Elise Lantier se rassit et attendit les premiers mots du Premier Ministre.Cher Monsieur le Premier Ministre,
Chers représentants parlementaires,
Nous avons aujourd'hui l'honneur de recevoir parmi nous Monsieur le Premier Ministre Vossen. Cette séance revêt un intérêt tout particulier puisque j'appelle dès à présent Monsieur Vossen à la tribune pour son grand discours de politique générale.
Sans plus attendre je vous prie d'observer le silence pour ce moment fondateur de cette nouvelle mandature.
Je vous laisse la parole de ce pas Monsieur le Premier Ministre.
XXIX - Discours de politique générale
- Elise Lantier
- Représentant Parlementaire
- Type de compte : Principal
XXIX - Discours de politique générale
Habitante de Chouchenn- Ile de l'Agrume
Re: XXIX - Discours de politique générale
Rangeant son journal, Arthur s'exclama: Enfin!
- Joseph Vossen
- Type de compte : PNJ (secondaire)
Discours de politique générale de Monsieur Joseph Vossen, Premier ministreMadame la Présidente,
Mesdames et Messieurs les Ministres
Mesdames et Messieurs les Représentants Parlementaires et Députés,
Mes Chers Collègues,
Je me tiens devant vous afin de vous exposer la politique générale que le Gouvernement entreprendra. J’estime en effet qu’il est du devoir du Chef de l’Exécutif d’informé la Représentation Nationale quant à la politique que le Gouvernement souhaite entreprendre.
Les Frôceux ont fait le choix de la poursuite du changement. Ce choix a pu être respecté.
Afin de pouvoir le consolider en c’est temps difficile, le Gouvernement a pris le temps de la concertation afin de fixer et de dessiner les contours des grandes réformes pour notre République. Vous l’aurez sûrement compris que j’ai souhaité faire le choix du dialogue et non de prendre le risque de la fragilisation de mon Gouvernement.
La concertation, c’est exactement ainsi que l’une de nos décisions sera prise.
Le Gouvernement compte en effet organiser, Mesdames et Messieurs, une grande concertation sociale réunissant syndicats et patronats afin d’évoquer le problème de l’écart salarial en entreprise et de trouver ainsi des solutions constructives.
Le Gouvernement aura la croissance et la compétitivité à l’oeil tout en tenant compte du pouvoir d’achat des Frôceux.
C’est pourquoi, il en a été convenu que cela se passerait par une baisse de l’impôt le plus injuste qui soit pour les classes les moins nanties, vous m’aurez compris, il s’agit bien sur de la TVA. Cette baisse sera effectuée sur les produits de première nécessité.
La TVA sur les produits de luxe en revanche, sera augmentée, afin de compenser cette déduction.
L’impôt sur le revenu sera revu.
Le Gouvernement inclura un plus grand nombre de tranches afin d’encore mieux répartir l’impôt sur les différents revenus tout en tenant compte des réalités sociales.
Aussi et afin de maintenir la production en Frôce et de promouvoir le savoir-faire Frôceux, il en a été décidé qu’un système de déduction fiscale serait crée pour les entreprises qui effectueraient un grand pourcentage de leur production en Frôce. Ceci nous permettra, Mesdames et Messieurs les Députés et Représentants Parlementaires, d’éviter des délocalisations à moyen terme.
Chers Collègues, Mesdames et Messieurs les Représentants Parlementaires et Députés,
Je tiens à vous informer, que dans le cadre de notre politique d’égalité des chances, qu’une commission parlementaire sera établie dans le but d’examiner les égalités, voir même les inégalités homme/femme.
Pour les retraites, le Gouvernement juge inacceptable qu’il n’y ait aujourd’hui de législation clair sur les pensions de retraites. Toutes Frôceuses et Frôceux, ont droits à une pension décente. C’est pourquoi le Gouvernement en fera une de ses priorités afin de refermer ce vide juridique.
Ce qui sera également l’une de nos priorités, sera de rédiger une législation spéciale pour les personnes handicapées. Cette législation imposera de nouvelles normes aux lieux publics afin de tenir compte de l’accessibilité aux personnes handicapées et d’aménager ainsi une série de facilités infrastructurelles pour ces personnes.
Le Gouvernement reprendra le dossier relatif à la réforme de la politique de logement en main. La Loi sur les logements sociaux sera revue et le Gouvernement mènera une politique de réquisition des logements vides.
Pour clôturer ce chapitre social, afin de lutter contre l’incitation au tabagisme, le Gouvernement interdira toutes formes de publicité sur les cigarettes et les impôts sur le tabac seront revus à la hausse.
Mesdames et Messieurs les Représentants Parlementaires et Députés, Chers Collègues,
La Frôce est belle. La Frôce c’est cette jeune République avec sa diversité et ses belles régions. Pour le Gouvernement il est primordial qu’elles puissent se développer.
C’est pourquoi, le Gouvernement à l’ambition de renforcer les collectivités territoriales. Il veut favoriser la participation locale, la décentralisation et l’attribution d’une autonomie sur certaines compétences Gouvernementales, comme l’Environnement l’Agriculture et la Culture. Ce transfert de compétences devra se faire sur le long terme.
Dans le cadre de cette même réforme institutionnelle, le Gouvernement veut également développer d’avantage une meilleure représentation politique à l’échelle des expatriés.
C’est pourquoi, le Gouvernement travaillera à la création d’un Conseil consultatif des Frôceux de l’étranger. Quelques membres de ce Conseil Consultatif seraient également appelé à siéger au sein de notre Assemblée Nationale. La participation de ces Frôceux de l’étranger permettra de défendre encore mieux les intérêts de nos expatriés.
Le Gouvernement veut renforcer et encourager la participation des citoyens dans la vie politique. Le droit de pétition existe à l’heure actuelle. Cependant, nous estimons que l’on peut encore mieux faire. Il nous faut d’avantage l’élargir. C’est pourquoi nous voulons faire évoluer le droit de pétition vers un débat d’initiative populaire au Parlement.
Ceci est une forme de démocratie participative. La Frôce deviendrait par définition le 2ème Etat Européen, avec la Suisse, a disposé d’un large encadrement juridique pour organiser ce type de participation citoyenne.
En fin pour clore ce chapitre consacré à la Justice, Le Gouvernement souhaite améliorer d’avantage la qualité des textes de Loi. Le Gouvernement propose d’ajouter un nouveau rôle à la Cour Suprême, celui de Conseiller du Gouvernement.
A ce titre, elle veillera à la qualité juridique des textes de Loi.
Nous chercherons des pistes afin de simplifier les demandes au près de cette Haute Cour.
Mesdames et Messieurs les Représentants Parlementaires et Députés, Chers Collègues,
En matière de Sécurité, la police sera réformée en profondeur.
C’est ainsi que nous redéfinirons les rôles de la police de proximité ainsi que le rôle de la police de proximité, de la police locale et de la police nationale.
La police de proximité ne doit pas être la police locale. La police de proximité doit avoir un rôle d’interlocuteur dans les quartiers. La police locale en revanche doit bénéficier de son rôle de représentant de l’ordre public dans les Villes.
Toujours dans la réforme de la police, le Gouvernement créera une nouvelle Unité au sein de la Police. Une Unité Spéciale de Lutte contre les Trafics d’armes, de drogues et des Etres Humains. La politique du Gouvernement sera en effet ciblée à la lutte contre tous les types de trafics.
Nous voulons mettre en place une politique de durcissement à l’encontre des armes à feu. Le Gouvernement part du principe qu’en luttant contre les armes à feu, nous pourrons affaiblir le grand banditisme.
Les grandes villes auront un rôle important à jouer en ce qui concerne la politique de sécurité. Le Gouvernement créera un plan stratégique de sécurité et de prévention en coopération avec elles. Afin que leur intervention soit rendue plus efficace.
