Frocian News

Verrouillé
Alex Crawford
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 26
Enregistré le : 06 oct. 2011, 23:07

Frocian News

Message par Alex Crawford »

Image
L'émission frôceuse de l'info quotidienne !


HRP : Merci de ne pas réagir à la suite de ces messages, ce topic est simplement là pour être lu. ;)
Alex Crawford
Yocto Journaliste - Présentateur TV
Ex-Président Clown de la République // Ex-Vis du Vice-Président de la République(1)
Ex-Premier MSinistre // Ex-Vis du Vice-Premier Ministre(1)
Ex-Garde des Sceaux Sots (et Dieu je sais qu'il y en a !) // Ex-Ministre des Solidarités Toilettes Publiques
Ex-Ministre des Affaires Orgies Etrangères // Ex-Amputé Député

(1)Grand fan de tournevis de toutes formes... et de pruneaux.
Alex Crawford
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 26
Enregistré le : 06 oct. 2011, 23:07

Re: Frocian News

Message par Alex Crawford »

Emission du 14/05/12 - Présentée par Alex Crawford

Image
Mesdames, Messieurs, bonsoir !

Vous êtes sur la TCF, et c'est l'heure d'un petit point actu comme vous allez bientôt les aimer. Comme c'est la première, je vous explique les principes de l'émission. De façon quotidienne, nous essaierons de résumer l'actualité de la journée précédente et d'annoncer les évènements à venir pour que vous puissiez tous suivre l'actualité dans notre pays. Je présenterais cette émission avec le maximum d'assiduité. Ne soyez donc pas étonnés de voir ma trombine apparaître sur vos écrans. Cette émission n'a aucune ligne politique et les sujets sont abordés de façon totalement libre et indépendante. Nous serons clairs, concis, histoire que vous ne vous endormiez pas paisiblement sur vos canapés ! Nous ne sommes pas sur Frôce 2 !
Image
Et on commence cette première édition avec les résultats des élections législatives. Vous pouvez voir la nouvelle composition de l'hémicycle derrière moi, aimablement mise à disposition par la Commission Electorale. Au final, on retient les évolutions suivantes : le PRF refait une timide entrée à l'Assemblée Nationale avec 30 députés. Le RPR passe de 47 députés à 37 députés. L'APC, ex-GPC, passe de 14 députés à 59 députés, profitant visiblement de la prime majoritaire. De son côté le PDF, parti centriste nouvellement créé fait son entrée à la représentation nationale avec 60 députés. Le RSE arrive en seconde position et passe de 69 députés à 112 députés, alors que son allié, le PSD détenteur de 19 sièges en possède désormais 114. Le NVA, crédité de 0,45% des suffrages ainsi qu'Enzo Barras, candidat indépendant ayant recueilli 3,18% des voix ne font pas un score suffisant pour obtenir des sièges. Au total, la coalition de l'Union des Forces de Gauche totalise 69% des sièges, le PDF, 14,5% et la droite 16,5%. Un rapport de force qui offre au Président Laurent de Montredon, issu des rangs du RSE, un majorité confortable pour gouverner, visiblement renforcé par le retour de la prime majoritaire. A noter que le taux d'abstention de 7,41% est un record historique, signe que l'élection a mobilisé les frôceuses et les frôceux, malgré une campagne que quelques experts et personnalités politiques ont qualifié de soporifique.
Image
Et cette élection nous amène donc à nous poser la question du futur locataire de l'Hôtel Belley. Si pour l'heure aucune annonce n'a officiellement filtré en ce qui concerne le nom du Premier Ministre, quelques noms semblent plausibles. Côté RSE, le nom de Richard Cypher ou encore celui d'Hugo Salinovitch a été cité. Côté PSD, Maxime Dellas pourrait être nommé. Enfin à l'APC, troisième parti de la coalition, l'hypothèse d'une nomination à cette fonction semble peu probable mais pas impossible. D'après une communication de la Présidence de la République, Laurent de Montredon se serait rendu au QG du RSE et serait enfermé dans un bureau privé, sans doute pour travailler sur la future équipe gouvernementale.
Image
Côté réaction, les différents candidats se sont exprimés peu après l'annonce des résultats. Parmi elles, Vera Kalachnikova, candidate à la dernière présidentielle a reconnu la défaite de la droite mais a aussitôt ajouté que le PRF allait tout mettre en oeuvre pour pallier à des réformes jugées désastreuses. La Présidente du PRF, de retour sur le devant de la scène après sa défaite semble déterminée à mener le combat de son parti jusqu'au bout. Du côté du PPL, ex-PLC, aucune candidature n'avait été déposée, fait qu'a publiquement regretté son Président actuel, Yékèlz Tolöî, promettant une relance rapide du parti libéral. Le PDF, par l'intermédiaire de Julian Robson, se félicite de son côté de son entrée dans l'hémicycle alors que le parti a été créé il y a environ un mois. A gauche, sans surprise, c'est un sentiment de liesse qui prédomine, avec de nombreuses références à la coalition, qui selon nos experts devrait tout de même être mise à l'épreuve par le fossé idéologique qui sépare l'APC du PSD.
Image
On ferme ce volet politique, avec un point sur l'entrée en vigueur de la loi sur le Fonds d'Epargne et d'Investissement Républicain, publiée aujourd'hui au journal officiel. Ce texte prévoit la création d'un fonds de sécurité, utilisable en temps de crise. Il avait été initié et soutenu par Dimitri Fevernov, Richard Cypher et Hugo Salinovitch lors de la précédente législature.
Image
Pour terminer, faisons un point sur la météo du jour. L'Île de l'Agrume sera sous le coup d'orages localisés durant la nuit, orages qui devraient s'estomper pour laisser la place à de belles éclaircies durant la journée. Les températurés varieront entre 11 et 20°C. En Province des Prigors, le ciel sera nuageux voire brumeux sur les hauteurs. Quelques éclaircies viendront ensoleiller les côtés. Côté mercure, il fera froid le matin, avec des température variant de 5°C à 11°C. L'après midi, tout reviendra dans l'ordre avec des 15 et des 22°C, en particulier dans le Sud. Enfin, l'Archipel Cofonorian, sera lui aussi caché par les nuages, avec quelques éclaircies éparses et des températures comprise entre 15 et 21°C. Nous sommes le 14 mai, bonne fête aux Matthias.

Merci à toutes et à tous pour votre fidélité, je vous laisse en compagnie de vos programmes de la nuit. Bonsoir.
Alex Crawford
Yocto Journaliste - Présentateur TV
Ex-Président Clown de la République // Ex-Vis du Vice-Président de la République(1)
Ex-Premier MSinistre // Ex-Vis du Vice-Premier Ministre(1)
Ex-Garde des Sceaux Sots (et Dieu je sais qu'il y en a !) // Ex-Ministre des Solidarités Toilettes Publiques
Ex-Ministre des Affaires Orgies Etrangères // Ex-Amputé Député

(1)Grand fan de tournevis de toutes formes... et de pruneaux.
Alex Crawford
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 26
Enregistré le : 06 oct. 2011, 23:07

Re: Frocian News

Message par Alex Crawford »

Emission du 15/05/12 - Présentée par Alex Crawford

Image
Mesdames, Messieurs, bonsoir à tous !
Vous êtes sur TCF et c'est l'heure de Frocian News !
Image
Pour débuter ce journal, nous avons décidé d'évoquer la disparition, ce jour d'une personnalité politique qui a marqué, de façon assez controversée la politique frôceuse et la gauche en particulier. Nous venons en effet d'apprendre que l'ancien député-Maire, Georges Bernin est décédé hier soir. Selon les principaux témoins de son voisinage, il aurait été renversé par une automobile. L'équipe médicale n' a pas réussi à le réanimer. Georges Bernin avait suivi une formation d'avocat avant de devenir Président de l'Union de la Gauche Républicaine, après l'élection de Dimitri Fevernov à la Présidence de la République. Touché par un scandale de corruption à l'égard de membres de la représentation nationale, il avait quitté la présidence du parti de gauche modérée pour s'isoler et préparer sa défense face à l'action publique engagée contre lui. Celle-ci avait débouché sur l'abandon des poursuites et un classement sans suite. Dernièrement, il avait rejoint le NVA, où il avait été élu député lors de la dernière législature. Selon les premiers éléments de l'enquête, le chauffeur du véhicule était ivre. Nous adressons toutes nos condoléances à ses proches et à sa famille. Ses obsèques se dérouleront vendredi, au funérarium de Kervern. La cérémonie se fera dans un cadre privé, sans caractère religieux. Georges Bernin avait fêté ses 35 ans, le 2 décembre dernier.
Image
Ce décès intervient dans un contexte difficile pour le parti auquel Georges Bernin était affilié, la Nouvelle Volonté d'Action. Considéré par la classe politique comme un parti de centre-droit, ce dernier doit encaisser la disparition d'un de ses principaux piliers et son score aux dernière législatives. Rappelons que le parti avait crédité de 0,45% des voix et qu'il semblait depuis quelques semaines, en perte de vitesse. Selon des rumeurs, les derniers militants du NVA envisageraient la dissolution de leur mouvement. Pour l'heure, aucune déclaration publique sur l'ouverture d'un vote ou la décision en elle-même n'a été effectuée. Mais selon différents spécialistes que nous avons contacté, la mort de Georges Bernin pourrait avoir définitivement scellé la mort de la NVA. L'affaire restera à suivre, donc.
Image
C'est désormais officiel, le Premier Ministre sera Hugo Salinovitch. C'est par une annonce très attendue que le Président de la République a rendu public son choix concernant le successeur de Vincent Valbonesi à l'Hôtel Belley. Le Président du RSE doit donc désormais composer son Gouvernement après la réunion tripartite ayant au lieue avec le Président. Cette composition pourrait s'avérer plus délicate que prévu. En effet, malgré l'optimisme affiché de l'APC, les membres du PSD sont restés muets et fermés. La nomination d'une personnalité du RSE au poste de Premier Ministre risque de jeter un froid dans l'engouement du PSD. Reste que les résultats ont été validés par la Cour Suprême hier, peu avant la démission de Monsieur Valbonesi. A l'instar d'autres Présidents avant lui, Laurent de Montredon a indiqué qu'il aurait le dernier mot sur l'équipe gouvernementale. Le décret de nomination devrait être publié dans la journée.
Image
Un peu d'économie, maintenant, avec cette annonce officielle de l'INSEEF, devenue officiellement aujourd'hui la Cour des Comptes. Sur le dernier trimestre, l'inflation aurait chuté de 16,6% à 7,4%. A l'origine de cette diminution, le gel du Salaire Horaire Garanti, ainsi que la gestion du taux d'intérêt directeur par la Banque de Frôce. Même si les prix continuent d'augmenter, une stabilisation semble attendue d'ici au quatrième trimestre, si la situation économique reste inchangée. La Frôce évite aussi un deuxième trimestre de décroissance, puisque le projets du Gouvernement Valbonesi, ont permis une relance par l'activité et un coup de pouce à la consommation. La croissance s'élève désormais à 1,2%. Quant au chômage, il est également en baisse de 0,3 points, passant à 5,8%. Dans un contexte de crise européenne et mondiale, ces chiffres ont de quoi rassurer les frôceuses et les frôceux. D'après les experts, notre économie tient le coup et sauf désastre, il devrait en être ainsi pour l'année 2012. Reste que la crise des dettes de nos villes vient ternir, selon certains analystes, le bilan économique.
Image
Côté localités, justement, le Maire de Vauxin, Julian Robson, a annoncé qu'il allait organiser un déjeuner avec les chefs d'entreprise et les commerçants de sa commune. L'objectif de cette réunion : faire le point sur l'activité économique et notamment la question de l'emploi et du tourisme, moteurs économiques de la ville. Rappelons que, selon l'INSEEF, Vauxin n'aura pas ou très peu de dette publique, ce qui, contrairement à d'autres municipalités lui permet de voir l'avenir avec davantage de marge de manoeuvre. Monsieur Robson a succédé à Monsieur Lacroix, le 27 janvier dernier. D'après l'avis de quelques habitants que nous avons pu questionner, son action est jugée de façon plutôt positive, même si beaucoup aimeraient le voir plus dynamique et confiant dans ses entreprises et dans ses projets.
Image
A Farelle, le Maire, Richard Cypher a indiqué qu'il réfléchissait à se représenter à la tête de la municipalité, son mandat arrivant à terme dans 4 jours. C'est dans cette ville qu'il a reçu la grande majorité de ses soutiens lors des dernières législatives, étant élu avec plus de 10% des suffrages. Très apprécié pour son dynamisme et sa politique dans la ville, il semble acquis que sa présence aux responsabilités locales serait majoritairement approuvé. Ce retrait potentiel serait-il en rapport avec une nomination au Gouvernement ? L'hypothèse est assez probable puisque dans cette situation, Richard Cypher cumulerait 3 mandats politiques. Thomas Porcherot, Maire-Adjoint de Farelle et inconditionnel soutien de Monsieur Cypher serait susceptible de prendre la relève.
Image
Avant de nous quitter, faisons un petit point sur la météo. L'Île de l'Agrume sera baignée par le soleil toute la journée et les quelques petits nuages ne viendront pas troubler la fête. Les températures resteront agréable, entre 13 et 22°C. Même temps également pour la Province des Prigors, ou quelques entrées maritimes viendront perturber le nord de la région. Les températures seront fraîches au lever du jour, avec en moyenne 7°C. Elles devraient revenir dans les normes, comptez 21 l'après-midi. Enfin l'Archipel Cofonorian verra le ciel se partager entre de franches éclaircies et des passages nuageux. Il ne devrait pas pleuvoir pour autant et le thermomètre restera assez doux, avec des températures variant de 14 à 23°C.

