Malheureusement, je n'ai que peu de connaissances sur l'état de la législation s'agissant d'immigration et d'attribution de la nationalité. A la limite, je laisse volontiers à chacun le soin de se faire force de proposition concernant l'armée et les polices, mais sur la politique d'immigration, le point de vue spécifique et insatisfait que j'avais pu produire lors du remplissage du questionnaire d'entrée dans le parti, me semble nécessiter que je participe activement aux débats.
Déjà, je crois essentiel de faire en sorte que l'on ne parle plus de nationalité, mais de citoyenneté, au moins dans les textes. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup (

). Je vois dans la République, l'occasion d'affirmer qu'être frôceux, ce n'est pas quelque chose qui s'hérite, mais bien quelque chose qui se choisit. Pas de droit du sang, ni même de droit du sol : le droit du choix. La communauté de destins qui serait subie conduirait nécessairement à se propre remise en question, à un moment ou un autre. Je serais même partisan de n'accorder le droit d'être un citoyen frôceux à part entière (droit de vote ? autre droit ?), qu'à celui qui réussit un Examen / Baptême républicain. Cela devrait concerner TOUT le monde : les immigrants COMME ceux qui sont nés en Frôce. J'imaginerais sans mal qu'il puisse s'agir d'un examen permettant d'accéder à la majorité légale, pour le né-frôceux. Sur les modalités, je n'ai pas de propositions pour le moment.
Ça peut paraître un peu révolutionnaire, car vu nulle part ailleurs, mais je suis pour la mise en avant de cet exception frôceuse qui fait que la République a une résonance toute particulière pour nous.