Plan de travail : Code de l'Education
- Charles de la Tour
- Citoyen électeur
- Type de compte : Principal
Re: Plan de travail : Code de l'Education
On commence à avoir du travail et des débats ! C'est encourageant pour la suite.
Actuellement nous avons des priorités sur le code de l'éducation : le système scolaire, le rythme scolaire, les programmes scolaires, les vacances scolaires. Je voudrais boucler la première partie du code de l'education avant la reprise des cours qui a lieu à la fin août (le 30 si mes souvenirs sont bons).
Si nous n'arrivons pas à faire cela dans les délais, je serai obligé de passer par décret pour prononcer le déroulement de l'année scolaire comme cela était mis en place pendant la transition démocratique...Maintenant, les questions prioritaires sont les suivantes :
- Quel système scolaire à mettre en place, par conséquent quel diplôme ?
- Comment fixer la scolarisation obligatoire ?
- Quels rythmes scolaires (cours, vacances) ?
- Comment définir les programmes ?
Actuellement nous avons des priorités sur le code de l'éducation : le système scolaire, le rythme scolaire, les programmes scolaires, les vacances scolaires. Je voudrais boucler la première partie du code de l'education avant la reprise des cours qui a lieu à la fin août (le 30 si mes souvenirs sont bons).
Si nous n'arrivons pas à faire cela dans les délais, je serai obligé de passer par décret pour prononcer le déroulement de l'année scolaire comme cela était mis en place pendant la transition démocratique...Maintenant, les questions prioritaires sont les suivantes :
Maître du Jeu
Je peux participer au débat?Charles de la Tour a écrit :On commence à avoir du travail et des débats ! C'est encourageant pour la suite.

Franchement faut pas trop se casser la tête non plus. Il n'y a pas 10 000 systèmes scolaires possibles, en général c'est plus sur des détails que ça diffère.
On fait une scolarité "normale" passant par diffèrents établissements et sanctionnée par un diplôme national au bout.
Pareil pour le rythme, au fond la question est plus de savoir comment on gère les heures de cours quotidiennement et hebdomadairement.
Quant aux programmes, je pense que la seule spécificité sur laquelle on peut insister, c'est d'apprendre l'histoire de notre pays à nous, s'il en a une.
Scolarisation obligatoire de 3 à 12 ans : pourquoi 12 ans? Pourquoi ne pas le faire jusqu'à 16, voire 18 ans? Voire même ne pas faire en sorte que toute personne issue d'un parcours scolaire de 3 à 16 ou 18 ans devra obligatoirement être sanctionné d'un diplôme reconnu par l'Etat? C'est une bonne garantie de l'Etat ça.
Système éducatif commun à toutes les écoles : c'est-à-dire? Pas de diversité?
Principal diplôme national organisé pour les élèves à l'âge de 15 ans environ : Mouais mais pourquoi si tôt?
Pas de financement du privé : Hors de question. L'éducation reste l'éducation qu'elle soit publique ou privée. après qu'on réduise les subventions au privé d'accord, mais on ne les coupe pas.
Pas de droit aux élèves de cesser leur activité par contestation, mais ceci est toléré par les chefs d'établissement : pas de droit de grève?
Châtiments corporels totalement interdits : très bien!
Seuls les établissements privés ont le droit d'imposer un uniforme : oui si on veut.
Journées de cours très longues : dit comme ça c'est dur de donner un avis. Moi je pense plutôt qu'il faut des journées plus aménagées pour être moins fatigué le soir et mieux faire ses devoirs, quitte à réduire les vacances.
