Ier Congrès national du Mouvement Libéral Démocrate

Sam Meade

Re: Ier Congrès national du Mouvement Libéral Démocrate

Message par Sam Meade »

Cela ne risque pas d'être un peu juste pour la présidentielle si nous ne sommes que deux (Thomas et moi) à défendre nos idées dans les débats. Et puis surtout, on défend quel programme ? Aurons-nous le temps de concocter un nouveau programme ? Et puis, le vote alternatif nous sera-t-il favorable sur mon nom ? Nous devons répondre à ces questions avant de prendre quelconque décision sur une candidature.
Charles de la Tour
Citoyen électeur
Type de compte : Principal

Message par Charles de la Tour »

je ne pense pas que le vote alternatif nous soit favorable, je pense que si vous n'êtes que deux pour la semaine, vous devrez être présent dans tous les débats ce qui semblent compliqué, en quatre jours nous ne pourrons pas faire de programme

Mieux vaut ne pas présenter de candidat de ce fait et l'annoncer avant le dépôt de candidature par le biais d'un communiqué
Maître du Jeu
Sam Meade

Message par Sam Meade »

Je me chargerai de rédiger ce communiqué.
Thomas François
Représentant Parlementaire

Message par Thomas François »

Et qui plus est, je vais devoir m'absenter à partir de samedi fin de journée et ce pendant 15 jours ! J'essaierai de me connecter pendant les vacances mais rien n'est sûre. Apparemment Charles c'est pour la semaine prochaine donc Sam tu vas devoir assumer seul la semaine prochaine :corde:
Si jamais vous m'annoncer les phrases d'accroche de nos valeurs style "Pour une liberté économique, il y a le MLD" ... d'ici samedi soir, je peux commencer à faire les affiches pour vous les présenter dans 15 jours.
Premier Ministre
Maire de Tosla-Les-Bains

Membre co-fondateur de l'ARC - Médaillé culturel de la République
Sam Meade

Message par Sam Meade »

Je vais encore être le punching ball de Callet et Makhno, mais ne vous inquiétez pas j'irais bousculer les candidats sur chacun des thèmes. Le MLD ne figurera peut-être pas sur un bulletin au bureau de vote, pourtant ses idées pèseront durant la campagne. En espérant qu'à votre retour il n'y ait pas un président trop mauvais qui soit élu.
Thomas François

Il faudra bien préciser dans le communiqué le pour qui du pourquoi le MLD ne se présente pas pour ces présidentielles. Il ne faudra pas laisser passer les remarques du genre "Quand on ne se présente pas on ferme sa gueu**" et insister sur la crise qu'a connue notre parti et qu'il nous faut nous reconstruire pour revenir plus fort !
Premier Ministre
Maire de Tosla-Les-Bains

Charles de la Tour
Citoyen électeur

Je fais entièrement confiance à Sam pour la rédaction du communiqué. Je vais te déverrouiller la zone de communiqué de presse que tu puisses annoncer le communiqué de toi même
Maître du Jeu
Charles de la Tour
Citoyen électeur

Je voudrais vous parler de quelque chose, ou plutôt d'un parti politique : l'USD. Nous sommes aujourd'hui face à un nouveau MLD qui tente de se faire connaître nationalement. Pour restaurer notre parti, je pense que notre devoir est de parler avec les personnes dont les idées politiques se rapprochent des notre. Je souhaiterais donc avec votre accord pour envisager une discussion voire une fusion entre l'USD et le MLD dans les prochaines semaines
Maître du Jeu
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Bien j'ai lu un petit peu ce qui a été dit. Je vais aborder point par point.

La présidentielle : je suis d'accord pour ne pas donner de consignes de vote, même si de mon côté, je sais pour qui je ne voterais pas. Pour le candidat, soyons lucides : pas de programme, 2 membres absents et 1 en déprime, non, on ne peut pas y aller à l'arrache comme ça. Donc ne nous présentons pas, ça ne va faire que nous essouffler voire nous achever.

L'idéologie du parti : je pense que Sam n'a pas tort quand il demande une clarification de notre positionnement. La question qu'il pose : "Sommes-nous sociaux-libéraux [...] libertariens ?" est à mon sens une excellente question. On doit franchir le cap du slogan : "nous sommes libéraux" pour ajouter "nous sommes libéraux mais ...". On nous reproche une position versatile et c'est vrai. Je pense que le fait que le MLD soit trop fourre-tout ne permet pas à des nouveaux adhérent de s'y identifier. L'incertitude qui tourne autour de nos positions alimente le brouillard et joue irrémédiablement un rôle sur notre perception à l'extérieur. On doit donner un sens à notre parti, un positionnement clair. Sommes nous libertariens ou sociaux-libéraux ? Les deux courants sont libéraux mais totalement différents. Un débat sur ce sujet pour clarifier encore plus notre orientation m'apparait comme nécessaire avant tout effort de reconstruction.

La communication : élément important pour exister. Il faudrait qu'on puisse communiquer sur chaque actualité. Nous sommes 4, ça peut se faire de se consulter pour trouver un communiqué commun en moins d'une journée. Je serais d'avis qu'on abroge la fonction de porte-parole et qu'on permette à n'importe qui après discussion et consensus de publier le communiqué.

Les relations inter-partis : le MLD est indépendant mais il doit s'ouvrir pour des accords ponctuels. Un exemple simple, sur l'économie, nous aurons plus d'affinités avec le PRF à l'inverse sur la question des moeurs, plus d'affinités avec l'USD ou l'UGR. On pratique déjà ces soutiens ponctuels, mais on doit essayer de maintenir un dialogue entre partis pour discuter d'éventuels projets communs. Je parle de lois pas d'élections.

Les supports : créer des affiches, oui mais dans quel but ? Et que dire dessus ? La vidéo est une bonne idée pour présenter le parti.

Mais avant d'envisager tout ça il faut travailler à la clarification de notre ligne politique en priorité.

PS : Je dis oui à une discussion mais non à une fusion pour l'instant. On doit d'abord savoir si on prend une tournure libertarienne et donc libéralo-"anarchiste" ou social-libérale et donc keynésienne. L'USD est plutôt keynésienne et il est vrai que si nous sommes du même avis qu'eux, autant reunir les forces pour se reconstruire. Mais d'abord on doit sérieusement en discuter.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.

TWITTER
Thomas François

Charles, tu as toujours prôner l'indépendance, pourquoi voudrais tu fusionner avec l'USD ?
Premier Ministre
Maire de Tosla-Les-Bains

Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »