Revalorisation du sport dans les établissements scolaires
I) Favoriser le sport
Article 1: Le sport doit être considéré comme une matière à part entière dans les établissements publics comme privés. Il ne doit toutefois pas faire preuve d'une notation finale, figurant comme un loisir et non une contrainte.
Article 2: Le sport devra être intégré pleinement dans les emplois du temps des élèves à hauteur de 1h par semaine pour les établissements primaires publics et 2h par semaine pour les établissements secondaires publics aussi bien dans le secteur général, technique et professionnel. Les établissements privés, qu'ils soient primaires ou secondaires, doivent obligatoirement présenter un minimum d'1h de sport par semaine pour les élèves.
Article 3: Les professeurs de sport recrutés devront inculquer aux élèves les valeurs du sport: le respect, l'entraide, le travail d'équipe, le dévouement, le courage et l'égalité.
Article 4: Les professeurs recrutés auront pour objectif de présenter un minimum de 3 sports dans l'année dont 2 collectifs à leurs classes.Ces sports collectifs devront permettre la mixité des équipes: filles/garçons.
II) Développer l'esprit sportif à travers les compétitions
Article 5: Les établissements scolaires devront organiser une compétition annuelle interne entre les différents niveaux pour permettre de développer leurs esprits sportifs.
Article 6: L'installation ou la rénovation en équipement sportif peut être financé en partie par le Secrétariat de la Jeunesse et des Sports.La construction ou la rénovation des gymnases sera proposé par le Secrétariat dans les prochaines semaines après consultation sur le terrain.
Article 7: Une compétition annuelle entre les établissements scolaires privés et publics sera organisé par le Secrétariat de le Jeunesse et des Sports. Le Comité National Sportif qui va être créé dans les prochains jours proposera cette compétition qui comprendra plusieurs épreuves sportives. Cette compétition se déroulera à la fin de l'année et aura pour but de se détendre dans le plaisir, de créer une véritable rencontre des Frôceux et Frôceuses venant de tout le pays, et que chacun montre son savoir-faire dans son sport.
Projet de loi: Revalorisation du sport à l'école
- Richard Cypher
- Citoyen électeur
Re: Projet de loi: Revalorisation du sport à l'école
Voici le texte de loi modifié:
Maire de Farelle
Trésorier et Vice-Président du RSE
Président de la Fédération Frôceuse de Kayak
- Amelia Velasco
- Non inscrit sur les listes électorales
L'article 1 est toujours aussi incompréhensible.
Vous dites que le sport est une matière à part entière, ensuite vous parlez de loisir. Je suis désolé mais si le sport est une matière, ce n'est pas un loisir, du moins pas à l'école. Est-ce que les maths peuvent être considérés comme un loisir ? Que le sport en club soit considéré comme tel ok... mais pas à l'école en matière obligatoire. Cela n'a aucun sens.
Je suis tout à fait contre le fait de n'avoir aucune notation, toujours suivant le même principe. D'un côté on veut faire d'u sport une matière comme une autre, mais de l'autre on la stigmatise. C'est complètement aberrant.
1h de sport est trop peu même en primaire. Il faudrait fixer un minimum de 3h par semaine quel que soit le niveau d'étude. C'est le minimum couramment accepté par différentes études afin d'épanouir le corps des enfants autant que leur esprit.
L'article 3 est toujours aussi bidon. Pourquoi préciser que c'est au professeur de sport d'inculquer ces valeurs alors que c'est admis à l'ensemble du corps professoral. Encore une fois, on veut faire du sport une matière comme une autre, mais on stigmatise le rôle de ses enseignants.
L'article 5 est peu clair. Une compétition interne à quoi ? A l'établissement, à la région, au pays ?
Développer leurs esprits sportif ? Ca ne veut rien dire.
L'article 6 est tout aussi bidon. Une loi doit être généraliste. Une loi est un texte gravé dans le marbre et non un ordre de mission. Parler des rénovations effectuées dans les prochaines semaines dans un texte de loi est un non-sens complet.
Article 7, idem que article 6 pour le "CNS créé dans les prochains jours".
Vous écoutez les remarques ou vous vous contentez de changer les deux trois petites choses qui vous conviennent ? Ce texte de loi n'en est pas un sur plusieurs aspects. Et si jamais il est présenté en l'état, même si l'idée générale est bonne, il ne passera jamais.
Vous dites que le sport est une matière à part entière, ensuite vous parlez de loisir. Je suis désolé mais si le sport est une matière, ce n'est pas un loisir, du moins pas à l'école. Est-ce que les maths peuvent être considérés comme un loisir ? Que le sport en club soit considéré comme tel ok... mais pas à l'école en matière obligatoire. Cela n'a aucun sens.
