[Débat public] Loi sur le bonus/malus sur les véhicules

Manoir de Lesneven
Julian Robson
Ministre

Re: [Débat public] Loi sur le malus écologique

Message par Julian Robson »

acheter des véhicules moins polluant qui seront plus cher où payer un malus car on possède une voiture qui pollue trop.... c'est bien ça, ce sont les classes moyennes qui trinquent.
Ministre de la Santé et des Affaires Sociales
Vice-Président et Porte-Parole de l'Alliance Républicaine et Citoyenne
Daniel Faraday
Non inscrit sur les listes électorales
Type de compte : Principal

Message par Daniel Faraday »

Où vous avez vu que les véhicules moins polluants sont plus chers ? Et où vous avez vu que l'on fait payer un malus car on possède une voiture qui pollue trop ?
Yevgueni Makhno

Message par Yevgueni Makhno »

Daniel Faraday a écrit :Pour empêcher d'être acheté et de consommer... Pourquoi, vous avez des arguments contre ?
Plein même.

Je prend une situation banale. Monsieur X a acheté une voiture neuve et souhaite la changer 3 ans après. La voiture sera forcément proposée comme voiture d'occasion, vendue soit par Monsieur X à un garage Z soit par Monsieur X à Madame Y, et dans le pire des cas, la voiture ira à la casse.
Mais, Monsieur X pour acheter une nouvelle voiture il lui faut impérativement vendre la sienne d'abord, contracter un prêt ensuite (sauf s'il est en autofinancement, c'est à dire si son épargne lui suffisait).
Madame Y n'a pas les moyens d'acheter une voiture neuve. Elle tombe sur l'annonce de Monsieur X qui vend sa voiture d'occasion à un prix de 1000 Plz. Le problème est que son moteur rejette 162 g de C0²/km, son prix va donc devoir doubler.
Madame Y ne pourra pas s'acheter une voiture (et donc ne pourra peut être pas avoir la même flexibilité pour son travail, ce qui peut être handicapant). Monsieur X ne pourra pas s'en acheter une neuve, puisque sa voiture est invendable à cause du malus écologique.
La suite si on augmente l'échelle, je la ferai un autre jour.

Et même dans le cas où les malus sont appliqués, comment vérifier une vente d'un particulier à un autre ? Je veux dire par là, l'argent de cette taxe, l'Etat le récupère comment ? Les fraudes peuvent être nombreuses, les avez vous envisagées ?
Daniel Faraday

Re: [Débat public] Loi sur le bonus/malus sur les véhicules

J'entends vos arguments monsieur Makhno et je les prends en compte car j'ai un esprit ouvert contrairement à beaucoup en Frôce ! Je modifie donc la loi et j'en profite pour modifier le barème et j'ajoute des bonus !
Vera Kalachnikova

Message par Vera Kalachnikova »

5000 plz de bonus !!!! Je crois rêver.. pincer moi s'il vous plait !

(oui parce que la monnaie froceuse est le pluzin pas l'euro bous pouvez changer ça aussi...)
Vera Kalachnikova
Вера Калашниковa

-- Présidente du Parti Républicain Frôceux --
Daniel Faraday

(désolé ! :/ )

Oui mais sachez que les voitures qui rejettent très peu sont plus chères ! ;)

Le barème est à présent plus juste !
Will Nelson

Message par Will Nelson »

Je me disais que nous avions affaire une nouvelle fois à une des nombreuses lois qui font payer toujours plus nos citoyens. Au final, ces recettes fiscales engraissent des technocrates ou pire creusent un déficit abyssal. Donc quelque chose d'assez fréquent de la part de la gauche. Cependant, j'ai été totalement choqué par des propos de M.Faraday:
Daniel Faraday a écrit :Eh bien Madame Kalachnikova, les classes moyennes n’achèteront plus ces véhicules et c'est bien là le but !
Comment pouvez-vous dire cela ? La voiture est un symbole d'indépendance. Si nous sommes réduits aux transports collectifs, comme un petit gamin qui n'a pas encore l'âge de passer son permis, nous devons subir le tracé. Or, la voiture c'est une sorte de liberté. Et évidement on vise les classes moyennes. Les gens sont assez intelligents pour réfléchir à leur empreinte écologique, s'ils veulent faire le composte et prendre le bus ça les regarde, sinon arrêtez d'imposer. La Frôce c'est quoi ? 0,5% de la population mondiale au grand maximum ? Vous croyez deux minutes qu'en empêchant peut-être 3 millions de personnes d'acheter une voiture vous allez régler le problème climatique. D'ailleurs, on pourrait en parler de ce réchauffement climatique, tout le monde ne partage pas l'avis dominant...
Daniel Faraday

M. Wilson, "ces véhicules" désignent les véhicules qui rejettent plus de 140 g de CO2/km et non les voitures en général ! Je ne veux absolument pas que les classes moyennes arrêtent d'acheter des voitures !
Louis Derevet

Message par Louis Derevet »

Mais le problème est toujours le même, Monsieur le Secrétaire d'Etat. Si votre projet de loi est adopté, nous ferons un pas de plus dans l'écologie, mais l'économie trinquera.
En effet, vous classez en zone "Bonus" 4 types de véhicules, en zone "Neutre" 1 type de véhicule et en zone "Malus" plus de 6 types de véhicules !

Les Frôceux n'achèteront plus les véhicules en "Malus", car ils ne voudront pas payer 3600 Plz. Cela fera 6 types de véhicules en moins sur le marché économique frôceux.
Les Frôceux voudront des bonus ! Ils abandonneront donc aussi le type de voiture classé "Neutre", pour pouvoir gagner de l'argent, c'est un fait.

Cela fera 7 types de véhicules en moins, Monsieur le Secrétaire d'Etat !

Cela fait qu'il nous restera à peine 3 types de véhicules sur le marché économique, alors que nous en avons actuellement 11, tout cela au nom de l'écologie !!!
Imaginez un peu l'argent que la République de Frôce va perdre ! Imaginez un peu la crise qui pèsera alors sur nous ! Imaginez un peu toutes ces usines de voitures classées "Malus" qui fermeront car ils n'auront plus assez d'argent, et par cette fermeture, licencieront des milliers de Frôceux et Frôceuses ! :colere:
Êtes-vous sûr de vouloir sacrifier Frôce pour un monde plus écologique ?!

Monsieur le Secrétaire d'Etat, moi je vous dis plutôt de fermer les centrales nucléaires pour en créer des nouvelles type photovoltaïque, électrique, hydraulique sous plusieurs années (5 ans ?), plutôt que de lancer un projet de loi qui condamnerait la République de Frôce à la crise économique, financière et sociale !
Modifié en dernier par Louis Derevet le 22 déc. 2011, 11:41, modifié 2 fois.
Image
Louis Derevet

Président Directeur-Général et Co-Fondateur du journal "Frôce Politique"
Président de la Fédération Frôceuse d'Escrime
Médecin (classé "Junior") à la Clinique Isis Nephtys
Hassan Usseglio

Message par Hassan Usseglio »

M. Derevet, permettez-moi de vous faire remarquer que c'est la République de Frôce, la Frôce ou la République Frôceuse. Ensuite, le gentilé dont il convient de qualifier les habitants de la Frôce, c'est Frôceux ou Frôceuse.

Par ailleurs, j'ai beau soutenir ce gouvernement, j'aimerais faire une petite remarque :
Je reconnais à la Droite frôceuse le mérite de souligner un point intéressant ... Nombre de frôceux préfèrent les véhicules anciens car ils sont moins chers. Augmenter artificiellement leur prix a un effet bénéfique : il devient aussi intéressant d'acheter un véhicule ancien qu'un véhicule neuf répondant aux normes. Mais cela grève le budget du consommateur frôceux de manière importante.

Pour cette dernière raison, j'aimerais qu'on réfléchisse plutôt à la défiscalisation patronale des entreprises frôceuses qui produisent des véhicules neufs répondant aux normes. Ainsi, soit l'on obtient une baisse du prix des véhicules neufs, qui seront donc concurrentiels vis à vis des véhicules d'occasion mais sans gréver le budget du consommateur. Soit l'on obtient une augmentation de la masse salariale, qui contribuera à l'élévation du niveau de vie.
Verrouillé

Retourner vers « Ministère de l’Environnement, de l’Energie et des Transports »