[Débat] Baisse du salaire horaire garanti

77, Quai Albertas
Natalia Fevernova
Non inscrit sur les listes électorales

Re: [Débat] Modification du SHG

Message par Natalia Fevernova »

Le Danemark, le Luxembourg et les Pays-Bas ont des salaires minimum encore plus élevés que la France, et pourtant ces pays sont très loin de la ruine, alors que l'Espagne vient d'exploser son taux record de chômage avec un salaire minimal largement inférieur au SHG. Permettez moi de douter du lien entre salaire minimal et chômage.

Ceci dit, je ne suis pas convaincue qu'une augmentation soudaine de plus de 14 % soit la meilleure méthode, je pense qu'une augmentation progressive serait mieux adaptée.
Mike Harper
Citoyen électeur
Type de compte : PNJ (secondaire)

Message par Mike Harper »

D'autant que la loi prévoit une augmentation maximum de 1,5% par trimestre.

Sinon, on ne peut pas comparer les pays car vous êtes d'accord que le Luxembourg et l'Espagne n'ont rien à voir en terme démographique et économique. De plus, la situation actuelle est un peu particulière non ? Des contre-exemples peuvent être trouvés de toute façon, l'Irlande a l'un des salaires minimum les plus élevés et elle a 14% de chômage. Tandis que l'Allemagne et son taux de 6% n'a pas de salaire minimum. Je vous dis simplement que par principes, l'augmentation du salaire minimum empêche peu à peu les entreprises d'embaucher des salariés dont la productivité ne permet pas de couvrir le coût du travail.
Natalia Fevernova

Il est possible de modifier une loi par une autre loi.

C'est vous qui nous parlez du rapport entre salaire minimal et chômage, alors démontrez nous qu'il s'agit d'une réalité autrement qu'en déclarant que les comparaisons entre Espagne et Pays Bas sont déplacées alors que celles entre Allemagne et Irlande ont valeur d'exemple.

Il ne faut pas oublier que les catégories à revenu modeste ont une tendance à l'épargne beaucoup plus faible que les catégories aisées, l'argent versé repart dans le système économique, ce n'est pas simplement jeter par les fenêtres.
Mike Harper
Citoyen électeur

Je vous le démontre en posant la question suivante: Qu'est-ce qui pousserait un chef d'entreprise à continuer d'employer autant de monde alors que le rapport entre la production et le coût du travailleur lui devient de plus en plus défavorable ? Rien, au contraire, il perd en compétitivité prix. Je ne garde pas quelqu'un qui me revient moins cher qu'il ne me coûte dans mon entreprise.

Cependant, il a trois solution pour faire face à cette situation : soit ses salariés augmentent leur production proportionnellement à l'augmentation du salaire imposée par la présente loi; soit il licencie pour faire baisser le coût du travail dans son entreprise (comme je le disais précédemment); soit il prend compte de l'augmentation du salaire, garde le même nombre de salariés mais met en place une hausse de ses prix. En général, c'est la dernière issue qui est choisie. Donc, il y a une augmentation quasi générale des prix. Et après, on va nous expliquer qu'il faut de nouveau augmenter le SHG à cause de l'inflation, c'est ça ?
Natalia Fevernova

Vous n'avez jamais du entendre parler d'Henry Ford qui avait augmenté les salaires de ses ouvriers de façon substantielle pour parfaire leur compétitivité et pour leur donner les moyens d'acheter ses productions, deux raisons pour lesquelles une augmentation raisonnable n'est pas un fardeau insurmontable.

Il y a aussi une 4e option dans certains cas, y aller plus doucement sur les marges scandaleuses, mais il est vrai que vous êtes plus prompt à hurler à la mort de l'entreprise qu'à dénoncer les dérives de ceux qui rendent la règlementation nécessaire.
Mike Harper
Citoyen électeur

Ah donc vous êtes en train de dire que les frôceux doivent augmenter leur productivité ? C'est-à-dire leur vitesse de produire ? C'est marrant parce que j'ai toujours pensé que la gauche était plutôt dans l'optique "les travailleurs sont exploités et exténués à cause des cadences imposées".

Sinon, allez parler de dérives, avec des patrons de petites et moyennes entreprises. Si vous pensez que ça leur fait plaisir de devoir licencier un de leur quelques salariés, continuer à le penser, en tout cas ce n'est pas la réalité.
Natalia Fevernova

La productivité avance d'elle même lorsque les salariés sont en condition d'être pleinement focalisés sur leur travail, c'est à dire lorsque les problèmes financiers sont inexistants ou très faibles.

Vous m'avez entendue dire une seule fois le terme "exploité et exténué" lors d'une campagne électorale ?
Vous m'avez entendue dire "les patrons de petites entreprises ont toujours le sourire aux lèvres lorsqu'ils licencient" ?
Marc Albus

Message par Marc Albus »

Mike Harper a écrit :C'est marrant parce que j'ai toujours pensé que la gauche était plutôt dans l'optique "les travailleurs sont exploités et exténués à cause des cadences imposées".
Non Monsieur Harper, la Gauche ne prétend pas ça.
La Gauche défend l'idée que le travail fourni n'est pas reconnue à sa juste valeur. Il en est assez de faire circuler que la Gauche défend les idées de paresse et de fainéantise. Bien sûr que le travail est une valeur de gauche, mais pas une valeur bradée au profit d'une élite toujours plus gourmande de privilèges.

Ne confondez pas la Gauche avec certaines dérives marxistes-léninistes d'un autre temps, que même nous - hommes de Gauche - dénonçons aujourd'hui. À tâche difficile, rémunération conséquente car après tout, que serait l'entreprise sans les travailleurs ? Rien ! Que serait le capital sans les masses laborieuses ? Une pure bulle spéculative ! Et l'on sait très bien là où ça nous mènerait ...
Vera Kalachnikova

Message par Vera Kalachnikova »

Inutile de faire une loi pour augmenter le SHG, lisez les articles 3 et 4 :

Article 3 : Le salaire horaire brut visé à l'article 1 est automatiquement revalorisé chaque trimestre sur la base minimale de l'inflation constatée au trimestre précédent.

Article 4 : Le gouvernement peut augmenter chaque trimestre la revalorisation à hauteur de 1,5% maximum en plus de la revalorisation visée à l'article 3.

La réévaluation est automatique.

Vous prouvez une fois plus l'incompétence de la gauche.
Vera Kalachnikova
Вера Калашниковa

-- Présidente du Parti Républicain Frôceux --
Jonathan Vueling

Message par Jonathan Vueling »

Laurent de Montredon a écrit :Monsieur le ministre, peut-on imaginer que les charges que devraient payer les entreprises suite à ces augmentations du SHG soient purement supprimées ?
Les entreprises paieraient ainsi toujours des charges sur 7plz brut.
Nous pourrions l'envisager si la droite n'y voit pas d'objection.
Verrouillé

Retourner vers « Ministère de l’Economie, des Finances et du Travail »