Je suis tout à fait contre le fait de n'avoir aucune notation, toujours suivant le même principe. D'un côté on veut faire d'u sport une matière comme une autre, mais de l'autre on la stigmatise. C'est complètement aberrant.
1h de sport est trop peu même en primaire. Il faudrait fixer un minimum de 3h par semaine quel que soit le niveau d'étude. C'est le minimum couramment accepté par différentes études afin d'épanouir le corps des enfants autant que leur esprit.
L'article 3 est toujours aussi bidon. Pourquoi préciser que c'est au professeur de sport d'inculquer ces valeurs alors que c'est admis à l'ensemble du corps professoral. Encore une fois, on veut faire du sport une matière comme une autre, mais on stigmatise le rôle de ses enseignants.
L'article 5 est peu clair. Une compétition interne à quoi ? A l'établissement, à la région, au pays ?
Développer leurs esprits sportif ? Ca ne veut rien dire.
L'article 6 est tout aussi bidon. Une loi doit être généraliste. Une loi est un texte gravé dans le marbre et non un ordre de mission. Parler des rénovations effectuées dans les prochaines semaines dans un texte de loi est un non-sens complet.
Article 7, idem que article 6 pour le "CNS créé dans les prochains jours".
Vous écoutez les remarques ou vous vous contentez de changer les deux trois petites choses qui vous conviennent ? Ce texte de loi n'en est pas un sur plusieurs aspects. Et si jamais il est présenté en l'état, même si l'idée générale est bonne, il ne passera jamais.
- Richard Cypher
- Citoyen électeur
Mme Velasco, je vous ai expliqué l'ensemble de vos remarques précédemment! Et mon point de vue n'a absolument pas changé! Cela doit être considéré comme une matière dans son organisation mais ne doit pas pénaliser les élèves par une notation! 1h30 de sport en primaire peut être envisageable, je pense que 2h c'est trop en primaire, 3h est bien trop important dans une semaine de cours!Un professeur a toujours eu pour but d'inculquer des valeurs! UNe compétition annuelle dans chaque établissement sera organisé entre les différents niveaux(les 12 ans avec les 12ans...). C'est aussi pour inclure du loisir dans des programmes chargés! Je suis favorable a la suppression de la seconde partie de l'article 6: La construction ou la rénovation des gymnases sera proposé par le Secrétariat dans les prochaines semaines après consultation sur le terrain. L'article 7 sera également changé étant donné que désormais le CNS existe!
Maire de Farelle
- Amelia Velasco
M. Cypher, si vous ne souhaitez pas pénaliser les élèves par des notations alors faites stopper l'école car c'est son principe même. Sanctionner l'apprentissage par une notation, que cela soit un apprentissage de l'esprit ou du corps. De la même façon que certains sont avantagés pour apprendre les mathématiques d'un point de vue génétique, d'autres sont avantagés pour être plus sportif. En quoi on devrait discréditer quelqu'un qui est plus doué en sport que quelqu'un qui est plus doué en maths ? Vous souhaitez mettre toute les matières sur un pied d'égalité dans votre discours, mais vous faites exactement l'inverse !
Si le sport est une matière comme une autre, alors il se doit d'être noté comme une autre. En stigmatisant l'EPS, vous inculquez aux enfants que le sport n'est qu'un jeu, mais en aucun cas une matière sérieuse dont on peut faire une partie de son métier. Or il existe des filières dans l'enseignement supérieure ou le sport à une place prédominante. Des enfants qui souhaiteraient suivre ce cursus doivent-ils êtes mis de côté ?
Si vous ne souhaitez pas pénaliser les élèves mois performants en sport par une notation, alors pourquoi n'en serait-il pas de même pour des élèves moins doués en maths, en sciences, en lettres, ... ?
A propos des 3 heures, si vous justifiez cela avec des chiffres et des études plutôt qu'avec des "je pense que" peut-être que vous pourriez me convaincre. En l'occurrence, je me base sur un rapport de la commission de la culture et de l'éducation du parlement européen (dont le rapporteur est Pal Schmitt - ancien sportif et médaillé olympique hongrois), qui explique qu'il juge nécessaire trois heures de sport hebdomadaire à l'école, et ceci quel que soit le niveau scolaire. Si vous avez quelques arguments pour opposer votre théorie des "1 heure c'est mieux", alors je suis toute ouïe.
Un professeur a toujours eu pour but d'inculquer des valeurs, nous sommes d'accord. Alors pourquoi le spécifier pour les professeurs d'EPS ? C'est le cas pour tous les professeurs et le spécifier dans le cadre de cette loi reviendrait à dire que ce n'est pas le cas ailleurs.
