[Législatives septembre] Débat Ecologie

Palais des Baléares
4, Boulevard Max Mattinen
Arthur Carapin

Re: [Législatives septembre] Débat Ecologie

Message par Arthur Carapin »

Désolé d'interrompre votre lune de miel, enfin un sujet sur lequel les partis de gauche et du centre sont d'accord. Cela rassurera sûrement les Frôceux. Bon plus sérieusement, voilà encore une fois notre gauche qui a sa réponse toute trouvée: gratuité. Sur tous les sujets, on nous répond la même chose.

A l'UPF, nous nous prônons l'indépendance nationale! Ainsi, dans le domaine énergétique, cette indépendance doit être de mise, dans le domaine de transport également.
Alessandra Gasparini
Citoyen électeur
Type de compte : Principal

Message par Alessandra Gasparini »

Vous n'arriverez pas à gâcher ce moment Monsieur Carapin, surtout si c'est seulement pour sortir des phrases pompeuses sans ne présenter aucune de vos propositions...

Votre aveuglement dogmatique vous a t'il bouché les oreilles au moment même ou j'expliquais les bienfait d'une telle mesure? La gratuité n'est pas une position de principe, pas une philosophie. Ce n'est pas non plus de la bonté d'âme, mais le résultat d'une analyse qui nous pousse à proposer une telle mesure. Partout où cela a été fait, les résultats obtenus ont été probants.
Maire de Sainte-Marie-les-Bains
Vice-Présidente et Porte Parole du NPS

Ancienne Représentante Parlementaire
Ancienne Ministre d'Etat, de la Défense et des Affaires Etrangères
Ancienne Ministre du Travail, de l'Industrie, de la Solidarité, chargée des affaires familiales
Jean-Baptiste Marshall
Citoyen électeur
Type de compte : PNJ (secondaire)

Message par Jean-Baptiste Marshall »

On fit signe à Jean-Baptiste de prendre la parole.
Il ne se fit donc pas prier et fixa la caméra.

Mesdames et Messieurs,
Mes chers compatriotes,

Le PPL, une fois au pouvoir, aura pour optique de produire parallèlement de l'énergie avec les ressources fossiles et les énergies renouvelables. L'objectif étant de s'assurer la prospérité économique tout en permettant le développement harmonieux des nouvelles technologies.

C'est la raison pour laquelle, en tant que premier ministre, je mettrai en place un objectif national de manière à ce que la Frôce devienne indépendante en matière d'énergie dans les années à venir. L'indépendance énergétique signifierai beaucoup pour la Frôce. Nous pourrions produire toute l'énergie dont nous avons besoin et cesser d'être dépendant du pétrole des pays de l'OPEP.

Pour y arriver, je mettrai dans un premier temps en place un inventaire précis de l'énergie que nous possédons. J'autoriserai une étude sur terre et sous la mer pour déterminer ce que nous avons en matière d'énergie et où elles se trouvent. Enfin, je faciliterai grandement la réglementation autour de l'extraction de pétrole, de gaz, etc. de manière à étendre notre production nationale.

A titre d'exemple, pouvoir extraire et profiter de notre propre pétrole permettrai a vous, frôceux qui nous regardaient d'acheter votre essence moins chère, ce qui signifiera pour tout à chacun, davantage de pouvoir d'achat pour vous et votre famille ainsi qu'une plus grande prospérité.

Une nouvelle politique énergétique doit voir le jour et verra le jour. Une nouvelle politique énergétique durable, qui fasse travailler en parallèle anciennes et nouvelles technologies de manière à garantir notre capacité à conserver notre prospérité tout en passant progressivement à un modèle de consommation énergétique moins polluant.

Je vous remercie.
Ancien Leader de la Droite Libérale Conservatrice frôceuse

Ancien Président de la Cour Suprême
Ancien Vice-Président de l’Assemblée Nationale
Ancien Représentant Parlementaire à l'Assemblée Nationale

Chevalier de l'Ordre de la République
Alessandra Gasparini
Citoyen électeur

Le meeting de Monsieur Marshall est-il fini? Que nous puissions passer aux choses sérieuses...

Vous prétendez mettre en place une politique énergétique durable et vous vous appuyez sur... les énergies fossiles... Vous clamez vouloir une indépendance nationale en la matière alors même que nous ne possédons pas de telles ressources sur notre sol, ou bien peu, et de ce fait vous nous rendrez totalement liés aux puissances anti-démocratiques du Moyen Orient.

La vraie réponse se sont les énergies renouvelables, et l'abandon progressif du nucléaire, tout en assurant la continuité du niveau d’approvisionnement énergétique des entreprises et des ménages. Mais la sortie des énergies carbonées doit être la priorité. La recherche doit disposer de moyens supplémentaires car les énergies renouvelables seules ne sont pas actuellement en mesure de constituer une alternative crédible au plan énergétique.

