Edition du 22/05/12 - Présentée par Alex Crawford
Mesdames, Messieurs, bonsoir !
Bienvenue sur TCF si vous avec eu la magnifique idée de zapper sur notre chaîne entre temps ! Nous sommes le mardi 22 mai et voici l'actualité !
Chose promise chose due, une grande partie de ce journal sera consacrée à nos villes. Autant dire qu'il y a beaucoup de choses à dire car à peine nommé, certains Maires ont investi leur nouveau lieu de travail en fanfare, sans l'orchestre mais avec autant d'engouement que s'il était présent. Gros zoom donc sur ces nouvelles têtes qui pourraient bien redynamiser les fonctions locales et jouer un rôle plus important lors des élections à venir, si la constitution en débat public est par la suite validée.

A Kervern, Youri Adam's, le tout nouveau Maire, étiquetté APC a lancé un appel d'offre pour donner à sa ville un nouveau blason. Si de l'avis de certains habitants, il ne s'agit pas d'une priorité, cette contribution pourrait grandement profiter à la culture de la ville, souvent plébiscité pour ses fêtes arrosées et dansantes. Si peu de consignes encadrent cet appel d'offre, la municipalité reste regardante de ses liquidités. A vrai dire, pour l'heure, aucune étude précise ne définit le budget de la commune, ce qui pourrait rapidement s'avérer délicat pour son Maire, car sans état des finances locales de nombreux projets risquent d'être compromis, à défaut de financement. Pour l'heure, aucun dossier n'a été formulé à la Cour des Comptes par Monsieur Adam's, davantage préoccupé par les grandes lignes de son blason, sensé représenter la passion historique de Kervern pour les boissons alcoolisées. Un harpe pourrait donc orner les couleurs locales mais Monsieur Adam's a insisté sur le fait que les artistes étaient libres de faire ce que leur inspiration leur dictait. Un pari risqué ? Qui vivra verra !

Julian Robson, le Maire de Vauxin, étiquetté PDF, a de son côté annoncé l'avènement futur d'un projet de journée intergénérationnelle. Cette idée semble à l'étude depuis quelques jours déjà. Souvenez(vous, le 18 mai, la veille de sa nomination à sa succession, il avait effectué une rencontre avec les maisons de retraite, les associations du 3ème âge et les différents acteurs jeunesse de la ville pour discuter de cette journée et en mettre au point le grandes lignes. L'objectif affiché de cette manifestation est de mélanger les différentes tranches d'âges et de renforcer le lien entre les aînés et les plus jeunes. L'idée a séduit majoritairement les parties concertées et a désormais tout les chances de voir le jour dans les semaines à venir. Reste à savoir la date et ce qui sera prévu au programme. Vauxin apparait par ailleurs en bonne santé financière. Selon la Cour des Comptes, elle dégagerait un bénéfice net d'un peu plus 2,9 millions d'euros, de quoi permettre l'investissement de façon pérenne. Le Maire a également profité de son allocution pour remercie l'ensemble de ses soutiens, parmi lesquels, le Maire d'Aspen, Louis Lacroix, qui semble marquer sa politique par son... absence.

Assolac a également fait la connaissance de son Maire, qui n'est autre que Daniel Gallon, étiquetté RSE. Dès son discours d'investiture, il a en effet marqué le pas et donné les grandes lignes de sa politique, que les analystes résument en un mot : alterurbanisme. Au programme donc, un renforcement de la démocratie directte avec l'apparition de Comité de Quartier dont les présidents seront amenés à siéger au Conseil Municipal. Une première puisque pour l'heure, aucun Maire n'avait mis en place un tel système. Ce resserrement entre quartiers et Mairie devrait ainsi permettre un bilan plus précis, plus rapide des différents problèmes rencontrés sur place et donc renforcer le lien démocratique qui unit les différents acteurs de la municipalité. Sur le volet économique, Monsieur Gallon a également annoncé qu'il souhaitait favoriser l'agriculture et améliorer les transports en commun, des projets dont il a reconnu la faible portée s'il agissait seul. Pour l'organisation de la ville elle-même, l'ouverture de quartiers enclavés comme ceux du Petit-Bard, le renforcement des mesures préventives et des structures édicatives devraient permettre de souder davantage les différentes communautés de la ville. Seul bémol à ce beau programme : le budget. A l'heure actuelle, Assolac n'a aucune information sur ses comptes publics. Or, il faudra bien que Daniel Gallon trouve les moyens de son ambition pour mettre en oeuvre tout ou partie de ses projets.

