Mesdames et messieurs bonjour,
Aujourd'hui, alors que les résultats des élections viennent d'être publiés, nous recevons une personnalité politique et pas n'importe laquelle. Nous ne l'avons jamais reçu et la recevoir en cette soirée électorale a une saveur particulière puisqu'il va pouvoir commenter les résultats en toute franchise, il nous l'a promis.
Je reçois Laurent de Montredon.
Tout d'abord, Monsieur de Montredon, votre santé semble meilleure, vous nous confirmez ?
Aujourd'hui, alors que les résultats des élections viennent d'être publiés, nous recevons une personnalité politique et pas n'importe laquelle. Nous ne l'avons jamais reçu et la recevoir en cette soirée électorale a une saveur particulière puisqu'il va pouvoir commenter les résultats en toute franchise, il nous l'a promis.
Je reçois Laurent de Montredon.
Tout d'abord, Monsieur de Montredon, votre santé semble meilleure, vous nous confirmez ?
Bien. Passons au dur du sujet, les élections législatives dont les résultats viennent d'être publiés. Tout d'abord, un commentaire ?- Disons qu'il y a des signes encourageants. Mais rien n'est réglé. Je suis toujours malade même si j'alterne entre bons moments et périodes de fatigue.
Bon, rien de plus ? Non ? Bien passons aux questions. Maxime Dellas succède à Hugo Salinovitch, j'ai envie de dire que les Frôceux ont fini par avoir ce qu'ils avaient essayé de vous faire comprendre lorsque vous êtiez Président de la République.- Le RPR est immortel. (sourire)
Vous êtes sévère Monsieur de Montredon, d'autant plus que vous avez soutenu l'élection de Monsieur Dellas à la Présidence de l'assemblée nationale.- Vous dites bien ce qui vous plait Monsieur Bonnardot. Mais aujourd'hui, la Frôce fait preuve de fébrilité, de faiblesse et de facilité. Lorsque l'on a Hugo Salinovitch comme premier ministre, on ne fait pas 3 pas en arrière en se choisissant un premier ministre passe partout et aussi insipide que Monsieur Dellas.
Monsieur Dellas a également été l'un de vos ministres lorsque vous êtiez Premier Ministre !- Il ne valait pas mieux. Il y est allé à reculons et c'est sans doute parce que la tâche devait lui sembler trop grande. Atterrissons trentes secondes. Maxime Dellas est ce que l'on appelle un bon gars, un homme de principe certes mais qui ne fait jamais rien avancer. Je me souviens lors des négociations que j'ai mené avec lui, il s'est pointé avec des exigences impossibles au début pour finalement tout me céder au bout d'une heure de discussion. C'est ça le nouveau Premier Ministre frôceux ? Victoire ai-je envie de crier, mais une victoire pour les indépendantistes cofonorians.
Bon. Je dois vous avouer que je suis surpris. Vous semblez tourner le dos à quelqu'un que vous souteniez lorsque vous êtiez en activité.- Pas souvenir. Cet homme est tellement transparent qu'il pourrait avoir été Président que l'on ne s'en souviendrait pas.
Je vais temporiser mes propos car j'entends déjà les plaintes des pro-PSD à mon encontre. Maxime Dellas est un homme bien, intelligent, cultivé mais il n'a pas les épaules pour mener la Frôce. Il est manipulé par McGregor depuis le début, j'en ai eu la preuve durant les négociations dont je vous parlais. Quand on est capable d'accepter de reprendre des phrases entières que l'on ressort avec tiédeur lors d'échanges avec des responsables politiques, on ne peut pas devenir Premier Ministre. Voilà pourquoi j'ai fait barrage lorsque j'étais Président. McGregor c'était inenvisageable vu la dangerosité du type mais alors Dellas, c'est dire clairement que je souhaitais voir le retour de la tiédeur au pouvoir. Rappelons quand même que le PSD a soutenu le RPR lorsqu'il a gagné les anciennes élections. Et ils sont sur le point de nous ressortir la même soupe.