Nous n'avons pas besoin d'assouplir une quelconque législation concernant l'extraction de matières premières, car se serait forcément au détriment de la préservation de notre environnement, et de plus cette industrie réalise déjà des milliards de bénéfices sans notre aide. La vraie question à se poser c'est où vont ces bénéfices tirés des richesses de notre sols? Dans la poche de quel actionnaire?

Je suis favorable à la nationalisation de ces entreprises pour que les retombées profitent enfin à tous.

Ancienne Ministre du Travail, de l'Industrie, de la Solidarité, chargée des affaires familiales
Jean-Baptiste Marshall
Citoyen électeur

Je m'adresse aux frôceux, Mademoiselle. Les extrémistes de gauche veulent-ils bien encore nous laisser la parole ? Ou peut-être souhaitez-vous nous envoyer au goulag ?

Quelques rires éclatèrent dans la salle.

Bien. Maintenant que Mademoiselle a sortie les crocs et les griffes, peut-être allons-nous pouvoir passer aux choses sérieuses. Enfin.

Autre chose, êtes-vous bouchée jeune fille ? Qu'est ce que vous ne comprenez pas dans ma phrase : "produire parallèlement de l'énergie avec les ressources fossiles et les énergies renouvelables". Parallèlement, ça vous dit quelque chose ?
Nous avons besoin des énergies fossiles, moins coûteuses. Et dans un même temps, il faut se pencher sur les énergies nouvelles. Nous ne pouvons pas abandonner les ressources fossiles du jour au lendemain. Le porte-feuille des ménages en ressortirait immédiatement les effets négatifs.
Enfin, vous ne savez absolument pas les ressources que nous avons à disposition. Moi non plus. C'est la raison pour laquelle j'autoriserai une étude sur terre et sous la mer pour déterminer ce que nous avons en matière d'énergie et où elles se trouvent. Une étude menée par des professionnels dans ce domaine bien précis. Seuls ces personnes pourront nous dire quelles sont nos ressources. Pas vous, désolé de vous décevoir.

Maintenant, allez fantasmer vos nationalisations plus loin, c'est un débat sérieux ici.

Alessandra Gasparini
Citoyen électeur

Vos effets de styles sortis tout droit des années 80 ne parviennent pas à masquer votre vacuité sur la question...

J'ai parfaitement entendu ce que vous venez d'énoncer et c'est précisément sur quoi je suis opposé. Les énergies carbonées ne sont en rien une énergie d'avenir. Elles sont la principale cause de l'effet de serre et doivent être progressivement abandonnées, comme beaucoup de pays font, en fermant progressivement les usines à gaz, à pétrole et à charbon.

Quand à la nationalisation, vous ne vous en sortirez pas avec un bon mot. Ce n'est en rien un fantasme, mais une réponse pragmatique aux milliards de pluzins qui échappent chaque années à la collectivité alors même que c'est le sol national qui est la source de ces bénéfices. Il me semble alors logique que ces fruits profitent au plus grand nombre.

[HRP: Faut arrêter de déconner sur les énergie. Notre pays est basé sur les Baléares, la Corse, et la Sardaigne, pas sur le Qatar... Si on veut rendre le jeu crédible nous ne pouvons pas avoir de l'uranium, du pétrole et du gaz...]

Jean-Baptiste Marshall
Citoyen électeur

Ai-je dit une seule fois que les énergies fossiles étaient "l'avenir", Mademoiselle ? Absolument pas.

Or, et contrairement à vous, je souhaite que l'on allie énergies fossiles et énergies nouvelles. Le but étant de passer progressivement, j'insiste sur ce mot, progressivement, à un modèle de consommation énergétique moins polluant.
Arrêter du jour au lendemain les énergies fossiles est une erreur. Les premières victimes d'une telle décision serait les ménages, qui verraient le prix de leur plein d'essence augmenter, et donc, par extension, leur pouvoir d'achat diminuer.

Concernant l'effet de serre, qui serait, selon la plupart des scientifiques (ou plutôt devrais-je dire des magouilleurs et bidouilleurs du GIEC) uniquement dû à l'homme, ce n'est qu'une thèse.
Tous les scientifiques ne sont pas d'accord à ce sujet. Celles et ceux dans cette profession qui disent le contraire se retrouvent mis au banc des idiots extrémistes.

De plus, et comme je l'ai déjà dit tout à l'heure, nous prônons, au PPL, la production des énergies fossiles et renouvelables en parallèle de manière à pouvoir passer progressivement à un modèle de consommation énergétique moins polluant tout en garantissant et préservant notre capacité à conserver notre prospérité.
Les portes-feuilles des frôceux nous dirons merci. L'indépendance énergétique de la Frôce sera une réalité et un exemple pour l'Europe et le monde.

