Projet de loi: Revalorisation du sport à l'école

Hôtel de Broglie
Richard Cypher
Citoyen électeur

Re: Projet de loi: Revalorisation du sport à l'école

Message par Richard Cypher »

Je vais tenter de vous éclairer sur les choses que vous ne comprenez pas!

Concernant la présence d'une association sportive, je considérait que cela pouvait donner l'envie à d'autres associations de s'installer dans l'établissement et que cela donnerait la motivation aux élèves de s'y inscrire pour faire du sport au delà du scolaire. Maintenant, j'avoue que cela peut prendre la forme d'un article différent comme la présence d'une association sportive ou plus au sein d'un établissement sera valorisée par le secrétariat quand aux subventions concernant les équipements sportifs.

La compétition annuelle entre les établissements n'obligent en rien de représenter l'ensemble des sports.C'est le Comité National Sportif qui décidera en début d'année les sports qui seront à l'honneur lors de cette rencontre. Ensuite, libre à chaque établissement de choisir tel ou tel sport.

Vous avez raison, une compétition c'est une sorte d'évaluation. Mais cette compétition sera plus une journée de détente de loisirs et de bonne humeur! Si on perd ce n'est pas grave, comme on dit le principal c'est de participer tout en s'amusant. Par contre, si le sport à l'école devait présenter une note à la fin, cela engagerait l'élève à une sorte de stress à essayer d'avoir une bonne note. Un élève moins bon en sport mais excellent dans le reste pourrait ainsi voir sa moyenne chuter à cause du sport? Je le refuse. Cette "matière" doit rester un moyen de s'amuser et de découvrir de nouveaux horizons et voire même, c'est son objectif, de donner l'envie à l'élève de continuer tel ou tel sport plus tard.

Enfin ,au contraire, le sport à l'école reste très scolaire! Il ne s'agit que de quelques heures où l'on élabore les règles principales, mais on ne vas pas dans le détail. De plus, cela ne dure que deux à trois mois. Le but du sport à l'école comme dit précédemment c'est justement donner la motivation à l'élève de continuer le sport qu'on lui à proposer et qu'il a apprécié dans une véritable fédération sportive!

Voilà! Je suis à votre entière disposition pour tout éclaircicement complémentaires! Et j'écoute attentivement vos propositions!
Maire de Farelle
Trésorier et Vice-Président du RSE
Président de la Fédération Frôceuse de Kayak
Julian Robson
Ministre

Message par Julian Robson »

Je comprends bien ce que vous dites mais:

quand je parlais des rencontres sportives annuelles c'était dans ce sens: Exemple:
10 écoles avec une association spotive:
1 football
1 rugby
1 basketball
1 handball
1 volleyball
1 tennis de table
1 athlétisme
1 badminton
1 piscine
1gym

La rencontre entre ces 10 écoles se fait sur quel sport?

Aussi concernant le dernier point, une association sportive ne va pas pratiquer un sport que pendant 3 mois? ça c'est pendant le temps scolaire. Mais là, dans le cadre de l'association sportive, c'est en dehors, donc ça peut être vu comme un club?
Ministre de la Santé et des Affaires Sociales
Vice-Président et Porte-Parole de l'Alliance Républicaine et Citoyenne
Richard Cypher
Citoyen électeur

Dans le cas que vous avez énonce, le CNS peut choisir une rencontre sportive avec 5 sports par exemple le foot, le rugby, le basket, le hand et le volley et l'année suivante les 5 autre sports. Encore une fois, les compétitions annuelles ne se feront pas en fonction des associations sportives nécessairement. Le CNS décidera par avance les sports qui seront à l'honneur et l'établissement peut choisir ensuite de mettre l'accent sur ces sports ou non.

Je comprends en effet la vision que l'association sportive peut être vécu comme une compétition vis à vis du club, mais les associations sportives peuvent aussi être à l'origine un club qui décide de s'installer dans l'établissement! Comprenez-vous?
Maire de Farelle
Julian Robson
Ministre

oui je comprends, mais je pense qu'il faut se méfier par rapport aux clubs existants qui font payer une licence pour survivre.

Pour le CNL, d'accord, je comprends mieux la démarche.
Richard Cypher
Citoyen électeur

Très bien! Concernant les clubs sportifs et les associations, vous préféreriez supprimer l'article 5?
Maire de Farelle
Julian Robson
Ministre

suppression oui, s'il n'est pas possible de créer les associations sans faire de l'ombre aux clubs. Sinon, les associations sportives devront être payantes au lêle titre que les clubs.
Richard Cypher
Citoyen électeur

Je propose effectivement la suppression pure et simple de cet article ou une modification dans ce sens:
les clubs et fédérations sportives qui souhaitent installer une association sportive à leur nom dans les établissements scolaires verront leur action encouragé par le secrétariat de la Jeunesse et des Sports.
Maire de Farelle
Julian Robson
Ministre

c'est encore pas dans ce sens que je voyais le truc.
Mais après réflexion, je suis plutôt pour la suppression de l'article en attendant de faire un état des lieux du système des clubs frôceux.
Richard Cypher
Citoyen électeur

J'ai finalement décidé de supprimer l'article 5!
Maire de Farelle
Julian Robson
Ministre

Très bien!
Verrouillé

Retourner vers « Ministère de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche »