[Débat public] Loi sur le bonus/malus sur les véhicules

Manoir de Lesneven
Louis Derevet
Non inscrit sur les listes électorales

Re: [Débat public] Loi sur le bonus/malus sur les véhicules

Message par Louis Derevet »

(Erreurs corrigées, excusez-moi ! :lol: )
Image
Louis Derevet

Président Directeur-Général et Co-Fondateur du journal "Frôce Politique"
Président de la Fédération Frôceuse d'Escrime
Médecin (classé "Junior") à la Clinique Isis Nephtys
Ibrahim Usseglio

Message par Ibrahim Usseglio »

Hassan Usseglio a écrit :M. Derevet, permettez-moi de vous faire remarquer que c'est la République de Frôce, la Frôce ou la République Frôceuse. Ensuite, le gentilé dont il convient de qualifier les habitants de la Frôce, c'est Frôceux ou Frôceuse.

Par ailleurs, j'ai beau soutenir ce gouvernement, j'aimerais faire une petite remarque :
Je reconnais à la Droite frôceuse le mérite de souligner un point intéressant ... Nombre de frôceux préfèrent les véhicules anciens car ils sont moins chers. Augmenter artificiellement leur prix a un effet bénéfique : il devient aussi intéressant d'acheter un véhicule ancien qu'un véhicule neuf répondant aux normes. Mais cela grève le budget du consommateur frôceux de manière importante.

Pour cette dernière raison, j'aimerais qu'on réfléchisse plutôt à la défiscalisation patronale des entreprises frôceuses qui produisent des véhicules neufs répondant aux normes. Ainsi, soit l'on obtient une baisse du prix des véhicules neufs, qui seront donc concurrentiels vis à vis des véhicules d'occasion mais sans gréver le budget du consommateur. Soit l'on obtient une augmentation de la masse salariale, qui contribuera à l'élévation du niveau de vie.
Mon cher frère,

Tes propositions risquent surtout de favoriser le patronat, si elle ne sont pas accompagnées de contraintes dans la redistribution de la plus-value que créerait une telle mesure. Et il serait incontournable d'imposer que l'argent dégagé servent à l'une ou l'autre des solutions que tu proposes. Et ça, évidemment, ça fera hurler la Droite qui n'aiment la coercition que lorsqu'elle ne touche pas l'économie ...

Mais au-delà, il demeure un problème majeur :

Que ce soit avec cette histoire de bonus/malus, ou avec la diminution du prix des voitures neuves, tout engage à préférer l'achat du neuf, à celui de l'occasion. Ce qui signifie clairement que le véhicule d'occasion a plus de chance de terminer à la casse, et voit sa durée de vie limitée. Et donc, en limitant la durée de vie du véhicule, on augmente la rotation dans la renouvellement du parc automobile. Or cette rotation risque indubitablement d'avoir un impact écologique plus important.

Trop souvent, lorsque nous faisons des propositions pour l'environnement, nous nous arrêtons à de l'impact direct : Il est nécessaire de voir plus loin !
Daniel Faraday
Type de compte : Principal

Message par Daniel Faraday »

M. Usseglio, votre idée est intéressante mais pas à traiter dans le cadre de ce projet de loi !

M. Derevet, ne mélangez pas type de véhicule et classement de véhicules par tranche de rejet de CO2 ! Ensuite, n'oubliez pas qu'en Frôce il n'y a pas que des classes moyennes et un bon nombre de personne n'en ont rien à faire de perdre aussi peu d'argent sur le coût total d'une voiture... n'oubliez pas non plus que cette taxe s'applique également sur les camions et autres qui sont eux aussi des véhicules !
Le secteur de l'industrie automobile ne va pas disparaître comme vous laissez l'entendre depuis le début mais va, au contraire, devoir s'adapter ! De plus, les voitures qui ne rejettent pas de CO2 ou très peu, certes favoriserons leurs acheteurs mais n'oubliez pas qu'elles sont plus chers et donc que le gain final n'est pas toujours très avantageux !

Sortir du nucléaire pour sortir du nucléaire n'est pas une solution M. Derevet, il nous faut d'énormes moyens pour y arriver et des stocks d'énergie immenses !

M. Usseglio (Ibrahim^^), je suis plutôt d'accord avec vous et je signale que le projet à été modifiée et que les voitures d'occas' ne seront plus taxer et ne bénéficierons plus d'un bonus !
Will Nelson

Message par Will Nelson »

Daniel Faraday a écrit :M. Wilson, "ces véhicules" désignent les véhicules qui rejettent plus de 140 g de CO2/km et non les voitures en général ! Je ne veux absolument pas que les classes moyennes arrêtent d'acheter des voitures !
Laissez donc les frôceux acheter la voiture qu'il souhaite, qu'elle rejette 2g de CO2/Km ou 400g de CO2/Km. Bientôt le gouvernement nous donnera une marque qu'il faudra acheter, produit par l'Etat, ce sera la "voiture parfaite". C'est le début de l'escalade vers la Trabant qu'on attend 10 à 15 ans avant sa livraison à cause de la brillante économie étatique. D'ailleurs, l'impact énergétique de cette voiture n'était pas bon du tout. C'est peut-être cela qu'avait oublié Honoecker ! Faire une Trabant écolo ! A coup sûr, le Mur de Berlin et la RDA ne seront pas tombés.

Je suis conscient que je caricature et que j'extrapole beaucoup là-dessus, cependant, on est au premier stade de cette échelle. Les constructeurs automobiles sont assez intelligents pour fabriquer ce que les frôceux demandent. Si ces derniers souhaitent des véhicules plus verts, l'offre s'adaptera indéniablement mais il est logique que l'écologie à un coût.
Daniel Faraday

M. Nelson, auriez vous préféré interdire les véhicules qui rejettent plus de 150 g de CO2/km ? Je ne pense pas ! Et actuellement je me bas pour qu'il ne soit pas ainsi et que l'on laisse une marge de choix aux Frôceux ! On n'interdit rien, on limite, on privilégie, alors soyez plutôt content !
Yevgueni Makhno

Message par Yevgueni Makhno »

Il faudrait dans le meilleur des cas accompagner ce projet de loi d'une proposition de subvention aux constructeurs frôceux afin qu'ils puissent s'aligner sur un marché automobile moins polluant, afin qu'ils n'aient pas à subir cette possible nouvelle législation.
Daniel Faraday

Comme je l'ai déjà dit, ils ont déjà de la chance que nous n'interdisons pas totalement !
Yevgueni Makhno

Daniel Faraday a écrit :Comme je l'ai déjà dit, ils ont déjà de la chance que nous n'interdisons pas totalement !
Oui enfin t'as pas l'âme d'un dictateur et le gouvernement n'a pas l'air d'être un quartet de généraux putshistes, donc vous pouvez bien tous vous brosser avec une interdiction.

En revanche faut pas perdre de vue que si nos entreprises sont handicapées par cette loi, ce seront des emplois frôceux en moins.
Daniel Faraday

Non, parce qu'elle produiront autrement et autre chose et tu verras que l'achat ne va pas baisser tant que ça !
Yevgueni Makhno

Si les constructeurs frôceux n'ont pas l'épargne suffisante pour investir dans des motorisations moins polluante, qu'est ce qu'on fait ?
Verrouillé

Retourner vers « Ministère de l’Environnement, de l’Energie et des Transports »