Et n'oubliez pas de souhaiter une bonne fête à votre copine Denise !

C'est la fin de cette édition, merci d'avoir été avec nous. Je vous retrouve demain, même lieu même heure pour faire le point sur l'actualité. Bonsoir.
Alex Crawford
Yocto Journaliste - Présentateur TV
Ex-Président Clown de la République // Ex-Vis du Vice-Président de la République(1)
Ex-Premier MSinistre // Ex-Vis du Vice-Premier Ministre(1)
Ex-Garde des Sceaux Sots (et Dieu je sais qu'il y en a !) // Ex-Ministre des Solidarités Toilettes Publiques
Ex-Ministre des Affaires Orgies Etrangères // Ex-Amputé Député

(1)Grand fan de tournevis de toutes formes... et de pruneaux.
Alex Crawford
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 26
Enregistré le : 06 oct. 2011, 23:07

Re: Frocian News

Message par Alex Crawford »

Edition du 16/05/12 - Présentée par Alex Crawford

Image
Mesdames, Messieurs, bonsoir !

Vous êtes sur TCF, vous regardez Frocian News et vous allez bientôt connaître toutes les actualités de la journée d'hier. Grâce à moi ! Oui, je sais, ça parait incroyable, mais j'aime vous surprendre !

J'entame cette édition avec une part belle pour la vie locale, celle de nos villes et de nos régions. Comme je vous l'annonçais hier, le mandat de certains Maire touche à sa fin. Cette journée aura donc été l'occasion de voir les candidatures se confirmer ou non.
Image
A l'inverse de nos pronostics, Richard Cypher, Maire de Farelle a annoncé en début de soirée qu'il se représentait à sa succession. La nouvelle a visiblement fait des heureux du côté des habitants. Mais cette candidature signifie que Richard Cypher a été écarté du Gouvernement. Le concerné n'aura donc que deux mandats à sa charge, celui de Maire et celui de Représentant Parlementaire RSE.
Image
A Vauxin, Julian Robson a également annoncé qu'il briguait un second mandat à la Mairie. S'il a reconnu que son mandat avait été terni par des problèmes de santé, l'action menée en faveur des entreprises et des commerçants semble jouer en sa faveur. Et le soutien officiel de son prédécesseur Louis Lacroix ne peut que renforcer la dynamique qui est en train de naître. Julian Robson a par ailleurs prévu d'organiser une réunion avec les quartiers aujourd'hui même.
Image
Youri Adam's a fait part ce matin de façon officielle, au Ministère de la Justice et des Institutions, qu'il souhaitait devenir Maire de Kervern. Il est vrai que la décès de Georges Bernin, laisse désormais la ville sans dirigeant véritable. Sa nomination permettrait la naissance de projets municipaux voire culturels capables de lancer une dynamique. L'action de Georges Bernin ayant été particulièrement ténue, Monsieur Adam's bénéficierait d'une forme d'état de grâce. Cependant la situation va être délicate pour la ville qui détient une dette importante d'un peu plus de 8 millions de pluzins. La tâche va s'avérer difficile, d'autant plus que le parti représenté par Monsieur Adam's, l'APC est présenté par ses adversaires comme dépensier. L'action municipale sera donc à surveiller de près.
Image
Vincent Valbonesi, de son côté, a choisi de se représenter à la Mairie de Casarastra. Même si sa gestion de la crise économique nationale semble faire polémique, les habitants se réjouissent de le voir poursuivre. La municipalité a en effet plus 413 millions de dette publique. Les compétences de Monsieur Valbonesi en économie rassurent ses concitoyens qui espèrent voir cette dette diminuer de moitié d'ici à la fin de son second mandat, s'il est à nouveau nommé par le Ministère.
Image
A Hofbach, Maxime Dellas a annoncé qu'il se présentait également à sa succession. Le Président du PSD renforce ainsi son ancrage à cette ville montagneuse de l'Île de l'Agrume. Si l'action de son mandat reste peu propice à un bilan négatif ou positif, il devra également faire face à un endettement de plus de 20 millions de pluzins. L'action locale risque donc d'être compromise par la rigueur budgétaire, mais le défi ne lui fait pas peur et il semble plus que jamais déterminé.
Image
Enfin, Hugo Salinovitch a également annoncé qu'il briguait une nouvelle fois la Mairie d'Orgues les Bains, malgré son mandat de Premier Ministre. Confronté à une dette de 336 millions de pluzins, ainsi qu'à ses responsabilités nationales, bon nombre d'habitants restent mitigés quant à ses chances de réussir et de mener le combat sur deux fronts différents. Le Premier Ministre a été remarqué pour son retard à la cérémonie d'investiture a été remarqué même s'il n'était que de quelques minutes.
Image
Le Président de la République qui était en réunion avec le Premier Ministre depuis le début de la soirée a révélé de façon officielle la composition du Gouvernement. Et cette dernière a de quoi étonner, notamment avec la nomination de Gavroche Finacci au Ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur. Le centriste, ancien membre du DUC, parti monarchiste ayant sombré dans l'oubli depuis quelques mois se succède donc à lui-même. Au total, donc l'ACP récupère un unique portefeuille ministériel : le Développement Durable, choix étonnant et assez contradictoire avec la priorité placé par le parti altermondialiste sur l'emploi et le social. Ce fameux maroquin est justement récupéré par Alessandra Gasparini, membre du RSE. Le parti du Premier Ministre comptabilise en plus l'Intérieur, pris en charge par Alessandra Lo Piccolo. De son côté, le PSD obtient le ministère statégique que l'économie avec la nomination de Lluis Camps, la Justice et les Institutions, dirigée par la désormais très rôdée, Natalia Fevernova, ainsi que le ministère de la jeunesse, de la culture et des sports, avec la sélection d'un parfait inconnu : Warren Gatner. Au total, donc, 3 postes pour le RSE, 3 pour le PSD, 1 pour l'APC et 1 pour le PDF. Si cette composition risque de faire grincer des dents au sein de l'aile de gauche de la coalition, Hugo Salinovitch a visiblement réussi son pari de maintenir la coalition de la gauche. Bon nombre de citoyens se sont étonnés, cependant, sur internet de l'absence de ministère de la Santé.
Image
A l'Assemblée Nationale en tout cas, les Députés nouvellement élus sont entrés en fonction de façon officielle. Et aussitôt présents pour siéger, Vincent Valbonesi et Maxime Dellas sont proposés leurs candidatures à l'Assemblée Nationale. Maxime Dellas qui pourrait être mis en difficulté par le soutien de Benjamin McGregor sur Facebook, à Monsieur Valbonesi. Cette situation inédite expose selon nos experts de sévères divisions au sein même du PSD, divisions qui pourraient être à l'origine des tensions à peine voilées que traverse la coalition des forces de Gauche. Avec une majorité sans doute serrée, Maxime Dellas serait néanmoins assuré du perchoir, ce qui rendrait la Gauche totalement maître de l'exécutif et du législatif, une situation que des militants du centre et de droite ont vivement critiqué sur la toile.
Image
Fait divers maintenant, avec une histoire abracadabrantesque survenue dans la ville de St Frôçois. Une personne à l'identité encore inconnue aurait décidé de souder les girouettes de la ville à leur support afin de les empêcher de tourner. L'individu aurait laissé en signature un échantillon de matière fécale dans une boîte avec un mot, identique à tous les sites : "La girouette a décidé de se mettre en grèce ! Honte à ceux qui lui mette des vents ou qui pètent à leur convenance !". L'action aurait visiblement été l'oeuvre d'un déséquilibré, connu pour d'autres faits divers assez troubles dans des lieux saints et des gymnases. Si jusqu'à présent, il n'a fait aucune victime, un enquête a été ouverte pour mettre un terme à ses méfaits. Souhaitons bon courage à nos policiers, ils en auront besoin...
Image
Pour finir, faisons un point sur la météo ! Le soleil règnera en mettre en Île de l'Agrume avec des températures comprises entre 11 et 21°C. En Province des Prigors, il fera frais, comptez entre 9 et 18 dégrés pour les plus chanceux. Le soleil devraient être présent malgré quelques zones nuageuses près des côtés à l'ouest. Enfin, l'Archipel Cofonorian pourra jalouser le reste de la Frôce, puisque les nuages devraient régner en maîtres tout au long de la journée. Côté mercure, compte entre 12 et 18 dégrés, un temps frais donc, rangez vos serviettes de plage !