Mesdames et Messieurs les Représentants Parlementaire et Députés, Chers Collègues,
Le Gouvernement se fixera, au-delà des attentes Economiques et Sociales, de grands défis pour l’Environnement.
Ces défis seront basés sur l’incitation à la limitation des énergies fossiles, la défense des consommateurs vis-à-vis des produits nocifs pour l’Environnement et la Santé Publique ainsi qu’un plan de reforestation pour nos zones urbaines.
La limitation des énergies fossiles.
Afin d’encourager les conducteurs à limiter leur consommation en carburant fossile, de privilégier d’autres moyens écologiques de transports existant et au vu de l’absence juridique concernant une contribution à l’Etat lors de l’achat de carburant fossile, le Gouvernement souhaite instaurer une taxe sur le carburant.
Je vous mets au défi de trouver un Pays Européen qui n’applique pas ce genre de taxe.
Les conducteurs ne seront pas les seuls à devoir faire attention à la consommation en énergie fossile. Le Gouvernement a l’intention de plafonner le nombre de vols annuels sur les vols de jour comme de nuit, afin de limiter les gaspillages énergétiques.
En effet, certaines compagnies aériennes font volé des appareils aériens alors qu’ils ne sont qu’à moitié remplis. Cela est du à une concurrence rude sur le marché aérien.
Les compagnies aériennes misent sur le même pied d’égalité permettra d’éviter ce genre de situation. Cela sera positif pour l’environnement, car il sera misé sur l’atteinte de la capacité maximale d’un avion. Dans la mesure du possible, le nombre de sièges vides baissera.
L’empreinte écologique d’un avion, sera donc rabotée.
Cela sera positif pour les utilisateurs, car il y aura une baisse des prix.
Les compagnies pouvant se concentrer d’avantage sur le nombre de passagers à bord d’un appareil, entraînera par définition une baisse des prix.
Plus il y aura de passagers au moins le carburant influera sur les prix.
Les deux réunis sont positifs pour les compagnies aériennes.
Le Gouvernement souhaite également attirer l’attention sur les nuisances nocturnes que cause les avions. C’est pourquoi nous proposerons de limiter leur nombre durant la nuit, afin que l’exploitation aérienne puisse être faite dans le respect de l’Homme et de son Environnement.
L’Homme et son Environnement, tel est le message que tient transmettre l’ensemble du Gouvernement.
C’est dans cet esprit que le Gouvernement souhaite mettre en place des normes à l’instar de l’Union Européenne sur les produits afin qu’ils consomment moins d’énergie, émettent moins de substances et d’ondes nocives pour l’environnement et la santé humaine. Pour que le consommateur soit encore mieux protéger et puisse être mieux mis au courant.
Vous l’aurez compris, ce Gouvernement tiendra compte des défis environnementaux qui nous attendes. Ce Gouvernement sera littéralement axé sur le ‘vert’.
C’est ainsi que le Gouvernement travaillera également à la reforestation de nos zones urbaines.
L’urbanisation de nos villes doit tenir compte de la faune et de la flore.
Cela fait partie du respect de la pyramide écologique.
Mesdames et Messieurs les Représentants Parlementaire et Députés, Chers Collègues,
Sur l’Education, la politique du Gouvernement sera axée sur l’Egalité des chances et sur la valorisation de l’apprentissage des métiers.
Pour le Gouvernement, l’Education Nationale doit s’adaptée à la demande sur le marché du travail. Aucun métier n’est moins valorisant qu’un autre. C’est pourquoi, il est primordial que de véritables formations de métiers soit créé dans l’Education Nationale, afin que la jeunesse puisse faire connaissance avec l’artisanat et le savoir-faire.
Maçons, ébénistes, électriciens,… nous en avons cruellement besoins à l’heure actuelle.
L’égalité des chances sera notre autre point capital pour notre politique de l’Education.
