déclaration d'intention. Comment ?
* Accompagnement des salles de cinéma d'art et d'essai vers le numérique.
Ça m'étonnerait qu'ils veuillent bien, mais comme vous voulez. ^^
* Interdiction des cours obligatoires le samedi matin dans tous les cycles de scolarité générale.
Je suis d'accord, les cours le samedi matin, c'est quelque chose de très mauvais, notamment pour les enfants de parents séparés. Mais, vous qui êtes un partisan de l'égalitarisme exacerbé (et je m'étonne de voir un tel point dans votre programme, à croire que vous ne rangez votre obsession de l'équité que quand elle est nécessaire), vous trouvez ça normal de cantonner ces heures aux options facultatives ? On pourrait discuter de l'injustice ou non de ceci, mais avec une telle mesure, vous tuez tout simplement les options facultatives. Si le prix à payer pour apprendre le grec est de passer deux heures par semaine en plus dans son établissement, il n'y a pas de problème. Mais si vous commencez à cantonner les cours d'options facultatives au samedi matin, comme c'est le cas avec cette proposition, le nombre d'élèves se risquant à prendre ces options, en connaissance de l'emploi du temps qu'ils s'engagent ainsi à avoir, va chuter considérablement, jusqu'au jour où plus personne ne le fera. Et qui peut les blâmer de vouloir pouvoir dormir le matin un jour de plus par semaine ? Vous qui tenez tant à voir les élèves apprendre la philosophie dès le berceau, je m'étonne que vous vous apprêtiez à tuer les options facultatives - qui déjà tendent à disparaître, mais bon, j'aurais apprécié qu'elles survivent encore quelques années.