Je trouve également que la scolarisation obligatoire jusqu'à 12 ans est "légère" surtout si le principal diplôme national organisé pour les élèves est à l'âge de 15 ans. Il faut rendre la scolarisation obligatoire de 5 à 15 ans. L'âge de trois ans est un peu trop avancé à mon gout. La rendre possible à 3 ans mais pas obligatoire.Scolarisation obligatoire de 3 à 12 ans
Système éducatif commun à toutes les écoles
Principal diplôme national organisé pour les élèves à l'âge de 15 ans environ
- Charles de la Tour
- Citoyen électeur
Je pense que certaines choses ne sont pas encore comprises. Je peux me tromper sur ce que je dis. Les chiffres qui sont sur le premier message ne sont pas des décisions que le gouvernement Valmont a prises, ce sont des chiffres déjà existants sur le domaine de l'éducation nationale. Ces chiffres sont donc actuellement enn vigueur et tout le débat porte sur leur modification ou nonAlberto Calvaho a écrit :Je trouve également que la scolarisation obligatoire jusqu'à 12 ans est "légère" surtout si le principal diplôme national organisé pour les élèves est à l'âge de 15 ans. Il faut rendre la scolarisation obligatoire de 5 à 15 ans. L'âge de trois ans est un peu trop avancé à mon gout. La rendre possible à 3 ans mais pas obligatoire.Scolarisation obligatoire de 3 à 12 ans
Maître du Jeu
En vigueur en Frôce? Je n'étais même pas au courant. Je pensais que le nouveau forum remettait tout à plat.Charles de la Tour a écrit :Je pense que certaines choses ne sont pas encore comprises. Je peux me tromper sur ce que je dis. Les chiffres qui sont sur le premier message ne sont pas des décisions que le gouvernement Valmont a prises, ce sont des chiffres déjà existants sur le domaine de l'éducation nationale. Ces chiffres sont donc actuellement enn vigueur et tout le débat porte sur leur modification ou nonAlberto Calvaho a écrit :Je trouve également que la scolarisation obligatoire jusqu'à 12 ans est "légère" surtout si le principal diplôme national organisé pour les élèves est à l'âge de 15 ans. Il faut rendre la scolarisation obligatoire de 5 à 15 ans. L'âge de trois ans est un peu trop avancé à mon gout. La rendre possible à 3 ans mais pas obligatoire.Scolarisation obligatoire de 3 à 12 ans
- Charles de la Tour
- Citoyen électeur
HRP/ Pour scénariser la dictature de 50 ans, les maitres du jeu ont mis en place des tirages au sort sur les décisions prises pendant la dictature. Tu peux retrouver cela dans la partie "rêquetes" du forumTony Vallée a écrit :En vigueur en Frôce? Je n'étais même pas au courant. Je pensais que le nouveau forum remettait tout à plat.Charles de la Tour a écrit :Je pense que certaines choses ne sont pas encore comprises. Je peux me tromper sur ce que je dis. Les chiffres qui sont sur le premier message ne sont pas des décisions que le gouvernement Valmont a prises, ce sont des chiffres déjà existants sur le domaine de l'éducation nationale. Ces chiffres sont donc actuellement enn vigueur et tout le débat porte sur leur modification ou nonAlberto Calvaho a écrit :Je trouve également que la scolarisation obligatoire jusqu'à 12 ans est "légère" surtout si le principal diplôme national organisé pour les élèves est à l'âge de 15 ans. Il faut rendre la scolarisation obligatoire de 5 à 15 ans. L'âge de trois ans est un peu trop avancé à mon gout. La rendre possible à 3 ans mais pas obligatoire.Scolarisation obligatoire de 3 à 12 ans
Maître du Jeu
- Charles de la Tour
- Citoyen électeur
Voici le système éducatif qui pourrait etre mise en place en Frôce.
--> Scolarisation obligatoire de 6 ans à 17 ans
--> De 3 ans à 5 ans, mise en place d'une école facultative : l'école d'appretissage (EA) qui serait donc sur 3 ans à savoir EA1, EA2, EA3
--> De 6 ans à 8 ans, mise en place de l'école primaire et élémentaire (EPE) découpée en EPE1, EPE2, EPE3
--> De 9 ans à 10 ans, mise en place de l'école générale (EG) découpée en EG1, EG2. Passage d'un petit examen en EG2 pour le passage en collège portant essentiel sur le français et les mathématiques
--> De 11 ans à 14 ans, mise en place du collège avec quatre niveaux à savoir C1 (11 ans), C2 (12 ans), C3 (13 ans), C4 (14 ans). Passage d'un examen en C4, équivalent au brevet pour aller au lycée)
--> De 15 ans à 17 ans, mise en place des lycées découpés en L1, L2, L3. L'année L3 est le passage du baccalauréat que je souhaite général tout en mettant en place des options particulières selon le goût des élèves
Maître du Jeu
- Asuka Finacci
- Président de la Cour Suprême
Après discussions avec le Premier ministre, il a été décidé de mettre progressivement en place plusieurs Lois cadres qui seront à l'avenir fusionnées et corrigées pour former un Code de l'Education.
Ce sujet est donc clos, les premiers débats sur les Lois cadres en question seront programmés rapidement.
Ce sujet est donc clos, les premiers débats sur les Lois cadres en question seront programmés rapidement.
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre