Non, il y a aussi "je vait" etc, etc, etc...Henri Bonneuil a écrit :ha oui parce que boue et bout c'est pas la même chose...
[Programme] Justice
- Yevgueni Makhno
- Type de compte : Principal
Re: [Programme] Justice
Vous arrivez à un consensus? Il y a d'autres propositions??
- Hélène Le Menn
- Citoyen électeur
- Type de compte : PNJ (secondaire)
Sur la justice, euh... Moi j'ai aucune bouteille sur ce sujet... Donc je risque de dire des conneries...
Par contre, si Julien pouvait m'expliquer ce qu'est la "justice réparatrice", ce serait sympa de sa part !
Par contre, si Julien pouvait m'expliquer ce qu'est la "justice réparatrice", ce serait sympa de sa part !
Au niveau de la justice pénale, il y a différents modèles (qui peuvent se superposer):Hélène Le Menn a écrit :Sur la justice, euh... Moi j'ai aucune bouteille sur ce sujet... Donc je risque de dire des conneries...
- punitif : le but est de punir
- réhabilitatif : le but est de réintégrer dans la société l auteur de l infraction
- réparatif: le but est de réparer le tord causé.
Dans ce dernier modéle, l'auteur de l'infraction doit réparer le dommage qu'il a causé. C''est une fin en soi. Dans certains, l'auteur doit uniquement réparer le dommage causé à la victime. L'aspect "atteinte à la société" disparait quelque peu.
La médiation est une mesure de la jnustice réparatrice. Le travail d'intérêt général aussi. Même s'il est également punitif et réhabilitatif.
- Hélène Le Menn
- Citoyen électeur
- Type de compte : PNJ (secondaire)
Ah d'accord, je connaissais pas ce terme mais la teneur de cette notion si. Merci ! 

Le code d'Hammourabi, avec ça on est tranquille