Bien bien, je ne vous cache pas que vous risquez de recevoir une volée de bois vert à la suite de cette interview. Continuons. Le PSD est donc premier parti de Frôce, suivi du RPR et de partis de droite bien en forme. Qu'en pensez vous ?- Tous les politiques font des choses qu'ils ne feraient pas normalement parce que gouverner ce n'est pas faire sa petite popote. On doit tenir compte de réalités. La dernière décision que les réalités m'ont forcé à prendre c'est l'arrivée au gouvernement du centre à l'Education. La réalité c'était que le PSD souhaitait déstabiliser le gouvernement et je devais donc tout faire pour m'assurer une majorité même de façade. Ils ont cependant réussi à brider l'activité gouvernementale à travers l'absence de leurs ministres et la lenteur du Vice Président.
Il faut que je vous demande Monsieur de Montredon mais cette relation tendue avec Monsieur McGregor, d'où vient-elle ?- Pas grand chose à vrai dire. Lorsque la gauche perd, la droite revient, et vice versa, rien de bien original. La seule donnée inconnue mais que l'on connait au fond de soi c'est le positionnement des partis du centre, aussi bien le PSD et que le RPR. Si pour moi le RPR est clairement à droite, le PSD a toujours plus penché à gauche, du moins du temps où j'étais à la FDF avec notamment Dominique Skorpio. Mais il est vrai que dernièrement le PSD a surtout penché du côté où il pouvait gouverner, alors nous verrons.
Et aujourd'hui, faisons le bilan. VOus n'êtes plus Président de la République, Joseph Vossen occupe le poste, Maxime Dellas vient de prendre le poste de Premier Ministre, McGregor devrait reprendre du poil de la bête et la droite est toute pimpante.Bof... Se rappelle-ton toujours de l'origine des choses ? Il me semble que ma façon de faire lui a déplu. Et puis la politique a suivi son cours, j'ai accédé aux responsabilités politiques et lui a été exclu de la vie politique frôceuse. Dès que j'ai pris les choses en main, il n'a plus eu de postes importants. Certains diront que j'ai voulu ça, mais au fond, je n'en avais rien à faire. Un jour il m'a balancé "je sais que ce que tu essais de faire c'est faire mieux que moi", ce jour là, j'ai compris que dans le monde de Monsieur McGregor tout tournait autour de sa petite personne donc oui, peut être qu'inconsciemment, je me suis arrangé pour qu'il soit le chef de lui même, le premier ministre de lui même bref, qu'il cesse de polluler l'espace politique de son égoscentrisme nauséabond.
Pour finir, quel sera selon vous le prochain gouvernement ?Oui la maladie m'a empêché de mener à bien mon entreprise de mise à l'écart des mollassons. On le voit bien, la Frôce est au centre. La droite est en bonne santé oui mais bon, aussi bien que la gauche aux dernières législatives.
Joseph Vossen ... (sourire) ce type a tué son propre parti, il a trahi le centre/centre gauche puis a fini par intégrer la FDF alors que son Président de l'époque, McGregor, avait juré qu'il n'y mettrait jamais les pieds justement à cause de cette soit disant trahison. Joseph grimpe les échelons, et il me remplace à la Présidence. Voilà donc le parcours typique du gars qui va gouverner la Frôce maintenant.
Bien, Monsieur de Montredon nous en avons terminé. Quels sont vos projets?Je n'en sais rien. Dellas est tellement couillon qu'il pourrait se faire manger par le RPR. Il circule des bruits comme quoi la rupture serait consommée entre le RPR et le PPL. Du coup, Valbonesi a tout intérêt à se rapprocher du PSD et à le dominer. Si c'est Dellas ou Vossen qui mènent la dance, il a ses chances.
Le futur gouvernement sera de toute manière plus bancal que celui qui gouvernait jusqu'à ce jour. Les politiques d'aujourd'hui ne sont intéressés que par le chemin à parcourir et non plus par la tâche à accomplir d'où le succès des campagnes électorales et l'affligeante lenteur des gouvernements.
- Mourir Monsieur Bonnardot. POur le moment, c'est tout ce qu'il est écrit sur mon agenda. Et j'ai hâte de voir la réaction de ceux qui seront au pouvoir.