Afin de la renforcer, il faut avant tout lutter contre la méritocratie dans l’Education Nationale.
C’est pourquoi le Gouvernement tient à annoncer, qu’un grand débat national public sera organisé autour de cette question là. L’Education Nationale doit être là avant tout pour former la jeunesse, pas pour la compétition.
L’égalité des chances ne doit pas s’arrêter à l’école publique, elle doit être poursuivie jusque sur les bancs des universités Frôceuses. Malheureusement, les étudiants issus de classes précaires ou même de classes moyennes ont durent à avoir accès aux études. C’est pourquoi le Gouvernement souhaiterait mettre en place un système de bourse d’étude, afin de lutter contre cette inégalité sociale.
En fin, la concertation qui est en effet le mot d’ordre de ce Gouvernement, sera également d’application dans l’Education. Les sydicats étudiants et lycéens seront reconnus et auront droits à un statut.
Durant les quelques semaines qui nous ont précédées, contrairement à la malhonnêteté politique qui circule, le Gouvernement n’a pas cessé de travailler et je tiens à rendre pour cette raison hommage aux Femmes et Hommes de mon Gouvernement.
Plusieurs initiatives que je viens d’annoncer ont dors et déjà étés développées au sein des Ministères. Les Textes ont étés examinés hier en Conseil des Ministres. Vous pouvez vous attendre, Chers Représentants Parlementaires et Députés, d’avoir du pain sur la planche dans les prochains jours.
Merci!
Vive la République, Vive la Frôce !
RETRAITE DE LA VIE POLITIQUE
GRAND-CHEVALIER DE L'ORDRE DE LA CROIX D'ARGENT
ANCIEN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FROCEUSE
ANCIEN PREMIER MINISTRE (GOUVERNEMENT VOSSEN I)
Ancien président de l'Assemblée Nationale
Ancien Vice-Premier ministre, chargé du Développement Durable, de l'Environnement, des Transports et de l'Energie
Ancien ministre
ANCIEN PREMIER MINISTRE (GOUVERNEMENT VOSSEN I)
Ancien président de l'Assemblée Nationale
Ancien Vice-Premier ministre, chargé du Développement Durable, de l'Environnement, des Transports et de l'Energie
Ancien ministre
Après le discours de politique générale, Arthur Carapin sortit de l'hémicycle comme l'ensemble des députés UPF.Il se rendit dans le salon dédié à l'opposition où de nombreux médias attendaient la réaction des différents leaders de cette dernière. Arthur prit la parole en tant uqe président de l'UPF:
Ma première réaction est de dire : tout çà pour çà? Voilà des jours, que dis-je, des semaines que Joseph Vossen dirige notre pays, qu'il est porté disparu, qu'il se justifie en nous annonçant un accord au sommet entre le PSD et le RSE, et voilà que nous venons de subir un discours soporifique, long, insipide où aucune mesure concrète n'est proposée.
Reprenons point par point. Monsieur Vossen introduit son long monologue par le fait qu'il lui fallait un accord solide de majorité. Si politiquement on ne peut qu'être d'accord, je tiens à souligner une chose. Heureusement qu'il ne s'agit que de deux partis. S'ils avaient été plus nombreux, aurions-nous dû attendre des semaines encore ? N'est-ce pas le PSD qui fanfaronnait lors de la dernière campagne qu'ils étaient proches du RSE. Si proche que notre pays a été l'otage de leur discussion !
Ensuite, nous apprenons que le gouvernement va recevoir les organisations patronales et syndicales. Quand ? Nous ne le savons pas ! Quelles pistes envisage le gouvernement ? Silence radio !
