

L'affiche de l'ADL sur la lumière de la liberté a reçu un franc succès, seule critique exposée, la position de l'UPF, parti très controversé, si proche de la lumière, un placement qui ne doit probablement rien au hasard au vu de la nécessité pour l'ADL de se rapprocher de l'UPF si une coalition de droite venait à se former. L'affiche du RSE a été accueillie avec un peu moins d'enthousiasme, le message étant jugé trop flou par certains spécialistes.
Cette dernière journée de campagne a également été marquée par l'ultime meeting pour plusieurs listes :
Le RDF a fait un choix original en concluant sa campagne à Anglès, sans surprise l'action passive du gouvernement en matière de diplomatie a été particulièrement huée par les militants et critiquée par Arthur Le Guen, le méconnu Dominique Lietin a été critiqué par les experts du système judiciaire frôceux pour ses multiples erreurs, la plus vulgaire concernant la perpétuité incompressible, déjà en place pour de nombreux crimes, Arthur de Milon, quant à lui, a été plus critiqué pour le trop grand aspect technique de son discours qui a eu le mérite d'être fort bien documenté. Malgré ces petits errements, la base sera probablement solidifiée par ce meeting, et le RDF s'assure une place dans les cinq premiers, en espérant encore mieux.
A Aspen, duel à distance entre l'ADL et le RSE. Les libertariens ont livré une prestation assez moyenne, à laquelle on pouvait s'attendre en raison des faibles moyens restants pour ce final, les sujets ayant été un peu survolés, symptôme d'un programme assez faible en dehors de l'économie et de la sécurité selon les détracteurs du parti mené par Valentino Borgia. Point fort de ce final, la présence de Trey Parker, un des créateurs de South Park, bien connu pour ses sympathies libertariennes, mais sa présence semble avoir été trop courte pour arriver à obtenir un impact notable. Le moment le plus agréable reste les chambreries entre Valentino Borgia et le public sur le thème de l'éducation, les sympathisants libertariens singeant les arguments de l'opposition.
Plus réussi, le meeting géant du RSE n'est toutefois pas un sans faute, le discours philosophique fleuve de Thomas Rolland pour une éducation plus égalitaire a été un peu trop technique, le discours de Noah Gayet semble avoir été débité trop rapidement et quelques pancartes agressives dans le public ont déplu. En revanche, la réapparition d'Hugo Salinovitch en public a donné du cœur aux militants et la tirade finale de Stefano Peruzzi accusant la droite de renier les valeurs frôceuses semble avoir été bien reçue par les experts. A noter également que Noah Gayet a encore fait le show à sa façon en défiant Hugo Salinovitch au golf virtuel puis en jouant au chippendale pour exhiber des tatouages-affiches au public.
Le sondage final de l'ICOC :
ADL (20.9%): 56 députés (- 17)
RSE (20.7%): 56 députés (- 3)
PSD (14.3%): 38 députés (- 46)
AN (14.2%): 38 députés (+ 15)
RDF (13.0%): 35 députés (+ 35)
CH (9.8%): 26 députés (+ 26)
UPF (7.0%): 18 députés (- 10)
Ce sondage indique une lutte claire, précise et extrêmement serrée entre l'ADL et le RSE pour le titre de premier parti du pays, les deux listes ont dominé les débats et ont réussi une belle campagne globale.
Pour la 3e place, la bataille sera entre le PSD, l'Alliance Nationale et le RDF, trois cas de figure différents. Pour le PSD, la 3e place serait un échec, ce parti a été le plus grand de Frôce lors de 3 des 4 dernières élections et a contribué à tous les gouvernements sauf un depuis 15 ans, pour l'Alliance Nationale, la 3e place est un objectif en vue depuis le début de la campagne et le parti a répondu aux attentes au terme d'une superbe campagne de meetings, cependant les absences en matière de communication et de débats l'empêchent de viser plus haut. Pour le RDF, lutter pour la 3e place est une bénédiction, le parti de droite semblait promis à la dernière place, mais l'abnégation d'Arthur Le Guen en meetings et en interview, une communication limitée mais réussie et une performance honorable en débats ont changé la donne et transfiguré un parti discret.
Pour le Centre Humaniste et l'UPF, pas de miracle à espérer mais l'essentiel, c'est à dire les 5 % semble sauvé.
Le dernier sondage donne un total de 147 députés à la droite qui semble n'avoir pas loupé sa chance ce coup-ci. Valentino Borgia a de très fortes chances d'être appelé à former le Gouvernement dimanche soir, mais les problèmes relationnels entre Alliance Nationale et UPF pourraient déjà placer cette possible coalition en plein chaos. Au plus grand bonheur d'un RSE qui se relève de jour en jour après une période difficile ?