Aussitôt nommé Maire de Deux-Chateaux, Fabio Martini, étiquetté PSD a fait un discours à l'attention de ses administrés. Après les traditionnels remerciements, il a établit son plan d'action quant à la politique locale., s'attardant surtout sur le déficit de la ville. Rappelons que la dette de la commune a été évaluée par la Cour des Comptes à un peu plus de 28 millions de pluzins. Une somme assez dérisoire comparé à d'autres villes, mais qui se voit aggravée par un déficit de 0,6 millions par an. Rappelons que par rapport à sa population, Deux-Châteaux apparait dans une situation inquiétante pour de nombreuses analystes puis que la dette s'élèverait à 2000 pluzin par habitant. Fabio Martini a donné le ton de sa future politique budgétaire en déclarant la guerre au gaspillage. Une réorganisation des services municipaux va donc être effectué dans les semaines à venir. Et elle sera suivie d'une politique de séduction à l'égard des entreprises pour relancer la croissance et l'emploi au niveau local. Des mesures qui laissent de nombreuses personnes sur leur faim. Aucune déclaration n'a été faite concernant des coupes dans le personnel administratif ou dans le budget public. Pas question pour l'heure d'austérité mais de rangement. Fabio Martini ne semble pas au bout de son travail pour régler le problème de la dette locale, mais il apparait déterminé, ce qui est déjà beaucoup.

La ville d'Elrado compte parmi ses habitants un féru d'histoire et de culture. Luca Pappa, journaliste à ses heures, et Maire de la ville étiquetté PSD, a en effet lancé une grande campagne de rénovation à travers la ville. Ses travaux concerne les panneaux d'affichage. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les cartes et les panneaux sont bien ce qui guident les touristes et ils jouent un rôle capital dans la vie économique de la ville. Avec des panneaux plus colorés, plus claires et flambants neufs, le Maire qui pour l'heure n'a fait aucun discours d'investiture entend lancer sa ville sur la voix de l'innovation. A noter que de nombreux autres lieux de la ville ont également été réaménagés pour permettre à la fois aux habitants et aux vacanciers de s'instruire pendant leur promenade. Ainsi, la Place Royale, nouvellement pavée ou encore la Cathédrale, dont le clocher a du subir une révision suite à un désaccord de notes trop prononcé, ont retrouvé toute leur splendeur. Très emballés par l'élan culturel donné à leur commune, certains habitants ont ainsi fondé une association locale, nommée "Sur les traces de l'histoire avec Lulu", composé de fervents supporters et surtout de grands passionnés d'histoire. Opération séduction réussie donc et avec plus de 4,6 millions d'entrée annuelles dans les caisses, Luca Pappa a largement de quoi poursuivre ses ambitions pour sa ville, pour le plus grand bonheur de ses habitants.

Dans la ville voisine d'Esperanto, le Maire étiquetté PSD, Mackenzie Calloway s'est également lancé à l'assaut des nombreux dossiers et chantiers municipaux. La candidate malheureuse des dernières législatives s'est trouvé une vocation pour améliorer l'essor de sa ville de résidence. Avec une bonne santé financière, rappelons qu'Espéranto dégage un bénéfice de 1,9 millions de pluzins, Madame Calloway peut pleinement se concentrer sur sa feuille de route qui prévoit entre autre, la création de lieux de concertation et de démocratie directe. A noter, le concept de conseil de quartier, déjà présenté par Daniel Gallon à Assolac. L'idée de l'ancien Premier Ministre semble donc avoir fait un bout de chemin. Mackenzie Calloway a d'ores et déjà annoncé qu'elle attacherait beaucoup d'importance à la mise en avait de la culture locale, à l'émancipation culturelle de sa ville et surtout à la collaboration avec les communes voisines pour renforcer son patrimoine historique. Nul doute que l'initiative sera saluée par les municipalités des Prigors. Espérons qu'elle voit le jour !

Bonne nouvelle, Alessandra Gasparini, notre Ministre du Travail n'a pas disparu ! Visiblement occupé par les affaires de sa ville, Sainte-Marie-Les-Bains, elle a quelque peu délaissé son Ministère, provisoirement a-t-on appris d'une source proche. Tant mieux ! A peine arrivée, Madame le Maire a pris la décision d'ouvrir le bâtiment municipal aux visites. Cela n'avait pas été fait depuis des années. Ainsi, les habitants ont été ravis de pouvoir retrouver ce qu'ils appellent traditionnellement leur seconde maison. Une façon pour eux de renouer avec l'histoire et avec les autorités municipales. Si l'opération séduction a fonctionné, aucune information n'a été communiqué sur la future politique locale. Ce que l'on sait c'est que Madame Gasparini dispose d'un bugdet sain de toute dette et même légèrement excédentaire. Une situation que nombre de ses collègues doivent lui envier. Eh oui, tout le monde n'a pas la chance d'avoir une belle base pour commencer à travailler. En tout cas, d'après quelques analystes, la Ministre a une façon de travail méticuleuse et réfléchie, que certains qualifient d'ailleurs de trop baba-cool. Les mauvaises langues !