Puis, monsieur Vossen nous rassure : il fait attention à la compétitivité et à la croissance. Voilà pourquoi il veut baisser la TVA. Si on peut se réjouir d'une telle baisse, mon sérieux m'impose de demander au Premier Ministre, comment va-t-il compenser cette baisse de revenu ? On me répondra par la hausse de la TVA sur les produits de luxe. Mais soyons sérieux ! La baisse de revenu qu'on nous annonce ne sera donc pas compensée... Ah si peut être, est annoncée, je cite, une révision de l'impôt sur le revenu. Cela veut dire tout simplement une hausse. On propose donc de détruire le pouvoir d'achat des Frôceux. L'impôt sur le revenu sera augmenté alors que l’État prélève déjà plus que ses besoins. La gauche frôceuse prouve avec cette mesure qu'elle n'aime pas le travail, qu'elle lutte contre les classes moyennes en les paupérisant. Car ne vous trompez pas : les tranches qui seront créées le seront à la hausse. L'UPF luttera contre ce projet au nom du droit de vivre dignement des fruits de son travail !
Un autre projet est annoncé, celui de la réforme des retraites. En opposant responsable, j'appelle le Premier Ministre à revêtir l'habit de ses responsabilités et de convier tous les présidents de parti afin d'évoquer ce projet qui doit dépasser les clivages partisans. J'espère que mon appel sera entendu, mais j'en doute !
Concernant le logement, monsieur Vossen caresse ce qu'il considère comme son électorat. Le voilà nous parler que des logements sociaux : mais que fait-il des Frôceux qui dépassent de peu le plafond pour en bénéficier ? L'UPF exige que le gouvernement lutte pour le logement de tous les Frôceux !
Puis, nous découvrons que le gouvernement Vossen n'a pas oublié sa lubie de la décentralisation. Le voilà nous la vendant comme la sorcière offrant la pomme à Blanche Neige ! Je rappelle l'opposition ferme de l'UPF à cette dérive qui conduira à l'éclatement de notre pays ! Et j'ose espérer là encore que tous les partis seront reçus à Belley pour pouvoir s'expliquer. Ceci serait la moindre des choses au vu du caractère important de cette réforme dangereuse !!
Concernant la création d'un Conseil Consultatif pour nos expatriés, je tiens seulement à rappeler à monsieur Vossen que notre pays n'est pas un pays d'émigration. Ceci atteste encore une fois d'une méconnaissance totale du sujet, ce qui est dramatique au vu de ses responsabilités. Quand aux propos sur la participation des citoyens, il ne s'agit que d'une nouvelle pantalonnade. Je rappelle que nous sommes dans une démocratie représentative. Je n'ai jamais cru en la démagogie de la démocratie participative qui n'est que du populisme et l'aveu du manque d'idées et de projets de ceux qui la proposent.
Concernant la sécurité....Nous voilà grandement rassurés : la police de proximité va être redéfinie. Voilà que le gouvernement reprend l’existant, y rajoute une légère modification et vous annoncera qu'il agit pour votre sécurité. De qui se moque-t-on ? Même dans ce domaine monsieur Vossen ne sort pas des incantations !
Je ne reviendrai pas sur les propositions sur l'environnement qui se résument à un mot : taxes. Frôceux, payez, le gouvernement veille ! Taxe sur le carburant, qui est justifiée par le fait qu'elle existe ailleurs en Europe. Je ne peux que convier notre chef de gouvernement à ne pas imiter les mauvais exemples !
Par contre, je tiens à revenir sur les propos sur les vols aériens. Je dois dire que j'ai cru m'étouffer en entendant monsieur Vossen. Voilà que le gouvernement entend, accrochez-vous, interdire les vols où les avions ne seraient pas remplis. Prenons un exemple concret : un couple de Frôceux réserve un voyage pour ses vacances en Amérique Latine par exemple. Mais, mince, l'avion n'est pas plein. Alors oups, voyage annulé du fait de la directive Vossen. Bachar El Assad l'a rêvé, Joseph Vossen l'a fait !! Non mais soyons sérieux, cette mesure ne peut pas être mise en place, que fait le gouvernement de la liberté de mouvement ?