C'est la fin de cette édition, je vous remercie de l'avoir suivie, tout de suite, ne ratez pas ce merveilleux documentaire sur la vie sexuelle des machots !
N'oubliez pas de souhaiter une bonne fête à Honoré !

Allez, je vous dis à demain, même lieu et même heure !
Alex Crawford
Yocto Journaliste - Présentateur TV
Ex-Président Clown de la République // Ex-Vis du Vice-Président de la République(1)
Ex-Premier MSinistre // Ex-Vis du Vice-Premier Ministre(1)
Ex-Garde des Sceaux Sots (et Dieu je sais qu'il y en a !) // Ex-Ministre des Solidarités Toilettes Publiques
Ex-Ministre des Affaires Orgies Etrangères // Ex-Amputé Député

(1)Grand fan de tournevis de toutes formes... et de pruneaux.
Alex Crawford
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 26
Enregistré le : 06 oct. 2011, 23:07

Re: Frocian News

Message par Alex Crawford »

Edition du 17/05/12 - Présentée par Alex Crawford

Image
Mesdames, Messieurs, bonsoir !

Vous êtes sur Frocian News, l'émission d'actu de TCF !
Cette édition sera un peu particulière car suite à une grève d'intermittents du spectacle, nous avons été contraints d'écourter l'émission et de faire de grossiers résumés... Ma foi, c'est pas comme s'il y avait une foule d'informations nouvelles en cette belle journée d'hier.

Après l'annonce officielle du Gouvernement et la nomination de ce dernier par décret, les Ministres ont été vu en train de défaire leurs cartons et de se faire livrer quelques pizzas... Mesdames Lo Piccolo et Gasparini ont été les plus ponctuelles à leur prise de fonction et ont déjà fait refaire la déco de leur salle de presse, histoire de repartir sur du neuf. Pour l'heure, le Premier Ministre n'a fait aucune allocution quant à la date du premier Conseil des Ministres. Mais Mademoiselle Fevernova n'a pas attendu le coup d'envoi pour ouvrir un grand débat sur une énième Constitution et une réforme du code électoral. Il s'agirait selon elle de corriger les incohérences des textes actuels et d'introduire les circonscriptions régionales. Le nouveau texte constitutionnel marque en tout cas un retour à un régime parlementaire et donc à un retour en arrière par rapport au texte voté il y a quelques mois. Le débat, ouvert depuis quelques heures animent les foule et va très certainement déchaîner les passions entre les partisans d'un régime présidentiel et ceux d'un régime parlementaire.

Le Ministre de l'Education Nationale, Gavroche Finacci a également été relancé par Richard Cypher concernant le projet d'Université à Farelle. Ce projet initié par le Maire et son adjoint, Thomas Percherot, prévoit la mise en place de filières d'études en médecine, commerce, comptabilité et ingéniérie. Une branche sportive est également prévue ainsi d'un diplôme beaucoup plus général. Le projet, à l'étude doit pour l'heure être chiffré. A l'issue du chiffrage, le Ministère devra ainsi décider de son financement et de sa réalisation. Si le dossier est validé en l'Etat, la ville de Farelle pourrait bien se doter d'un pôle universitaire de qualité d'ici à la fin 2012. De quoi ravir les habitants qui auront, en plus du rayonnement culturel de leur municipalité un atout d'enseignement et de dynamisme.

Je vous avais prévenu, cette émission est courte. En raison de cette grève, nous ne pouvons donner les prévisions météorologiques. Nous vous prions de nous en excuser. Par souci de transparence, je vous communique les revendications des intermittents du spectacle : une augmentation de salaire avec la condition que celui-ci soit majoritairement fixe et régulier, une couverture sociale renforcée et des contrats à durée indéterminée. Cette grève ne sera pas reconductible, nous aurons donc le plaisir de vous retrouver demain et de faire une émission beaucoup plus complète. En attendant, je vous remercie une nouvelle fois pour votre fidélité et je vous dis à demain !
Alex Crawford
Yocto Journaliste - Présentateur TV
Ex-Président Clown de la République // Ex-Vis du Vice-Président de la République(1)
Ex-Premier MSinistre // Ex-Vis du Vice-Premier Ministre(1)
Ex-Garde des Sceaux Sots (et Dieu je sais qu'il y en a !) // Ex-Ministre des Solidarités Toilettes Publiques
Ex-Ministre des Affaires Orgies Etrangères // Ex-Amputé Député

(1)Grand fan de tournevis de toutes formes... et de pruneaux.
Alex Crawford
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 26
Enregistré le : 06 oct. 2011, 23:07

Re: Frocian News

Message par Alex Crawford »

Edition du 18/05/12 - Présentée par Alex Crawford

Image
Bonsoir à tous !

Vous êtes sur TCF et c'est l'heure de l'actualité !

Comme promis ce soir, une émission beaucoup plus complète, le personnel d'intermittence du spectacle ayant repris le travail. Bon, sur la journée, d'hier, vous n'avez pas perdu grand chose ! Heureusement, ce 17 mai a été particulièrement agité et riche en rebondissements !
Image
Faisons d'abord le point sur le braquage de la Banque Mutuelle de Casarastra. Mercredi, en début d'après-midi, 5 individus armés ont procédé au vol à main armé de la modique somme de 700 000 pluzins. Les premiers éléments d l'enquête ont révélé qu'un dysfonctionnement de l'alarme serait en cause. Pour l'heure, la police n'a fait état d'aucune arrestation, malgré les nombreux barrages de police mis en place tout autour de la ville. Par chance, ce braquage n'a fait aucun blessé mais a suscité de vives réactions de la classe politique ainsi que des syndicats de police. L'un d'entre eux a sommé le Gouvernement de pallier au manque de moyens des policiers, notamment au niveau matériel. Le Ministre de l'Intérieur, Alessandra lo Piccolo, a investi ses locaux et a fait savoir qu'elle allait étudier en profondeur ses revendications. Affaire à suivre !
Image
A l'éducation nationale, le Ministre, Gavroche Finacci s'est lui aussi mis au travail avec le lancement d'un débat sur le Brevet National d'Etudes Secondaires et notamment sur une refonte de son organisation. Le projet représenterait une dépense de 175 000 pluzins supplémentaires environ. Il vise à fractionner les différentes épreuves et s'incrit dans la politique d'assouplissement des contrôles terminaux initiée par le Ministère sous le mandat Valbonesi. Ce projet prévoit en plus la mise en place de la double correction, le renforcement de l'anonymat et la mise en valeur des éléments essentiels de français et de mathématiques.
Image
Lluis Camps, Ministre de l'Economie a également pris ses fonctions. Il a inauguré son ministère par un discours. Annonçant sa démission de son poste de Représentant Parlementaire, pour éviter le cumul des mandats, il a également dessiné les grandes lignes de sa politique économique, malgré l'absence de feuille de route. Les analystes et les marchés ont retenu de cette allocution qu'un projet de taxe sur les transaction boursières, également nommé taxe Tobin, sera mis en place dans les semaines à venir. De quoi rassurer l'aile gauche de la coalition qui appelle cette taxe de ses voeux à longueur de campagnes électorales. Mesure également ancrée à gauche, la création de deux nouveaux paliers pour l'impôt sur le revenu. Si cette réforme pourrait permettre aux plus aisées de payer davantage d'impôts certaines foyers modestes n'y verraient strictement aucun changement. Autre annonce qui cette fois risque de mettre en désaccord aile gauche et aile droite du Gouvernement, la baisse des charges pour les PME au nom de la compétitivité. Pas sûr que le projet soit soutenu par l'APC, qui réclame dans ses statuts le refus du mondialisme et la mise en place d'un protectionnisme rapproché. Le refus d'augmenter le salaire minimum est également un sujet potentiellement explosif, la gauche de la gauche n'ayant jamais masqué son désir d'augmenter à nouveau les revenus.
Image
Le Premier Ministre et le Président de la République vont devoir jouer le rôle d'arbitre dans l'équipe gouvernementale qui apparait fragilisée, notamment après les échanges vifs entre Dimitri Fevernov, membre de l'APC et Benjamin McGregor, membre du PSD, sur le soutien de ce dernier à la candidature de Vincent Valbonesi, alors que Maxime Dellas, Président du PSD se présentait également. L'annonce a fait l'effet du bombe sur le net et elle a provoqué un tolé dans le parti de gauche altemrondialiste. Après un échange houleux, difficile de dire si la coalition reste solide. On se souvient de la difficulté avec laquelle le Gouvernement avait été formé. L'élection du Président de l'Assemblée Nationale laisse visiblement Maxime Dellas proche de la victoire avec une très courte avance. Les députés RSE n'ont à ce jour toujours pas voté. De là à dire qu'ils feront pencher la balance d'un côté ou de l'autre, il n'y a qu'un pas !
Image
Laurent de Montredon n'a en tout cas pas perdu de temps aujourd'hui. Après la publication au journal officiel de quatre lois importantes, le Buy Frocean Act, l'octroi de l'immunité pour les crimes de la dictature, la réforme économique et la loi sur la fiscalité locale, il a également réuni de membres de la majorité parlementaire pour les nommer à des postes pour l'heure non dévoilés. Et la date du prochain Conseil des Ministre a été fixé. Il aura finalement lieu le 21 mai, lundi. Pour l'heure, il devrait se dérouler à huis clos, mais nous savons pas si une dérogation à l'attention des journalistes, voire de quelques civils est possible.
Image
Nous faisons maintenant un petit tour du côté des localités et d'Izirgua précisément. La Mairie, dirigée par Patrick Carles a en effet publié un décret autorisant le drapeau Cofonorian et sa mise en place sur tous les bâtiments officiels de la ville. Le choix aurait pu être banal, si Monsieur Carles n'avait pas ajouté dans la langue régionale "Vive Cofonoria libre". A l'heure où l'annexion de la Sicile semble désormais être un lointain souvenir, c'est au tour de la Frôce de voir naitre des envies séparatistes. Le Gouvernement et notamment le Ministère des Collectivités Territoriales n'a fait aucun commentaire. Monsieur Carles aura néanmoins réussi l'exploit de se faire remarquer dans une ville dont il est Maire depuis février. A cette heure, il n'a toujours pas annoncé s'il était candidat à sa succession mais cette décision que les nationalistes jugent fouteuse risque fort de compromettre une nouvelle nomination aux responsabilités locales.
Image
En ce qui concerne les candidatures aux poste de Maire, hormis un cafouillage sur la Mairie d'Aspen, dont le mandat sera remis en jeu d'ici juin, Dylan Anders, un citoyen jusqu'alors inconnu indiqué qu'il souhaitait devenir Maire de Salusa. Cette belle ville de l'Archipel Cofonorian est l'endroit rêvé pour débuter. Elle n'a, à ce jour aucune dette et ses habitants, placés sous l'intérim du Ministère des Institutions depuis de longs mois ne pourront qu'apprécier la présence d'une personne dynamique à la municipalité !
Image
Avant de vous quitter, voici quelques nouvelles concernant la météo. L'Île de l'Agrume sera partagée en deux avec un soleil splendide au nord et des nuages dans le sud. Les températures, plutôt fraîches au matin, varieront de 9 à 22°C. Les Prigors n'auront cependant pas la même chance puisque des averses sont prévues dans la partie nord et les nuages masqueront le soleil dans le sud. Attention sur les hauteurs car les températures ne devraient pas dépasser les 8°C au meilleur de l'après-midi. Ce mercure faible risque de provoquer du brouillard épais selon les communes, nous invitons donc les automobilistes à la plus grand vigilance, notamment sur els routes sinueuses. Sur le reste de l'île, il fera entre 11 et 18°C. L'Archipel Cofonorian devrait quand à lui être sous les nuages tout au long de la journée mais sans pluie. Le thermomètre variera entre 15 et 25°C. Amis surfeurs, la houle sera bonne puisqu'on attend sur les côtes à l'est des vagues variant de 3 à 5 mètres. Profitez-en, la température de l'eau sera douce !

