La salle était pleine. Il y régnait une ambiance bon enfant, faite d'enthousiasme, d’espérances et de fraternité. Après le concert d'un groupe local en ouverture, la salle était à point pour accueillir Alessandra Gasparini, la tête de liste du RSE pour les prochaines législatives.
Chers amis,
Chers camarades,
La campagne bat son plein! Dans quelques jours nous saurons le visage qu'aura notre assemblée. Les sondages ne doivent pas nous décourager. Fort du bilan des élus du RSE lors de la dernière mandature, nous devons retourner au charbon, pour continuer les transformations profondes que nous avons amorcé. Nous ne devons pas baisser la garde car personne à par nous ne compte réellement bouleverser l'ordre établi, y compris nos partenaires de la majorité présidentielle. Et attention mes camarades au possible retour de la droite aux affaires. Il serait catastrophique car cela balayerait tous les efforts mis en oeuvre pour faire avancer les intérêts des travailleurs de notre pays. Cela ne doit pas arriver, cela n'arrivera pas, car nous donnerons tout jusqu'à la dernière seconde de cette campagne!
Applaudissements
Ce soir nous allons traiter d'un sujet que certains pourraient penser réservé à la droite et son extrême. Il faut nous chasser cela de la tête mes amis. Une gauche courageuse, qui a la volonté de mettre les mains dans le cambouis doit être capable de traiter tous les sujet, de regarder la réalité en face, même si elle n'est pas reluisante. Fuir la question de la sécurité serait politiquement suicidaire et cela serait laisser un boulevard à la droite réactionnaire pour un retour au pouvoir.
Nooooooon!
Nous avons le devoir de traiter cette question avec gravité et professionnalisme, car les premières victimes de l'insécurité sont les familles et les enfants issus des quartiers populaires qui bien souvent sont en première ligne.
Le RSE à donc décidé de prendre à bras le corps cette question de la sécurité, mais d'une façon matérialiste, en ce basant sur les expériences et leur analyse, et non pas comme la droite en se basant sur leur fantasmes sécuritaires, vision dogmatique et dépassée. Qu'on se le dise au RSE nous nous attaquons aux problèmes de sécurité et pas seulement au "sentiment d'insécurité".
Applaudissements
Nous vivons dans une société de plus en plus aseptisé, où chacun vis reclus chez soit, enfermé derrière des portes blindées, des tonnes de digicodes et des milliers de caméras de vidéo-surveillance et pourtant ce sentiment d'insécurité n'a jamais été aussi fort. Plus on s'enferme, plus la psychose opère, et comme c'est le fond de commerce de la droite et de ses alliés, personne ne propose de vision alternative à ce modèle sécuritaire qui a très largement montré son inéficaccité.
En effet dès que l'on sort des effets d'annonces si prisés, on se rend compte que les multiples digicodes dans les habitations n'ont en rien atténué le nombre de cambriolages ou d’agression. Pire, cloisonner les maisons, les résidences, les parkings, donne toute la latitude pour les malfrats, une fois à l'intérieur, de perpétrer leurs méfaits en toute tranquillité. Ainsi le nombre de viols perpétrés dans les halls d'immeubles avec sas de sécurité à explosé ces dernières années. Le nombre de vol de voiture dans les résidences clôturée est bien plus important que dans les parkings public.
Applaudissements
De la même manière la vidéo surveillance doit être remise en question. Pour l'instant le bilan que l'on peut tirer des villes les plus vidéo surveillée du monde est très nettement négatif. Des millions d'euros partis en fumée dans des dispositifs innéficace, alors que cet argent aurait pu servir à déployer des fonctionnaires de police sur le terrain, au plus près de la population, pour mieux la protéger. Nous devons également aborder les problèmes de respect de la vie privée que cela pose, et aujourd'hui la surveillance vidéo sert bien plus à fliquer les salariés des entreprises, qu'à résoudre des problèmes de criminalité car aucune caméra n'a jamais mis les menottes à personne! Cela ne fait que déplacer le problème ailleurs mais en aucun cas le résoudre.
Applaudissements
Ainsi avec l'argent que nous ne mettrons pas dans ces dispositifs qui ont montré leurs failles nous développerons une véritable police de proximité, qui travaille dans les quartiers, y compris les quartiers populaire, dans un climat de coopérations avec la population. Rien n'est plus efficace que cela! Dans la même logique nous interdirons le taser, arme qui a déjà tué des centaines de personnes à travers le monde et qui n'est pas indispensable aux fonctionnaires de police.
Nous construirons des établissements pénitentiaires adaptés aux courtes peines, pour que la case prison soit une chance de réinsertion pour tous ceux qui ont commis une erreur et qu'il est possible de remettre sur le droit chemin grâce notamment à un travail rémunéré normalement. Personne ne doit être dans un statut de quasi-esclave, tout travail mérite salaire, et il est grand temps que les entreprises qui se sont gavés pendant des années sur le dos des prisonniers cessent leur cynique activité. La prison c'est la privation de liberté, par l'abaissement de la condition humaine. Sinon comment redonner envie de s'en sortir? De croire en un avenir meilleur? Grâce à ces nouvelles prisons, l'institution pénitentiaire ne sera plus la plus grande fabrique de délinquants du pays où se côtoient petits délinquants et grands criminels.
Applaudissements
Nous nous engageons également à mettre en place une grande police qui luttera contre les trafics de drogues, mais également les trafics d'être humain. Il est grand temps d'arrêter de pourchasser les consommateur de drogue et les client de la prostitution pour s'attaquer véritablement aux réseaux, et à ceux qui en vivent, souvent grassement. Pour cela nous renforcerons notre coopération internationale, notamment par la chasse aux paradis fiscaux qui sont une plaque tournante et une grande laverie pour tout l'argent sale de ces trafics.
Applaudissements
Nous devons également donner à l'institution judiciaire les moyens humains de fonctionner correctement et de réduire le délais entre l'arrestation, le jugement et l’exécution de la peine, pour enrayer le sentiment d'impunité de certains délinquants, et redonner confiance aux citoyens dans leur système judiciaire.
Enfin j'aimerai conclure par une notre plus sociale, particulièrement à l'attention de la droite et de l'extrême droite. Donnez du travail à tout le monde, y compris dans les quartiers populaires! Restaurez une véritable école de l'égalité des chances, où l’ascension sociale soit autre chose qu'un mirage! Donnez à tous les conditions de pouvoir vivre dignement de leur travail! Mettez cela en oeuvre et vous verrez les chiffres de la délinquance chuter considérablement, bien plus qu'avec toutes vos politiques ultra répressives réunies, qui n'ont jamais enrayé le moindre problème!
Applaudissements
Alors mes amis, ne cédez pas à la résignation. Il nous reste du temps pour convaincre massivement de la justesse de nos propositions. Ne faiblissez pas mes camarades, et demain nous pourrons célébrer la victoire tous ensemble!
Je vous remercie.
Acclamations