Et pour couronner le tout, voilà, dans un excès de naïveté ou de cynisme sans nom, monsieur Vossen nous expliquer qu'avec sa Grande mesure, les prix baisseront automatiquement. Mais monsieur Vossen inaugure-t-il que nous ne sommes pas en URSS ? Vous pensez franchement que les compagnies aériennes qui ne seraient plus libres d'organiser leurs vols comme elles l'entendent, vont baisser leurs prix. Quelle ignorance des réalités économiques !!
Mais si la démagogie s'était arrêtée là.... Nous avons tous pu noter que l’Éducation, base même de notre société est menacée par les incohérences du gouvernement. Voilà que ce dernier déclare la guerre à la méritocratie. Savent-ils au moins ce que ce terme signifie ? Il s'agit de récompenser le mérite, le travail. La méritocratie a permis à des enfants d'ouvriers travaillant bien, étudiant, de se hisser dans l'échelle sociale. Dans un délire égalitarisme, une guerre est même déclarée contre la méritocratie.
La haine du mérite, du travail, se justifie sûrement par l'incompétence du Premier Ministre, comme son long monologue l'a attesté.
Le seul point positif de ce long discours, et j'en terminerai par là est la mise en place progressive du protectionnisme économique. Lorsque l'UPF le proposait lors de la dernière campagne, on nous répondait démagogie. Voilà que la gauche au pouvoir l'introduit légèrement. Leur manque de courage politique, de volontarisme, et leur dogmatisme leur empêchent d'aller plus loin. Néanmoins, c'est une première base.
Vous voyez, le discours de politique générale que nous avons subi ne fait que confirmer l'option prise par l'Union des Patriotes Frôceux : une opposition claire, affirmée, face à un gouvernement incapable d'agir pour la Frôce. Nous ne pouvons laisser ces bras cassés cuoler notre Nation, ils doivent savoir que l'Union des Patriotes Frôceux agira à l'Assemblée pour limiter les dommages de leurs lubies.
Merci
Ma première réaction est de dire : tout çà pour çà? Voilà des jours, que dis-je, des semaines que Joseph Vossen dirige notre pays, qu'il est porté disparu, qu'il se justifie en nous annonçant un accord au sommet entre le PSD et le RSE, et voilà que nous venons de subir un discours soporifique, long, insipide où aucune mesure concrète n'est proposée.
Reprenons point par point. Monsieur Vossen introduit son long monologue par le fait qu'il lui fallait un accord solide de majorité. Si politiquement on ne peut qu'être d'accord, je tiens à souligner une chose. Heureusement qu'il ne s'agit que de deux partis. S'ils avaient été plus nombreux, aurions-nous dû attendre des semaines encore ? N'est-ce pas le PSD qui fanfaronnait lors de la dernière campagne qu'ils étaient proches du RSE. Si proche que notre pays a été l'otage de leur discussion !
Ensuite, nous apprenons que le gouvernement va recevoir les organisations patronales et syndicales. Quand ? Nous ne le savons pas ! Quelles pistes envisage le gouvernement ? Silence radio !
Puis, monsieur Vossen nous rassure : il fait attention à la compétitivité et à la croissance. Voilà pourquoi il veut baisser la TVA. Si on peut se réjouir d'une telle baisse, mon sérieux m'impose de demander au Premier Ministre, comment va-t-il compenser cette baisse de revenu ? On me répondra par la hausse de la TVA sur les produits de luxe. Mais soyons sérieux ! La baisse de revenu qu'on nous annonce ne sera donc pas compensée... Ah si peut être, est annoncée, je cite, une révision de l'impôt sur le revenu. Cela veut dire tout simplement une hausse. On propose donc de détruire le pouvoir d'achat des Frôceux. L'impôt sur le revenu sera augmenté alors que l’État prélève déjà plus que ses besoins. La gauche frôceuse prouve avec cette mesure qu'elle n'aime pas le travail, qu'elle lutte contre les classes moyennes en les paupérisant. Car ne vous trompez pas : les tranches qui seront créées le seront à la hausse. L'UPF luttera contre ce projet au nom du droit de vivre dignement des fruits de son travail !