Voilà, c'est la fin de cette édition, merci de l'avoir suivi une nouvelle fois. Aujourd'hui, n'oubliez pas de souhaiter une bonne fête à Eric ! Je vous retrouve lundi, même lieu, même heure pour faire le point sur l'actualité ! Bon week-end à tous !
Alex Crawford
Yocto Journaliste - Présentateur TV
Ex-Président Clown de la République // Ex-Vis du Vice-Président de la République(1)
Ex-Premier MSinistre // Ex-Vis du Vice-Premier Ministre(1)
Ex-Garde des Sceaux Sots (et Dieu je sais qu'il y en a !) // Ex-Ministre des Solidarités Toilettes Publiques
Ex-Ministre des Affaires Orgies Etrangères // Ex-Amputé Député

(1)Grand fan de tournevis de toutes formes... et de pruneaux.
Alex Crawford
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 26
Enregistré le : 06 oct. 2011, 23:07

Re: Frocian News

Message par Alex Crawford »

Edition du 21/05/12 - Présentée par Alex Crawford

Image
Mesdames, Messieurs, bonsoir !

Après un long week-end comme je les aime, j'ai le plaisir de vous retrouver à nouveau fidèles au poste ! C'est une grande joie croyez-le ! Mais en même temps, vous n'avez pas été gâté par la télé. Du côté des chaînes publiques, on se demande à quoi sert la redevance que vous payez, puisque c'est assez simple... redif, redif et tiens, allez, encore une redif pour la suite. Frôce 2 ? Après avoir tenté de copier maladroitement ce journal, les voilà assaillis sous le mécontentement de personnes interrogées mais non publiées... ou considérant que leurs informations sont erronnées. C'est pas folichon tout ça ! Allez, respirez ! Frocian News est là et il est temps de faire un point sur l'actu !
Image
Ouvrons ce journal avec un point sur la situation politique, à vrai dire vu le week-end déjanté que le Gouvernement, les Députés et les Maires nous ont offert, nous avons de quoi développer ! Pas trop tôt me direz-vous ! On commence avec l'élection de Maxime Dellas à la Présidence de l'Assemblée Nationale. Le Président du Parti Social-Démocrate, qui a d'ailleurs annoncé sa démission de la tête du parti arrivé d'une courte tête en première position lors des dernières législatives, l'a ainsi remporté sans grande surprise sur son concurrent, Vincent Valbonesi. Il a reccueilli un peu plus de 53% des voix des parlementaires. Un score victorieux donc mais terni par le soutien des députés affiliés par Benjamin McGregor à son rival. Cette division n'a donc pas écorné la coalition de gauche mais il est trop tôt encore pour dire si elle aura une véritable influence sur la stabilité parlementaire de cette dernière.
Image
Du côté du Gouvernement, le Premier Ministre a annoncé la tenue du Conseil des Ministres aujourd'hui même. Lors de son discours, il a donné le ton de la politique gouvernementale à mener et de ses ambitions, tâclant au passage les gouvernements précédents, donc on sait qu'ils ont été composés de centristes. A l'heure où nous faisons ce point info, aucune information n'a filtré de l'Hôtel Belley. Eh oui, je le regrette, chers téléspectateurs, mais ce n'est pas demain la veille que le mot d'ordre d'une mandature sera place à la transparence et donc à l'ouverture des conseils des ministres aux citoyens et aux médias.
Image
A défaut de pouvoir glâner des informations à Belley, nous avons fait le tour des différents débats ouverts par les Ministres. La Ministre de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de la Sécurité Nationale a lancé un grand recensement sur les bases militaires de notre pays. Ce projet devrait ainsi permettre la création d'une carte militaire, une sorte de référence pour organiser les troupes sur le sol frôceux et pour ainsi combler les zones vides, dites à risque. Dans la même lignée, Madame Lo Piccolo a également lancé un débat sur la modernisation de l'armée. Ce sujet, épineux, n'en demeure pas moins important, puisqu'il va mettre en place une ligne politique en matière de défense, ligne que le Gouvernement risque d'avoir du mal à tenir. En effet, on se souvient que lors de la dernière loi des finances, une grande part du budget de la Défense avait été assignée au remboursement des dettes locales par la gauche. Le Ministère va donc devoir composer avec des moyens financiers réduits. En parallèle, un débat sur une réforme des Services de renseignement à été ouvert. Là encore, le projet réforme en profondeur l'organisation de ces services dont l'utilité s'est révélée importante à de nombreuses reprises. A noter qu'aucun des trois projets n'a pour l'heure été financé.
Image
De son coté, Lluis Camps, le Ministre de l'Economie, semble réfléchir sur la taxe sur les instruments financiers qu'il a récemment soumise au débat. De nombreux avis ont été émis lors de ce débat, entre ceux qui veulent aller plus loin et étendre la taxe sur les échanges monétaires et ceux qui pointent du doigt une taxe indaptée à la vie économique de la Frôce. Le Ministre va donc devoir trancher mais tout indique qu'il gardera son projet tel quel, refusant la mise en place d'un impôt sur le taux de change pour faciliter les échanges commerciaux avec l'extérieur.
Image
Natalia Fevernova est apparue très studieuse et concentrée lors du débat sur la nouvelle constitution. Le texte devrait permettre de corriger les incohérences générés par l'adoption en catastrophe d'une nouvelle version de notre texte fondateur, il y a quelques semaines. Le texte prévoit donc le renforcement de l'Assemblée Nationale et la mise en place d'un nouveau mode de scrutin, régional. Si le système séduit les habitants, il s'avère difficile à mettre en place, de l'aveu même d'un membre de la commission électorale. Ce mode scrutin permettrait en tout cas à chaque région d'être représentée dans l'hémicycle et donc de donner un nouveau poids et une nouvelle implication aux députés. La contribution de l'ancienne Ministre de la Justice et des Institutions, Isabella Nerio a été saluée par les analystes. Bon nombre d'entre eux se souviennent du travail conséquent qu'elle a apporté à ce Ministère.
Image
Au Ministère de l'Education, c'est le calme plat... et pourtant, Gavroche Finacci a déjà un projet sur le feu, sensé être soumis au débat. Sauf que personne n'en parle ? Sujet intéressant ou bien totale adhésion au texte ? Impossible de le savoir. Pour rappel, la réforme sur le BNES, permettrait la mise en place de mesures soutenus par de nombreux parents d'élèves : la double correction, le renforcement de l'anonymat et la valorisation des enseignements de base, tels que le français et les maths. Le projet d'université de Farelle semble en tout cas au point mort. Pour l'heure, le Ministère n'y a toujours pas donné suite et il n'y a eu aucun chiffrage réalisé de la part de ses dépositaires. Un débat semble même naître entre les partisans de la mise en place de cette université et ceux jugeant que l'enseignement supérieur n'a pas vocation à être mis à pâture à la concurrence. Voilà qui nous promet peut-être des échanges musclés, susceptible de ravir Monsieur Finacci.
Image
Warren Gatner, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et des Sports, a pris en main son porte-feuille en ouvrant un débat sur les maisons de la jeunesse. Mais le fait que le Ministre évite de répondre aux questions et aux problèmes soulevée en a agacé plus d'un, dont Julian Robson. Les maisons de la jeunesse, viendraient favoriser les conseils jeunesse, déjà en place depuis des mois dans chaque ville du pays.
Image
Quant à Alessandra Gasparini, Ministre du Travail, entre autres, la véritable question aujourd'hui c'est : mais où est-elle passée ? Aucun débat et aucun communiqué depuis son arrivée au Ministère. De quoi inquiéter les syndicats et les travailleurs... et tout le reste. La même question et les mêmes inquiétudes se posent aussi pour le Ministre de l'Environnement, Youri Adam's, qui bien qu'ayant fait un détour par son bureau n'a toujours pas ouvert le moindre débat dans son ministère.
Image
Autre fait politique marquant, la nomination des Maires. Elle a eu lieu ce week-end, avec un jour de retard, du notamment à certaines lourdeurs administratives. Alessandra Gasparini, encore elle, s'assure un fauteuil à la Mairie de Sainte-Marie-les-Bains alors que son presque jumeau (côté méthode de travail ministériel, j'entends), Youri Adam’s a été nommé Maire de Kervern. Julian Robson, Vincent Valbonesi, Richard Cypher, Maxime Dellas, Hugo Salinovitch, Patrick Carles et George Montgommery sont réconduits aux Mairies respectives de Vauxin, Casarastra, Farelle, Hofbach, Orgues-les-bains Izirgua et Uzarie. De nouvelles têtes font leur entrée dans la cour locale, avec notamment la nomination de Dylan Anders à Salusa, de Mackenzie Calloway à Esperanto et de Fabio Martini à Deux-Châteaux. Daniel Gallon de son côté prend les rênes d'Assolac. Nous souhaitons bon courage et bonne réussite à tous ces heureux élus... hum... pardon, nominés... Leur travail devrait en tout cas être grandement facilité par la publication des finances locales de Cour des Comptes aujourd'hui. Nous ferons un point sur la vie locale demain, afin de rentrer davantage dans les détails.
Image

