[Programme] Economie
Re: [Programme] Economie
- Renationalisation des entreprises récement privatisée (ou maintient public si on gagne)
- L'impôt le plus important doit être l'impôt sur le revenu.
- Baisse de la TVA
- Cration d'un impôt sur les grandes fortunes.
- Modulation de l'impôt sur les entreprises en fonction de leur impact social et écologique
- Interdiction de licencier pour les entreprises faisant des bénéfices.
- Baisse de la TVA
- Modulation de l'impôt sur les entreprises en fonction de leur impact social et écologique
- Yevgueni Makhno
- Type de compte : Principal
On sera les patrons, pas besoin de faire ça ^^Mauro Garibaldi a écrit :- Renationalisation des entreprises récement privatisée (ou maintient public si on gagne)
- Baisse de la TVA
- Yevgueni Makhno
Pour arrêter de faire des blagues, et me lancer dans la thématique économique, autant y aller !Yevgueni Makhno a écrit :On sera les patrons, pas besoin de faire ça ^^Mauro Garibaldi a écrit :- Renationalisation des entreprises récement privatisée (ou maintient public si on gagne)
- Baisse de la TVA
- Nationalisation obligatoire de toutes les entreprises de plus de 80 employés.
- Concentration des entreprises en grand pôles d'activités commerciaux et industriels.
- TVA supprimée pour les produits alimentaires standards.
- Import sur le revenu par tranche, prélèvement sur tous les salaires, à hauteur de 70% pour les plus hauts salaires et 2% pour les plus bas.
- Import sur les fortunes calculé en fonction de tous les actifs/capitaux/biens/revenus des personnes. (modalité d'imposition à voir).
- Les entreprises ne peuvent pas licencier.
- Impot sur les entreprises égal en part pour toutes les entreprises.
- 70 pourcents pour les plus hauts salaires et 2 pourcents pour les plus bas. Il ne faut pas parler en terme de haut et de bas. Il faut donner des chiffres.
- Nationalisation de toutes les entreprises de plus de 80 employés ? Quel est le but ? D'autre part, ça n'encourage vraiment pas les entreprises à s'agrandir !
- Les entreprises ne peuvent pas liscencier ? Ah bon ? Ca risque d'être compliqué dans certains cas.
- Nationalisation de toutes les entreprises de plus de 80 employés ? Quel est le but ? D'autre part, ça n'encourage vraiment pas les entreprises à s'agrandir !
- Les entreprises ne peuvent pas liscencier ? Ah bon ? Ca risque d'être compliqué dans certains cas.
Les entreprises pourront licencier lorsqu'elles perdent de l'argent, mais pas lorsqu'elles en gagnent et qu'elle délocalisent pour en gagner encore plus.
Et après c'est moi que l'on qualifie d'extrémiste...
- Yevgueni Makhno
Mauro, cette remarque de ta part est tout à fait déplacée.Mauro Garibaldi a écrit :Les entreprises pourront licencier lorsqu'elles perdent de l'argent, mais pas lorsqu'elles en gagnent et qu'elle délocalisent pour en gagner encore plus.
Je suis contre les licenciements.
Mais ça ne veux rien dire "je suis contre les licenciement". Personne n'est pour. Maintenant quand une entreprise perd de l'argent on peux pas la laisser couler, il faut restructurer. Ma proposition vise à supprimer les délocalisations.
- Yevgueni Makhno
Et moi les licenciements. Ca veut tout dire Mauro. Les entreprises auront interdiction de licencier, et ce dans n'importe quelle mesure. Ce sont les capitalistes qui font restructurer les entreprises pour les rendre encore plus productive et moins couteuses.Mauro Garibaldi a écrit :Mais ça ne veux rien dire "je suis contre les licenciement". Personne n'est pour. Maintenant quand une entreprise perd de l'argent on peux pas la laisser couler, il faut restructurer. Ma proposition vise à supprimer les délocalisations.
Moi, je te propose autre chose: la nationalisation intégrale des entreprises de plus de 80 salariés. L'Etat peut il licencier ? Ce n'est pas sa vocation, sa vocation est de créer un service public de qualité, peu importe le prix qu'il faut pour le proposer. Et je crois que dans le service public, on peut se gratifier d'ajouter "l'emploi assuré".
Maitenant en prenant un exemple pratique. L'entreprise ZZ est nationalisée car elle emploie 100 personnes. Elle faisait jusqu'à cette année des bénéfices de 1000 Plz. Mais en fin d'exercice de cette année elle est à -1000 Plz. Que faire ? La restructuration coute en générale moins chère que l'investissement dans une forme de productivité accrue. Donc ZZ va licencier. Sauf que c'est interdit par la loi. L'Etat, qui connait la situation financière de ZZ va donc via ses propres fonds, investir dans cette entreprise (qui lui appartient déjà) afin de régler la balance financière.
Si c'set un problème conjoncturel, l'Etat peut le faire sans trop de problèmes.
Si c'est un problème structurel, l'Etat est un peu dans la merde. Il devra donc prendre en charge la requalification des travailleurs sur un autre site, ou bien investir des fonds énormes pour sauver cette entreprise.
Mais moi, ça m'emmerde vachement de laisser nos entreprises à la mondialisation et à l'économie capitaliste...
Faudra pas se plaindre au moment où personne ne voudra créer d'entreprise de plus de 80 employés...