Economie : Indicateurs encourageants
La dernière livraison des données économiques par l'INSEEF pour la période courant de février à avril 2012 a été nettement plus positive que la précédente.
L'inflation qui avait flambé à 16,6 % lors de la précédente actualisation des données économiques a chuté à un niveau de 7,4 %, le chiffre reste haut et pourrait le demeurer pour quelques mois, mais le pire semble écarté. Les économistes sont nombreux à saluer à ce titre l'approche rigoureuse de la Banque de Frôce qui a augmenté son taux directeur face à la crise et mettent en avant les bienfaits du gel temporaire du SHG.
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, la reprise semble bien là, avec une augmentation du PIB de 1,2 % sur le dernier trimestre, la réforme de la TVA, la construction de l'aéroport de Casrastra et la continuité du sérieux budgétaire de la Frôce ont pleinement contribué à cette expansion.
Cette croissance est également un facteur positif pour l'emploi, le taux de chômage chute de 0,3 point à 5,8 % de demandeurs d'emploi dans la population active.
Les seuls déçus par cette fournée de chiffres seront sans doutes les titulaires d'un compte à la Banque de Frôce qui voient leur taux d'intérêts chuter de plus de 9 points.