Un autre projet est annoncé, celui de la réforme des retraites. En opposant responsable, j'appelle le Premier Ministre à revêtir l'habit de ses responsabilités et de convier tous les présidents de parti afin d'évoquer ce projet qui doit dépasser les clivages partisans. J'espère que mon appel sera entendu, mais j'en doute !
Concernant le logement, monsieur Vossen caresse ce qu'il considère comme son électorat. Le voilà nous parler que des logements sociaux : mais que fait-il des Frôceux qui dépassent de peu le plafond pour en bénéficier ? L'UPF exige que le gouvernement lutte pour le logement de tous les Frôceux !
Puis, nous découvrons que le gouvernement Vossen n'a pas oublié sa lubie de la décentralisation. Le voilà nous la vendant comme la sorcière offrant la pomme à Blanche Neige ! Je rappelle l'opposition ferme de l'UPF à cette dérive qui conduira à l'éclatement de notre pays ! Et j'ose espérer là encore que tous les partis seront reçus à Belley pour pouvoir s'expliquer. Ceci serait la moindre des choses au vu du caractère important de cette réforme dangereuse !!
Concernant la création d'un Conseil Consultatif pour nos expatriés, je tiens seulement à rappeler à monsieur Vossen que notre pays n'est pas un pays d'émigration. Ceci atteste encore une fois d'une méconnaissance totale du sujet, ce qui est dramatique au vu de ses responsabilités. Quand aux propos sur la participation des citoyens, il ne s'agit que d'une nouvelle pantalonnade. Je rappelle que nous sommes dans une démocratie représentative. Je n'ai jamais cru en la démagogie de la démocratie participative qui n'est que du populisme et l'aveu du manque d'idées et de projets de ceux qui la proposent.
Concernant la sécurité....Nous voilà grandement rassurés : la police de proximité va être redéfinie. Voilà que le gouvernement reprend l’existant, y rajoute une légère modification et vous annoncera qu'il agit pour votre sécurité. De qui se moque-t-on ? Même dans ce domaine monsieur Vossen ne sort pas des incantations !
Je ne reviendrai pas sur les propositions sur l'environnement qui se résument à un mot : taxes. Frôceux, payez, le gouvernement veille ! Taxe sur le carburant, qui est justifiée par le fait qu'elle existe ailleurs en Europe. Je ne peux que convier notre chef de gouvernement à ne pas imiter les mauvais exemples !
Par contre, je tiens à revenir sur les propos sur les vols aériens. Je dois dire que j'ai cru m'étouffer en entendant monsieur Vossen. Voilà que le gouvernement entend, accrochez-vous, interdire les vols où les avions ne seraient pas remplis. Prenons un exemple concret : un couple de Frôceux réserve un voyage pour ses vacances en Amérique Latine par exemple. Mais, mince, l'avion n'est pas plein. Alors oups, voyage annulé du fait de la directive Vossen. Bachar El Assad l'a rêvé, Joseph Vossen l'a fait !! Non mais soyons sérieux, cette mesure ne peut pas être mise en place, que fait le gouvernement de la liberté de mouvement ?
Et pour couronner le tout, voilà, dans un excès de naïveté ou de cynisme sans nom, monsieur Vossen nous expliquer qu'avec sa Grande mesure, les prix baisseront automatiquement. Mais monsieur Vossen inaugure-t-il que nous ne sommes pas en URSS ? Vous pensez franchement que les compagnies aériennes qui ne seraient plus libres d'organiser leurs vols comme elles l'entendent, vont baisser leurs prix. Quelle ignorance des réalités économiques !!