Enfin, si j'insiste. Vos nationalisations sont une lubies. Sortez un peu de votre pensée névrosée et comprenez que les milliards de pluzins ne sont pas les vôtres, comprenez par là, qu'ils ne sont pas à l'Etat.
Les terres sont frôceuses, oui. Et l'exploration des sous-sols ainsi que le travail d'extraction sera entrepris par des entreprises frôceuses.
Et au final, les pleins d'essence, les factures de gaz, l’électricité, etc, ect. moins chers seront au bénéfice des frôceux.

Tout le monde y gagne. Et l'Etat n'y aura pas mis son nez pour une fois.

[HRP] Renseignes-toi, nous n'avons pas besoin d'être au Qatar pour disposer de ressources naturelles. Recherche sur internet, il y a déjà eu des projets en méditerrané à ce sujet. C'est tout à fait plausible comme proposition et cela ne nuit pas au RP. [/HRP]

Alessandra Gasparini
Citoyen électeur

Monsieur Marshall votre exposé n'était pas clair, puisque c'est la première fois que vous évoquez la sortie des énergies carbonées. Nous pensons au RSE qu'il faut allier le nucléaire et les énergies renouvelables tout en réduisant la part des énergies carbonées, puis progressivement la part du nucléaire. Nous avons toujours dit que cela ne se ferait pas au détriment de l’approvisionnement, donc ne faites pas croire au gens que leur facture augmentera, elle baissera précisément car nous serons moins dépendants des énergies fossiles, soumises à de grosses fluctuations de prix, et qui sont à des hauts niveaux depuis des mois.

Ensuite nous n'avons jamais déclaré que les gaz à effet de serre étaient responsables à eux seuls du réchauffement climatique, mais qu'ils y participaient, en plus de dégrader l’environnement direct et la qualité de vie de nos concitoyens.

Ce que vous dites sur la nationalisation est scandaleusement faux. Partout où des secteurs énergétiques ont été nationalisés, les prix ont baissé, la qualité du service à été renforcée, et cela assure une sécurité supplémentaire à la société pour ne pas vivre le même scandale que la société Enron...

Gavroche Finacci
Président de la Commission Electorale

Message par Gavroche Finacci »

La privatisation des entreprises énergétiques n'apporte que du bon, demandez le aux habitants de la région de Fukushima, victimes non seulement du séisme et du tsunami, mais aussi de l'incompétence de Tepco qui a commis de nombreuses erreurs dans ses protocoles de sécurité. L'exigence de sécurité liée aux énergies ne peut tolérer aucune marge de manœuvre financière, et par conséquent en faire un service public me parait être un strict minimum pour éviter de graves incidents.

Concernant la réduction de la part d'énergies fossiles, je pense qu'il serait bon allier dans un premier temps le maintien de notre part d'énergie nucléaire et l'investissement dans les énergies renouvelables, qui peuvent être une source d'emplois formidable. Dans un second temps, quand les énergies renouvelables seront suffisamment abordables, nous aurons vocation à quitter le nucléaire, outre la sécurité, le problème des déchets doit se poser, et par conséquent nous devons limiter le recours à cette énergie quand ce sera possible de le faire sans conséquence grave sur l'économie.
Rosalinda Hanke
Ministre

Message par Rosalinda Hanke »

Je souhaiterais revenir sur la question des transports en commun, il y a de nombreux chantiers à mener, et ils peuvent être générateurs d'emplois ce qui est un plus pour la croissance dans une période où le contrôle de l'inflation nous empêche d'employer tous les leviers économiques possibles. A ce titre, le développement du ferroviaire est une nécessité absolue, et il est nécessaire de créer des tunnels reliant les iles de l'Archipel Cofonoria ainsi qu'un grand tunnel entre la Province des Prigors et l'Ile de l'Agrume. Il est stupide de laisser de si courts trajets à la très polluante aviation.

Nous devons aller plus loin en remplaçant nos vieux trains par des modèles plus récents et plus respectueux de l'environnement, de plus ce geste sera fort apprécié par la clientèle touristique qui est un des atouts principaux de notre pays. Bien entendu ces chantiers sont coûteux, et nous pensons qu'ils sont incompatibles avec une gratuité totale, nous préférons de larges baisses de prix, en particulier pour les catégories de population les plus défavorisées que sont les jeunes, les handicapés, les chômeurs, les travailleurs les plus modestes et les retraités.

Par ailleurs, développer une alternative viable à l'aviation me parait être un chantier à étudier, à ce titre nous souhaitons le développement d'un réseau de ferrys, en plus de limiter le réflexe avion à chaque voyage, l'ambiance est bien meilleure en mer, ce qui est un plus indéniable pour notre secteur touristique.
Verrouillé

Retourner vers « Commission Electorale »