Il ne vous aura pas échappé que quelque chose manquait à Frocian News pour que nous soyons à la pointe. Effectivement, plutôt que de nous attarder sur la façon dont nous pourrions pomper tel ou tel concept d'émission, nous avons choisi l'innovation. TCF a toujours marqué son attachement au sport et a milité pour que promouvoir ce que nous considérons comme le meilleur moyen de développement humain qu'il puisse exister. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'ai choisi, avec l'ensemble de mon équiper d'introduire une page sportive chaque fois que ce sera nécessaire dans notre émission. Vous êtes dirigeant d'une fédération sportive ou vous organisez un évènement caritatif basé sur le sport ? Vous cherchez à vous faire connaître et à informer de nouvelles personnes ? Qui sait ? Parmi ces dernières, vous trouverez sans doute vos futurs adeptes et champions ! Alors n'hésitez pas à me contacter directement, en semaine pour me donner les informations sur lesquelles vous souhaiteriez que ce journal s'attarde ! Je vous attends nombreux !
Image
Cette parenthèse publicitaire (lance un grand sourire), étant terminée, place à la météo ! Et attention sortez tous vos parapluies... L'Île de l'Agrume sera en effet sous l'assaut de pluies et d'orages localisés, avec des températures comprises entre 10 et 18°C, bref, il fera frais. Les Prigors ne seront pas épargnés eux non plus. La pluie dominera toute la journée avec sur la façade occidentale des orages parfois violents. Nous vous conseillons de protéger vos appareils électriques et d'éviter de sortir. Il fera frais, avec des températures allant de 7° à 18°C. Enfin, l'Archipel Cofonorian fera jalouser tout le reste de la Frôce, puisqu'au lever du jour les nuages auront disparu, laissant la place à un soleil radieux. Le thermomètre sera clément, avec des températures comprises entre 13 et 22°C.

Voilà, c'est la fin de cette émission, merci à toutes et à tous pour votre fidélité. Je vous retrouve demain, même lieu même heure ! Bonsoir !
Alex Crawford
Yocto Journaliste - Présentateur TV
Ex-Président Clown de la République // Ex-Vis du Vice-Président de la République(1)
Ex-Premier MSinistre // Ex-Vis du Vice-Premier Ministre(1)
Ex-Garde des Sceaux Sots (et Dieu je sais qu'il y en a !) // Ex-Ministre des Solidarités Toilettes Publiques
Ex-Ministre des Affaires Orgies Etrangères // Ex-Amputé Député

(1)Grand fan de tournevis de toutes formes... et de pruneaux.
Alex Crawford
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 26
Enregistré le : 06 oct. 2011, 23:07

Re: Frocian News

Message par Alex Crawford »

Edition du 22/05/12 - Présentée par Alex Crawford

Image
Mesdames, Messieurs, bonsoir !

Bienvenue sur TCF si vous avec eu la magnifique idée de zapper sur notre chaîne entre temps ! Nous sommes le mardi 22 mai et voici l'actualité !

Chose promise chose due, une grande partie de ce journal sera consacrée à nos villes. Autant dire qu'il y a beaucoup de choses à dire car à peine nommé, certains Maires ont investi leur nouveau lieu de travail en fanfare, sans l'orchestre mais avec autant d'engouement que s'il était présent. Gros zoom donc sur ces nouvelles têtes qui pourraient bien redynamiser les fonctions locales et jouer un rôle plus important lors des élections à venir, si la constitution en débat public est par la suite validée.
Image
A Kervern, Youri Adam's, le tout nouveau Maire, étiquetté APC a lancé un appel d'offre pour donner à sa ville un nouveau blason. Si de l'avis de certains habitants, il ne s'agit pas d'une priorité, cette contribution pourrait grandement profiter à la culture de la ville, souvent plébiscité pour ses fêtes arrosées et dansantes. Si peu de consignes encadrent cet appel d'offre, la municipalité reste regardante de ses liquidités. A vrai dire, pour l'heure, aucune étude précise ne définit le budget de la commune, ce qui pourrait rapidement s'avérer délicat pour son Maire, car sans état des finances locales de nombreux projets risquent d'être compromis, à défaut de financement. Pour l'heure, aucun dossier n'a été formulé à la Cour des Comptes par Monsieur Adam's, davantage préoccupé par les grandes lignes de son blason, sensé représenter la passion historique de Kervern pour les boissons alcoolisées. Un harpe pourrait donc orner les couleurs locales mais Monsieur Adam's a insisté sur le fait que les artistes étaient libres de faire ce que leur inspiration leur dictait. Un pari risqué ? Qui vivra verra !
Image
Julian Robson, le Maire de Vauxin, étiquetté PDF, a de son côté annoncé l'avènement futur d'un projet de journée intergénérationnelle. Cette idée semble à l'étude depuis quelques jours déjà. Souvenez(vous, le 18 mai, la veille de sa nomination à sa succession, il avait effectué une rencontre avec les maisons de retraite, les associations du 3ème âge et les différents acteurs jeunesse de la ville pour discuter de cette journée et en mettre au point le grandes lignes. L'objectif affiché de cette manifestation est de mélanger les différentes tranches d'âges et de renforcer le lien entre les aînés et les plus jeunes. L'idée a séduit majoritairement les parties concertées et a désormais tout les chances de voir le jour dans les semaines à venir. Reste à savoir la date et ce qui sera prévu au programme. Vauxin apparait par ailleurs en bonne santé financière. Selon la Cour des Comptes, elle dégagerait un bénéfice net d'un peu plus 2,9 millions d'euros, de quoi permettre l'investissement de façon pérenne. Le Maire a également profité de son allocution pour remercie l'ensemble de ses soutiens, parmi lesquels, le Maire d'Aspen, Louis Lacroix, qui semble marquer sa politique par son... absence.
Image
Assolac a également fait la connaissance de son Maire, qui n'est autre que Daniel Gallon, étiquetté RSE. Dès son discours d'investiture, il a en effet marqué le pas et donné les grandes lignes de sa politique, que les analystes résument en un mot : alterurbanisme. Au programme donc, un renforcement de la démocratie directte avec l'apparition de Comité de Quartier dont les présidents seront amenés à siéger au Conseil Municipal. Une première puisque pour l'heure, aucun Maire n'avait mis en place un tel système. Ce resserrement entre quartiers et Mairie devrait ainsi permettre un bilan plus précis, plus rapide des différents problèmes rencontrés sur place et donc renforcer le lien démocratique qui unit les différents acteurs de la municipalité. Sur le volet économique, Monsieur Gallon a également annoncé qu'il souhaitait favoriser l'agriculture et améliorer les transports en commun, des projets dont il a reconnu la faible portée s'il agissait seul. Pour l'organisation de la ville elle-même, l'ouverture de quartiers enclavés comme ceux du Petit-Bard, le renforcement des mesures préventives et des structures édicatives devraient permettre de souder davantage les différentes communautés de la ville. Seul bémol à ce beau programme : le budget. A l'heure actuelle, Assolac n'a aucune information sur ses comptes publics. Or, il faudra bien que Daniel Gallon trouve les moyens de son ambition pour mettre en oeuvre tout ou partie de ses projets.
Image
Aussitôt nommé Maire de Deux-Chateaux, Fabio Martini, étiquetté PSD a fait un discours à l'attention de ses administrés. Après les traditionnels remerciements, il a établit son plan d'action quant à la politique locale., s'attardant surtout sur le déficit de la ville. Rappelons que la dette de la commune a été évaluée par la Cour des Comptes à un peu plus de 28 millions de pluzins. Une somme assez dérisoire comparé à d'autres villes, mais qui se voit aggravée par un déficit de 0,6 millions par an. Rappelons que par rapport à sa population, Deux-Châteaux apparait dans une situation inquiétante pour de nombreuses analystes puis que la dette s'élèverait à 2000 pluzin par habitant. Fabio Martini a donné le ton de sa future politique budgétaire en déclarant la guerre au gaspillage. Une réorganisation des services municipaux va donc être effectué dans les semaines à venir. Et elle sera suivie d'une politique de séduction à l'égard des entreprises pour relancer la croissance et l'emploi au niveau local. Des mesures qui laissent de nombreuses personnes sur leur faim. Aucune déclaration n'a été faite concernant des coupes dans le personnel administratif ou dans le budget public. Pas question pour l'heure d'austérité mais de rangement. Fabio Martini ne semble pas au bout de son travail pour régler le problème de la dette locale, mais il apparait déterminé, ce qui est déjà beaucoup.
Image
La ville d'Elrado compte parmi ses habitants un féru d'histoire et de culture. Luca Pappa, journaliste à ses heures, et Maire de la ville étiquetté PSD, a en effet lancé une grande campagne de rénovation à travers la ville. Ses travaux concerne les panneaux d'affichage. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les cartes et les panneaux sont bien ce qui guident les touristes et ils jouent un rôle capital dans la vie économique de la ville. Avec des panneaux plus colorés, plus claires et flambants neufs, le Maire qui pour l'heure n'a fait aucun discours d'investiture entend lancer sa ville sur la voix de l'innovation. A noter que de nombreux autres lieux de la ville ont également été réaménagés pour permettre à la fois aux habitants et aux vacanciers de s'instruire pendant leur promenade. Ainsi, la Place Royale, nouvellement pavée ou encore la Cathédrale, dont le clocher a du subir une révision suite à un désaccord de notes trop prononcé, ont retrouvé toute leur splendeur. Très emballés par l'élan culturel donné à leur commune, certains habitants ont ainsi fondé une association locale, nommée "Sur les traces de l'histoire avec Lulu", composé de fervents supporters et surtout de grands passionnés d'histoire. Opération séduction réussie donc et avec plus de 4,6 millions d'entrée annuelles dans les caisses, Luca Pappa a largement de quoi poursuivre ses ambitions pour sa ville, pour le plus grand bonheur de ses habitants.
Image
Dans la ville voisine d'Esperanto, le Maire étiquetté PSD, Mackenzie Calloway s'est également lancé à l'assaut des nombreux dossiers et chantiers municipaux. La candidate malheureuse des dernières législatives s'est trouvé une vocation pour améliorer l'essor de sa ville de résidence. Avec une bonne santé financière, rappelons qu'Espéranto dégage un bénéfice de 1,9 millions de pluzins, Madame Calloway peut pleinement se concentrer sur sa feuille de route qui prévoit entre autre, la création de lieux de concertation et de démocratie directe. A noter, le concept de conseil de quartier, déjà présenté par Daniel Gallon à Assolac. L'idée de l'ancien Premier Ministre semble donc avoir fait un bout de chemin. Mackenzie Calloway a d'ores et déjà annoncé qu'elle attacherait beaucoup d'importance à la mise en avait de la culture locale, à l'émancipation culturelle de sa ville et surtout à la collaboration avec les communes voisines pour renforcer son patrimoine historique. Nul doute que l'initiative sera saluée par les municipalités des Prigors. Espérons qu'elle voit le jour !
Image
Bonne nouvelle, Alessandra Gasparini, notre Ministre du Travail n'a pas disparu ! Visiblement occupé par les affaires de sa ville, Sainte-Marie-Les-Bains, elle a quelque peu délaissé son Ministère, provisoirement a-t-on appris d'une source proche. Tant mieux ! A peine arrivée, Madame le Maire a pris la décision d'ouvrir le bâtiment municipal aux visites. Cela n'avait pas été fait depuis des années. Ainsi, les habitants ont été ravis de pouvoir retrouver ce qu'ils appellent traditionnellement leur seconde maison. Une façon pour eux de renouer avec l'histoire et avec les autorités municipales. Si l'opération séduction a fonctionné, aucune information n'a été communiqué sur la future politique locale. Ce que l'on sait c'est que Madame Gasparini dispose d'un bugdet sain de toute dette et même légèrement excédentaire. Une situation que nombre de ses collègues doivent lui envier. Eh oui, tout le monde n'a pas la chance d'avoir une belle base pour commencer à travailler. En tout cas, d'après quelques analystes, la Ministre a une façon de travail méticuleuse et réfléchie, que certains qualifient d'ailleurs de trop baba-cool. Les mauvaises langues !
Image
A Casarastra, Vincent Valbonesi a annoncé la composition de son conseil municipal. Grâce à une alliance entre son parti, le RPR et le PRF, il sera donc en mesure de proposer des projets pour sa ville et de les voir validés. Le Maire qui a du faire face au braquage le plus important de la ville a de quoi faire tant au niveau de la sécurité que de la publicité. Les derniers évènements en effet rendu touristes et habitants nerveux. Ils sont nombreux à réclamer plus de sécurité et plus de facilité d'action aux force de police. Rappelons que la ville reste une place forte de l'Archipel Cofonoria, incontournable. La ville est considérée comme beaucoup d'experts étrangers et frôceux comme la seconde capitale de la Frôce. Vincent Valbonesi a donc tout intérêt à ne pas décevoir. Là encore, la question des finances publiques demeure une inconnue à plusieurs variables...
Image
Richard Cypher s'est donc assuré sa propre succession à Farelle. Plébiscité par ses habitants, il a, dès sa prise de fonction, nommé Thomas Percherot au poste d'adjoint. En gros, rien ne change côté structure et tout porte à croire que rien ne changera niveau dynamisme et projet. En même temps, Monsieur Cypher n'aurait aucun intérêt à changer une méthode et une politique qui permet à sa ville d'avancer et visiblement dans le bon sens. Du côté de ses détracteurs, on pointe du doigt l'absence de budget public et donc de répartition budgétaire. Avec le futur projet d'université à Farelle, le conseil municipal aurait tout intérêt à faire l'inventaire de ses liquidités et à chiffrer ses futures mesures.

