Chers auditeurs, bonjour,
Les législatives sont là, elles approchent, vous les sentez, mais oui vous les sentez, je les sens moi et je sens aussi qu'il va y avoir du sport ! Trêve de bavardage ! Trêve de bande annonce ! Passons aux choses sérieuses. Aujourd'hui, je reçois Hervé GATEAU, notre impertinent de service et Roger DELERE que l'on n'avait plus vu et entendu plutôt depuis un certain temps. Rien de grave j'espère Roger !
Et nous commençons par une analyse politique signée Roger DELERE. Vous, Roger, vous sentez que le vent repart vers le centre !
!Les législatives sont là, elles approchent, vous les sentez, mais oui vous les sentez, je les sens moi et je sens aussi qu'il va y avoir du sport ! Trêve de bavardage ! Trêve de bande annonce ! Passons aux choses sérieuses. Aujourd'hui, je reçois Hervé GATEAU, notre impertinent de service et Roger DELERE que l'on n'avait plus vu et entendu plutôt depuis un certain temps. Rien de grave j'espère Roger !
Alors c'est parfait ! Nous sommes en édition spéciale, pas une édition moue du genou, une édition où l'on n'annonce rien ! NON ! Une édition qui va commenter, analyser, décortiquer, écorcher, déchirer, bref ! qui va faire son travail journalistique pour donner à manger aux Frôceuses et aux Frôceux la vérité toute crue, celle qui se cache derrière les belles paroles de nos politiques.- Pas le moins du monde mon cher.
Et nous commençons par une analyse politique signée Roger DELERE. Vous, Roger, vous sentez que le vent repart vers le centre !
Vous pensez notamment qu'un homme expérimenté comme Vincent Valbonesi peut revenri au pouvoir.- Effectivement. Tout porte à croire que les prochaines élections porteront au pouvoir des centristes. Maintenant il nous reste à savoir si ces centristes seront de gauche ou de droite.
Bien. Je suis quand même étonné. Monsieur Dellas a quand même mené son parti à la victoire aux dernières législatives et là il n'apparaitrait plus comme un bon politique capable de diriger, en tous cas, d'éditer les lois de notre pays ? Vous nous devez des explications là Roger !- Je le pense d'autant plus qu'il est la seule tête de liste un temps soit peu crédible. Je m'excuse auprès des autres têtes de liste mais je me mets à la place de l'électeur lambda qui doit se retrouver parmi d'innombrables idées voire promesses, démêler le vrai du faux et faire un choix de personnalité également. Alors certes, des personnes comme Maxime Dellas ou Alessandra Gasparini ont fait leurs preuves, ont exercé des responsabilités mais, ils souffrent toujours de l'ombre d'un autre, en l'occurence Benjamin McGregor pour le premier, et Hugo Salinovitch pour la seconde. Alors que Vincent Valbonesi peut rayonner de tous ses feux. Il apparaît clairement comme plus rassurant et plus responsable.
Mais vous dites cependant que la Frôce devrait revenir au centre ! Or, là, vous nous expliquez clairement qu'elle va revenir au centre droit !- Maxime Dellas est certes un homme droit dans ses bottes, qui a su diriger le PSD pour le mener à la victoire, sauf qu'aux dernières nouvelles, cette victoire ne lui est pas imputé directement. C'est sans doute une qualité de sa part, mais les réussites du PSD sont plus souvent mises sur le compte du collectif que sur la seule personne de Maxime Dellas. Et du coup, il n'en retire pas tous les crédits.
N'oublions pas non plus que les négociations qui ont eu lieu et qui l'ont éloigné du poste de Premier Ministre qui lui revenait de droit, lui ont porté du tord et il le paye sans doute un peu aujourd'hui avec un déficit d'image. Ajoutons y enfin la perte de la direction de son parti tout récemment et nous avons fini de dresser le portrait d'un homme au bilan théorique bon mais à la pratique à améliorer. Du coup, face à un Vincent Valbonesi, resté en retrait et qui ne s'est guère mouillé récemment, il fait pâle figure.
Alors ça, nous allons voir que Hervé GATEAU n'est pas d'accord du tout et c'est son fabuleux destin du jour intitulé "la fabuleux destin du naufrage du RSE".Des indices semblent l'indiquer sauf qu'il faut prendre en compte une donnée cruciale : la dynamique est à gauche malgré ce que l'on pourrait penser. Le bilan du gouvernement actuel, sans être magnifique, est correct et les Frôceux n'ont pas grand chose à reprocher à Monsieur Salinovitch et Monsieur de Montredon. Sauf que mettre en tête de liste Madame Gasparini, aux idées et projets de loi parfois socialo-communistes, pourrait handicaper le RSE. De plus, cette fois ci, il n'y a pas de coalition. La gauche va au combat désunie et au sein de la gauche, la dynamique est plutôt du côté du PSD. Rappelons que le premier parti de Frôce c'est le parti de Dellas et McGregor.
Nous ne sommes bien sûr pas à l'abri d'une surprise du parti au pouvoir le RSE avec son équipe renouvelée.
Vous êtes donc devenu Nostradamus mon cher Hervé. La défaite du RSE n'est pas si évidente que ça, le parti est majoritairement au pouvoir, représenté par des personnalités tel qu'Hugo Salinovitch, Alessandra Gasparini, Richard Cypher, Alessandra Lo Piccolo ou Elise Lantier, et accompagné d'un bilan satisfaisant.-Merci Pierre-Alexandre. Effectivement, selon moi, le RSE court à la catastrophe et là je prends le pari devant tous nos auditeurs et auditrices : le RSE va perdre les élections et perdra au moins une place dans le palmarès des partis frôceux.
Et bien vous nous direz pourquoi clairement après la pub-Si on veut. Moi je vois plutôt dans ce parti une perte de motivation, un ralentissement de la dynamique et l'émergence de personnalités pas encore mûres.
Pour moi c'est clair, le RSE va se planter.