A Casarastra, Vincent Valbonesi a annoncé la composition de son conseil municipal. Grâce à une alliance entre son parti, le RPR et le PRF, il sera donc en mesure de proposer des projets pour sa ville et de les voir validés. Le Maire qui a du faire face au braquage le plus important de la ville a de quoi faire tant au niveau de la sécurité que de la publicité. Les derniers évènements en effet rendu touristes et habitants nerveux. Ils sont nombreux à réclamer plus de sécurité et plus de facilité d'action aux force de police. Rappelons que la ville reste une place forte de l'Archipel Cofonoria, incontournable. La ville est considérée comme beaucoup d'experts étrangers et frôceux comme la seconde capitale de la Frôce. Vincent Valbonesi a donc tout intérêt à ne pas décevoir. Là encore, la question des finances publiques demeure une inconnue à plusieurs variables...

Richard Cypher s'est donc assuré sa propre succession à Farelle. Plébiscité par ses habitants, il a, dès sa prise de fonction, nommé Thomas Percherot au poste d'adjoint. En gros, rien ne change côté structure et tout porte à croire que rien ne changera niveau dynamisme et projet. En même temps, Monsieur Cypher n'aurait aucun intérêt à changer une méthode et une politique qui permet à sa ville d'avancer et visiblement dans le bon sens. Du côté de ses détracteurs, on pointe du doigt l'absence de budget public et donc de répartition budgétaire. Avec le futur projet d'université à Farelle, le conseil municipal aurait tout intérêt à faire l'inventaire de ses liquidités et à chiffrer ses futures mesures.
A noter pour clore ce gros focus sur les villes que Luca Pappa s'est présenté à sa succession à la Mairie d'Elrado, Enzo Barras a de son côté annoncé qu'il souhaitait devenir le futur Maire d'Etchegorda, la ville la plus endettée de Frôce et enfin Thomas Régier a annoncé sa volonté de devenir le Maire de Lônes. Candidatures à suivre donc, dans nos prochaines émissions.

La Ministre du Travail, toujours aussi discrète mais bel et bien vivante a reçu aujourd'hui, Benjamin McGregor, figure emblématique du PSD et Représentant Parlementaire controversé. L'objet de cette réunion est d'établir le financement du futur aéroport d'Anglès. La ville pourrait ainsi se voir doter d'une place économique forte. Néanmoins le projet ne fait pas l'unanimité des habitants qui ont commencé la signature d'une pétition contre les nuisances sonores et la pollution à la fois aérienne et visuelle. Pour l'instant, aucune rassemblement ne s'est tenu, les habitants et certaines associations engagées en faveur de l'environnement attendant le plan de financement du Ministère et les éventuelles correstions que Madame Gasparini pourrait apporter au contrat.
h
A l'Assemblée Nationale, Maxime Dellas fait ses premiers pas sur le perchoir. Si le Président de l'hémicycle a cafouillé sur les transferts de députés et le nom des siégeants, il a également lancé deux débats. Si le premier porte sur la francisation du Buy Frocean Act, le second en revanche a déchaîné les passions. Son sujet ? L'intégration d'un volet discipline dans le règlement de l'Assemblée Nationale. Le projet, rédigé et soutenu par Benjamin McGregor a été décrié par les parlementaires comme étant trop flou, trop vague et imprécis. Alors que le fond même du projet était le respect, le députés se sont adonnées à une surenchère de l'empoigne qui en a désolé plus d'un. Ainsi, l'hémicycle est apparu divisé une nouvelle fois au sein même de la majorité. Cela nous promet décidément bien des débats houleux !

Avant de nous quitter, un petit coup d'oeil sur la météo. Après un temps, il faut le dire pourri sur les 2/3 du territoire, les choses devraient nettement s'améliorer pour l'Île de l'Agrume se dorera la pillule au soleil, malgré quelques nuages en fin de journée, avec des températures encore un peu fraîches variant entre 11 et 20 °C. Dans les Prigors, en revanche, les perturbations continueront de jouer les trouble-fêtes avec de nombreuses averses le matin et un ciel ouvert tout au long de l'après-midi. Les température oscilleront entre 10 et 22°C. Enfin, sur l'Archipel Cofonorian, sortez vos maillots ! Le soleil tapera toute la journée avec des températures en hausse allant de 13°C le matin à 26 l'après-midi. L'été est là et n'oubliez pas de sortir vos crèmes solaires, c'est important !
C'est la fin de cette édition, merci de l'avoir suivie. Je vous retrouve demain, même lieu, même heure, bref, comme d'hab ! Passez une bonne soirée, merci.