A noter pour clore ce gros focus sur les villes que Luca Pappa s'est présenté à sa succession à la Mairie d'Elrado, Enzo Barras a de son côté annoncé qu'il souhaitait devenir le futur Maire d'Etchegorda, la ville la plus endettée de Frôce et enfin Thomas Régier a annoncé sa volonté de devenir le Maire de Lônes. Candidatures à suivre donc, dans nos prochaines émissions.
Image
La Ministre du Travail, toujours aussi discrète mais bel et bien vivante a reçu aujourd'hui, Benjamin McGregor, figure emblématique du PSD et Représentant Parlementaire controversé. L'objet de cette réunion est d'établir le financement du futur aéroport d'Anglès. La ville pourrait ainsi se voir doter d'une place économique forte. Néanmoins le projet ne fait pas l'unanimité des habitants qui ont commencé la signature d'une pétition contre les nuisances sonores et la pollution à la fois aérienne et visuelle. Pour l'instant, aucune rassemblement ne s'est tenu, les habitants et certaines associations engagées en faveur de l'environnement attendant le plan de financement du Ministère et les éventuelles correstions que Madame Gasparini pourrait apporter au contrat.

h A l'Assemblée Nationale, Maxime Dellas fait ses premiers pas sur le perchoir. Si le Président de l'hémicycle a cafouillé sur les transferts de députés et le nom des siégeants, il a également lancé deux débats. Si le premier porte sur la francisation du Buy Frocean Act, le second en revanche a déchaîné les passions. Son sujet ? L'intégration d'un volet discipline dans le règlement de l'Assemblée Nationale. Le projet, rédigé et soutenu par Benjamin McGregor a été décrié par les parlementaires comme étant trop flou, trop vague et imprécis. Alors que le fond même du projet était le respect, le députés se sont adonnées à une surenchère de l'empoigne qui en a désolé plus d'un. Ainsi, l'hémicycle est apparu divisé une nouvelle fois au sein même de la majorité. Cela nous promet décidément bien des débats houleux !
Image
Avant de nous quitter, un petit coup d'oeil sur la météo. Après un temps, il faut le dire pourri sur les 2/3 du territoire, les choses devraient nettement s'améliorer pour l'Île de l'Agrume se dorera la pillule au soleil, malgré quelques nuages en fin de journée, avec des températures encore un peu fraîches variant entre 11 et 20 °C. Dans les Prigors, en revanche, les perturbations continueront de jouer les trouble-fêtes avec de nombreuses averses le matin et un ciel ouvert tout au long de l'après-midi. Les température oscilleront entre 10 et 22°C. Enfin, sur l'Archipel Cofonorian, sortez vos maillots ! Le soleil tapera toute la journée avec des températures en hausse allant de 13°C le matin à 26 l'après-midi. L'été est là et n'oubliez pas de sortir vos crèmes solaires, c'est important !

C'est la fin de cette édition, merci de l'avoir suivie. Je vous retrouve demain, même lieu, même heure, bref, comme d'hab ! Passez une bonne soirée, merci.
Alex Crawford
Yocto Journaliste - Présentateur TV
Ex-Président Clown de la République // Ex-Vis du Vice-Président de la République(1)
Ex-Premier MSinistre // Ex-Vis du Vice-Premier Ministre(1)
Ex-Garde des Sceaux Sots (et Dieu je sais qu'il y en a !) // Ex-Ministre des Solidarités Toilettes Publiques
Ex-Ministre des Affaires Orgies Etrangères // Ex-Amputé Député

(1)Grand fan de tournevis de toutes formes... et de pruneaux.
Alex Crawford
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 26
Enregistré le : 06 oct. 2011, 23:07

Re: Frocian News

Message par Alex Crawford »

Edition du 23/05/12 - Présentée par Alex Crawford.

Image
Mesdames, Messieurs, bonsoir !