Si le sport est une matière comme une autre, alors il se doit d'être noté comme une autre. En stigmatisant l'EPS, vous inculquez aux enfants que le sport n'est qu'un jeu, mais en aucun cas une matière sérieuse dont on peut faire une partie de son métier. Or il existe des filières dans l'enseignement supérieure ou le sport à une place prédominante. Des enfants qui souhaiteraient suivre ce cursus doivent-ils êtes mis de côté ?
Si vous ne souhaitez pas pénaliser les élèves mois performants en sport par une notation, alors pourquoi n'en serait-il pas de même pour des élèves moins doués en maths, en sciences, en lettres, ... ?
A propos des 3 heures, si vous justifiez cela avec des chiffres et des études plutôt qu'avec des "je pense que" peut-être que vous pourriez me convaincre. En l'occurrence, je me base sur un rapport de la commission de la culture et de l'éducation du parlement européen (dont le rapporteur est Pal Schmitt - ancien sportif et médaillé olympique hongrois), qui explique qu'il juge nécessaire trois heures de sport hebdomadaire à l'école, et ceci quel que soit le niveau scolaire. Si vous avez quelques arguments pour opposer votre théorie des "1 heure c'est mieux", alors je suis toute ouïe.
Un professeur a toujours eu pour but d'inculquer des valeurs, nous sommes d'accord. Alors pourquoi le spécifier pour les professeurs d'EPS ? C'est le cas pour tous les professeurs et le spécifier dans le cadre de cette loi reviendrait à dire que ce n'est pas le cas ailleurs.
- Richard Cypher
- Citoyen électeur
Après cet argumentaire censé, vous avez enfin réussi à me convaincre sur la notation. Je suis donc pour un changement de l'article 1 dans ce sens:
Article 1: Le sport doit être considéré comme une matière à part entière dans les établissements publics comme privés. Il doit donc faire preuve d'une notation finale sans en oublier pour autant les valeurs sportives.
Les 3h hebdomadaires, je n'y serais pas contre Mme Velasco! Mais l'emploi du temps risque soudain de se retrouver charger et certaines familles critiqueraient alors ce choix. Peux être pourrions nous instaurer un cota de 2h par semaine quels que soient les niveaux. Qu'en pensez-vous?
Concernant les professeurs, je mets tout simplement l'accent sur ce qui doit être inculqué précisément et sanctionné si ce n'est pas le cas!
Vous voyez donc Mme Velasco, que je ne suis pas aussi fermé que vous le dites! Je souhaite simplement des arguments pertinents et que je considère comme pertinent pour élaborer une modification.
Article 1: Le sport doit être considéré comme une matière à part entière dans les établissements publics comme privés. Il doit donc faire preuve d'une notation finale sans en oublier pour autant les valeurs sportives.
Les 3h hebdomadaires, je n'y serais pas contre Mme Velasco! Mais l'emploi du temps risque soudain de se retrouver charger et certaines familles critiqueraient alors ce choix. Peux être pourrions nous instaurer un cota de 2h par semaine quels que soient les niveaux. Qu'en pensez-vous?
Concernant les professeurs, je mets tout simplement l'accent sur ce qui doit être inculqué précisément et sanctionné si ce n'est pas le cas!
Vous voyez donc Mme Velasco, que je ne suis pas aussi fermé que vous le dites! Je souhaite simplement des arguments pertinents et que je considère comme pertinent pour élaborer une modification.
Maire de Farelle
- Amelia Velasco
Les familles critiqueront le choix d'avoir 3h d'EPS par semaine ? D'où tenez-vous cette information ? Simple supposition ?
Je ne connais pas une mère qui critiquerait le choix de voir ses enfants se dépenser un peu plus.
Le choix des 3h n'est pas anodin et suis un très long processus de recherches et d'analyses. Ce n'est pas 3h au petit bonheur la chance, un peu de la façon dont vous proposez vos 2 heures. Ce sont 3 heures qui vont permettre d'être ainsi réparties;
- 2 heures d'apprentissage et de loisirs
- 1 heure de "compétition" (heure sur laquelle se basera d'ailleurs la notation, modulée ensuite suivant les progrès et l'état d'esprit affiché sur les 2 heures loisirs).
Encore une fois si vous avez des arguments tangibles qui appuient le fait de ne laisser que 2 heures plutôt que trois, je suis à votre écoute.
Je ne connais pas une mère qui critiquerait le choix de voir ses enfants se dépenser un peu plus.
Le choix des 3h n'est pas anodin et suis un très long processus de recherches et d'analyses. Ce n'est pas 3h au petit bonheur la chance, un peu de la façon dont vous proposez vos 2 heures. Ce sont 3 heures qui vont permettre d'être ainsi réparties;
- 2 heures d'apprentissage et de loisirs
- 1 heure de "compétition" (heure sur laquelle se basera d'ailleurs la notation, modulée ensuite suivant les progrès et l'état d'esprit affiché sur les 2 heures loisirs).