Mais si la démagogie s'était arrêtée là.... Nous avons tous pu noter que l’Éducation, base même de notre société est menacée par les incohérences du gouvernement. Voilà que ce dernier déclare la guerre à la méritocratie. Savent-ils au moins ce que ce terme signifie ? Il s'agit de récompenser le mérite, le travail. La méritocratie a permis à des enfants d'ouvriers travaillant bien, étudiant, de se hisser dans l'échelle sociale. Dans un délire égalitarisme, une guerre est même déclarée contre la méritocratie.
La haine du mérite, du travail, se justifie sûrement par l'incompétence du Premier Ministre, comme son long monologue l'a attesté.
Le seul point positif de ce long discours, et j'en terminerai par là est la mise en place progressive du protectionnisme économique. Lorsque l'UPF le proposait lors de la dernière campagne, on nous répondait démagogie. Voilà que la gauche au pouvoir l'introduit légèrement. Leur manque de courage politique, de volontarisme, et leur dogmatisme leur empêchent d'aller plus loin. Néanmoins, c'est une première base.
Vous voyez, le discours de politique générale que nous avons subi ne fait que confirmer l'option prise par l'Union des Patriotes Frôceux : une opposition claire, affirmée, face à un gouvernement incapable d'agir pour la Frôce. Nous ne pouvons laisser ces bras cassés cuoler notre Nation, ils doivent savoir que l'Union des Patriotes Frôceux agira à l'Assemblée pour limiter les dommages de leurs lubies.
Merci
- Valentino Borgia
- Citoyen électeur
- Type de compte : Principal
Valentino Borgia finit également par sortir de l'hémicycle. Il fut interroger par quelques journalistes.
- Bien. Je crois qu'après une courte réflexion, nous pouvons dire qu'il y a beaucoup de mauvais et un peu de bon, encore qu'il faudrait confirmer et éclaircir certaines annonces. Il semble y avoir des efforts, concernant la décentralisation ou la tva mais je reste sceptique et prudent car le peu que nous avons vu jusque là de ces projets se résume à des minis réformes. La décentralisation est trop timide et la tva ne serait baissée que pour les produits de première nécessité pour aussitôt se jeter sur le porte monnaie débordant des affreux nantis.
Non, je pense que ce n'est pas sous ce mandat que l'on verra les lignes bouger. Et tant qu'un parti centriste, même sous pression d'un parti disons plus entier, de droite ou de gauche, sera au pouvoir, nous n'avancerons pas ou bien millimètre par millimètre.
C'est regrettable mais le seul point positif de l'intervention du Premier Ministre est qu'elle n'était pas excessivement longue.
Pour le reste, si je devais reprendre mes habitudes d'enseignant, je noterais en marge "insuffisant, copie à revoir".
Merci Mesdames Messieurs.
- Bien. Je crois qu'après une courte réflexion, nous pouvons dire qu'il y a beaucoup de mauvais et un peu de bon, encore qu'il faudrait confirmer et éclaircir certaines annonces. Il semble y avoir des efforts, concernant la décentralisation ou la tva mais je reste sceptique et prudent car le peu que nous avons vu jusque là de ces projets se résume à des minis réformes. La décentralisation est trop timide et la tva ne serait baissée que pour les produits de première nécessité pour aussitôt se jeter sur le porte monnaie débordant des affreux nantis.
Non, je pense que ce n'est pas sous ce mandat que l'on verra les lignes bouger. Et tant qu'un parti centriste, même sous pression d'un parti disons plus entier, de droite ou de gauche, sera au pouvoir, nous n'avancerons pas ou bien millimètre par millimètre.
C'est regrettable mais le seul point positif de l'intervention du Premier Ministre est qu'elle n'était pas excessivement longue.
Pour le reste, si je devais reprendre mes habitudes d'enseignant, je noterais en marge "insuffisant, copie à revoir".
Merci Mesdames Messieurs.
Président de l'Alternative Démocrate Libertarienne
Maire A.D.L. d'Anglès
Prof/Cherch. à l'université d'Anglès
Maire A.D.L. d'Anglès
Prof/Cherch. à l'université d'Anglès