Nous sommes le 23 mai, vous êtes sur TCF, la Télévision Classe et Formidable, la seule, du PAF Frôceux ! Et comme tous les soirs, en semaine, c'est l'heure de Frocian News !
Image
Avant d'entamer ce journal, je voulais rendre un hommage particulier à Eugene Polley, le formidable inventeur de la télécommande. Peu de personnes connaissent ce génie mais TCF lui doit beaucoup. S'il n'avait pas été là, vous auriez été de vous lever de votre fauteuil pour tourner un bouton sur votre téléviseur ! Combien d'entre vous auraient fait cet effort ? Peu. Vous en doutez ? Monsieur Finacci, ah mais non, zut, il n'est plus gérant de la chaîne. Bon, disons moi alors, je prends les paris ! Chiche qu'une fois le JT fini, vous allez changer de chaîne sans votre télécommande ? Pari tenu ! En tout cas, Monsieur Polley s'est éteint à l'âge de 96 ans, ce matin à Chicago, des suites d'une pneumonie. Il avait étroitement travaillé avec Robert Adler sur les télécommandes d'aujourd'hui, qui fonctionne grâce aux rayons infrarouges. Merci l'ami !
Image
On attaque donc ce journal avec le coup d'éclat de Benjamin McGregor à l'Assemblée Nationale. Je vous le disais hier, le débat sur la réforme du règlement interne de l'hémicycle a provoqué de nombreux remous. Et s'il semblait se tasser ce matin, la dernière intervention du Député PSD risque fort de relancer l'empoignade entre les différents protagonistes. Jugeant ainsi qu'il n'y avait pas besoin de bagarre ou de comportements physiques agressifs pour que les députés se couvrent soit de ridicule, soit rivalisent avec les plus grands acteurs de théâtre, Monsieur McGregor a apporté son plein soutien au texte de son groupe. Ce qui ests omme toute assez logique.
Image
Et afin que vous puissiez y voir plus clair, nous avons décidé d'éplucher le texte et d'en résumer les points forts et les points faibles, chose que visiblement nos députés ont le plus grand mal à faire dans la cacophonie ambiante. Si le projet avance de nombreuses mesures pour éviter les situations désordonnées et les altercations ne faisant nullement avancer les débat, il vise aussi l'instauration de règles strictes, que nos analystes estiment notamment protocolaires. Mais les vides soulignés par l'opposition existe bel et bien. Au delà de la définition très vague de "l'ordre", des termes comme "scène tumultueuse" apparaissent comme incomplets et non définis. Qu'est-ce qu'une scène tumultueuse ? La phrase de Monsieur McGregor aujourd'hui et ce qu'elle entraîne est-elle une scène tumultueuse ? L'expulsion de l'hémicycle pose également un problème constitutionnel d'importance. Par un simple texte de loi, peut-on empêcher un député de siéger pour le mandat constitutionnel qui lui a été légué par le peuple ? Pire, en cas de refus de se soumettre à l'empêchement, la séance peut être suspendue et donc les autres députés peuvent être privés de leur droit de siéger et de s'exprimer sur le sujet. Cette sanction peut être immédiatement suspendue dès la saisine de la Cour Suprême mais quel est l'intérêt exact de la mesure si la sanction doit avoir l'aval de la juridiction suprême de notre pays ? Et surtout, sur quelle base constitutionnelle pourra-t-elle valider la requête du Président de l'Assemblée Nationale ? Si le texte a le mérite de vouloir grandir les débats et les interventions à l'Assemblée Nationale, il laisse de nombreuses questions en suspens dont celle de sa propre validité. A quelques heures de la fin du débat aucun amendement n'a été déposé pour combler les vides. Ce "jusqu'au boutisme" pourrait-il mettre en péril l'adoption du texte par les députés ? Réponse bientôt...
Image
La Constitution pourrait être finalisée bien plus tôt que prévu. C'est en tout cas par un rapide communiqué que Natalia Fevernova, la Ministre de la Justice et des Institutions a tenu les différents participants du débat public au courant des dernières modifications apportées. Un débat fructueux mais moins enjoué que ceux qui avaient précédé sur les précédentes réformes constitutionnelles. La lassitude pourrait en être un facteur, puisque cette Constitution intervient après l'adoption récente de la précédente. Une fois le projet finalisé et validé par le Conseil des Ministres, le texte devrait normalement être adopté par voie référendaire. Ce référendum serait en tout cas moins incertain que le précédent, puisqu'une grande majorité de la population serait favorable à son adoption. Madame Fevernova n'a pour l'heure fait aucune intervention publique concernant la modification du Règlement de l'Assemblée Nationale. Et s'il est de coutume que le Gouvernement n'intervienne pas dans les affaires de la représentation nationale et les textes qui la régissent, de nombreux spécialistes ont estimé que son arbitrage était nécessaire. Suivra-t-elle leurs avis ? Mystère car depuis qu'elle est concentrée sur la Constitution, peu de choses semblent pouvoir la distraire.
Image
Après des jours passés à se contenter de la chambre d'ami, Joseph Vossen, notre Vice-Président a enfin investi ses locaux personnels au Palais d'Anthelme. Logé dans l'aile ouest, il a ainsi hérité d'un bureau spacieux et de plusieurs secrétariats voisins. Chargé de remplacer le Président de la République en cas d'absence, Monsieur Vossen n'a pour l'heure fait état d'aucune action diplomatique, dont il est le chef en second après Laurent de Montredon. Mais du côté des équipes diplomatiques, les langues se délient. Un grand projet serait actuellement à l'étude concernant plusieurs pays de la méditerrannée. Rappelons que par son emplacement géographique, notre pays joue un rôle stratégique indéniable pour l'économie de tout le bassin méditerrannées mais aussi pour la stabilité politique qui y règne. En travaillant d'arrache-pied à un rapprochement avec d'autres pays, le "couple" présidentiel pourrait lancer une nouvelle voie diplomatique basée sur la coopération internationale. Jusqu'à présent négligée par les responsables politiques, la diplomatie pourrait bénéficier d'un retour en grâce prolifique.
Image
Alessandra Lo Piccolo, Ministre de l'Intérieur va pouvoir se rassurer. Ses débats n'ont pas fait un bide, pas tous en tout cas. Le projet de carte militaire, que nous vous avions déjà présenté, il y a quelques jours a reçu le soutien du Vice-Président. Si cette annonce n'a finalement rien de surprenant étant donné que les deux figures appartiennent à la même majorité, Madame Lo Piccolo a ajouté certaines précisions quant au Préfet en charge des Zones de Défense et de Sécurité. Ce chef de la gestion de moyens militaires serait en quelque sorte l'un des principaux leviers des autorité pour planifier les mouvements de troupes et de matériels militaires. Une réforme qui séduit le corps d'armée mais qui pour l'heure semble encore un peu incomplète. Selon des sources proches du Ministère, le projet pourrait être présenté à l'Assemblée Nationale d'ici à la semaine prochaine avec les précisions nécessaires apportées. Du bon travail mais qui va être accompagné d'autres projets dans le domaine.
Image
Ca y est, c'est fait. Le Maire de Vauxin, Julian Robson a entériné la journée intergénérationnelle aujourd'hui après un vote à l'unanimité de son Conseil Municipal. Si pour l'heure, aucune date n'a été confirmé et si le programme demeure mystérieux, c'est la concrétisation d'un projet longuement concerté entre les différents acteurs que les habitants ont salué. La fête devrait en plus être l'occasion pour les commerçants et les entreprises de la ville de participer, soit par un système de sponsoring soit par des foires diverses et variés à travers toute la municipalité.
Image
Mackenzie Calloway n'a pas perdu de temps pour publier son budget municipal. Si celui ci va probablement demander des ajustements dans les semaines à venir, la part belle de l'investissement a été faite sur les thèmes qui tiennent à coeur à Madame Calloway et qu'elle a défendu pas son combat associatif depuis des semaines. Le développement économique et le tourisme seront les deux grandes priorités. A noter également que les affaires sociales et l'éducation seront aussi mises en lumière. Cette vision budgétaire semble néanmoins risquée car l'extension de services publics ou sociaux pourrait jouer un rôle important dans la variation du solde budgétaire annuel. Avec près de 5 millions, Esperanto garde tout de même une très bonne marge de manoeuvre.
Image
Alessandra Gaspirini a ouvert, à défaut d'un débat public, sa permanence de Députée-Maire dans sa ville de Sainte-Marie-Les-Bains. C'est à travers celle-ci qu'elle envisage de représenter ses administrés et surtout de mettre en avant des projets issus de réflexions locales. En tout cas, l'annonce de sa politique budgétaire a été concis et court. Consciente du fragile équilibre budgétaire de sa ville, elle a annoncé vouloir conservé des services publics locaux de qualité en maintenant les finances à leur niveau actuel. Une décision salutaire mais qui risque de nécessiter une réorganisation des services publics et de conduire Madame Gasparini à aller chercher de l'argent ailleurs pour ses projets. Augmentation des impôts locaux en vue ? La mesure est redoutée par une partie de la population qui l'estime déjà trop élevée.
Image
Nous avons également appris qu'une réunion ayant pour thème l'intercommunalité était en cours à Farelle. Si pour l'heure aucun élément n'a filtré de façon publique, ce projet pourrait rapidement annoncer la création d'une communauté de villes au sein de l'Archipel Cofonoria. Nous vous tiendrons bien évidemment informés dès que nous aurons du nouveau et surtout du concret !
Image
La météo maintenant, avec une bonne et une mauvaise nouvelle ! Ca y est, le printemps s'installe enfin de façon fracassante ! Vous l'avez déjà vu cet après-midi, il y avait du redoux dans l'air. Et bien profitez-en parce que ça ne va pas durer ce week-end. Oui, je sais, c'est toujours comme ça, c'est assez que vous êtes en repos qu'il pleut des cordes. Demain, donc, sur l'île de l'Agrume attendez-vous à une journée ensoleillée. Attentions aux UV qui seront tout de même assez forts. Les températures seront chaudes, comptez entre 14 et 26°C. Pour les Prigors, le soleil devrait être dominant mais on attend de nombreux orages violents sur les hauteurs dans la matinée puis sur les côtés du centre. Vigilance donc. Les températures se confirment à la hausse avec en moyenne des variation comprises entre 11°C et 24°C. Enfin, l'Archipel Cofonorian sera le paradis des surfeurs avec un temps magnifique, des températures allant de 15°C le matin à 27°C l'après-midi et avec un courant sud-ouest, si attendu par les amateurs de planches. N'oubliez pas de bronzer couvert, c'est à dire avec une bonne crème solaire. Nous n'en ferons jamais assez sur les dangers des coups de soleil et sur les risques de cancers de la peau.

Voilà, et c'est la fin de cette édition, merci de votre fidélité. J'aurais le plaisir de vous retrouver demain, un peu en décalage par rapport à d'habitude mais la priorité sera faite au sport avec la rentransmission du tournoi frôceux de snooker. TCF est bien évidemment ravie de diffuser cette compétition et de lui apporter toute sa place à la télévision. Sur ce, bonsoir !
Alex Crawford
Yocto Journaliste - Présentateur TV
Ex-Président Clown de la République // Ex-Vis du Vice-Président de la République(1)
Ex-Premier MSinistre // Ex-Vis du Vice-Premier Ministre(1)
Ex-Garde des Sceaux Sots (et Dieu je sais qu'il y en a !) // Ex-Ministre des Solidarités Toilettes Publiques
Ex-Ministre des Affaires Orgies Etrangères // Ex-Amputé Député

(1)Grand fan de tournevis de toutes formes... et de pruneaux.
Alex Crawford
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 26
Enregistré le : 06 oct. 2011, 23:07

Re: Frocian News

Message par Alex Crawford »

Edition du 25/05/12 - Présentée par Alex Crawford

Image
Bonsoir à toutes et à tous !