Encore une fois si vous avez des arguments tangibles qui appuient le fait de ne laisser que 2 heures plutôt que trois, je suis à votre écoute.
- Richard Cypher
- Citoyen électeur
Concernant les 2h de sports, j'avais pour moi le même principe en tête. C'est à dire 1h30 de loisirs et 30 min de compétitions chaque semaine. La notation se baserait ainsi sur ces 30 min de compétitions où chaque semaine le professeur évaluerait les résultats, mais aussi les évolutions de l'élève. La notation ne s’effectuerait pas sur une seule séance, mais sur l'ensemble du cycle. Le but est encore une fois non pas de faire des élèves des sportifs de hauts niveau mais de leur proposer un certain goût du sport pour leur santé et leur bien-être. Les élèves souhaitant exercer ce plus haut niveau auront tout le temps qu'il leur faudra dans leurs études supérieures.
Maire de Farelle
- Amelia Velasco
Lire ceci de la part d'un Président de Fédération de sport me fait vraiment flipper. Le sport de haut niveau ne commence pas à 18 ans et c'est une aberration que de le dire. Un athlète qui débute à 18 ans n'aura que très peu de chances de rattraper le niveau de ceux qui ont commencé plus jeune. Après nous sommes d'accord sur un point, l'école n'est pas la pour former uniquement des athlètes. Cependant elle doit laisser à tout un chacun les mêmes chances et possibilités, y compris à ceux qui envisagent de poursuivre cette voie, d'où la répartition 2h/1h.Richard Cypher a écrit :Les élèves souhaitant exercer ce plus haut niveau auront tout le temps qu'il leur faudra dans leurs études supérieures.
Que vous ne souhaitiez pas suivre les recommandations d'une commission d'experts, c'est votre droit le plus strict. Mais allez à l'encontre de ces résultats sur de simples suppositions et un sens tout personnel ce ce qui serait bon pour les élèves et leur famille, sans aucun support statistique, de recherche ou autre, c'est troublant. On ne vous demande pas d'imaginer votre école parfaite, mais l'école la plus adaptée à tous les élèves.
- Richard Cypher
- Citoyen électeur
Ce que je peux éventuellement proposer Mme.Velasco c'est ceci: 2h hebdomadaire pour tout les niveaux obligatoires et 1h se sport facultatif choisie en option. Cela permettra ainsi de ne pas discriminer les jeunes souhaitant faire du sport de haut niveau sans pour autant obliger les autres à en pratiquer intensivement! Cela me paraît donc être une bonne alternative. Voici le nouveau projet de loi:
Revalorisation du sport dans les établissements scolaires
I) Favoriser le sport
Article 1: Le sport doit être considéré comme une matière à part entière dans les établissements publics comme privés.Il doit donc faire preuve d'une notation finale sans en oublier pour autant les valeurs sportives.
Article 2: Le sport devra être intégré pleinement dans les emplois du temps des élèves à hauteur de 2h par semaine pour les établissements primaires et les établissements secondaires publics comme privés. Les établissements pourront proposer 1h de sport supplémentaire en option.
Article 3: Les professeurs de sport recrutés devront inculquer aux élèves les valeurs du sport: le respect, l'entraide, le travail d'équipe, le dévouement, le courage et l'égalité.
Article 4: Les professeurs recrutés auront pour objectif de présenter un minimum de 3 sports dans l'année dont 2 collectifs à leurs classes.Ces sports collectifs devront permettre la mixité des équipes: filles/garçons.
II) Développer l'esprit sportif à travers les compétitions
Article 5: Les établissements scolaires devront organiser une compétition annuelle interne entre les différents niveaux pour permettre de développer leurs esprits sportifs. Cette compétition opposera à l'intérieur de chaque établissement les niveaux de classes similaires.
Article 6: L'installation ou la rénovation en équipement sportif peut être financé en partie par le Secrétariat de la Jeunesse et des Sports.
Article 7: Une compétition annuelle entre les établissements scolaires privés et publics sera organisé par le Secrétariat de le Jeunesse et des Sports. Le Comité National Sportif proposera cette compétition qui comprendra plusieurs épreuves sportives. Cette compétition se déroulera à la fin de l'année et aura pour but de se détendre dans le plaisir, de créer une véritable rencontre des Frôceux et Frôceuses venant de tout le pays, et que chacun montre son savoir-faire dans son sport.
Maire de Farelle
- Amelia Velasco
C'est une bonne alternative.