[Débat] Réforme de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

77, Quai Albertas
Mackenzie Calloway
Non inscrit sur les listes électorales

Re: [Débat] Réforme de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

Message par Mackenzie Calloway »

Monsieur Rogin,

ne caricaturez pas trop, la tva est l'impôt le plus injuste payer par les contribuables, c'est à la classe politique de le rendre juste et efficace ! Les ménages payent suffisamment ne soyons pas trop gourmand !
Modifié en dernier par Mackenzie Calloway le 20 mars 2012, 19:40, modifié 1 fois.

Maire PSD d'Esperanto
Représentante parlementaire (36 députés)
Conseillère à la citoyenneté et à la démocratie participative auprès du Pdt de la République

Ancienne Porte-parole de la FDF
Présidente de la fondation Mackenzie Allen-Calloway : La force citoyenne Frôce
Gavroche Finacci
Président de la Commission Electorale
Type de compte : Principal

Message par Gavroche Finacci »

Et pourquoi pas ? Les taux uniques défavorisent les démunis.
Mackenzie Calloway

Monsieur Finacci,

c'était une question ou une affirmation !! un peu de développement serais le bienvenue !

( Je commencer fort aujourd'hui après 3 ans d'absence lol )

Maire PSD d'Esperanto
Conseillère à la citoyenneté et à la démocratie participative auprès du Pdt de la République

Gavroche Finacci
Président de la Commission Electorale
Type de compte : Principal

Message par Gavroche Finacci »

Je parlais des taux sur chaque produit, c'est un peu exagéré, mais faire plusieurs catégories me parait être une bonne alternative pour favoriser les rentrées fiscales sur les produits relevant du luxe tout en aidant la consommation de produits absolument nécessaires. Le projet actuel est un excellent premier pas dans cette direction.
Mackenzie Calloway

Vous avez absolument raison même si personnellement j'aurai alléger un peu plus les produit de première nécessité au détriment des produits de grand luxes ! Mais ce projet va dans le bon sens !

Maire PSD d'Esperanto

Dimitri Fevernov

Message par Dimitri Fevernov »

Madame le Ministre, parlons franchement. La priorité des frôceuses et des frôceux avant même d'avoir un quelconque produit de luxe, c'est de manger, de boire et d'avoir un domicile avec électricité, gaz et distribution d'eau. Je doute que nos concitoyens voient un inconvénient à ce que ces éléments là soient exonérés de TVA.

D'autre part, il appartient au texte de définir le concept de produit de luxe ou de haute valeur. Un ordinateur s'apparente pour moi à un produit de confort professionnel. Le taux serait intermédiaire. En revanche, l'achat d'une propriété neuve de 700 m², d'une parure de diamants ou encore d'une limousine s'apparente à des produits des luxes. Ces produits sont majoritairement acquis par les plus riches, ceux qui ont le plus d'argent et de facilité.

Et si en plus cette taxe peut mettre un frein à la politique d'opulence du capitalisme, qui est une véritable perfidie, alors ce sera parfait. La société de consommation est une société d'image, où les gens affichent des objets de luxe à la terre entière sans se soucier une seule seconde que la moitié des habitants crève de faim ou de maladie. Soyons le pays qui change la donne et qui met en place des leviers pour résoudre les problèmes. Nous sommes au 21ème siècle, dans un siècle où le capitalisme a malheureusement pris ses assises. Certains ont parlé du communisme en disant qu'il avait empêché le progrès et appauvrit la population. C'est sans doute vrai, je ne vais pas en refaire le débat. Mais ce que je vois, c'est que le capitalisme ne fait pas mieux, bien au contraire, il y a le progrès, mais de moins en moins de gens pour l'utiliser, faute de moyens. C'est un système élitiste qui malheureusement ne prend pas la question humaine en considération.

Alors je vous le demande, Madame le Ministre, de façon solennelle, ajoutons à votre texte une mesure courageuse, celle de dire que l'Etat ne taxe pas de façon injuste les besoins primaires de ses citoyens, et que nous ne remplissons pas nos caisses sur cela. Quitte pour cela à mettre en place un autre taux pour éviter que la mesure n'endette le pays. Cette mesure aura des effets bénéfiques sur les classes modestes et pauvres, tant sur le point du pouvoir d'achat que sur leur moral. Et surtout elle leur permettra par la suite d'acheter des produits de confort ou de luxe. C'est un pari de réussite sur le long terme !
- Historique des points Godwin mention Staline -
Jean-Baptiste Marshall : 3 pts
Mackenzie Calloway

Dimitri, Je salut votre intervention, constructive et dynamique.

Maire PSD d'Esperanto

Victoria Lopez de Ayala
Président de la Cour des Comptes

Message par Victoria Lopez de Ayala »

Le débat est clos.
Présidente de la Cour des Comptes
Juge à la Cour Suprême

Ancienne Présidente de la Cour Suprême
Ancienne Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancienne Représentante parlementaire
Verrouillé

Retourner vers « Ministère de l’Economie, des Finances et du Travail »