Vous êtes sur TCF et c'est l'heure de Frocian News. Je suis ravi de vous retrouver ce soir ! Vous vous êtes probablement demandé pourquoi vous n'aviez pas eu droit à votre émission préférée hier soir, pas vrai ? Si vous avez suivi nos programmes, vous avez pu constater que le championnat de snooker s'est terminé après minuit. Trop tard pour faire un point info !
Image
En tout cas, pour ceux qui n'ont pas tenu jusqu'à la fin, sachez que la finale qui se déroulait entre Luciano Bucchicolo et Victor Deveaux aura été palpitante et riche en rebondissements. C'est sur la dernière manche et d'extrême jutesse que Victo Deveaux a réussi à s'imposer. Avec un ricochet de maître il a réussi à mener la fin de partie et à arracher le titre de Champion de Frôce de snooker. Une victoire méritée pour ce jeune aspinois de 35 ans, qui avait échoué à monter sur le podium lors des championnats du monde l'an dernier. De quoi assurer un tremplin pour une belle revanche ? L'intéressé a en tout cas remercié publiquement son coach et ses proches pour tout le soutien qui lui a été apporté. Un incident reste à déplorer cependant, une vieille dame a été victime d'un malaise alors qu'il lui signait un autographe. Visiblement sa signature vous renverse ! Son état de santé est impeccable d'après les médecins et ce malaise aurait visiblement été la conséquence d'un trop-plein d'émotions. Voilà pour la petite page sport.
Image
On passe maintenant à cette vague de chaleur soudaine qui a surpris de nombreuses personnes en Frôce. Avec des températures explosant les normales de saison et se situant, à l'ombre, à 31°C, ainsi qu'une absence de vent, l'atmosphère est rapidement devenue insupportable pour les travailleurs en extérieur et les personnes âgées. Une situation difficile notamment dans les grandes villes, Casarastra, Aspen, Chouchenn et St Frôçois où les pics de pollution ont été atteints selon de nombreux observatoires sanitaires, poussant les cliniques locales à distribuer des masques aux passants les plus fragiles. Pourtant cette chaleur a fait des heureux. A la veille d'un week-end prolongé, où beaucoup de gens avaient posé leur vendredi, il y avait du monde sur les plages ! Parasols, serviettes, crèmes solaires et baigneurs ont animé les côtes tout au long de la journée. Même si l'eau est resté fraîche, cette arrivée tant attendue de l'été a créé l'engouement et la ruée de nombreuses personnes vers les magasins. Au top 5 des ventes : l'eau en bouteille, les maillots de bain, les serviettes de plage, les crèmes solaire et... les lunettes de soleil, évidemment ! Une chaleur qui a atteint les plus hautes sphère de l'état puisque ces deux derniers jours ont été calmes. Nos personnalités politiques ont visiblement été assommé par le redoux brutal de ces derniers jours.
Image
Attention sir vous habitez dans le sud est, en Île de l'Agrume aux méduses ! La forte chaleur de ces derniers jours a en effet entraîné une prolifération importante de ces animaux marins. Ainsi, plusieurs plages ont été interdites d'accès aux baigneurs. Rappelons que les piqûres de méduses, en plus d'être très douloureuses sont également dangeureuses et peuvent déclencher des empoisonnements et de graves allergies. Vigilance donc !
Image
Parlons maintenant politique ! Sachez que les débats ministériels sont publics et donc ouverts à tous. En y participant, vous pouvez avancer vos propositions, débattre avec le Ministre concerné et tenter de faire valoir vos positions. Cet exercice, souvent boudé, est capital pour l'établissement des différents projets et pour leur correction. N'hésitez pas à y participer, ça sera plus utile que d'écrire un papier toilette journalistique très brouillon, dont l'autrice se reconnaitra d'ailleurs.
Image
La Ministre de l'Intérieur, Alessandra Lo Piccolo, a tracé les lignes de son projet de carte militaire. Si la discussion porte actuellement sur la répartition des sites militaires, comprenez, des bases, casernes, et autres bâtiments, elle devrait rapidement s'orienter vers la répartition des effectifs. Concrètement, il s'agirait pour chaque site de se voir assigner une certaine quantité de soldats ou d'engins. Ce "partage" va nécessiter une grande étude stratégique, sensée consolider durablement notre défense nationale. Des effectifs et de moyens matériels qui font l'objet d'un autre débat, sur la modernisation de l'armée frôceuse. Ce sujet beaucoup plus épineux pourrait provoquer une nouvelle discorde au sein de la coalition et du Gouvernement. Madame Lo Piccolo s'est en effet ouvertement déclaré favorable à un augmentation des effectifs et matériels militaires mais elle a rejeté la proposition faite par Mackenzie Calloway concernant l'achat d'un porte avions et de 2 sous-marins à propulsion nucléaire. Le motif ? La Frôce n'aurait pas une taille suffisante pour justifier de tels moyens et n'en aurait pas le budget non plus. En parade, elle propose une coopération étroite avec les pays alliés, un point qui irrite certains nationalistes. En effet, l'idée d'être tributaire d'un autre pays pour lancer des avions de chasse ne les séduit pas du tout. Alessandra Lo Piccolo a en tout cas fait de la défense une priorité de sa politique, un fait qui pour une personnalité ancrée à gauche est plus que notable.
Image
La nouvelle Constitution devrait bientôt faire l'objet d'une validation définitive par la Ministre des Institutions, Natalia Fevernova. Alors qu'une proposition de Vincent Valbonesi visant à interdire le cumul des mandats pour le Premier Ministre a été déposée aujourd'hui, aucune nouvelle remarque n'a été formulée sur le projet. Ce qui devrait donc ouvrir dans les jours à venir à un consensus et donc à la transmission du projet validé en Conseil des Ministre à l'Assemblée Nationale. Mais alors référendum ou bien adoption par la représentation nationale ? La question, légitime, se pose. Et elle trouve une réponse dans la Constitution. En cas de réduction du rôle direct du peuple dans un suffrage, la Cour Suprême peut décider de valider le texte par un référendum. Le projet de Constitution ne réduisant visiblement pas le rôle du peuple et ne modifiant ni le préambule, ni le titre I, ni l'article 54, il devra d'abord être adopté à la majorité absolue par les Députés et sera ensuite soumis à un référendum. Pour que le projet soit validé de façon définitive, il doit également y recueillir la majorité absolue. Citoyens, citoyennes, préparez-vous à demander vos cartes d'électeurs en vue de ce jour !
Image
Enfin diront certains ! Nous vous l'avions dit, dirais-je simplement. Alessandra Gasparini a dévoilé aujourd'hui son premier projet de loi. Et il n'est pas dénué de tout engagement politique puisqu'il vise à légaliser et à encadrer ce que l'on appelle couramment ailleurs, les SCOP. Mais qu'est-ce que cela ? C'est très simple. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production sont des entreprises sauvées de la délocalisation ou de la cessation d'activités par ses propres employés ! Concrètement, les dirigeants pourraient proposer une reprise à leurs salariés afin d'éviter la mise au chômage et la fermeture de l'entreprise. Si sur le principe, la Ministre du Travail devrait rallier son camp, elle pourrait être confrontée dans les jours à venir à de nombreuses questions comme notamment les aides accordées aux salariés pour le rachat de leur entreprise et le caractère obligatoire ou facultatif de la transformation en COP. Si pour les syndicats le projet apparait solide et orienté dans le bon sens, quelques analystes soulèvent qu'il n'aura que peu d'impact sur la sauvegarde de l'emploi frôceux. Nul doute que Madame Gasparini aura le loisir de prouver le contraire et de faire mentir ses détracteurs.
Image
C'est également le premier projet et débat pour Youri Adam's, le Ministre de l'Environnement. Avec l'ouverture d'un débat sur la planification énergétique, il entend jouer sur deux leviers : la réduction des consommations d'énergie et l'augmentation des énergies renouvelables. Si à l'heure actuelle, le premier point rassemble une large majorité des participants, le calendrier d'extension du parc d'énergies renouvelables en fait bondir plus d'un. Le projet prévoit une part à 30% d'ici 2017. Selon, Vincent Valbonesi, le coût de cette planification serait supérieur à 2,5 milliards de pluzins. Un chiffre colossal que le Ministre va devoir confirmer ou infirmer via un chiffrage, condition sine qua non de l'examen de son projet par l'Assemblée Nationale. Enfin, de nombreux syndicats du secteur de l'énergie ont manifesté leur inquiétude quant à l'avenir des personnels dans les centrales nucléaires. En effet aucune reconversion professionnelle n'est prévue dans le calendrier. Cela fera-t-il l'objet d'une loi à part, en concertation avec Alessandra Gasparini ? C'est en tout cas une annonce attendue par les syndicats et leurs milliers d'adhérents et affiliés.
Image
A l'Assemblée Nationale, de nouveaux débats ont été ouverts. Ils concernent quatre précédents projets rédigés par Victoria Lopez de Ayala, ancienne Ministre de l'Economie du Gouvernement Valbonesi. L'ancienne royaliste a été invitée à défendre l'allocation minimale d'activité, le prêt à taux zéro pour l'accession à la propriété, le code de la consommation ainsi que la mixité sociale sur le logement neuf. Les débats dureront 3 jours, comme prévu par le règlement de l'Assemblée Nationale. Du côté des votes, la loi sur la traduction du Buy Frocean Act devrait logiquement être validée par l'hémicycle avec une quasi-unanimité. En ce qui concerne la très controversée loi de modification du règlement de l'Assemblée Nationale, le vote actuel devrait permettre son adoption à une très courte majorité. Restera ensuite l'examen de la Cour Suprême pour une vérification de constitutionnalité comme il est d'usage pour les lois organiques.
Image
A Vauxin, Julian Robson a annoncé la date de la journée intergénérationnelle. Elle aura lieu le 23 juin 2012. Une programmation qui a surpris certains habitants, qui craignent que l'organisation ne s'en trouve que trop précipitée. Le déroulement de cette journée est actuellement en cours d'élaboration et selon le Maire, beaucoup d'idées ont été proposées. Il est peu probable qu'elles soient toutes conservées. Un tri sera nécessaire et il devra être rapide pour que la fête qui aura donc lieu dans moins d'un mois soit réussie !
Image
Mackenzie Calloway, c'est probablement un nom que vous connaissez. Et pour cause. L'ancienne candidate aux législatives qui avait indiqué à quelques proches qu'elle souhaitait se placer en retrait de la vie politique pour quelques temps n'a pas résisté à son tempérament très longtemps. Très active au sein de son association, elle prend également son rôle de Maire d'Esperanto très à coeur, avec la mise en place prochaine de la rénovation du port de sa ville. Un projet pour lequel elle a également sollicité le Maire de Kervern, Youri Adam's. Objectif ? Désenclaver les deux villes mais aussi garantir une liaison permanente et régulière entre les deux îles, séparées par 12 kilomètres de mer. Un projet qui intéresse de nombreuses entreprises, notamment pour le transport de leurs marchandises d'un port à l'autre. Mais cette rénovation a un coût et si pour l'heure, il n'a pas été fixé de façon officielle, la ville devra très probablement demander l'aide de l'Etat pour réaliser son projet.
Image
A Orgues-les-Bains, une partie de l'opposition a procédé à une levée générale de boucliers. Le Maire, Hugo Salinovitch, également Premier Ministre a annoncé la nomination d'Ernest Fontaine au poste d'ajoint chargé des finances, ceci afin de ne pas bloquer la ville par ses absences. Si Monsieur Fontaine a immédiatement pris ses nouvelles responsabilités de façon énergique, avec l'annonce de réduction contrôlée des dépenses publiques et d'une relance de la croissance locale, il semble que cette nomination soit vivement critiquée par la droite locale. Selon ses membres, Monsieur Salinovitch ne devrait pas cumuler à la foi un poste de Premier Ministre et celui de Maire. Ils l'appellent donc à la démission, à effet immédiat. Soutenu par une majorité assez confortable, le Maire et son adjoint ne devraient pas être inquiétés. De là à penser que la proposition de Vincent Valbonesi sur l'ajout de l'interdiction du cumul des mandats pour le chef du Gouvernement aurait un lien avec cette affaire, il n'y a qu'un pas !
Image
Voilà pour l'essentiel de l'actualité. Le point météo maintenant. En Île de l'Agrume, le temps sera mitigé durant tout le week-end, avec des entrées maritimes, des averses et des orages localisés surtout au centre des terres. Les températures devraient baisser légèrement et se situeront entre 12 et 21°C. Pour les Prigors, la situation devrait nettement se dégrader dès cette nuit avec des orages violents attendus sur les côtes et des pluies importantes à l'intérieur des terres. Le mercure indique une vague de chaleur propice aux averses et aux vents parfois violents, avec une moyenne entre 11°C et 25°C. La plus grande vigilance est recommandée sur les routes. Quant à l'Archipel Cofonorian, même si samedi matin sera très nuageux, la situation devrait rapidement laisser revenir le soleil et les hautes températures. En moyenne, on attend entre 23 et 29°C, alors n'oubliez pas de vous hydrater et de mettre votre crème solaire !

C'est la fin de cette édition, merci à tous de l'avoir suivie. Je vous donne rendez-vous lundi soir, même lieu même heure pour un nouveau point actu et quelques surprises supplémentaires. Allez je vous en dis pas plus, je vous laisse mariner ! Bon week-end et bonne soirée en compagnie de TCF !
Alex Crawford
Yocto Journaliste - Présentateur TV
Ex-Président Clown de la République // Ex-Vis du Vice-Président de la République(1)
Ex-Premier MSinistre // Ex-Vis du Vice-Premier Ministre(1)
Ex-Garde des Sceaux Sots (et Dieu je sais qu'il y en a !) // Ex-Ministre des Solidarités Toilettes Publiques
Ex-Ministre des Affaires Orgies Etrangères // Ex-Amputé Député

(1)Grand fan de tournevis de toutes formes... et de pruneaux.
Verrouillé

Retourner vers « TCF »