[Programme] Justice

Yevgueni Makhno
Type de compte : Principal

Re: [Programme] Justice

Message par Yevgueni Makhno »

Henri Bonneuil a écrit :ha oui parce que boue et bout c'est pas la même chose...
Non, il y a aussi "je vait" etc, etc, etc...
Mauro Garibaldi

Message par Mauro Garibaldi »

Vous arrivez à un consensus? Il y a d'autres propositions??
Hélène Le Menn
Citoyen électeur
Type de compte : PNJ (secondaire)

Message par Hélène Le Menn »

Sur la justice, euh... Moi j'ai aucune bouteille sur ce sujet... Donc je risque de dire des conneries...

Par contre, si Julien pouvait m'expliquer ce qu'est la "justice réparatrice", ce serait sympa de sa part !:ok:
Représentante parlementaire "RSE" (15 député-e-s)

Ancienne Ministre du Social, de la Famille et du Travail (Gouvernement "McGregor I") et de l'Ecologie et du Développement Durable (Gouvernement "Valmont I")
Image
Julien Vinel

Message par Julien Vinel »

Hélène Le Menn a écrit :Sur la justice, euh... Moi j'ai aucune bouteille sur ce sujet... Donc je risque de dire des conneries...

Par contre, si Julien pouvait m'expliquer ce qu'est la "justice réparatrice", ce serait sympa de sa part !:ok:
Au niveau de la justice pénale, il y a différents modèles (qui peuvent se superposer):

- punitif : le but est de punir
- réhabilitatif : le but est de réintégrer dans la société l auteur de l infraction
- réparatif: le but est de réparer le tord causé.

Dans ce dernier modéle, l'auteur de l'infraction doit réparer le dommage qu'il a causé. C''est une fin en soi. Dans certains, l'auteur doit uniquement réparer le dommage causé à la victime. L'aspect "atteinte à la société" disparait quelque peu.

La médiation est une mesure de la jnustice réparatrice. Le travail d'intérêt général aussi. Même s'il est également punitif et réhabilitatif.
Hélène Le Menn
Citoyen électeur
Type de compte : PNJ (secondaire)

Message par Hélène Le Menn »

Ah d'accord, je connaissais pas ce terme mais la teneur de cette notion si. Merci ! :D
Représentante parlementaire "RSE" (15 député-e-s)

Ancienne Ministre du Social, de la Famille et du Travail (Gouvernement "McGregor I") et de l'Ecologie et du Développement Durable (Gouvernement "Valmont I")
Image
Gustav Källstrom-Dudinant

Message par Gustav Källstrom-Dudinant »

Le code d'Hammourabi, avec ça on est tranquille
Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »