[Débat] Concurrence
Re: [Débat] Loi sur la Concurrence
Vous souhaitez mettre en place une loi antitrust. Laissez plutôt le marché se réguler seul. Dans certaines situations, les entreprises doivent s'allier pour développer des marchés et dans d'autres se concurrencer librement. Les entreprises se débrouilleront très bien sans vous et votre projet de loi.
Le service public est là pour rendre accessible à tous un lot de biens et services considérés comme essentiels à tous. L'intérêt général ne peut pas être exercé par le privé.
- Vincent Valbonesi
- Non inscrit sur les listes électorales
Personne ici n'a parlé de la création d'un seul secteur privé dans notre économie et donc la disparition du service public. C'est peut être un fantasme chez vous mais pas ici.
Je souhaite que l’exigence de service et de satisfaction soit atteinte pleinement et au maximum, une telle loi est indispensable. Je ne vois en quoi cette loi défavorise le consommateur dans la mesure ou, au contraire, cette loi implique une meilleure gestion de la part de l'Etat et de ses services publics.
Je souhaite que l’exigence de service et de satisfaction soit atteinte pleinement et au maximum, une telle loi est indispensable. Je ne vois en quoi cette loi défavorise le consommateur dans la mesure ou, au contraire, cette loi implique une meilleure gestion de la part de l'Etat et de ses services publics.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi
Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancien Premier ministre
Je trouve cette loi intéressante M.Valbonesi, du moins elle va dans le sens de mes idées, elle permet d'imposer les règles d'une liberté économique. En effet, cela ne contraint pas les entreprises mais au contraire les protège des monopoles dangereux pour notre économie ou alors de cartels infâmes qui truqueront les marchés.
Je ne vous comprends pas M.Torres, cette législation pose clairement les bases de l'économie que vous avez l'air de souhaiter, que je souhaite, que M.le Ministre souhaite... Et que M.Caillet ne souhaite pas. La dérégulation est une chose, elle peut même stimuler de façon grandiose la croissance économique lorsqu'elle est à une dose raisonnable, mais nous devons l'encadrer un petit peu avec des lois. Ne seriez vous pas choqué en entendant qu'il y aurait des arrangements illicites entre certaines entreprises pour verrouiller le marché ? En tout cas, je le serais. Comme beaucoup de frôceux.
Je ne vous comprends pas M.Torres, cette législation pose clairement les bases de l'économie que vous avez l'air de souhaiter, que je souhaite, que M.le Ministre souhaite... Et que M.Caillet ne souhaite pas. La dérégulation est une chose, elle peut même stimuler de façon grandiose la croissance économique lorsqu'elle est à une dose raisonnable, mais nous devons l'encadrer un petit peu avec des lois. Ne seriez vous pas choqué en entendant qu'il y aurait des arrangements illicites entre certaines entreprises pour verrouiller le marché ? En tout cas, je le serais. Comme beaucoup de frôceux.
- Vincent Valbonesi
La dérégulation à des points positifs et des points négatifs, c'est certain. Après, la question est effectivement de trouver le bon dosage afin qu'une telle situation incontrôlable ne se renouvelle plus dans l'avenir. Le système montre ses limites aux yeux de tous. Nier l'existence d'un problème profond dans le manque d'autorité et de surveillance des marchés, c'est être au delà des réalités. Le rôle de l'Etat, car oui l'Etat doit garder un rôle, c'est désormais d'être plus présent et d'instaurer une gouvernance économique mondiale. J'ai toujours du mal à accepter le fait que deux agences de notations font la pluie et le beau temps dans l'Europe et qu'elles décident, en totale coordination de plonger un peuple dans une structurelle profonde, c'est le cas de l'Irlande par exemple. Le cas de la Grèce est plus contestable. Comment un pays, en 6 mois peut il être au bord de la faillite ? Pour le commun des mortels et pour n'importe quel individu qui n'est pas économiste, cela semble irréalisable, et pourtant... Le marché est probablement le meilleur système économique que nous pouvons connaitre, mais il ne peut pas fonctionner seul et sans contrôle.
Ancien Premier ministre
Ancien Premier ministre
L'Irlande a eu un problème de finances publiques, je ne vois pas en quoi c'est choquant en terme économique - bien sûr si l'on se place en tant qu'irlandais moyen je comprends qu'on puisse être énervé. Nous reprochons à certains ménages de s'endetter jusqu'au cou, arrivé à un certain point on est obligé de prendre des mesures, il en est de même pour les Etats. Une fois qu'un cap est franchi dans l'endettement, il faut stopper ce phénomène (d'ailleurs ces plans d'austérités arrivent bien trop tard à mon avis, le mal est déjà fait partout en Europe, cela fait 30 ans que la France s'endette par milliards chaque année !). L'Irlande avait aussi la bonne idée d'être une bulle spéculative, faute aux banques insatisfaites des perspectives que leur offrait cette petite île. Des produits financiers aussi bancals les uns que les autres ont été lancés avec la bonne grâce des politiciens, pour la plupart proches des dirigeants de banques. Une fois qu'en 2008, tout s'écroule et bien logiquement le système explose, l'Etat doit sauver ces banques, d'ailleurs l'argent injecté à ce moment là n'a même pas été suivi par le gouvernement. De plus, ils n'ont rien fait en terme de fiscalité pour avoir de nouvelles recettes (taux d'imposition des sociétés le plus bas d'Europe). Bref, en soi je ne m'émeus pas de la condition de l'Irlande qui paye une gestion économique dans laquelle les acteurs financiers eurent les yeux plus gros que le ventre. Après c'est sûr que l'irlandais doit le prendre mal.
Nous nous éloignons du sujet.
Nous nous éloignons du sujet.
- Vincent Valbonesi
Depuis 30 ans, la France a remboursé 1300 milliards d’intérêt, notre dette est de 1600 milliards, il y aura toujours à redire...
Ancien Premier ministre
Ancien Premier ministre
-
- Type de compte : Principal
La "France" ???
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.
TWITTER
- Vincent Valbonesi
Ah oui c'est vrai... milles excuses...
Je vois certains courir pour dire un mot à ce sujet d 'ailleurs...
Je vois certains courir pour dire un mot à ce sujet d 'ailleurs...
Ancien Premier ministre
Ancien Premier ministre
-
- Type de compte : Principal
Louis-Damien regarda autour d elui et ne voyant personne courir, il glissa à son Ministre :
- Oui, je confirme, Vincent, vous avez vraiment besoin d'un Secrétaire d'Etat, vous êtes surmené... indubitablement car je ne vois personne courir...
- Oui, je confirme, Vincent, vous avez vraiment besoin d'un Secrétaire d'Etat, vous êtes surmené... indubitablement car je ne vois personne courir...
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
TWITTER